| | Haaken | | Scout |  | | 2153 messages postés |
| Posté le 09-06-2013 à 19:45:33
| Bon, voici le résumé de cette journée de mon point de vue. Le rendez-vous étant fixé à 12h30 - 13h00, j’arrive chez Duvelescu à 13h00 et je suis le premier. On tape donc la causette en attendant, on sort des dés et on se fait quelques parties de rien, j’ai trop honte. A 14h30, toujours personne, nous faisons sonner l’appeau à Palentides (le bruit du fût de Leffe qui se remet en pression), 15h00, il arrive enfin, mais Nuvium et Michel sont toujours absents, nous sortons donc des jeux un peu moins *biiiiiip* et après une partie de Zack & Pack, nos 2 amis arrivent (il est alors environ 16h00). On commence alors les parties en temps illimité, Nuvium contre Palentides et Michel contre moi, et pendant ce temps, Duvel à la cuisine, les joueurs Français jouent le bien et les Belges le mal. Détail de mes armées : Bien 1 BS070 3 BS085 1 PR018 3 FE043 3 FE052 2 FE062 1 PR040 2 TT066 1 TT076 1 TT082 2 TT083 1 PR052 Soit 21 figurines, dont 3 héros (530 points) et 11 à tuer pour atteindre les 50 % Mal 2 BS012 2 FE002 1 FE009 2 FE023 1 PR031 2 TT015 2 TT032 2 PR061 1 PL013 Soit 15 figurines, dont 2 héros (795 points) et 8 à tuer pour atteindre les 50 % Ma première partie contre Michel, j’ai apporté une Fell beast et malgré que Michel a le choix de l’armée, il décide d’affronter la bête (courageux ou téméraire…) et il décide de nous faire jouer sur le pont (du map set 1) et il se place en premier du côté Nord, toutes ses figurines groupées sur son côté droit, sauf Legolas, Haldir, 2 archers et 2 Gondoriens. Je me place donc en face du gros de son armée sauf ma Fell beast, au centre de la carte, les pattes dans l’eau. Michel gagne la première initiative et me laisse jouer premier, j’avance à la rencontre de son armée, protégeant mon armée de la Fell beast, lui décide d’avancer jusqu’au petit monticule devant lui, ses archers étant trop loin, ils avancent un peu. Tour 2, il gagne à nouveau l’initiative et me laisse jouer en premier. Je lance mon attaque avec la Fell beast sur le petit groupe, mais sans résultat (un archer avec 1PV et 4 en endurance survit à l’attaque gratuite) et en plus, malheureusement, je n’ai pas assez de déplacement pour retourner la bête de sorte qu’elle puisse se retirer au tour 3 sans risquer de se faire attaquer. Le reste de mon armée se place à portée de celle de Michel, sans toutefois l’attaquer. A son tour de jeu, Michel reste au contact de la Fell beast et engage également Haldir (dans la partie vulnérable de la bête) et le reste de son armée vient au contact de la mienne, mais compte tenu de l’arbre dans le chemin et de mon placement, il ne lui est pas possible d’optimiser la chaîne de combat. A la fin du tour, les combats sont peu concluants, les jets des 2 joueurs étant très moyens. Début du tour 3, Duvel est toujours dans la cuisine, la bière coule à flots et les chips craquent. Cette fois, l’initiative est pour moi et je laisse mon adversaire commencer. Il engage beaucoup de mes pièces et malgré l’avertissement de Duvel de ne pas trop montrer ses fesses aux zuruk-Aieeeeuu, il me laisse une vue plongeante sur celles-ci, à mon tour, je ne résiste pas, jouant d’agilités et désengageant les autres. Ma Fell beast aussi se lance à l’assaut d’un maximum de minions. Bref, je lance des brouettes de dés dans tous les combats contre à peine quelques une (ou pas du tout) pour Michel, le bilan de ce tour est donc largement à mon avantage. Tour 4 (le dernier), Michel gagne l’initiative et une fois n’est pas coutume, joue en premier. Il vient enfin à bout de la Fell beast d’un joli tir de Legolas. Ensuite, avec le reste de son armée, il engage Saruman et son garde du corps, à mon tour, je joue à nouveau mes agilités et me place de sorte de ne pouvoir encaisser aucun dommage. Ayant tué une figurine durant la phase de stratégie (force magique), je sais que la partie est gagnée, du coup, durant les combats (là aussi, plein de dés à 0), j’en oublie de déclarer quelques aptitudes qui auraient eu pour effet de tuer deux ou trois pièces adverses. Au final, victoire totale, pour le camp du mal. Pour un débutant, Michel a bien joué, il reste quelques mécanismes à acquérir, mais la partie fût agréable. Petit débriefing, nouvelles discussions animée et un bon moment plus tard, on repart pour une seconde partie. Cette fois c’est Michel contre Palentides et Nuvium contre moi, les Français jouent le mal et les Belges le bien. Je décide de jouer sur la carte des ruines et Nuvium se place au Sud, plaçant toutes ses figurines dans la partie herbeuse de la carte et seulement quelques pièces (ses archers) dans les ruines. Je place Frodo contre le bord de la carte, protégé par le cavalier du Rohan et tout le reste de mes figurines massées à leur côté. En fin de partie, je me suis rendu compte que mes TT083 (science du combat) étaient restées bien sagement dans leur boîte, j’ai d’abord cru que j’avais mis un garde du corps en trop, mais en revérifiant en rentrant, j’ai confirmé mon erreur, Nuvim devait donc tuer 10 figurines au lieu de 11 pour me vaincre puisque les règles sont claires, une figurine qui ne serai pas placée sur la carte, ne sera pas prise en compte pour le calcul du point de rupture. Premier tour, malgré mon +1 en initiative, Nuvium gagne et décide de me laisser jouer premier. J’avance donc le plus possible, faisant même courir Frodo. Il riposte en tuant dès le premier tour mon cavalier et bouclier pour Frodo, il fait aussi courir un maximum de pièces pour bloquer le passage vers la sortie. Tour 2, il gagne à nouveau l’initiative et me laisse encore jouer premier, j’avance donc au maximum avec Frodo, je bloque le passage avec mes FE043 (Duvel avait prévenu Nuvium qu’il allait apprendre à les détester) et coince également le passage du reste de l’armée avec les FE052, Haldir et Faramir. Les combats sont équilibrés dans la médiocrité des résultats et peu de touches sont faite de chaque côté. Tour 3, je laisse jouer Nuvium qui coince Frodo avec un gobelin FE028 et un spectre, mais le reste de son armée ne peut pas vraiment se déployer efficacement sans risquer de laisser fuir Frodo. Durant mon tour, je me place de sorte d’optimiser les chaînes de combat. Et gros coup de chance pour moi, Nuvium n’arrive pas à tuer en un tour le garde du corps de Frodo. Tour 4, Nuvium gagne l’initiative et me laisse jouer, du coup, je me place de sorte de l’empêcher de bouger la majorité de ses pièces, il peu juste dans le pire des cas prolonger une chaîne de combat à mon avantage et quelques pièces occupées à jouer au cricket dans le joli gazon près des ruines, mais sans réel possibilité d’attaquer. Il essaye malgré tout de bouger son spectre en volant agilité, mais un Numénorien l’en empêche. Le combat tourne largement à mon avantage, son spectre meurt et je suis à une figurine de gagner en fin de tour. Tour 5 (le dernier), je gagne l’initiative et le laisse jouer, mais mes FE043 tiennent toujours la place (mourants, mais encore debout les fourbes, Nuvium sait maintenant pourquoi il doit les détester). Il déplace quelques pièces pour améliorer son potentiel offensif, mais jouant deuxième, j’ai mes gardes du corps pour m’en prémunir. Au final, je gagne par plus de figurines que nécessaire à 9 et donc victoire totale (malgré l’absence des 2 Rohirrims, ces deux-là ont depuis reçu leur préavis). Nuvium estime avoir mal placé son armée, personnellement, je ne suis pas d’accord, il aurait pu éventuellement se placer de l’autre côté (dans les ruines) au départ, pour m’obliger à jouer dans les prés et ainsi, quand Frodo aurait été bloqué, il aurait pu tenter de faire des chaînes de combat un peu plus longues, pour le reste, la partie était, malgré le résultat équilibrée et difficile. S’en est suivi un bon souper, une série d’autres longues conversations et le départ de nos visiteurs (pour un retour largement plus rapide que l’aller). Merci à tous pour cette belle journée et comme discuté, prochain rendez-vous en septembre, soit en France, soit à l’ILV comme proposé initialement pour cette partie. Suivant…
-------------------- Je laisse la chance aux nuls, je lui préfère le talent pur ! |
| | Duvelescu | | Un vour, ve me venverai Nic334! | | Scout |  | | 146 messages postés |
| Posté le 09-06-2013 à 20:10:23
| Ce fut un plaisir, quand est-ce qu'on remet ça? Avec un peu plus de participants, ce serait vraiment bien. Merci à nos amis français pour leur persévérance, 6 heures de route, tout de même! à Bientôt. Duvel' |
| | Max Rebo | | Hobbit |  | | 380 messages postés |
| Posté le 10-06-2013 à 23:14:51
| Très sympa ton compte rendu Haaken. Ca donne envie de ressortir les figurines. |
| | theoden | | Magicien |  | | 685 messages postés |
| Posté le 11-06-2013 à 16:52:38
| Sympathique compte-rendu comme toujours mon bon Haaken Ah les joies de l'orientation , notamment pour aller chez Duvel, surtout quand on est capable de se perdre dans son F2 comme moi tellement je suis nul Sinon qu'est-ce que c'est l’ILV ? |
| Posté le 11-06-2013 à 18:35:25
| theoden a écrit :
Sinon qu'est-ce que c'est l’ILV ? |
ILV = In Ludo Veritas. C'est le club de jeu dont je suis membre et qui nous avait accueilli pour le dernier CdE. Il est possible d'avoir une salle rien que pour nous... Et donc, on peu se remettre ça le samedi 14 août dès midi. |
| Posté le 12-06-2013 à 09:01:36
| In ludo veritas. Bon sang mais c'est bien sûr ! Cette maxime est tellement bien trouvée en plus. |
| | soft-bug | | Scout |  | | 861 messages postés |
| Posté le 12-06-2013 à 22:08:38
| Content d'avoir pu lire une nouvelle prose des légendaires comptes rendus de Haaken ! |
| Posté le 14-06-2013 à 09:12:53
| Je suis assez admiratif des comptes rendus du sieur Haaken car je n’ai pas sa mémoire. Et en plus souvent on se marre . Que demande le peuple ! |
| | Nazgul | | Magicien |  | | 476 messages postés |
| Posté le 14-06-2013 à 11:11:40
| Moi j'aime beaucoup cet enchaînement
Haaken a écrit :
Début du tour 3, Duvel est toujours dans la cuisine, la bière coule à flots et les chips craquent. |
Sinon, super de lire un CR de journée LOTR-TMG !! Vivement la prochaine (normalement, je devrais pouvoir vous rejoindre le 14/08 ; j'essaie de vous confirmer cela la semaine prochaine).
-------------------- Liste d'echange (pas à jour) Mes customs |
| Posté le 15-06-2013 à 19:59:08
| Nazgul a écrit :
Vivement la prochaine (normalement, je devrais pouvoir vous rejoindre le 14/08 ; j'essaie de vous confirmer cela la semaine prochaine). |
Avec Nuvium, Duvel et Palentides, on avait prévue la prochaine séance le 14 septembre. Donc rien en juillet ni en août. Et cette fois, on espère avoir plein de monde, genre 8 à 12. Les détails suivront...
-------------------- Je laisse la chance aux nuls, je lui préfère le talent pur ! |
| Posté le 17-06-2013 à 08:29:45
| Haaken a écrit :
Et donc, on peu se remettre ça le samedi 14 août dès midi. |
Ah ben si tu mets des pièges, forcément Bon je corrige le planning et je regarde comment venir en septembre...
Edité le 17-06-2013 à 08:30:14 par Nazgul
| Posté le 17-06-2013 à 10:49:18
| Nazgul a écrit :
Ah ben si tu mets des pièges, forcément Bon je corrige le planning et je regarde comment venir en septembre... |
Oups, désolé . En relisant, en effet, j'ai donné des informations contradictoires. Je confirme que la prochaine date retenue est le 14 septembre.
| Posté le 17-06-2013 à 16:55:51
| Oyez oyez braves gens : le sieur Haaken vient de donner des informations contradictoires . Serait-ce le début de la fin , la sénilité galopante qui s'annonce ? Vous le saurez en venant vous faire pulvériser le 14 septembre |
| Posté le 18-06-2013 à 10:37:02
| theoden a écrit :
Oyez oyez braves gens : le sieur Haaken vient de donner des informations contradictoires . Serait-ce le début de la fin , la sénilité galopante qui s'annonce ? Vous le saurez en venant vous faire pulvériser le 14 septembre |
Allez, viens te battre,
| Posté le 18-06-2013 à 14:04:11
| Même pas peur !! |
| Posté le 26-07-2013 à 09:21:08
| Salut à tous, les sudistes sont dispos pour le samedi 14 septembre, par contre on dépend des horaires de train (et en même temps, on va essayer de ne pas s'y prendre au dernier moment pour attraper les billets). Sachant qu'au niveau train, normalement on peut débarquer sur Bruxelles (éventuellement Lille mais normalement c'est le même train qui fait Marseille-Lille-Bruxelles). Est-ce que côté personnes habitants dans le grand nord (vu de chez nous ;-)), vous êtes toujours partants ?
| | Duvelescu | | Un vour, ve me venverai Nic334! | | Scout |  | | 146 messages postés |
| Posté le 06-08-2013 à 11:23:05
| Fichtre, j'avais oublié. Je retiens la date! à+ Duvel' |
| Posté le 09-08-2013 à 12:59:25
| Bonjour, Alors, qui vient jouer le 14 septembre? Au niveau Français, les Sudistes Nazgu et Horn Au niveau belge, il y aura Duvel, Palentides et moi Et les autres ???
| | Max Rebo | | Hobbit |  | | 380 messages postés |
| Posté le 09-08-2013 à 14:43:11
| Hello, Pour ma part, je crains que cela ne soit compromis. Si changement, je vous tiens informé. |
| Posté le 10-08-2013 à 15:57:20
| Sans moi également. A la prochaine si dieu le veut . |
| | nuvium3 | | Gobelin | | 8 messages postés |
| Posté le 16-08-2013 à 14:44:08
| Je devrai être dispo (et peut-être Michel, à confirmer) pour le samedi 14/09.
-------------------- |
| | nuvium3 | | Gobelin | | 8 messages postés |
| Posté le 08-09-2013 à 10:21:03
| Qu'en est-il de la rencontre du 14/09 en Belgique? Tient-elle toujours? Si oui, où se tiendra-t-elle et à quelle heure commence-t-on les festivités? Je ne sais pas encore si le pote Michel viendra, si oui on descendra en voiture sinon je viendrai par le train.
-------------------- |
| Posté le 09-09-2013 à 10:03:08
| Salut à tous, Horn et moi avons nos billets (avec une escale à Lille le vendredi soir tard). Question pratique : on a vaguement eu vent de pb côté trains belges pour ce we mais rien de plus précis. Est-ce que nos amis Wallons ont plus d'infos que nous à ce sujet et peuvent nous confirmer/infirmer ces bruits ? A+
| Posté le 09-09-2013 à 17:21:25
| nuvium3 a écrit :
Qu'en est-il de la rencontre du 14/09 en Belgique? Tient-elle toujours? Si oui, où se tiendra-t-elle et à quelle heure commence-t-on les festivités? Je ne sais pas encore si le pote Michel viendra, si oui on descendra en voiture sinon je viendrai par le train. |
Bonjour, Oui, c'est toujours bien à l'ordre du jour. Pour l'heure de début, le local ouvre à 14h00, donc, je pensais commencer à cette heure. Le local étant situé à 5 minutes à pied de la gare, le train est l'option la plus simple, de plus, ce sera les fêtes de Wallonie et les places de parking risquent d'être difficiles à trouver.
| Posté le 09-09-2013 à 17:23:00
| Nazgul a écrit :
Salut à tous, Horn et moi avons nos billets (avec une escale à Lille le vendredi soir tard). Question pratique : on a vaguement eu vent de pb côté trains belges pour ce we mais rien de plus précis. Est-ce que nos amis Wallons ont plus d'infos que nous à ce sujet et peuvent nous confirmer/infirmer ces bruits ? A+ |
Non, désolé, je n'ai aucune info à ce sujet. Je me renseigne.
| |
|