Nouveau Forum Laurhidil
Administrateurs : Laurhidil, loupnoir
 
 Nouveau Forum Laurhidil  1 - Le Jeu  Fondcombe (Forum Général) 

 Playtests des aigles (et questions !)

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Nazgul
Magicien
Nazgul
476 messages postés
   Posté le 18-05-2012 à 00:06:43   Voir le profil de Nazgul (Offline)   Répondre à ce message   http://nazgul.free-h.net/   Envoyer un message privé à Nazgul   

Hello,

Nous venons de faire qq parties avec Horn pour les playtests des aigles. Deux parties avec la custom d'aigle guerrier (cf. mon armée dans le topic des amateurs pour une petite bataille) :

CSx Great Eagle 4 5 11 0 0 450 6 6 0 0 Orange Armor(1); Fast Strike(2), Lord of the sky, Large, Flyer
Lords of the Sky : For 1 Ap any 1 hex model ending its movement adjacent to the eagle may end adjacent to the eagle at the end of its movement. Models with "Lords of the Sky" SA may carry a maximum of 2 models. Models with "The One Ring" SA may not be carried.


Et nous avons évidemment quelques à vous soumettre...

1.) Première partie, affrontement avec le Balrog
- §8.50 Effroyable : vous nous confirmez que le Balrog ne peut donc pas subir l'attaque gratuite de l'AS "Créature volante" §8.13d (et par extension : c'est valable pour l'attaque gratuite à la fin d'une charge de Cavalier) ?

2) Deuxième partie
- si l'aigle emmène une figurine d'un hexagone qui est engagée, est-ce que celle-ci subit l'attaque gratuite de désengagement ou bien ne considère-t-on que l'hexagone arrière de l'aigle ? (NB : la même problématique se pose lorsque Treebeard prend une figurine)

- si l'aigle emmène une figurine, se désengage et se fait tuer, le fantassin meurt-il avec l'aigle ou considère-t-on que celui-ci n'était pas encore dans les airs et donc que le fantassin reste au sol ?

Voilà dormez bien

--------------------
Liste d'echange (pas à jour)
Mes customs
theoden
Magicien
theoden
685 messages postés
   Posté le 18-05-2012 à 01:41:06   Voir le profil de theoden (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à theoden   

Je me lance mais bon il est tard et çà fait un bout de temps que je ne me suis pas replongé correctement dans les règles.

Sous réserve de confirmation de Haaken & cie, je pencherai pour les positions suivantes:

-1.) Première partie, affrontement avec le Balrog :

En général en tant que créature volante ton aigle peut bénéficier d'une attaque gratuite à la fin de son déplacement (point 8.13 d) . Cà c'est la règle générale . Simplement le balrog est un adversaire très particulier puisqu'il jouit de l'AS "effroyable" qui me semble-t-il est assez claire (point 8.50 que tu as cité): " la figurine est tellement intimidante et inspire un tel effroi qu'aucune figurine ne peut effectuer d'attaque gratuite contre elle, pour aucune raison " .

En fin de compte tu as 2 règles particulières: la 1ère concernant l'attaque gratuite que toute créature volante peut effectuer à la fin de son déplacement" ; la 2ème règle particulière concernant l'immunité vis à vis de toute attaque gratuite réalisée contre une figurine bénéficiant de l'AS "effroyable".
Pour faire simple la 2ème règle particulière fait échec à la 1ère dans ce cas hyper spécifique.
De mémoire, contrairement au ballrog, les fellbeasts n'ont pas l'AS "effroyable" et donc ton aigle peut très bien à la fin de son déplacement mettre un petit bourre-pif à l'ombre ailéé (comme dans l'histoire d'ailleurs). En raison de l'AS "présence effrayante" il faudra tout de même dépenser 1 PA pour entrer ans la zone de danger de la fellbeast.
A priori c'est également valable pour les cavaliers .


-2) Deuxième partie : transport de figurines amies

Question préalable: applique-t-on les mêmes règles que pour le transport entique? Par soucis de simplicité je serai partisan d'appliquer les mêmes règles.

Pour ta 1ère question je ne comprends pas bien : C'est au moment où elle a décide de grimper sur l'aigle qu'elle subit une attaque gratuite de désengagement si elle se trouve dans la zone de danger d'un adversaire. Mais une fois sur l'aigle, il me semble que la figurine transportée n'est plus engagée parce qu'elle est un peu en hauteur même si l'aigle n'a pas encore décollé, non ?
Quand ton aigle met le turbo je pense que l'attaque gratuite de désengagement ne concerne que l'aigle (sur la base de l'hexagone arrière) et non la figurine transportée qui ne participe pas à la phase de combat et qui a l'inverse ne peut se voir assigner de dégâts .

2ème points: si l'aigle meurt je serai d'avis que la figurine transportée trépasse également.

Mais bon je procède par analogie avec le cas de l'ent, peut-être suis-je entrain de complètement faire fausse route.

Aux scouts de bosser un peu , non mais !


Edité le 18-05-2012 à 01:41:40 par theoden


horn2
Orque
8 messages postés
   Posté le 18-05-2012 à 03:58:52   Voir le profil de horn2 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à horn2   

Salut

Pour le balrog, nous avons également pris cette option: pas d’attaque gratuite pour l'aigle.

http://upload.alloforum.com/1230/A49X7K6P

pour le désengagement et la mort de l'aigle, on avait envisagé le pb séparément de l'ent car les figurines ne peuvent pas rester sur l'aigle (pour tirer par exemple). elles sont emmenées et redéposées dans le même tour. un peu comme si l'aigle prenait le/les fantasins dans ses serres au décollage et les lâche à l'arrivée, ce qui nous avait amené envisager à deux solutions:
- on considère l'aigle et le/les fantassins comme un tout ==> pas de désengagement au décollage, mais si l'aigle meurs, les fantasins aussi.
- On les gères séparément: désengagement pour chaque, mais si l'aigle meur, le/les fantasins reste au sol.

comme quoi ce n'ai pas facile de faire une règle simple et précise


Edité le 18-05-2012 à 04:01:07 par horn2


theoden
Magicien
theoden
685 messages postés
   Posté le 18-05-2012 à 09:59:47   Voir le profil de theoden (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à theoden   

Salut Horn,

content de voir que tu repasses un peu sur ce forum.

Effectivement pour l'impossibilité d'effectuer une attaque gratuite contre le balrog, même de la part d'une créature volante, les choses me paraissent bien établies.

Par contre pour votre histoire de transport "à serres d'aigle", si j'ai bien capté, il n'y a pas de règles préétablies (même pas de règles officieuses restées dans les cartons de Sabertooth).
Donc tout serait à inventer en la matière, c'est bien çà les amis ?

Maintenant votre idée de différencier le transport "aquilin" du transport entique est intéressante(les figurines amies ne grimpent pas sur l'aigle, c'est l'aigle qui les prends momentanément) , à défaut sur le coup de simplifier la manoeuvre.
En clair, si on veut faire simple on fait comme pour l'ent.
Par contre si vous estimez inportant de tenir compte de la spécificité de l'aigle, il faudrait différencier l'aigle de la figurine transportées. Dans cette dernière hypothèse n'y aurait-il pas des difficultés pour résoudre les diverses attaques attaques gratuites de désengagement : qui en déterminerait l'ordre ?

A suivre.
Haaken
Scout
Haaken
2153 messages postés
   Posté le 18-05-2012 à 12:25:01   Voir le profil de Haaken (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Haaken   

Bonjour,
Pour la première question, les règles sont claires et précises et vous avez selon moi bien interprété la gestion de cette exception.

Pour la seconde question, prenons d'abord le problème avec l'Ent, en fait, une figurine emportée par l'Ent ne bouge pas, elle est hissée par l'Ent, donc, elle ne se désengage pas puisqu'elle n'a pas bougé.
Comme l'aigle, selon les explications d'Horn les aigles emportent les figurines, il faut considérer les 2 points de la même manière, donc pour moi, pas d'attaque gratuite.

Ensuite, si l'Ent est tué, les figurines qu'il porte meurent avec, pour moi, mais pas pour les mêmes raisons que celles citées par Théoden, elles meurent aussi. La raison selon moi est que l'aigle est rapide et s'il est tué, la chute est rude et l'aigle peut tomber sur les figurines qu'il porte, du coup, gros bobo et mort écrabouillé (purée de héro, miam).

Enfin, il faut une différence entre les 2 AS, sinon, il n'y a pas de raison d'avoir les 2.
Donc, la figurine qui est lâchée par l'aigle peut agir, ce qui n'est pas le cas si elle descend de l'Ent, mais elle ne devrait pas être autorisée à tirer tant qu'elle est portée (mais à la lecture des explication d'Horn, ça semble être comme ça que vous l'avez joué).

Et pour en revenir à la phrase explicative de l'AS en anglais, elle est selon moi ultra mal torchée et ne veut strictement rien dire, si elle est traduite en français, ça donne :

Pour 1 PA, toute figurine dont le socle est composé d'un seul hexagone terminant son mouvement à côté de l'aigle peut terminer son mouvement à côté de l'aigle à la fin de son mouvement. Des figurines avec l'AS "Lords of the Sky" peuvent transporter un maximum de 2 figurines. Les figurines avec l'AS "The One Ring" ne peuvent êtres transportées.

Franchement, c'est tout sauf clair, non ?


A mon tour, j'ai besoin de quelques éclaircissements à propos de cette AS.

1- Je constate que pour se faire emporter par l'aigle, il faut payer 1 PA, est-ce bien exact ou est-ce une erreur d'interprétation de ma part ?
2- Les règles disent qu'une figurine doit faire toutes ses actions avant d'en jouer une autre, du coup, si une figurine se déplace puis se fait emporter par l'aigle, elle ne peut plus agir une fois reposée au sol. Ceci devrait à mon avis être au moins sous-entendu dans la description de l'AS ;
3- Et donc, si au début de son tour, elle est adjacente à l'aigle, elle peut alors agir normalement une fois remise au sol.
4- A préciser également, le fait que l'aigle ne peut prendre que des figurines adjacentes à lui au début de son tour de jeu et qu'il ne peut pas en charger en cours de mouvement, ni en décharger et continuer d'avancer et donc que s'il veut lâcher des figurines, il doit finir son mouvement.

--------------------
Je laisse la chance aux nuls, je lui préfère le talent pur !
horn2
Orque
8 messages postés
   Posté le 22-05-2012 à 00:09:48   Voir le profil de horn2 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à horn2   

Theoden: oui, il n'y a pas de règles officielle, juste l'explication en anglais récupérée sur le forum de snaggletooth que nazgul a cité, compte tenu des imprécisions, on peut penser qu'elle n'a pas été complétement playtestée.

Haaken:

je pense que les deux as sont assez différentes dans leur philosophie: ent ==> plateforme de tir, Aigle ==> transport rapide de fig, reste à le retranscrire en règle :-).

Nous avons pour l'instant joué les aigles de la manière suivante (en essayant d'interpréter l'explication US):
L'aigle peut emporter jusqu'à deux figurines de un hex (hors porteur de l'anneau) situées dans les hexagones adjacents au moment ou il commence sa phase d'action.
Ces figurines peuvent réaliser des actions avant celles de l'aigle, pas après. Elles doivent dépenser chacune 1 PA pour être emportées.
à la fin du mouvement de l'aigle, elles sont positionnée dans les hexagones adjacents à l'aigle.

Donc cela donne pour tes questions :
1- oui, un PA par figurine (nota, ce n'est peut-être pas très cohérent avec la notion d'emport par l'aigle, mais l'on l'a pris comme une limitation du nb d'emport/fig).
2- Oui pas d'action pour les figurines 1 hex après le décollage
3- Non pour l'instant on l'a joué avec aucune possibilité de mouvement pour les fig 1 Hex après l'emport par l'aigle.
4- oui pas d'emport/lâcher intermédiaire, ni d'action pour les fig 1 Hex en vol.

L’asymétrie au niveau du déplacement des figurines 1 Hex peut paraitre bizarre, mais on l’a interprété comme une mesure pour limiter la puissance en phase d’action, par exemple avec des figurines 1 hex avec fast strike.
Haaken
Scout
Haaken
2153 messages postés
   Posté le 22-05-2012 à 21:55:53   Voir le profil de Haaken (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Haaken   

Merci Horn.
De fait, compte tenu de tes réponses, il y a une différente entre les 2 AS.

Et j'aime assez les restrictions que vous avez mises.

--------------------
Je laisse la chance aux nuls, je lui préfère le talent pur !
Laurhidil
Administrateur
Laurhidil
2114 messages postés
   Posté le 24-05-2012 à 05:50:14   Voir le profil de Laurhidil (Offline)   Répondre à ce message   http://laurhidil.chez.tiscali.fr/   Envoyer un message privé à Laurhidil   

Suite au mail de Nazgul, je viens vous faire un petit bonjour !
theoden
Magicien
theoden
685 messages postés
   Posté le 24-05-2012 à 09:16:25   Voir le profil de theoden (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à theoden   

Laurhidil a écrit :

Suite au mail de Nazgul, je viens vous faire un petit bonjour !


Salut Laurhidil,

même si je ne te connais pas personnellement, je suis très content qu'un des "pères fondateurs" de notre jeu nous envoient quelques signes de vie.

Au sujet des aigles, peux-tu nous dire ce que Sabertooth avait concocté à ce sujet ?

Quelle est ton impression quant aux aigles imaginés par Nazgul et Horn ?

A titre subsidiaire, quand repasses-tu en France , si jamais un petit tournoi ou autre manifestation pouvait voir le jour qui sait ?

A la prochaine.

theoden
Magicien
theoden
685 messages postés
   Posté le 24-05-2012 à 10:03:56   Voir le profil de theoden (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à theoden   

horn2 a écrit :

Theoden: oui, il n'y a pas de règles officielle, juste l'explication en anglais récupérée sur le forum de snaggletooth que nazgul a cité, compte tenu des imprécisions, on peut penser qu'elle n'a pas été complétement playtestée.

Haaken:

je pense que les deux as sont assez différentes dans leur philosophie: ent ==> plateforme de tir, Aigle ==> transport rapide de fig, reste à le retranscrire en règle :-).

Nous avons pour l'instant joué les aigles de la manière suivante (en essayant d'interpréter l'explication US):
L'aigle peut emporter jusqu'à deux figurines de un hex (hors porteur de l'anneau) situées dans les hexagones adjacents au moment ou il commence sa phase d'action.
Ces figurines peuvent réaliser des actions avant celles de l'aigle, pas après. Elles doivent dépenser chacune 1 PA pour être emportées.
à la fin du mouvement de l'aigle, elles sont positionnée dans les hexagones adjacents à l'aigle.

Donc cela donne pour tes questions :
1- oui, un PA par figurine (nota, ce n'est peut-être pas très cohérent avec la notion d'emport par l'aigle, mais l'on l'a pris comme une limitation du nb d'emport/fig).
2- Oui pas d'action pour les figurines 1 hex après le décollage
3- Non pour l'instant on l'a joué avec aucune possibilité de mouvement pour les fig 1 Hex après l'emport par l'aigle.
4- oui pas d'emport/lâcher intermédiaire, ni d'action pour les fig 1 Hex en vol.

L’asymétrie au niveau du déplacement des figurines 1 Hex peut paraitre bizarre, mais on l’a interprété comme une mesure pour limiter la puissance en phase d’action, par exemple avec des figurines 1 hex avec fast strike.


Damned, pas moyen alors de larguer Gimli ou Boromir au milieu d'une horde d'uruk-haï, histoire de faire "parler " l'AS "berserker" .
Ah , vous n'êtes pas très joueurs !
Haaken
Scout
Haaken
2153 messages postés
   Posté le 24-05-2012 à 13:16:14   Voir le profil de Haaken (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Haaken   

theoden a écrit :

Damned, pas moyen alors de larguer Gimli ou Boromir au milieu d'une horde d'uruk-haï, histoire de faire "parler " l'AS "berserker" .
Ah , vous n'êtes pas très joueurs !


En fait, si, la figurine ne peut agir durant sa phase d'action après avoir été larguée, mais la phase de combat reste jouable, larguée ou non...

--------------------
Je laisse la chance aux nuls, je lui préfère le talent pur !
theoden
Magicien
theoden
685 messages postés
   Posté le 24-05-2012 à 14:17:01   Voir le profil de theoden (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à theoden   

Haaken a écrit :

[En fait, si, la figurine ne peut agir durant sa phase d'action après avoir été larguée, mais la phase de combat reste jouable, larguée ou non...[/



Oui mais pas en plein milieu des troupes adverses.
Au départ je m'imaginais l'aigle largant Gimli ou Boromir en cours de trajet au milieu des adversaires , pour terminer son déplacement un peu plus loin.
Si j'ai bien compris la précision numéro 4 de Horn, c'est impossible.
Par contre je suis entièrement d'accord sur le fait que l'aigle dépose Gimli ou Boromir à la fin du déplacement et que cet allié déploie tous ses talents guerriers lors de la phase de combat . Mais franchement si le joueur qui incarne le mal joue en 2ème , il doit avoir de bonnes raisons pour encercler un adversaire comme Gimli ou Boromir (version avec "berserker" ) ou être sacrément crétin .


Edité le 24-05-2012 à 14:17:44 par theoden


Laurhidil
Administrateur
Laurhidil
2114 messages postés
   Posté le 24-05-2012 à 15:57:29   Voir le profil de Laurhidil (Offline)   Répondre à ce message   http://laurhidil.chez.tiscali.fr/   Envoyer un message privé à Laurhidil   

theoden a écrit :


Au sujet des aigles, peux-tu nous dire ce que Sabertooth avait concocté à ce sujet ?


Les créateurs n'ont jamais évoqué les aigles (en tout cas avec moi).
Les figurines pour lesquelles les tests étaient à peu près finalisés sont dans la dernière version de Samwise (Shelob et son Sam), les SB...
J'avais aussi travaillé sur une version très différente de la Fell Beast, sans Nazgul.
Faudrait que je retrouve ça.

theoden a écrit :

Quelle est ton impression quant aux aigles imaginés par Nazgul et Horn ?


A priori ça a l'air bien dans l'esprit. Faut voir le résultat des tests.

theoden a écrit :

A titre subsidiaire, quand repasses-tu en France , si jamais un petit tournoi ou autre manifestation pouvait voir le jour qui sait ?


Je suis maintenant à nouveau en France !

@+
theoden
Magicien
theoden
685 messages postés
   Posté le 24-05-2012 à 16:16:33   Voir le profil de theoden (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à theoden   

Si tu es durablement en France, çà permet d'entrevoir la possibilité d'avoir un joueur de plus pour une partie "physique" un de ces quatre. .
Qui plus est, Laurhidil himself !
Troll Purulent
bisous Troll
Hobbit
Troll Purulent
274 messages postés
   Posté le 27-05-2012 à 22:41:45   Voir le profil de Troll Purulent (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Troll Purulent   

Salut à toi grand maitre barbu... et re-bienvenue parmi la comunauté

@ bientôt

Troll

--------------------
"on apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite"
Max Rebo
Hobbit
Max Rebo
380 messages postés
   Posté le 29-05-2012 à 23:20:38   Voir le profil de Max Rebo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Max Rebo   

Laurhidil a écrit :


Je suis maintenant à nouveau en France !
@+


Bienvenue chez toi!


@+

Max
Troll Purulent
bisous Troll
Hobbit
Troll Purulent
274 messages postés
   Posté le 07-06-2012 à 21:03:28   Voir le profil de Troll Purulent (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Troll Purulent   

Hello, une tite question pour moi:

une figurine, sous l'influence d'une (ou plusieures)" terreur" et qui souhaite être transportée par un aigle doit elle dépenser un PA de plus par terreur ?

D'après moi ça serai logique mais dans ce cas il faut changer la definition de l'AS terreur ou le préciser dans la def de l'AS "aigle"

@+
Troll

--------------------
"on apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite"
theoden
Magicien
theoden
685 messages postés
   Posté le 08-06-2012 à 09:05:20   Voir le profil de theoden (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à theoden   

Troll Purulent a écrit :

Hello, une tite question pour moi:

une figurine, sous l'influence d'une (ou plusieures)" terreur" et qui souhaite être transportée par un aigle doit elle dépenser un PA de plus par terreur ?


@+
Troll

Sous réserve de confirmation de "l'équarrisseur de Namur" ou autre connaisseur, je suis d'accord avec toi : 1 PA par terreur (et çà peut faire très mal !!! )
theoden
Magicien
theoden
685 messages postés
   Posté le 08-06-2012 à 09:07:49   Voir le profil de theoden (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à theoden   

Troll Purulent a écrit :

Hello, une tite question pour moi:

une figurine, sous l'influence d'une (ou plusieures)" terreur" et qui souhaite être transportée par un aigle doit elle dépenser un PA de plus par terreur ?

D'après moi ça serai logique mais dans ce cas il faut changer la definition de l'AS terreur ou le préciser dans la def de l'AS "aigle"

@+
Troll


Par contre cette précision serait-elle si nécessaire ?
A voir
Haaken
Scout
Haaken
2153 messages postés
   Posté le 08-06-2012 à 15:53:28   Voir le profil de Haaken (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Haaken   

Troll Purulent a écrit :

Hello, une tite question pour moi:

une figurine, sous l'influence d'une (ou plusieures)" terreur" et qui souhaite être transportée par un aigle doit elle dépenser un PA de plus par terreur ?

D'après moi ça serai logique mais dans ce cas il faut changer la definition de l'AS terreur ou le préciser dans la def de l'AS "aigle"

@+
Troll


Actuellement, les règles ne tiennent pas compte des figurines non officielles (les AS web et Poison) n'ont d'ailleurs pas étés intégrées lors de la dernière mouture.

Mais en effet, il n'y a aucune raison de ne pas appliquer Terreur sur le coût du billet d'Aigle
Par contre, Terreur ne fonctionne pas avec Présence effrayante (car il s'agit d'une obligation de dépense et ce serait comme infliger une double peine à l'adversaire).

Pour en revenir au sujet de départ, je ne vois pas pourquoi il faudrait modifier terreur, car il est dit :

Terreur (Dread) : jusqu’à la fin du tour les ennemis adjacents à la figurine voient le coût en PA de leurs aptitudes spéciales activables, ...

Je vais expliquer pourquoi il ne faut pas changer l'énoncé de cette AS par deux questions.
Haldir PR040 active Agilité et Rapidité en commençant son action au contact d'un Nazgul BS045, ce dernier active Terreur en réponse à la tentative de fuite d'Haldir.
Ensuite, Haldir se déplace d'un hexagone (distance minimale règlementaire pour activer Coup Rapide) et active Coup Rapide.

Question 1 : Coup rapide est-il sujet au surcout de l'AS Terreur ?
Question 2 : Combien de PA Haldir devra-t-il payer pour effectuer cette série d'actions (sans compter d'éventuelles conversions) ?


Pour info, moi, j'ai les réponses... Et si vous aussi, vous remarquerez que Terreur ne doit pas être modifié.

--------------------
Je laisse la chance aux nuls, je lui préfère le talent pur !
Troll Purulent
bisous Troll
Hobbit
Troll Purulent
274 messages postés
   Posté le 09-06-2012 à 22:36:13   Voir le profil de Troll Purulent (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Troll Purulent   

Certes, certes !!!
Haldir ??? C'est qui celui là ???

Pour en revenir à la def de l'as "Terreur" :jusqu’à la fin du tour les ennemis adjacents à la figurine voient le coût en PA de leurs aptitudes spéciales activables, ...

or, l'AS du "transport aérien" n'appartient pas à la figurine adjacente à celle qui possède terreur, mais bien à l'aigle, c'est pour celà que si cette aptitude est adoptée par l'ensemble de la comunauté, il me semble judicieux de préciser la modification da l'AS terreur, juste pour que celà soit clair pour les enventuels nouveaux joueurs...


sinon: réponse 1: NON
réponse 2: Rapidité sous terreur 2 PA, Agilité sous terreur 1 PA, puis coup rapide 1 PA, soit un total de 4 PA

@+
Troll

--------------------
"on apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite"
Haaken
Scout
Haaken
2153 messages postés
   Posté le 10-06-2012 à 13:54:36   Voir le profil de Haaken (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Haaken   

Haaken a écrit :

Bonjour,
Pour la première question, les règles sont claires et précises et vous avez selon moi bien interprété la gestion de cette exception.

Pour la seconde question, prenons d'abord le problème avec l'Ent, en fait, une figurine emportée par l'Ent ne bouge pas, elle est hissée par l'Ent, donc, elle ne se désengage pas puisqu'elle n'a pas bougé .
Comme l'aigle, selon les explications d'Horn les aigles emportent les figurines, il faut considérer les 2 points de la même manière, donc pour moi, pas d'attaque gratuite.

Ensuite, si l'Ent est tué, les figurines qu'il porte meurent avec, pour moi, mais pas pour les mêmes raisons que celles citées par Théoden, elles meurent aussi. La raison selon moi est que l'aigle est rapide et s'il est tué, la chute est rude et l'aigle peut tomber sur les figurines qu'il porte, du coup, gros bobo et mort écrabouillé (purée de héro, miam).

Enfin, il faut une différence entre les 2 AS, sinon, il n'y a pas de raison d'avoir les 2.
Donc, la figurine qui est lâchée par l'aigle peut agir, ce qui n'est pas le cas si elle descend de l'Ent, mais elle ne devrait pas être autorisée à tirer tant qu'elle est portée (mais à la lecture des explication d'Horn, ça semble être comme ça que vous l'avez joué).

Et pour en revenir à la phrase explicative de l'AS en anglais, elle est selon moi ultra mal torchée et ne veut strictement rien dire, si elle est traduite en français, ça donne :

Pour 1 PA, toute figurine dont le socle est composé d'un seul hexagone terminant son mouvement à côté de l'aigle peut terminer son mouvement à côté de l'aigle à la fin de son mouvement. Des figurines avec l'AS "Lords of the Sky" peuvent transporter un maximum de 2 figurines. Les figurines avec l'AS "The One Ring" ne peuvent êtres transportées.

Franchement, c'est tout sauf clair, non ?


A mon tour, j'ai besoin de quelques éclaircissements à propos de cette AS.

1- Je constate que pour se faire emporter par l'aigle, il faut payer 1 PA, est-ce bien exact ou est-ce une erreur d'interprétation de ma part ?
2- Les règles disent qu'une figurine doit faire toutes ses actions avant d'en jouer une autre, du coup, si une figurine se déplace puis se fait emporter par l'aigle, elle ne peut plus agir une fois reposée au sol. Ceci devrait à mon avis être au moins sous-entendu dans la description de l'AS ;
3- Et donc, si au début de son tour, elle est adjacente à l'aigle, elle peut alors agir normalement une fois remise au sol.
4- A préciser également, le fait que l'aigle ne peut prendre que des figurines adjacentes à lui au début de son tour de jeu et qu'il ne peut pas en charger en cours de mouvement, ni en décharger et continuer d'avancer et donc que s'il veut lâcher des figurines, il doit finir son mouvement.


Grosse erreur de ma part dans interprétation des règles sur le transport Entique, je viens de passer une grosse heure à relire de vieux messages à ce sujet, ainsi que les règles 4.0 (remises à jour en 2010).
Une figurine qui se faire attraper par l'Ent se désengage et subit donc, le cas échéant une attaque gratuite (voir dernière réponse de Laurhidil ci-dessous).



Laurhidil a écrit :

1) Est-il possible d'utiliser Force Magique sur une figurine qui est portée par l'Ent ?

Oui


2) Est-il possible de tirer sur une figurine portée par l'Ent ?

Oui


3) Est-il possible de débuter la partie avec 2 figurines portées par l'Ent ?

Oui tant qu'elles surplombent des hexagones valides (à 3 hexagones au plus du bord).


4) Comment déterminer la Ligne de Vue d'une figurine portée par l'Ent ?

En se plaçant sur l'hexagone que la figurine surplombe (sachant que la figurine est considérée comme étant en terrain surélevé).


5) Est-ce que l'autre figurine portée peut gêner la Ligne de Vue ?

Oui


6) Est-ce qu'il est possible pour une figurines portée par l'Ent d'effectuer une rotation avant de tirer ?

Oui


7) Est-il possible depuis une figurine portée par l'Ent de tirer sur une figurine adjacente à ce dernier ?

Oui, la figurine portée n'est pas adjacente aux figurines au sol, pas plus qu'elle n'est adjacente de l'Ent ou de l'autre figurine portée.

mykael a écrit :

Quand l'ent attrape une figurine située dans une zone de danger, celle-ci subit-elle une (des) attaque(s) gratuite(s), sachant qu'elle ne s'est pas déplacée?

Laurhidil a écrit :

Oui car elle se désengage...


--------------------
Je laisse la chance aux nuls, je lui préfère le talent pur !
Haaken
Scout
Haaken
2153 messages postés
   Posté le 10-06-2012 à 13:55:58   Voir le profil de Haaken (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Haaken   

Troll Purulent a écrit :

Pour en revenir à la def de l'as "Terreur" :jusqu’à la fin du tour les ennemis adjacents à la figurine voient le coût en PA de leurs aptitudes spéciales activables, ...

or, l'AS du "transport aérien" n'appartient pas à la figurine adjacente à celle qui possède terreur, mais bien à l'aigle, c'est pour celà que si cette aptitude est adoptée par l'ensemble de la comunauté, il me semble judicieux de préciser la modification da l'AS terreur, juste pour que celà soit clair pour les enventuels nouveaux joueurs...


Ben, à nouveau, je ne suis pas totalement d'accord.
En fait, il est déjà important de savoir si Lord of the sky est une AS activable ou non, par exemple, Large, Flyer ne le sont pas mais transport Entique l'est, bref, si cette AS n'est pas activable, elle ne peut engendrer de surcoût à cause de terreur.
=> Selon moi, comme une action est faite, elle doit être activable.

Et donc, au final, ça nous donne :
1- Si l'aigle est adjacent au spectre, il peut activer Terreur et l'Aigle paye le surcoût ;
2- Si la figurine transportée est adjacente et que le spectre active sa Terreur, c'est la figurine qui paye, pas l'Aigle.

--------------------
Je laisse la chance aux nuls, je lui préfère le talent pur !
Nazgul
Magicien
Nazgul
476 messages postés
   Posté le 21-06-2012 à 14:36:44   Voir le profil de Nazgul (Offline)   Répondre à ce message   http://nazgul.free-h.net/   Envoyer un message privé à Nazgul   

C'est marrant parce que je voyais Lord of the Sky (LotS) comme le pendant de Transport Entique, mais j'étais persuadée que Transport entique n'était pas activable


Au passage, je remets la question à propos de LotS et Fast Strike soulevée lors de la partie de playtest en ligne
Dans l'AS Lord of the Sky, il est dit que la fig transportée est déposée à la fin du mouvement de l'aigle. Donc qd une fig s'interrompt pour un Fast Strike, le mouvement n'est pas fini. Ce qui me semble cohérent : un aigle transporte un humain (sur son dos ou dans ses serres) et peut malgré tout faire un piquer ou un rase-motte pour donner un coup de serre ou un coup de bec en passant (ou larguer une pierre comme dans le film).


En fait, voilà comment j'ai compris l'AS LotS telle que rédigée par le contributeur US :
- l'aigle peut transporter jusqu'à 2 figurines d'1 hexagone
- ce sont les figs transportées qui dépensent chacune 1PA
- à la fin du mouvement de l'aigle, un fig transportée est déposée sur une case adjacente à l'aigle (ce n'est pas précisé, mais il semble évident que la case doit être valide/libre)
- avant le mouvement de l'aigle, toute fig devant être transportée doit être adjacente à l'aigle
- la dépense de PA se fait à la fin du mouvement de la fig 1hex (donc peu importe qu'elle ait débuté le tour adjacente à l'aigle ou bien qu'elle ait dû se déplacer pour se mettre au contact, qd elle dépense son PA pour grimper sur l'aigle, cette fig finit "sa phase d'action"). En conséquence de quoi, qd l'aigle la dépose la fig 1hex ne peut plus agir (à moins d'avoir d'une AS de réaction type "Terreur", "Armure" ou "Annuler" )
- si l'aigle interrompt son mouvement (pour un Fast Strike), les figs transportées ne sont pas déposées puisqu'il n'a pas _fini_ son mouvement
- par contre il ne peut pas charger de fig en cours de mouvement

Voilà les ajustements qu'on a pensé apporter suite aux playtests avec Horn :
- pas de transport de fig avec "Porteur de l'Anneau" (parce qu'avec un mouvement de 11 (aigle) + 4 (Frodon agile qui court), si l'hex arrière de l'aigle est sur la 2e case d'une ligne de 16hex max et que l'initiative est gagnée, la partie peut être finie dès la phase d'action du 1er tour sans que l'adversaire n'ait pu jouer...)

Voilà ce que je pense que cela doit simuler :
- avant de s'envoler un aigle peut [prendre dans ses serres ou] se baisser pour laisser une fig grimper sur son dos
- le vol d'un aigle géant peut prendre plusieurs formes : soit il plane (et dans ce cas-là en général il est en haute altitude) => les humains sont trop hauts pour pouvoir tirer à distance sur des figs au sol ; soit il est en pleine bataille et dans ce cas-là il n'est peut-être pas très haut mais fait des mouvements rapides (genre "piquer", zigs-zags, etc.) et dans ce cas, les figs ne peuvent toujours pas tirer car trop occupées à bien s'accrocher aux plumes [ou aux serres]
- une attaque d'aigle, c'est soit un coup de serre, soit un coup de bec, soit un largage de pierre
- si aigle se crashe (meurt), les humains qu'ils transportent se crashent avec
- pour le désengagement, il me semble que c'est ou l'aigle ou les fantassins qui se prennent des coups mais pas les deux (soit le fantassin est en cours de grimpe et c'est lui qui se prend les coups, soit il est déjà sur l'aigle donc hors de portée mais l'aigle prend à sa place)
- on ne peut pas grimper sur un aigle pendant qu'il est en plein vol

En fait même si dans le film on voit des aigles transporter des Hobbits dans leurs serres, l'aptitude me semble plutôt simuler des persos qui grimpent sur le dos de l'aigle (d'où dépense d'énergie sous forme de 1AP).


Edité le 21-06-2012 à 14:38:21 par Nazgul




--------------------
Liste d'echange (pas à jour)
Mes customs
Max Rebo
Hobbit
Max Rebo
380 messages postés
   Posté le 05-11-2012 à 14:03:57   Voir le profil de Max Rebo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Max Rebo   

Les parties de ce weekend devraient permettre de relancer ce post.
Haut de pagePages : 1  
 
 Nouveau Forum Laurhidil  1 - Le Jeu  Fondcombe (Forum Général)  Playtests des aigles (et questions !)Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum