Nouveau Forum Laurhidil
Administrateurs : Laurhidil, loupnoir

Nouveau Forum Laurhidil  1 - Le Jeu  Le Gouffre de Helm (Règles) 

Coups Rapides multiples

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
Laurhidil
Administrateur
Laurhidil
2114 messages postés
   Posté le 22-09-2004 à 02:44:54   Voir le profil de Laurhidil (Offline)   Répondre à ce message   http://laurhidil.chez.tiscali.fr/   Envoyer un message privé à Laurhidil   

Du nouveau sur ce sujet qui vient d'être clarifié sur le site de Sabertooth.

On ne peut pas (plus) empiler les Coups Rapides.

Donc le protocole correct est maintenant : se déplacer au moins d'un hexagone, activer le premier Coup Rapide en arrivant au contact de la cible. Résoudre le Coup Rapide. Avant d'activer un second Coup Rapide il faut à nouveau se déplacer au moins d'un hexagone.

Ceci suppose bien entendu que l'on soit en mesure de se déplacer après le premier Coup Rapide. Donc qu'il reste encore des points de mouvement (à moins de courir) et de ne pas être dans une zone de danger.

Rappel : Coup Rapide est prioritaire sur Agilité. Donc on ne peut utiliser Agilité pour s'éloigner d'une zone de danger si l'ennemi n'a pas été éliminer par le Coup Rapide.

8.11 Coup Rapide (Fast Strike) : La figurine peut interrompre une fois son mouvement, pour effectuer une seule Attaque Gratuite contre un ennemi situé dans sa Zone de Danger, avant de reprendre son déplacement. Les figurines avec cette Aptitude Spéciale doivent comme d’habitude arrêter leur mouvement si elles entrent dans une Zone de Danger ennemie. Si l’Attaque Gratuite élimine la figurine ennemie, et si la figurine attaquante n'est plus dans une Zone de Danger ennemie, elle peut reprendre son déplacement. Cette Aptitude Spéciale s'active pendant le mouvement de la figurine, après qu'elle se soit déplacée d'au moins 1 hexagone.
kalmina
Modérateur scénario
kalmina
106 messages postés
   Posté le 22-09-2004 à 09:44:40   Voir le profil de kalmina (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kalmina   

a part FE 38, y'en a d'autre qui ont 2 coups rapides ?

(je voit PR10 avec coup rapide et vol de compétence à la rigueur, mais sinon ?)
gekido
A Gil-galad.
Hobbit
gekido
122 messages postés
   Posté le 22-09-2004 à 10:13:51   Voir le profil de gekido (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gekido   

il y a aussi la FE37, mais sinon c'est vrai que ce changement de règles ne pourra s'appliquer qu'à ces deux figs.

N'ayant jamais utilisé cette aptitude, je me demande, si cela veut bien dire que ces deux figs ne pourront plus enchaîner leurs deux coups rapides sur la même fig adverse, c'est ça ?

--------------------
"Tangado haid ! Leithio i philinn !" Elrond
Laurhidil
Administrateur
Laurhidil
2114 messages postés
   Posté le 22-09-2004 à 10:47:25   Voir le profil de Laurhidil (Offline)   Répondre à ce message   http://laurhidil.chez.tiscali.fr/   Envoyer un message privé à Laurhidil   

Si, ça reste possible si lors du premier Coup Rapide on était pas dans une zone de danger (attaque dans le dos de la cible) et si on active le second Coup Rapide après s'être déplacé de un en tournant autour de la cible.

Avec la sortie de l'extension "Les Deux Tours" il va y avoir 3 nouvelles figurines avec de multiples Coups Rapides (j'ai bien dit multiples ).
Haaken
Scout
Haaken
2153 messages postés
   Posté le 22-09-2004 à 12:30:42   Voir le profil de Haaken (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Haaken   

Laurhidil a écrit :

Rappel : Coup Rapide est prioritaire sur Agilité. Donc on ne peut utiliser Agilité pour s'éloigner d'une zone de danger si l'ennemi n'a pas été éliminer par le Coup Rapide.

Oui, mais agilité dure pour tout le tour une fois activé, donc si elle est activée avant d'utiliser le premier coup rapide, ellle l'est toujours avant l'utilisation du second. De plus, comme indiqué ci-dessous, elle s'active avant de déplacer la figurine, donc forcément avant le premier coup rapide, je ne vois donc aucune limitation dans l'utilisation du second coup rapide (si ce n'est le nombre de points de mouvements restant insuffisant ou l'absence d'ennemi à portée)

8.14 Agilité (Sneak) : ... Cette Aptitude Spéciale s'active avant de déplacer la figurine.
mykael
VRP en questions à 1€
Seigneur Nain
mykael
522 messages postés
   Posté le 22-09-2004 à 13:11:14   Voir le profil de mykael (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mykael   

Il me semble que les règles ont toujours étaient claires à ce niveau. J'avais d'ailleurs posté dans l'ancien forum pour faire part de ma surprise quant à l'interprétation qui en était faite.
Dommage, j'avais récupéré une FE 38 samedi dernier et me régalais d'avance des mauvais tours que je jouerais à mes futurs adversaires. Une figurine de plus rendue moins intéressante du jour au lendemain (après bien entendu les archers).
Si un jour j'arrive à trouver les elfes (rapidité/agilité), j'apprendrai peut-être que l'on ne peut plus utiliser les deux AS successivement, ou que l'on ne peut plus traverser de lignes noires avec agilité, ou peut-être encore... Que sais-je ?

--------------------
Seigneur nain ! Seigneur nain ! Est-ce que j'ai une gueule de Seigneur nain ?
Laurhidil
Administrateur
Laurhidil
2114 messages postés
   Posté le 22-09-2004 à 14:12:20   Voir le profil de Laurhidil (Offline)   Répondre à ce message   http://laurhidil.chez.tiscali.fr/   Envoyer un message privé à Laurhidil   

Je viens de demander de nouvelles clarifications, car il y a quelque chose qui ne colle pas...
Laurhidil
Administrateur
Laurhidil
2114 messages postés
   Posté le 23-09-2004 à 06:14:02   Voir le profil de Laurhidil (Offline)   Répondre à ce message   http://laurhidil.chez.tiscali.fr/   Envoyer un message privé à Laurhidil   

Bon, je crois que ce coup-ci ça devrait être bon.

Donc le protocole correct est maintenant : se déplacer au moins d'un hexagone, activer le premier Coup Rapide en arrivant au contact de la cible. Résoudre le Coup Rapide. Si la cible est toujours présente on ne peut pas se déplacer (même avec Agilité) mais il est possible d'activer le second coup rapide sans avoir à se déplacer à nouveau d'un hexagone.

Si la cible a été éliminée le mouvement peut reprendre (bien sûr s'il reste des points de mouvement ou la possibilité de courir) si l'on est pas dans une zone de danger ennemie ou si Agilité est activée. Il est possible d'activer alors le second Coup Rapide.

A noter qu'Agilité permet lors du déplacement initial de passer à travers la cible pour mieux se positionner (par exemple dans son dos).

A noter aussi que si l'auteur d'un Coup Rapide est dans la zone de danger de la cible, celle-ci peut utiliser Annuler pour annuler cette instance de Coup Rapide (mais ça n'annule pas un éventuel second Coup Rapide).
gekido
A Gil-galad.
Hobbit
gekido
122 messages postés
   Posté le 23-09-2004 à 15:25:14   Voir le profil de gekido (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gekido   

Ouh là là !... je sais pas pour vous, mais moi je ne comprends plus rien à cette aptitude !... déjà qu'elle ne m'avait jamais paru claire, mais alors là...

"Tu peux activer agilité et ensuite coup rapide quand tu arrives au contact et tu peux plus t'en aller si la fig n'est pas éliminée, mais tu peux lui retaper desssus sans te déplacer, mais par contre si la fig ennemie est éliminée tu peux te déplacer grace à agilité, même si t'es dans une zone de danger d'une autre fig (alors que tu pouvais pas y'a 2 secondes...)..."

Sinon, sans blaguer, ça veut dire, que même si en utilisant agilité et coup rapide pour se retrouver dans le dos de la fig ennemie, si on l'élimine pas du premier coup on ne peut pas se redéplacer, même si on est pas dans la zone de danger de cette fig ennemie (donc dans son dos ) ?... et donc là on peut déclencher son deuxième coup rapide contre la fig ennemie ?...

--------------------
Laurhidil
Administrateur
Laurhidil
2114 messages postés
   Posté le 23-09-2004 à 15:36:17   Voir le profil de Laurhidil (Offline)   Répondre à ce message   http://laurhidil.chez.tiscali.fr/   Envoyer un message privé à Laurhidil   

Il suffit de dire que si on a pas éliminé la cible on ne peut pas continuer à bouger. Dis comme ça c'est simple, non ?
gekido
A Gil-galad.
Hobbit
gekido
122 messages postés
   Posté le 23-09-2004 à 15:39:07   Voir le profil de gekido (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gekido   

Ah bah là ok !!!... dis comme ça tout de suite c'est plus clair !... merci patron !

--------------------
mykael
VRP en questions à 1€
Seigneur Nain
mykael
522 messages postés
   Posté le 24-09-2004 à 21:18:02   Voir le profil de mykael (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mykael   

Laurhidil a écrit :

Il suffit de dire que si on a pas éliminé la cible on ne peut pas continuer à bouger. Dis comme ça c'est simple, non ?

Sauf si l'on attaquait la-dite cible par derrière ? Non ?

--------------------
Laurhidil
Administrateur
Laurhidil
2114 messages postés
   Posté le 24-09-2004 à 21:48:13   Voir le profil de Laurhidil (Offline)   Répondre à ce message   http://laurhidil.chez.tiscali.fr/   Envoyer un message privé à Laurhidil   

Non !

C'est bien là le plus important !
mykael
VRP en questions à 1€
Seigneur Nain
mykael
522 messages postés
   Posté le 24-09-2004 à 23:14:48   Voir le profil de mykael (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mykael   

Il faut donc à nouveau changer les règles.

8.084 Certaines figurines ont la même Aptitude Spéciale présente plusieurs fois sur leur base. Elles peuvent activer cette Aptitude Spéciale autant de fois par Tour qu’elle est présente sur la base. Chaque instance est activée séparément (1) de manière à les résoudre séparément.

8.11 Coup Rapide (Fast Strike) : La figurine peut interrompre une fois son mouvement, pour effectuer une seule Attaque Gratuite contre un ennemi situé dans sa Zone de Danger, avant de reprendre son déplacement. Les figurines avec cette Aptitude Spéciale doivent comme d’habitude arrêter leur mouvement si elles entrent dans une Zone de Danger ennemie(2) . Si l’Attaque Gratuite élimine la figurine ennemie, et si la figurine attaquante n'est plus dans une Zone de Danger ennemie, elle peut reprendre son déplacement. Cette Aptitude Spéciale s'active pendant le mouvement de la figurine, après qu'elle se soit déplacée d'au moins 1 hexagone)(3) .

(1) : Les deux AS sont donc indépendantes, important pour le (3).
(2) : Donc selon moi, il est possible de faire deux attaques rapides sur deux ennemis différents (du moment que l'on est pas dans une zone de danger).
(3) : Pour faire deux attaques rapides succesives, il faut bien se redéplacer (puisqu'il faut réactiver l'AS et que celle-ci ne s'active qu'après s'être déplacé d'au moins un hexagone).
M'enfin bon. Moi... Ce que j'en dis...

--------------------
Laurhidil
Administrateur
Laurhidil
2114 messages postés
   Posté le 24-09-2004 à 23:20:54   Voir le profil de Laurhidil (Offline)   Répondre à ce message   http://laurhidil.chez.tiscali.fr/   Envoyer un message privé à Laurhidil   

(2) : oui si la deuxième attaque est faite sans se déplacer ou si la première attaque a éliminé la cible (et que l'on est pas dans une zone de danger ou qu'Agilité est actif).

(3) : non car on s'est déjà déplacé d'au moins un hexagone (si non on aurait pas pu faire la première attaque).
Malfaire
Poussez-vous de là !
Gobelin
1 message posté
   Posté le 06-10-2004 à 09:04:40   Voir le profil de Malfaire (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Malfaire   

Juste pour le plaisir de passer pour un censeur... et pour disposer d'une régle grammaticalement parfaitement correcte, je vous rappelle qu'après que se construit avec l'indicatif et non le subjonctif comme nous le faisons tous... donc :

après qu'elle se soit déplacée d'au moins 1 hexagone)(3) . devient : après qu'elle s'est déplacée.

Je sais, cela fait drôle, mais on s'habitue...

Merci pour le boulot fait sur le site, en passant !

--------------------
La terreur des collines aux trolls
gekido
A Gil-galad.
Hobbit
gekido
122 messages postés
   Posté le 14-10-2004 à 09:04:47   Voir le profil de gekido (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gekido   

Autre question (qui a déjà certainement dû être posé, mais bon...) : est-ce que, par exemple, je peux déclencher "coup rapide" puis une fois au contact d'un fig déclencher "rage" avant de porter mon attaque gratuite ?
Autrement dit, est-ce que je peux associer à "coup rapide" n'importe quelle AS ?
Et si j'ai déclenché "rage" pour porter mon attaque gratuite grâce à "coup rapide" est-ce que pendant la phase de combat je pourrais de nouveau déclencher "coup rapide" ?

PS : oups !... ça fait trois questions...

--------------------
soft-bug
Scout
soft-bug
861 messages postés
   Posté le 14-10-2004 à 10:07:57   Voir le profil de soft-bug (Offline)   Répondre à ce message   http://softbug.free.fr   Envoyer un message privé à soft-bug   

Petit bandit de gekido .... Coup rapide est uniquement en phase de mouvement alors que Rage est activable en phase de combat ...

En plus tu ne peux bénéficier des bonus d'attaques +1 dans le dos (phase de combat aussi). Seul le chiffre de l'attaque sur la base compte...

J'espère que la réponse ne te mets pas en "Rage" ;-))
gekido
A Gil-galad.
Hobbit
gekido
122 messages postés
   Posté le 14-10-2004 à 13:56:08   Voir le profil de gekido (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gekido   

soft-bug a écrit :

J'espère que la réponse ne te mets pas en "Rage" ;-))

Bah en fait, ça aurai plutôt tendance à me foutre les boules, mais bon...

Je m'en doutais à vrai dire, mais je voulais vraiment être sur et puis qui ne tente rien n'a rien !...

--------------------
theoden
Magicien
theoden
685 messages postés
   Posté le 09-07-2007 à 18:21:01   Voir le profil de theoden (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à theoden   

Salut à toutes et à tous,

En préparation du tournoi de septembre, je fais remonter ce sujet afin de refaire le point sur l’utilisation de l’AS « coup rapide » combinée avec l’AS « agilité » :

-pour utiliser l’AS « coup rapide » il faut se déplacer d’au moins 1 case .
Par contre lorsqu’une figurine dispose de 2 fois « coup rapide », pour activer une 2ème fois cette AS au cours du même tour il n’est plus nécessaire de se redéplacer au moins d’une case ?

-lorsque l’on combine « agilité » et « coup rapide » , si l’attaque gratuite résultant de l’AS « coup rapide » échoue , la figurine ne peut tout de même pas reprendre son déplacement malgrè le fait d’avoir activé « agilité » au début de son tour ?

Merci d’avance de me confirmer ou non ces 2 points ( et aussi de me préciser tout autre point relatif à ces 2 aptitudes ).
theoden
Magicien
theoden
685 messages postés
   Posté le 12-07-2007 à 12:30:24   Voir le profil de theoden (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à theoden   

Personne ne veut reconfirmer ces 2 points ?
Nazgul
Magicien
Nazgul
476 messages postés
   Posté le 12-07-2007 à 12:47:48   Voir le profil de Nazgul (Offline)   Répondre à ce message   http://nazgul.free-h.net/   Envoyer un message privé à Nazgul   

Pour le premier point je confirme.
Pour le deuxieme, euh... je ne sais pas trop en fait.

--------------------
Liste d'echange (pas à jour)
Mes customs
theoden
Magicien
theoden
685 messages postés
   Posté le 12-07-2007 à 12:50:13   Voir le profil de theoden (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à theoden   

Merci de ton aide NAZGUL , en attendant de faire ta connaissance lors du tournoi parisien de septembre.
soft-bug
Scout
soft-bug
861 messages postés
   Posté le 12-07-2007 à 18:00:31   Voir le profil de soft-bug (Offline)   Répondre à ce message   http://softbug.free.fr   Envoyer un message privé à soft-bug   

Hello,

L'activation du deuxième coup rapide est possible également dès le pré-requis d'un déplacement initial de 1 case.
Par expérience, si tu comptes attaquer une figurine qui dispose de l"aptitude "Annuler", il vaut mieux activer les 2 coup rapides avant d'être en contact avec l'ennemi pour être sur d'éviter l'annulation d'un coup rapide ...

Pour l'utilisation d'agilité avec coup rapide, il faut que l'attaque réussisse à éliminer la figurine ennemie avant de continuer son déplacement. Si élimination, tu peux continuer à te déplacer dans la limite de ton potentiel restant avec les bénéfices de agilité ... Mais dès que coup rapide (un deuxième dans ce cas) est de nouveau utilisé, tu ne pourras te déplacer que si l'attaque porte ses fruits par une autre élimination ... et ainsi de suite ...

Message édité le 12-07-2007 à 18:05:07 par soft-bug
theoden
Magicien
theoden
685 messages postés
   Posté le 13-07-2007 à 12:13:19   Voir le profil de theoden (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à theoden   

Merci pour les infos SOFT- BUG
Haut de pagePages : 1  

Nouveau Forum Laurhidil  1 - Le Jeu  Le Gouffre de Helm (Règles)  Coups Rapides multiplesNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum