Nouveau Forum Laurhidil
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Max Rebo
Les parties de ce weekend devraient permettre de relancer ce post.
Nazgul
C'est marrant parce que je voyais Lord of the Sky (LotS) comme le pendant de Transport Entique, mais j'étais persuadée que Transport entique n'était pas activable


Au passage, je remets la question à propos de LotS et Fast Strike soulevée lors de la partie de playtest en ligne
Dans l'AS Lord of the Sky, il est dit que la fig transportée est déposée à la fin du mouvement de l'aigle. Donc qd une fig s'interrompt pour un Fast Strike, le mouvement n'est pas fini. Ce qui me semble cohérent : un aigle transporte un humain (sur son dos ou dans ses serres) et peut malgré tout faire un piquer ou un rase-motte pour donner un coup de serre ou un coup de bec en passant (ou larguer une pierre comme dans le film).


En fait, voilà comment j'ai compris l'AS LotS telle que rédigée par le contributeur US :
- l'aigle peut transporter jusqu'à 2 figurines d'1 hexagone
- ce sont les figs transportées qui dépensent chacune 1PA
- à la fin du mouvement de l'aigle, un fig transportée est déposée sur une case adjacente à l'aigle (ce n'est pas précisé, mais il semble évident que la case doit être valide/libre)
- avant le mouvement de l'aigle, toute fig devant être transportée doit être adjacente à l'aigle
- la dépense de PA se fait à la fin du mouvement de la fig 1hex (donc peu importe qu'elle ait débuté le tour adjacente à l'aigle ou bien qu'elle ait dû se déplacer pour se mettre au contact, qd elle dépense son PA pour grimper sur l'aigle, cette fig finit "sa phase d'action"). En conséquence de quoi, qd l'aigle la dépose la fig 1hex ne peut plus agir (à moins d'avoir d'une AS de réaction type "Terreur", "Armure" ou "Annuler" )
- si l'aigle interrompt son mouvement (pour un Fast Strike), les figs transportées ne sont pas déposées puisqu'il n'a pas _fini_ son mouvement
- par contre il ne peut pas charger de fig en cours de mouvement

Voilà les ajustements qu'on a pensé apporter suite aux playtests avec Horn :
- pas de transport de fig avec "Porteur de l'Anneau" (parce qu'avec un mouvement de 11 (aigle) + 4 (Frodon agile qui court), si l'hex arrière de l'aigle est sur la 2e case d'une ligne de 16hex max et que l'initiative est gagnée, la partie peut être finie dès la phase d'action du 1er tour sans que l'adversaire n'ait pu jouer...)

Voilà ce que je pense que cela doit simuler :
- avant de s'envoler un aigle peut [prendre dans ses serres ou] se baisser pour laisser une fig grimper sur son dos
- le vol d'un aigle géant peut prendre plusieurs formes : soit il plane (et dans ce cas-là en général il est en haute altitude) => les humains sont trop hauts pour pouvoir tirer à distance sur des figs au sol ; soit il est en pleine bataille et dans ce cas-là il n'est peut-être pas très haut mais fait des mouvements rapides (genre "piquer", zigs-zags, etc.) et dans ce cas, les figs ne peuvent toujours pas tirer car trop occupées à bien s'accrocher aux plumes [ou aux serres]
- une attaque d'aigle, c'est soit un coup de serre, soit un coup de bec, soit un largage de pierre
- si aigle se crashe (meurt), les humains qu'ils transportent se crashent avec
- pour le désengagement, il me semble que c'est ou l'aigle ou les fantassins qui se prennent des coups mais pas les deux (soit le fantassin est en cours de grimpe et c'est lui qui se prend les coups, soit il est déjà sur l'aigle donc hors de portée mais l'aigle prend à sa place)
- on ne peut pas grimper sur un aigle pendant qu'il est en plein vol

En fait même si dans le film on voit des aigles transporter des Hobbits dans leurs serres, l'aptitude me semble plutôt simuler des persos qui grimpent sur le dos de l'aigle (d'où dépense d'énergie sous forme de 1AP).


Edité le 21-06-2012 à 14:38:21 par Nazgul


Haaken
Troll Purulent a écrit :

Pour en revenir à la def de l'as "Terreur" :jusqu’à la fin du tour les ennemis adjacents à la figurine voient le coût en PA de leurs aptitudes spéciales activables, ...

or, l'AS du "transport aérien" n'appartient pas à la figurine adjacente à celle qui possède terreur, mais bien à l'aigle, c'est pour celà que si cette aptitude est adoptée par l'ensemble de la comunauté, il me semble judicieux de préciser la modification da l'AS terreur, juste pour que celà soit clair pour les enventuels nouveaux joueurs...


Ben, à nouveau, je ne suis pas totalement d'accord.
En fait, il est déjà important de savoir si Lord of the sky est une AS activable ou non, par exemple, Large, Flyer ne le sont pas mais transport Entique l'est, bref, si cette AS n'est pas activable, elle ne peut engendrer de surcoût à cause de terreur.
=> Selon moi, comme une action est faite, elle doit être activable.

Et donc, au final, ça nous donne :
1- Si l'aigle est adjacent au spectre, il peut activer Terreur et l'Aigle paye le surcoût ;
2- Si la figurine transportée est adjacente et que le spectre active sa Terreur, c'est la figurine qui paye, pas l'Aigle.
Haaken
Haaken a écrit :

Bonjour,
Pour la première question, les règles sont claires et précises et vous avez selon moi bien interprété la gestion de cette exception.

Pour la seconde question, prenons d'abord le problème avec l'Ent, en fait, une figurine emportée par l'Ent ne bouge pas, elle est hissée par l'Ent, donc, elle ne se désengage pas puisqu'elle n'a pas bougé .
Comme l'aigle, selon les explications d'Horn les aigles emportent les figurines, il faut considérer les 2 points de la même manière, donc pour moi, pas d'attaque gratuite.

Ensuite, si l'Ent est tué, les figurines qu'il porte meurent avec, pour moi, mais pas pour les mêmes raisons que celles citées par Théoden, elles meurent aussi. La raison selon moi est que l'aigle est rapide et s'il est tué, la chute est rude et l'aigle peut tomber sur les figurines qu'il porte, du coup, gros bobo et mort écrabouillé (purée de héro, miam).

Enfin, il faut une différence entre les 2 AS, sinon, il n'y a pas de raison d'avoir les 2.
Donc, la figurine qui est lâchée par l'aigle peut agir, ce qui n'est pas le cas si elle descend de l'Ent, mais elle ne devrait pas être autorisée à tirer tant qu'elle est portée (mais à la lecture des explication d'Horn, ça semble être comme ça que vous l'avez joué).

Et pour en revenir à la phrase explicative de l'AS en anglais, elle est selon moi ultra mal torchée et ne veut strictement rien dire, si elle est traduite en français, ça donne :

Pour 1 PA, toute figurine dont le socle est composé d'un seul hexagone terminant son mouvement à côté de l'aigle peut terminer son mouvement à côté de l'aigle à la fin de son mouvement. Des figurines avec l'AS "Lords of the Sky" peuvent transporter un maximum de 2 figurines. Les figurines avec l'AS "The One Ring" ne peuvent êtres transportées.

Franchement, c'est tout sauf clair, non ?


A mon tour, j'ai besoin de quelques éclaircissements à propos de cette AS.

1- Je constate que pour se faire emporter par l'aigle, il faut payer 1 PA, est-ce bien exact ou est-ce une erreur d'interprétation de ma part ?
2- Les règles disent qu'une figurine doit faire toutes ses actions avant d'en jouer une autre, du coup, si une figurine se déplace puis se fait emporter par l'aigle, elle ne peut plus agir une fois reposée au sol. Ceci devrait à mon avis être au moins sous-entendu dans la description de l'AS ;
3- Et donc, si au début de son tour, elle est adjacente à l'aigle, elle peut alors agir normalement une fois remise au sol.
4- A préciser également, le fait que l'aigle ne peut prendre que des figurines adjacentes à lui au début de son tour de jeu et qu'il ne peut pas en charger en cours de mouvement, ni en décharger et continuer d'avancer et donc que s'il veut lâcher des figurines, il doit finir son mouvement.


Grosse erreur de ma part dans interprétation des règles sur le transport Entique, je viens de passer une grosse heure à relire de vieux messages à ce sujet, ainsi que les règles 4.0 (remises à jour en 2010).
Une figurine qui se faire attraper par l'Ent se désengage et subit donc, le cas échéant une attaque gratuite (voir dernière réponse de Laurhidil ci-dessous).



Laurhidil a écrit :

1) Est-il possible d'utiliser Force Magique sur une figurine qui est portée par l'Ent ?

Oui


2) Est-il possible de tirer sur une figurine portée par l'Ent ?

Oui


3) Est-il possible de débuter la partie avec 2 figurines portées par l'Ent ?

Oui tant qu'elles surplombent des hexagones valides (à 3 hexagones au plus du bord).


4) Comment déterminer la Ligne de Vue d'une figurine portée par l'Ent ?

En se plaçant sur l'hexagone que la figurine surplombe (sachant que la figurine est considérée comme étant en terrain surélevé).


5) Est-ce que l'autre figurine portée peut gêner la Ligne de Vue ?

Oui


6) Est-ce qu'il est possible pour une figurines portée par l'Ent d'effectuer une rotation avant de tirer ?

Oui


7) Est-il possible depuis une figurine portée par l'Ent de tirer sur une figurine adjacente à ce dernier ?

Oui, la figurine portée n'est pas adjacente aux figurines au sol, pas plus qu'elle n'est adjacente de l'Ent ou de l'autre figurine portée.

mykael a écrit :

Quand l'ent attrape une figurine située dans une zone de danger, celle-ci subit-elle une (des) attaque(s) gratuite(s), sachant qu'elle ne s'est pas déplacée?

Laurhidil a écrit :

Oui car elle se désengage...
Troll Purulent
Certes, certes !!!
Haldir ??? C'est qui celui là ???

Pour en revenir à la def de l'as "Terreur" :jusqu’à la fin du tour les ennemis adjacents à la figurine voient le coût en PA de leurs aptitudes spéciales activables, ...

or, l'AS du "transport aérien" n'appartient pas à la figurine adjacente à celle qui possède terreur, mais bien à l'aigle, c'est pour celà que si cette aptitude est adoptée par l'ensemble de la comunauté, il me semble judicieux de préciser la modification da l'AS terreur, juste pour que celà soit clair pour les enventuels nouveaux joueurs...


sinon: réponse 1: NON
réponse 2: Rapidité sous terreur 2 PA, Agilité sous terreur 1 PA, puis coup rapide 1 PA, soit un total de 4 PA

@+
Troll
Haaken
Troll Purulent a écrit :

Hello, une tite question pour moi:

une figurine, sous l'influence d'une (ou plusieures)" terreur" et qui souhaite être transportée par un aigle doit elle dépenser un PA de plus par terreur ?

D'après moi ça serai logique mais dans ce cas il faut changer la definition de l'AS terreur ou le préciser dans la def de l'AS "aigle"

@+
Troll


Actuellement, les règles ne tiennent pas compte des figurines non officielles (les AS web et Poison) n'ont d'ailleurs pas étés intégrées lors de la dernière mouture.

Mais en effet, il n'y a aucune raison de ne pas appliquer Terreur sur le coût du billet d'Aigle
Par contre, Terreur ne fonctionne pas avec Présence effrayante (car il s'agit d'une obligation de dépense et ce serait comme infliger une double peine à l'adversaire).

Pour en revenir au sujet de départ, je ne vois pas pourquoi il faudrait modifier terreur, car il est dit :

Terreur (Dread) : jusqu’à la fin du tour les ennemis adjacents à la figurine voient le coût en PA de leurs aptitudes spéciales activables, ...

Je vais expliquer pourquoi il ne faut pas changer l'énoncé de cette AS par deux questions.
Haldir PR040 active Agilité et Rapidité en commençant son action au contact d'un Nazgul BS045, ce dernier active Terreur en réponse à la tentative de fuite d'Haldir.
Ensuite, Haldir se déplace d'un hexagone (distance minimale règlementaire pour activer Coup Rapide) et active Coup Rapide.

Question 1 : Coup rapide est-il sujet au surcout de l'AS Terreur ?
Question 2 : Combien de PA Haldir devra-t-il payer pour effectuer cette série d'actions (sans compter d'éventuelles conversions) ?


Pour info, moi, j'ai les réponses... Et si vous aussi, vous remarquerez que Terreur ne doit pas être modifié.
theoden
Troll Purulent a écrit :

Hello, une tite question pour moi:

une figurine, sous l'influence d'une (ou plusieures)" terreur" et qui souhaite être transportée par un aigle doit elle dépenser un PA de plus par terreur ?

D'après moi ça serai logique mais dans ce cas il faut changer la definition de l'AS terreur ou le préciser dans la def de l'AS "aigle"

@+
Troll


Par contre cette précision serait-elle si nécessaire ?
A voir
theoden
Troll Purulent a écrit :

Hello, une tite question pour moi:

une figurine, sous l'influence d'une (ou plusieures)" terreur" et qui souhaite être transportée par un aigle doit elle dépenser un PA de plus par terreur ?


@+
Troll

Sous réserve de confirmation de "l'équarrisseur de Namur" ou autre connaisseur, je suis d'accord avec toi : 1 PA par terreur (et çà peut faire très mal !!! )
Troll Purulent
Hello, une tite question pour moi:

une figurine, sous l'influence d'une (ou plusieures)" terreur" et qui souhaite être transportée par un aigle doit elle dépenser un PA de plus par terreur ?

D'après moi ça serai logique mais dans ce cas il faut changer la definition de l'AS terreur ou le préciser dans la def de l'AS "aigle"

@+
Troll
Max Rebo
Laurhidil a écrit :


Je suis maintenant à nouveau en France !
@+


Bienvenue chez toi!


@+

Max
 
Retour au forum
 
 
créer forum