| Nazgul | Magicien | | 476 messages postés |
| Posté le 18-05-2012 à 00:06:43
| Hello, Nous venons de faire qq parties avec Horn pour les playtests des aigles. Deux parties avec la custom d'aigle guerrier (cf. mon armée dans le topic des amateurs pour une petite bataille) : CSx Great Eagle 4 5 11 0 0 450 6 6 0 0 Orange Armor(1); Fast Strike(2), Lord of the sky, Large, Flyer Lords of the Sky : For 1 Ap any 1 hex model ending its movement adjacent to the eagle may end adjacent to the eagle at the end of its movement. Models with "Lords of the Sky" SA may carry a maximum of 2 models. Models with "The One Ring" SA may not be carried. Et nous avons évidemment quelques à vous soumettre... 1.) Première partie, affrontement avec le Balrog - §8.50 Effroyable : vous nous confirmez que le Balrog ne peut donc pas subir l'attaque gratuite de l'AS "Créature volante" §8.13d (et par extension : c'est valable pour l'attaque gratuite à la fin d'une charge de Cavalier) ? 2) Deuxième partie - si l'aigle emmène une figurine d'un hexagone qui est engagée, est-ce que celle-ci subit l'attaque gratuite de désengagement ou bien ne considère-t-on que l'hexagone arrière de l'aigle ? (NB : la même problématique se pose lorsque Treebeard prend une figurine) - si l'aigle emmène une figurine, se désengage et se fait tuer, le fantassin meurt-il avec l'aigle ou considère-t-on que celui-ci n'était pas encore dans les airs et donc que le fantassin reste au sol ? Voilà dormez bien
-------------------- Liste d'echange (pas à jour) Mes customs |
| theoden | Magicien | | 685 messages postés |
| Posté le 18-05-2012 à 01:41:06
| Je me lance mais bon il est tard et çà fait un bout de temps que je ne me suis pas replongé correctement dans les règles. Sous réserve de confirmation de Haaken & cie, je pencherai pour les positions suivantes: -1.) Première partie, affrontement avec le Balrog : En général en tant que créature volante ton aigle peut bénéficier d'une attaque gratuite à la fin de son déplacement (point 8.13 d) . Cà c'est la règle générale . Simplement le balrog est un adversaire très particulier puisqu'il jouit de l'AS "effroyable" qui me semble-t-il est assez claire (point 8.50 que tu as cité): " la figurine est tellement intimidante et inspire un tel effroi qu'aucune figurine ne peut effectuer d'attaque gratuite contre elle, pour aucune raison " . En fin de compte tu as 2 règles particulières: la 1ère concernant l'attaque gratuite que toute créature volante peut effectuer à la fin de son déplacement" ; la 2ème règle particulière concernant l'immunité vis à vis de toute attaque gratuite réalisée contre une figurine bénéficiant de l'AS "effroyable". Pour faire simple la 2ème règle particulière fait échec à la 1ère dans ce cas hyper spécifique. De mémoire, contrairement au ballrog, les fellbeasts n'ont pas l'AS "effroyable" et donc ton aigle peut très bien à la fin de son déplacement mettre un petit bourre-pif à l'ombre ailéé (comme dans l'histoire d'ailleurs). En raison de l'AS "présence effrayante" il faudra tout de même dépenser 1 PA pour entrer ans la zone de danger de la fellbeast. A priori c'est également valable pour les cavaliers . -2) Deuxième partie : transport de figurines amies Question préalable: applique-t-on les mêmes règles que pour le transport entique? Par soucis de simplicité je serai partisan d'appliquer les mêmes règles. Pour ta 1ère question je ne comprends pas bien : C'est au moment où elle a décide de grimper sur l'aigle qu'elle subit une attaque gratuite de désengagement si elle se trouve dans la zone de danger d'un adversaire. Mais une fois sur l'aigle, il me semble que la figurine transportée n'est plus engagée parce qu'elle est un peu en hauteur même si l'aigle n'a pas encore décollé, non ? Quand ton aigle met le turbo je pense que l'attaque gratuite de désengagement ne concerne que l'aigle (sur la base de l'hexagone arrière) et non la figurine transportée qui ne participe pas à la phase de combat et qui a l'inverse ne peut se voir assigner de dégâts . 2ème points: si l'aigle meurt je serai d'avis que la figurine transportée trépasse également. Mais bon je procède par analogie avec le cas de l'ent, peut-être suis-je entrain de complètement faire fausse route. Aux scouts de bosser un peu , non mais !
Edité le 18-05-2012 à 01:41:40 par theoden |
| horn2 | Orque | 8 messages postés |
| Posté le 18-05-2012 à 03:58:52
| Salut Pour le balrog, nous avons également pris cette option: pas d’attaque gratuite pour l'aigle. http://upload.alloforum.com/1230/A49X7K6P pour le désengagement et la mort de l'aigle, on avait envisagé le pb séparément de l'ent car les figurines ne peuvent pas rester sur l'aigle (pour tirer par exemple). elles sont emmenées et redéposées dans le même tour. un peu comme si l'aigle prenait le/les fantasins dans ses serres au décollage et les lâche à l'arrivée, ce qui nous avait amené envisager à deux solutions: - on considère l'aigle et le/les fantassins comme un tout ==> pas de désengagement au décollage, mais si l'aigle meurs, les fantasins aussi. - On les gères séparément: désengagement pour chaque, mais si l'aigle meur, le/les fantasins reste au sol. comme quoi ce n'ai pas facile de faire une règle simple et précise
Edité le 18-05-2012 à 04:01:07 par horn2 |
| theoden | Magicien | | 685 messages postés |
| Posté le 18-05-2012 à 09:59:47
| Salut Horn, content de voir que tu repasses un peu sur ce forum. Effectivement pour l'impossibilité d'effectuer une attaque gratuite contre le balrog, même de la part d'une créature volante, les choses me paraissent bien établies. Par contre pour votre histoire de transport "à serres d'aigle", si j'ai bien capté, il n'y a pas de règles préétablies (même pas de règles officieuses restées dans les cartons de Sabertooth). Donc tout serait à inventer en la matière, c'est bien çà les amis ? Maintenant votre idée de différencier le transport "aquilin" du transport entique est intéressante(les figurines amies ne grimpent pas sur l'aigle, c'est l'aigle qui les prends momentanément) , à défaut sur le coup de simplifier la manoeuvre. En clair, si on veut faire simple on fait comme pour l'ent. Par contre si vous estimez inportant de tenir compte de la spécificité de l'aigle, il faudrait différencier l'aigle de la figurine transportées. Dans cette dernière hypothèse n'y aurait-il pas des difficultés pour résoudre les diverses attaques attaques gratuites de désengagement : qui en déterminerait l'ordre ? A suivre. |
| Haaken | Scout | | 2153 messages postés |
| Posté le 18-05-2012 à 12:25:01
| Bonjour, Pour la première question, les règles sont claires et précises et vous avez selon moi bien interprété la gestion de cette exception. Pour la seconde question, prenons d'abord le problème avec l'Ent, en fait, une figurine emportée par l'Ent ne bouge pas, elle est hissée par l'Ent, donc, elle ne se désengage pas puisqu'elle n'a pas bougé. Comme l'aigle, selon les explications d'Horn les aigles emportent les figurines, il faut considérer les 2 points de la même manière, donc pour moi, pas d'attaque gratuite. Ensuite, si l'Ent est tué, les figurines qu'il porte meurent avec, pour moi, mais pas pour les mêmes raisons que celles citées par Théoden, elles meurent aussi. La raison selon moi est que l'aigle est rapide et s'il est tué, la chute est rude et l'aigle peut tomber sur les figurines qu'il porte, du coup, gros bobo et mort écrabouillé (purée de héro, miam). Enfin, il faut une différence entre les 2 AS, sinon, il n'y a pas de raison d'avoir les 2. Donc, la figurine qui est lâchée par l'aigle peut agir, ce qui n'est pas le cas si elle descend de l'Ent, mais elle ne devrait pas être autorisée à tirer tant qu'elle est portée (mais à la lecture des explication d'Horn, ça semble être comme ça que vous l'avez joué). Et pour en revenir à la phrase explicative de l'AS en anglais, elle est selon moi ultra mal torchée et ne veut strictement rien dire, si elle est traduite en français, ça donne : Pour 1 PA, toute figurine dont le socle est composé d'un seul hexagone terminant son mouvement à côté de l'aigle peut terminer son mouvement à côté de l'aigle à la fin de son mouvement. Des figurines avec l'AS "Lords of the Sky" peuvent transporter un maximum de 2 figurines. Les figurines avec l'AS "The One Ring" ne peuvent êtres transportées. Franchement, c'est tout sauf clair, non ? A mon tour, j'ai besoin de quelques éclaircissements à propos de cette AS. 1- Je constate que pour se faire emporter par l'aigle, il faut payer 1 PA, est-ce bien exact ou est-ce une erreur d'interprétation de ma part ? 2- Les règles disent qu'une figurine doit faire toutes ses actions avant d'en jouer une autre, du coup, si une figurine se déplace puis se fait emporter par l'aigle, elle ne peut plus agir une fois reposée au sol. Ceci devrait à mon avis être au moins sous-entendu dans la description de l'AS ; 3- Et donc, si au début de son tour, elle est adjacente à l'aigle, elle peut alors agir normalement une fois remise au sol. 4- A préciser également, le fait que l'aigle ne peut prendre que des figurines adjacentes à lui au début de son tour de jeu et qu'il ne peut pas en charger en cours de mouvement, ni en décharger et continuer d'avancer et donc que s'il veut lâcher des figurines, il doit finir son mouvement.
-------------------- Je laisse la chance aux nuls, je lui préfère le talent pur ! |
| horn2 | Orque | 8 messages postés |
| Posté le 22-05-2012 à 00:09:48
| Theoden: oui, il n'y a pas de règles officielle, juste l'explication en anglais récupérée sur le forum de snaggletooth que nazgul a cité, compte tenu des imprécisions, on peut penser qu'elle n'a pas été complétement playtestée. Haaken: je pense que les deux as sont assez différentes dans leur philosophie: ent ==> plateforme de tir, Aigle ==> transport rapide de fig, reste à le retranscrire en règle :-). Nous avons pour l'instant joué les aigles de la manière suivante (en essayant d'interpréter l'explication US): L'aigle peut emporter jusqu'à deux figurines de un hex (hors porteur de l'anneau) situées dans les hexagones adjacents au moment ou il commence sa phase d'action. Ces figurines peuvent réaliser des actions avant celles de l'aigle, pas après. Elles doivent dépenser chacune 1 PA pour être emportées. à la fin du mouvement de l'aigle, elles sont positionnée dans les hexagones adjacents à l'aigle. Donc cela donne pour tes questions : 1- oui, un PA par figurine (nota, ce n'est peut-être pas très cohérent avec la notion d'emport par l'aigle, mais l'on l'a pris comme une limitation du nb d'emport/fig). 2- Oui pas d'action pour les figurines 1 hex après le décollage 3- Non pour l'instant on l'a joué avec aucune possibilité de mouvement pour les fig 1 Hex après l'emport par l'aigle. 4- oui pas d'emport/lâcher intermédiaire, ni d'action pour les fig 1 Hex en vol. L’asymétrie au niveau du déplacement des figurines 1 Hex peut paraitre bizarre, mais on l’a interprété comme une mesure pour limiter la puissance en phase d’action, par exemple avec des figurines 1 hex avec fast strike. |
| Haaken | Scout | | 2153 messages postés |
| Posté le 22-05-2012 à 21:55:53
| Merci Horn. De fait, compte tenu de tes réponses, il y a une différente entre les 2 AS. Et j'aime assez les restrictions que vous avez mises.
-------------------- Je laisse la chance aux nuls, je lui préfère le talent pur ! |
| Laurhidil | Administrateur | | 2114 messages postés |
| Posté le 24-05-2012 à 05:50:14
| Suite au mail de Nazgul, je viens vous faire un petit bonjour ! |
| theoden | Magicien | | 685 messages postés |
| Posté le 24-05-2012 à 09:16:25
| Laurhidil a écrit :
Suite au mail de Nazgul, je viens vous faire un petit bonjour ! |
Salut Laurhidil, même si je ne te connais pas personnellement, je suis très content qu'un des "pères fondateurs" de notre jeu nous envoient quelques signes de vie. Au sujet des aigles, peux-tu nous dire ce que Sabertooth avait concocté à ce sujet ? Quelle est ton impression quant aux aigles imaginés par Nazgul et Horn ? A titre subsidiaire, quand repasses-tu en France , si jamais un petit tournoi ou autre manifestation pouvait voir le jour qui sait ? A la prochaine. |
| theoden | Magicien | | 685 messages postés |
| Posté le 24-05-2012 à 10:03:56
| horn2 a écrit :
Theoden: oui, il n'y a pas de règles officielle, juste l'explication en anglais récupérée sur le forum de snaggletooth que nazgul a cité, compte tenu des imprécisions, on peut penser qu'elle n'a pas été complétement playtestée. Haaken: je pense que les deux as sont assez différentes dans leur philosophie: ent ==> plateforme de tir, Aigle ==> transport rapide de fig, reste à le retranscrire en règle :-). Nous avons pour l'instant joué les aigles de la manière suivante (en essayant d'interpréter l'explication US): L'aigle peut emporter jusqu'à deux figurines de un hex (hors porteur de l'anneau) situées dans les hexagones adjacents au moment ou il commence sa phase d'action. Ces figurines peuvent réaliser des actions avant celles de l'aigle, pas après. Elles doivent dépenser chacune 1 PA pour être emportées. à la fin du mouvement de l'aigle, elles sont positionnée dans les hexagones adjacents à l'aigle. Donc cela donne pour tes questions : 1- oui, un PA par figurine (nota, ce n'est peut-être pas très cohérent avec la notion d'emport par l'aigle, mais l'on l'a pris comme une limitation du nb d'emport/fig). 2- Oui pas d'action pour les figurines 1 hex après le décollage 3- Non pour l'instant on l'a joué avec aucune possibilité de mouvement pour les fig 1 Hex après l'emport par l'aigle. 4- oui pas d'emport/lâcher intermédiaire, ni d'action pour les fig 1 Hex en vol. L’asymétrie au niveau du déplacement des figurines 1 Hex peut paraitre bizarre, mais on l’a interprété comme une mesure pour limiter la puissance en phase d’action, par exemple avec des figurines 1 hex avec fast strike. |
Damned, pas moyen alors de larguer Gimli ou Boromir au milieu d'une horde d'uruk-haï, histoire de faire "parler " l'AS "berserker" . Ah , vous n'êtes pas très joueurs ! |
| Haaken | Scout | | 2153 messages postés |
| Posté le 24-05-2012 à 13:16:14
| theoden a écrit :
Damned, pas moyen alors de larguer Gimli ou Boromir au milieu d'une horde d'uruk-haï, histoire de faire "parler " l'AS "berserker" . Ah , vous n'êtes pas très joueurs ! |
En fait, si, la figurine ne peut agir durant sa phase d'action après avoir été larguée, mais la phase de combat reste jouable, larguée ou non...
-------------------- Je laisse la chance aux nuls, je lui préfère le talent pur ! |
| theoden | Magicien | | 685 messages postés |
| Posté le 24-05-2012 à 14:17:01
| Haaken a écrit :
[En fait, si, la figurine ne peut agir durant sa phase d'action après avoir été larguée, mais la phase de combat reste jouable, larguée ou non...[/ |
Oui mais pas en plein milieu des troupes adverses. Au départ je m'imaginais l'aigle largant Gimli ou Boromir en cours de trajet au milieu des adversaires , pour terminer son déplacement un peu plus loin. Si j'ai bien compris la précision numéro 4 de Horn, c'est impossible. Par contre je suis entièrement d'accord sur le fait que l'aigle dépose Gimli ou Boromir à la fin du déplacement et que cet allié déploie tous ses talents guerriers lors de la phase de combat . Mais franchement si le joueur qui incarne le mal joue en 2ème , il doit avoir de bonnes raisons pour encercler un adversaire comme Gimli ou Boromir (version avec "berserker" ) ou être sacrément crétin .
Edité le 24-05-2012 à 14:17:44 par theoden |
| Laurhidil | Administrateur | | 2114 messages postés |
| Posté le 24-05-2012 à 15:57:29
| theoden a écrit :
Au sujet des aigles, peux-tu nous dire ce que Sabertooth avait concocté à ce sujet ? |
Les créateurs n'ont jamais évoqué les aigles (en tout cas avec moi). Les figurines pour lesquelles les tests étaient à peu près finalisés sont dans la dernière version de Samwise (Shelob et son Sam), les SB... J'avais aussi travaillé sur une version très différente de la Fell Beast, sans Nazgul. Faudrait que je retrouve ça.
theoden a écrit :
Quelle est ton impression quant aux aigles imaginés par Nazgul et Horn ? |
A priori ça a l'air bien dans l'esprit. Faut voir le résultat des tests.
theoden a écrit :
A titre subsidiaire, quand repasses-tu en France , si jamais un petit tournoi ou autre manifestation pouvait voir le jour qui sait ? |
Je suis maintenant à nouveau en France ! @+ |
| theoden | Magicien | | 685 messages postés |
| Posté le 24-05-2012 à 16:16:33
| Si tu es durablement en France, çà permet d'entrevoir la possibilité d'avoir un joueur de plus pour une partie "physique" un de ces quatre. . Qui plus est, Laurhidil himself ! |
| Troll Purulent | bisous Troll | Hobbit | | 274 messages postés |
| Posté le 27-05-2012 à 22:41:45
| Salut à toi grand maitre barbu... et re-bienvenue parmi la comunauté @ bientôt Troll
-------------------- "on apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite" |
| Max Rebo | Hobbit | | 380 messages postés |
| Posté le 29-05-2012 à 23:20:38
| Laurhidil a écrit :
Je suis maintenant à nouveau en France ! @+ |
Bienvenue chez toi! @+ Max |
| Troll Purulent | bisous Troll | Hobbit | | 274 messages postés |
| Posté le 07-06-2012 à 21:03:28
| Hello, une tite question pour moi: une figurine, sous l'influence d'une (ou plusieures)" terreur" et qui souhaite être transportée par un aigle doit elle dépenser un PA de plus par terreur ? D'après moi ça serai logique mais dans ce cas il faut changer la definition de l'AS terreur ou le préciser dans la def de l'AS "aigle" @+ Troll
-------------------- "on apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite" |
| theoden | Magicien | | 685 messages postés |
| Posté le 08-06-2012 à 09:05:20
| Troll Purulent a écrit :
Hello, une tite question pour moi: une figurine, sous l'influence d'une (ou plusieures)" terreur" et qui souhaite être transportée par un aigle doit elle dépenser un PA de plus par terreur ? @+ Troll |
Sous réserve de confirmation de "l'équarrisseur de Namur" ou autre connaisseur, je suis d'accord avec toi : 1 PA par terreur (et çà peut faire très mal !!! ) |
| theoden | Magicien | | 685 messages postés |
| Posté le 08-06-2012 à 09:07:49
| Troll Purulent a écrit :
Hello, une tite question pour moi: une figurine, sous l'influence d'une (ou plusieures)" terreur" et qui souhaite être transportée par un aigle doit elle dépenser un PA de plus par terreur ? D'après moi ça serai logique mais dans ce cas il faut changer la definition de l'AS terreur ou le préciser dans la def de l'AS "aigle" @+ Troll |
Par contre cette précision serait-elle si nécessaire ? A voir |
| Haaken | Scout | | 2153 messages postés |
| Posté le 08-06-2012 à 15:53:28
| Troll Purulent a écrit :
Hello, une tite question pour moi: une figurine, sous l'influence d'une (ou plusieures)" terreur" et qui souhaite être transportée par un aigle doit elle dépenser un PA de plus par terreur ? D'après moi ça serai logique mais dans ce cas il faut changer la definition de l'AS terreur ou le préciser dans la def de l'AS "aigle" @+ Troll |
Actuellement, les règles ne tiennent pas compte des figurines non officielles (les AS web et Poison) n'ont d'ailleurs pas étés intégrées lors de la dernière mouture. Mais en effet, il n'y a aucune raison de ne pas appliquer Terreur sur le coût du billet d'Aigle Par contre, Terreur ne fonctionne pas avec Présence effrayante (car il s'agit d'une obligation de dépense et ce serait comme infliger une double peine à l'adversaire). Pour en revenir au sujet de départ, je ne vois pas pourquoi il faudrait modifier terreur, car il est dit : Terreur (Dread) : jusqu’à la fin du tour les ennemis adjacents à la figurine voient le coût en PA de leurs aptitudes spéciales activables, ... Je vais expliquer pourquoi il ne faut pas changer l'énoncé de cette AS par deux questions. Haldir PR040 active Agilité et Rapidité en commençant son action au contact d'un Nazgul BS045, ce dernier active Terreur en réponse à la tentative de fuite d'Haldir. Ensuite, Haldir se déplace d'un hexagone (distance minimale règlementaire pour activer Coup Rapide) et active Coup Rapide. Question 1 : Coup rapide est-il sujet au surcout de l'AS Terreur ? Question 2 : Combien de PA Haldir devra-t-il payer pour effectuer cette série d'actions (sans compter d'éventuelles conversions) ? Pour info, moi, j'ai les réponses... Et si vous aussi, vous remarquerez que Terreur ne doit pas être modifié.
-------------------- Je laisse la chance aux nuls, je lui préfère le talent pur ! |
| Troll Purulent | bisous Troll | Hobbit | | 274 messages postés |
| Posté le 09-06-2012 à 22:36:13
| Certes, certes !!! Haldir ??? C'est qui celui là ??? Pour en revenir à la def de l'as "Terreur" :jusqu’à la fin du tour les ennemis adjacents à la figurine voient le coût en PA de leurs aptitudes spéciales activables, ... or, l'AS du "transport aérien" n'appartient pas à la figurine adjacente à celle qui possède terreur, mais bien à l'aigle, c'est pour celà que si cette aptitude est adoptée par l'ensemble de la comunauté, il me semble judicieux de préciser la modification da l'AS terreur, juste pour que celà soit clair pour les enventuels nouveaux joueurs... sinon: réponse 1: NON réponse 2: Rapidité sous terreur 2 PA, Agilité sous terreur 1 PA, puis coup rapide 1 PA, soit un total de 4 PA @+ Troll
-------------------- "on apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite" |
| Haaken | Scout | | 2153 messages postés |
| Posté le 10-06-2012 à 13:54:36
| Haaken a écrit :
Bonjour, Pour la première question, les règles sont claires et précises et vous avez selon moi bien interprété la gestion de cette exception. Pour la seconde question, prenons d'abord le problème avec l'Ent, en fait, une figurine emportée par l'Ent ne bouge pas, elle est hissée par l'Ent, donc, elle ne se désengage pas puisqu'elle n'a pas bougé . Comme l'aigle, selon les explications d'Horn les aigles emportent les figurines, il faut considérer les 2 points de la même manière, donc pour moi, pas d'attaque gratuite. Ensuite, si l'Ent est tué, les figurines qu'il porte meurent avec, pour moi, mais pas pour les mêmes raisons que celles citées par Théoden, elles meurent aussi. La raison selon moi est que l'aigle est rapide et s'il est tué, la chute est rude et l'aigle peut tomber sur les figurines qu'il porte, du coup, gros bobo et mort écrabouillé (purée de héro, miam). Enfin, il faut une différence entre les 2 AS, sinon, il n'y a pas de raison d'avoir les 2. Donc, la figurine qui est lâchée par l'aigle peut agir, ce qui n'est pas le cas si elle descend de l'Ent, mais elle ne devrait pas être autorisée à tirer tant qu'elle est portée (mais à la lecture des explication d'Horn, ça semble être comme ça que vous l'avez joué). Et pour en revenir à la phrase explicative de l'AS en anglais, elle est selon moi ultra mal torchée et ne veut strictement rien dire, si elle est traduite en français, ça donne : Pour 1 PA, toute figurine dont le socle est composé d'un seul hexagone terminant son mouvement à côté de l'aigle peut terminer son mouvement à côté de l'aigle à la fin de son mouvement. Des figurines avec l'AS "Lords of the Sky" peuvent transporter un maximum de 2 figurines. Les figurines avec l'AS "The One Ring" ne peuvent êtres transportées. Franchement, c'est tout sauf clair, non ? A mon tour, j'ai besoin de quelques éclaircissements à propos de cette AS. 1- Je constate que pour se faire emporter par l'aigle, il faut payer 1 PA, est-ce bien exact ou est-ce une erreur d'interprétation de ma part ? 2- Les règles disent qu'une figurine doit faire toutes ses actions avant d'en jouer une autre, du coup, si une figurine se déplace puis se fait emporter par l'aigle, elle ne peut plus agir une fois reposée au sol. Ceci devrait à mon avis être au moins sous-entendu dans la description de l'AS ; 3- Et donc, si au début de son tour, elle est adjacente à l'aigle, elle peut alors agir normalement une fois remise au sol. 4- A préciser également, le fait que l'aigle ne peut prendre que des figurines adjacentes à lui au début de son tour de jeu et qu'il ne peut pas en charger en cours de mouvement, ni en décharger et continuer d'avancer et donc que s'il veut lâcher des figurines, il doit finir son mouvement. |
Grosse erreur de ma part dans interprétation des règles sur le transport Entique, je viens de passer une grosse heure à relire de vieux messages à ce sujet, ainsi que les règles 4.0 (remises à jour en 2010). Une figurine qui se faire attraper par l'Ent se désengage et subit donc, le cas échéant une attaque gratuite (voir dernière réponse de Laurhidil ci-dessous).
Laurhidil a écrit :
1) Est-il possible d'utiliser Force Magique sur une figurine qui est portée par l'Ent ? Oui 2) Est-il possible de tirer sur une figurine portée par l'Ent ? Oui 3) Est-il possible de débuter la partie avec 2 figurines portées par l'Ent ? Oui tant qu'elles surplombent des hexagones valides (à 3 hexagones au plus du bord). 4) Comment déterminer la Ligne de Vue d'une figurine portée par l'Ent ? En se plaçant sur l'hexagone que la figurine surplombe (sachant que la figurine est considérée comme étant en terrain surélevé). 5) Est-ce que l'autre figurine portée peut gêner la Ligne de Vue ? Oui 6) Est-ce qu'il est possible pour une figurines portée par l'Ent d'effectuer une rotation avant de tirer ? Oui 7) Est-il possible depuis une figurine portée par l'Ent de tirer sur une figurine adjacente à ce dernier ? Oui, la figurine portée n'est pas adjacente aux figurines au sol, pas plus qu'elle n'est adjacente de l'Ent ou de l'autre figurine portée. |
mykael a écrit :
Quand l'ent attrape une figurine située dans une zone de danger, celle-ci subit-elle une (des) attaque(s) gratuite(s), sachant qu'elle ne s'est pas déplacée? |
Laurhidil a écrit :
Oui car elle se désengage... |
-------------------- Je laisse la chance aux nuls, je lui préfère le talent pur ! |
| Haaken | Scout | | 2153 messages postés |
| Posté le 10-06-2012 à 13:55:58
| Troll Purulent a écrit :
Pour en revenir à la def de l'as "Terreur" :jusqu’à la fin du tour les ennemis adjacents à la figurine voient le coût en PA de leurs aptitudes spéciales activables, ... or, l'AS du "transport aérien" n'appartient pas à la figurine adjacente à celle qui possède terreur, mais bien à l'aigle, c'est pour celà que si cette aptitude est adoptée par l'ensemble de la comunauté, il me semble judicieux de préciser la modification da l'AS terreur, juste pour que celà soit clair pour les enventuels nouveaux joueurs... |
Ben, à nouveau, je ne suis pas totalement d'accord. En fait, il est déjà important de savoir si Lord of the sky est une AS activable ou non, par exemple, Large, Flyer ne le sont pas mais transport Entique l'est, bref, si cette AS n'est pas activable, elle ne peut engendrer de surcoût à cause de terreur. => Selon moi, comme une action est faite, elle doit être activable. Et donc, au final, ça nous donne : 1- Si l'aigle est adjacent au spectre, il peut activer Terreur et l'Aigle paye le surcoût ; 2- Si la figurine transportée est adjacente et que le spectre active sa Terreur, c'est la figurine qui paye, pas l'Aigle.
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| Nazgul | Magicien | | 476 messages postés |
| Posté le 21-06-2012 à 14:36:44
| C'est marrant parce que je voyais Lord of the Sky (LotS) comme le pendant de Transport Entique, mais j'étais persuadée que Transport entique n'était pas activable Au passage, je remets la question à propos de LotS et Fast Strike soulevée lors de la partie de playtest en ligne Dans l'AS Lord of the Sky, il est dit que la fig transportée est déposée à la fin du mouvement de l'aigle. Donc qd une fig s'interrompt pour un Fast Strike, le mouvement n'est pas fini. Ce qui me semble cohérent : un aigle transporte un humain (sur son dos ou dans ses serres) et peut malgré tout faire un piquer ou un rase-motte pour donner un coup de serre ou un coup de bec en passant (ou larguer une pierre comme dans le film). En fait, voilà comment j'ai compris l'AS LotS telle que rédigée par le contributeur US : - l'aigle peut transporter jusqu'à 2 figurines d'1 hexagone - ce sont les figs transportées qui dépensent chacune 1PA - à la fin du mouvement de l'aigle, un fig transportée est déposée sur une case adjacente à l'aigle (ce n'est pas précisé, mais il semble évident que la case doit être valide/libre) - avant le mouvement de l'aigle, toute fig devant être transportée doit être adjacente à l'aigle - la dépense de PA se fait à la fin du mouvement de la fig 1hex (donc peu importe qu'elle ait débuté le tour adjacente à l'aigle ou bien qu'elle ait dû se déplacer pour se mettre au contact, qd elle dépense son PA pour grimper sur l'aigle, cette fig finit "sa phase d'action"). En conséquence de quoi, qd l'aigle la dépose la fig 1hex ne peut plus agir (à moins d'avoir d'une AS de réaction type "Terreur", "Armure" ou "Annuler" ) - si l'aigle interrompt son mouvement (pour un Fast Strike), les figs transportées ne sont pas déposées puisqu'il n'a pas _fini_ son mouvement - par contre il ne peut pas charger de fig en cours de mouvement Voilà les ajustements qu'on a pensé apporter suite aux playtests avec Horn : - pas de transport de fig avec "Porteur de l'Anneau" (parce qu'avec un mouvement de 11 (aigle) + 4 (Frodon agile qui court), si l'hex arrière de l'aigle est sur la 2e case d'une ligne de 16hex max et que l'initiative est gagnée, la partie peut être finie dès la phase d'action du 1er tour sans que l'adversaire n'ait pu jouer...) Voilà ce que je pense que cela doit simuler : - avant de s'envoler un aigle peut [prendre dans ses serres ou] se baisser pour laisser une fig grimper sur son dos - le vol d'un aigle géant peut prendre plusieurs formes : soit il plane (et dans ce cas-là en général il est en haute altitude) => les humains sont trop hauts pour pouvoir tirer à distance sur des figs au sol ; soit il est en pleine bataille et dans ce cas-là il n'est peut-être pas très haut mais fait des mouvements rapides (genre "piquer", zigs-zags, etc.) et dans ce cas, les figs ne peuvent toujours pas tirer car trop occupées à bien s'accrocher aux plumes [ou aux serres] - une attaque d'aigle, c'est soit un coup de serre, soit un coup de bec, soit un largage de pierre - si aigle se crashe (meurt), les humains qu'ils transportent se crashent avec - pour le désengagement, il me semble que c'est ou l'aigle ou les fantassins qui se prennent des coups mais pas les deux (soit le fantassin est en cours de grimpe et c'est lui qui se prend les coups, soit il est déjà sur l'aigle donc hors de portée mais l'aigle prend à sa place) - on ne peut pas grimper sur un aigle pendant qu'il est en plein vol En fait même si dans le film on voit des aigles transporter des Hobbits dans leurs serres, l'aptitude me semble plutôt simuler des persos qui grimpent sur le dos de l'aigle (d'où dépense d'énergie sous forme de 1AP).
Edité le 21-06-2012 à 14:38:21 par Nazgul
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| Max Rebo | Hobbit | | 380 messages postés |
| Posté le 05-11-2012 à 14:03:57
| Les parties de ce weekend devraient permettre de relancer ce post. |
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