Nouveau Forum Laurhidil
Administrateurs : Laurhidil, loupnoir

Nouveau Forum Laurhidil  1 - Le Jeu  Le Gouffre de Helm (Règles) 

Nouvelles règles et archers

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
Laurhidil
Administrateur
Laurhidil
2114 messages postés
   Posté le 24-09-2004 à 21:47:23   Voir le profil de Laurhidil (Offline)   Répondre à ce message   http://laurhidil.chez.tiscali.fr/   Envoyer un message privé à Laurhidil   

Certains ont demandé il y a déjà pas mal de temps qu'Agilité ne permette pas de franchir une ligne noire, mais je ne pense pas que le changement se fasse.

Les figurines avec Agilité coûtent cher, donc pas sûr qu'il y en ait tant que ça dans les armées.

Pour le sondage : c'est comme pour créer un sujet mais au lieu de cliquer sur "nouveau sujet" on clique sur "sondage", et il suffit de remplir...
degolas
Gobelin
degolas
4 messages postés
   Posté le 27-09-2004 à 16:36:34   Voir le profil de degolas (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à degolas   

Tout d'abord,
bonjour à tout le monde, je suis tout nouveau et c'est mon premier poste !

Pourriez vous me dire à quels changements de règles faites vous référence au sujet de "tir opportuniste" et "annulation" ?
Est ce une modif. sur le site de Sabertooth ?
Merci d'avance.
mykael
VRP en questions à 1€
Seigneur Nain
mykael
522 messages postés
   Posté le 27-09-2004 à 18:39:18   Voir le profil de mykael (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mykael   

Alors, concernant "tir opportuniste", il a été décidé que dorénavant, il ne serait plus possible de tirer avant ou après s'être déplacé, mais seulement après. A ce propos, un sondage est dispo dans cette rubrique, sondage où tu pourras dire ce que tu en penses.
Concernant "annulation", on ne peut plus annuler une AS simplement avec une fig. ayant une ligne de vue sur celle utilisant l'AS, mais seulement avec une fig. directement impliquée dans un combat incluant la figurine que tu "annules".
Si je ne suis pas clair : http://laurhidil.chez.tiscali.fr/tr/regles_de_tournoi_frames.htm

--------------------
Seigneur nain ! Seigneur nain ! Est-ce que j'ai une gueule de Seigneur nain ?
Laurhidil
Administrateur
Laurhidil
2114 messages postés
   Posté le 27-09-2004 à 18:55:37   Voir le profil de Laurhidil (Offline)   Répondre à ce message   http://laurhidil.chez.tiscali.fr/   Envoyer un message privé à Laurhidil   

Bienvenue degolas !

Pour Annulation ça marche aussi dans la zone de danger, pas seulement en combat. Donc on peut dire que l'on a remplacé la LDV par la zone de danger.
Laurhidil
Administrateur
Laurhidil
2114 messages postés
   Posté le 27-09-2004 à 19:11:31   Voir le profil de Laurhidil (Offline)   Répondre à ce message   http://laurhidil.chez.tiscali.fr/   Envoyer un message privé à Laurhidil   

Je continue à affiner mes suggestions concernant les Lignes de Vue pour les tirs.

J'ai eu quelques commentaires via le forum de Sabertooth. J'ai aussi passé en revue tous les cas de lignes rouges et pointillées que l'on trouve sur les cartes.

Pour les lignes rouges il y en a en gros de 3 type : celles qui délimitent un terrain surélevé (ou des marches vers un terrain surélevé), les fenêtres et les obstacles (haies, buissons).

Pour les lignes pointillées pour linstant on a que des remparts, mais il pourrait aussi y avoir des fenêtres infranchissables.

Donc voici une nouvelle version.

Suggestion pour les lignes rouges

1 - Si la Ligne de Vue traverse au moins une ligne rouge qui ne délimite pas de terrain surélevé et qui n'est pas adjacente au tireur alors le tireur ne touche que sur un 6 et un 1 est une Touche Superficielle).

2 - Si la Ligne de Vue d'un tireur en terrain surélevé traverse une ligne rouge ou une figurine adjacente à la cible le tireur ne touche que sur un 6 et un 1 est une Touche Superficielle

Suggestion pour les lignes pointillées noires

3 - Si la Ligne de Vue traverse une ligne pointillée noire qui n'est pas liée à un terrain surélevé et qui n'est pas adjacente au tireur alors le tireur ne touche que sur un 6 et un 1 est une Touche Superficielle .

4 - Si la ligne pointillée noire est liée à un terrain surélevé et que la cible est sur ce terrain surélevé alors le tireur ne touche que sur un 6 et un 1 est une Touche Superficielle .

5 - Si la ligne de vue traverse plus d'une ligne pointillée noire non adjacente au tireur alors la ligne de vue est bloquée.

Suggestion pour les figurines derrière d'autres figurines

6 - Si la ligne de vue d'un tireur en terrain surélevé traverse une figurine adjacente à la cible alors le tireur ne touche que sur un 6 et un 1 est une Touche Superficielle .

Message édité le 27-09-2004 à 19:29:37 par Laurhidil
Laurhidil
Administrateur
Laurhidil
2114 messages postés
   Posté le 27-09-2004 à 19:29:10   Voir le profil de Laurhidil (Offline)   Répondre à ce message   http://laurhidil.chez.tiscali.fr/   Envoyer un message privé à Laurhidil   

La même chose en français

1) On en tient pas compte des lignes rouges qui correspondent à un terrain surélevé (y compris celles qui correspondent à des marches vers le terrain surélevé), on ne tient compte que des obstacles (haies, buissons, pourtour de fenêtre, etc.). Si le tireur est juste derrière l'obstacle, celui-ci ne le gêne pas.

2) Quand on est en terrain surélevé seul un obstacle situé juste devant la cible gêne le tireur.

3) Il s'agit d'une fenêtre infranchissable sinon c'est le même cas que le 1).

4) Le tireur qui tire sur un cible qui est derrière des remparts a un malus.

5) On ne peut tirer à travers 2 remparts (c'est ce que dis la règle actuelle). Une exception : si le tireur est juste derrière le rempart, le premier rempart ne compte pas, donc il peut tirer sur une cible dderrière "le rempart d'en face" avec un malus. Ce cas existe sur la carte des 2 Tours.

6) Identique au 2) mais ici l'obstacle est une figurine.

Globalement ces suggestions remplacent une règle très pénalisante pour les archers (la règle de la ligne rouge) car trop générale, par un ensemble de règles qui ne pénalisent les archers que dans des cas bien précis et facilement visualisables.

En effet pas évident avec la règle actuelle de repérer toutes les lignes rouges éventuellement cachées par des figurines quand on tire depuis un terrain surélevé.

Vous en pensez quoi ?
mykael
VRP en questions à 1€
Seigneur Nain
mykael
522 messages postés
   Posté le 27-09-2004 à 19:45:25   Voir le profil de mykael (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mykael   

Tu ne penses pas que ces changements de règles soient pour le moins incompréhensibles pour de nouveaux joueurs (cela à quelques semaines des CdF) ?

--------------------
Laurhidil
Administrateur
Laurhidil
2114 messages postés
   Posté le 27-09-2004 à 20:02:21   Voir le profil de Laurhidil (Offline)   Répondre à ce message   http://laurhidil.chez.tiscali.fr/   Envoyer un message privé à Laurhidil   

Il n'y aura sans doute pas de changement de règle avant le Championnat de France.

Sinon j'ai la faiblesse de penser que ces règles sont plus simples pour de nouveaux joueurs parce que relativement logiques.

Parce que en pratique c'est quoi ?

- On tire avec un malus sur une figurine qui est partiellement à couvert (derrière un obstacle, une fenêtre, un rempart).

- Si le tireur est en hauteur seul un obstacle ou une figurine juste devant la cible fournit une couverture partielle.
mykael
VRP en questions à 1€
Seigneur Nain
mykael
522 messages postés
   Posté le 28-09-2004 à 10:39:00   Voir le profil de mykael (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mykael   

Si un tireur est sur un terrain surélevé, il peut tirer sans malus même s'il ne touche pas la ligne rouge délimitant la colline ?

De plus, et par rapport à la carte des trois ponts.
Pour monter ou descendre d'un pont, il faut traverser deux lignes rouges. Celles-ci repésentent je pense la pente. Donc, un tireur placé tout en haut de pont n'est plus pénalisé par ces lignes (qui ne représentent pas des obstacles), même s'il tire sur une figurine située juste derrière .

Tu as raison, ces règles semblent à la fois plus simples et plus logiques. La seule question à se poser avant de tirer à travers une ligne rouge est : Que représente cette ligne? Si c'est un obstacle, il y a malus, dans le cas contraire, pas de malus.
Si j'ai bien tout compris.

En fait, cela pourrait être bien d'utiliser ces règles pour le CdF.

--------------------
Laurhidil
Administrateur
Laurhidil
2114 messages postés
   Posté le 28-09-2004 à 11:55:29   Voir le profil de Laurhidil (Offline)   Répondre à ce message   http://laurhidil.chez.tiscali.fr/   Envoyer un message privé à Laurhidil   

mykael a écrit :

Si un tireur est sur un terrain surélevé, il peut tirer sans malus même s'il ne touche pas la ligne rouge délimitant la colline ?

Dans ma proposition : oui, dans les règles actuelles non.

mykael a écrit :

De plus, et par rapport à la carte des trois ponts.
Pour monter ou descendre d'un pont, il faut traverser deux lignes rouges. Celles-ci repésentent je pense la pente. Donc, un tireur placé tout en haut de pont n'est plus pénalisé par ces lignes (qui ne représentent pas des obstacles), même s'il tire sur une figurine située juste derrière.

Dans ma proposition : oui, dans les règles actuelles non.

mykael a écrit :

Tu as raison, ces règles semblent à la fois plus simples et plus logiques. La seule question à se poser avant de tirer à travers une ligne rouge est : Que représente cette ligne? Si c'est un obstacle, il y a malus, dans le cas contraire, pas de malus.
Si j'ai bien tout compris.

Exactement.

mykael a écrit :

En fait, cela pourrait être bien d'utiliser ces règles pour le CdF.

Je ne suis pas sûr que ça soit une bonne idée de changer les règles aussi près du CdF. Surtout qu'il y aura assez peu d'occasion de faire des tests grandeur nature d'ici là. Sauf si les Américains vont dans le même sens et se mettent à faire des tests de leur côté...
mykael
VRP en questions à 1€
Seigneur Nain
mykael
522 messages postés
   Posté le 28-09-2004 à 13:49:08   Voir le profil de mykael (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mykael   

Laurhidil a écrit :

Je ne suis pas sûr que ça soit une bonne idée de changer les règles aussi près du CdF. Surtout qu'il y aura assez peu d'occasion de faire des tests grandeur nature d'ici là. Sauf si les Américains vont dans le même sens et se mettent à faire des tests de leur côté...

Dommage. Merci pour ta patience, et excuse-moi d'avoir posté (suite à ces nouvelles règles) sans même les lire.
Elles me semblent, une fois de plus, bien plus logiques que les anciennes.
C'est simplement que pour un joueur ayant dans les mains le livret de règles de base, ça fait beaucoup de changements.
Et puis en plus : Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis!
Bref, pourvu que ces règles soient acceptées aux US.

--------------------
Laurhidil
Administrateur
Laurhidil
2114 messages postés
   Posté le 30-09-2004 à 12:13:43   Voir le profil de Laurhidil (Offline)   Répondre à ce message   http://laurhidil.chez.tiscali.fr/   Envoyer un message privé à Laurhidil   

Nouvelle version simplifiée, dont je pense qu'elle peut faire l'objet d'un consensus outre-Atlantique (on va bien voir).

On laisse tomber la notion de couverture partielle quand une figurine tire depuis un terrain surélevé (donc il n'y aurait jamais de malus dans les cas où la LDV n'est pas bloquée).

Lignes rouges :
Pour les tirs on ignore les lignes rouges liées aux terrains surélevés (y compris les pentes et escaliers), on ne conserve que les lignes rouges d'obstacle (éboulements, haies, buissons, fenêtres). Les lignes rouges adjacentes au tireur sont ignorées. Par contre celles qui sont adjacentes à la cible sont prises en compte.

Donc en pratique on remplacerait :

5.171 Si la Ligne de Vue du tireur traverse une Ligne Rouge / Orange, à l’exception des Lignes directement au contact du tireur ou de la cible, il ne touche que sur un 6 et un 1 est une Touche Superficielle.

Par :

Si la Ligne de Vue d'un tireur qui n'est pas en Terrain Surélevé traverse une ligne Rouge / Orange qui n'est pas liée à un Terrain Surélevé et qui n'est pas adjacente au tireur alors il ne touche que sur un 6 et un 1 est une Touche Superficielle.

Lignes pointillées :

Remplacer la dernière phrase de 4.041 :
4.041 ...La différence est qu'elles ne bloquent pas la LDV sauf si cette dernière traverse deux Lignes Pointillées Noires.

Par :
... La différence est qu'elles ne bloquent pas la LDV sauf si cette dernière traverse deux Lignes Pointillées Noires. Si celui qui vise est en Terrain Surélevé on ne tient pas compte de la Ligne Pointillée Noire qui lui est adjacente. Si la LDV d'un tireur traverse une seule Ligne Pointillée Noire, il ne touche que sur un 6 et un 1 est une Touche Superficielle. Si le tireur est en Terrain Surélevé on ne tient pas compte de la Ligne Pointillée Noire qui lui est adjacente.

Si les autres joueurs sont d'accord on pourrait tester cette version lors du prochain tournoi. Elle ne devrait pas trop modifier l'équilibre : on avantage un peu les archers d'un côté et on les pénalise de l'autre. Mais surtout ce serait plus facile à expliquer et à mettre en oeuvre.
mykael
VRP en questions à 1€
Seigneur Nain
mykael
522 messages postés
   Posté le 02-10-2004 à 09:44:12   Voir le profil de mykael (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mykael   

D'accord pour les essayer lors du tournoi de demain.

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 

Nouveau Forum Laurhidil  1 - Le Jeu  Le Gouffre de Helm (Règles)  Nouvelles règles et archersNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum
En consultant ce site vous acceptez l'utilisation de cookies.