Nouveau Forum Laurhidil
Administrateurs : Laurhidil, loupnoir

Nouveau Forum Laurhidil  2 - La Communauté  La Moria (Démonstrations & Tournois) 

Championnat de France 2005 : inscrits et résultats

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7Page précédentePage suivante
Rom1707
Seigneur Nain
Rom1707
795 messages postés
   Posté le 15-10-2005 à 19:35:24   Voir le profil de Rom1707 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Rom1707   

Moi,voici ce dont j'ai besoin:
-Un max de BS025(je sais,c'est trop demandé);
-Un max de BS070(je sais,c'est trop demandé);
-PR052 Faramir
-Et des gardes du corps du mal

--------------------
nicnitro
Orque
11 messages postés
   Posté le 15-10-2005 à 20:03:27   Voir le profil de nicnitro (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nicnitro   

moi j'ai snaga 105 piont garde du coprs sa tinteresse ??
nicnitro
Orque
11 messages postés
   Posté le 15-10-2005 à 20:04:01   Voir le profil de nicnitro (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nicnitro   

g une inscription de derniere minute : 3ste!!e
qui orai pour art 32
3: TT032
et pour moi
1:FE062
3:PD008
1: TT083
3:TT025
merci d'avance
Rom1707
Seigneur Nain
Rom1707
795 messages postés
   Posté le 15-10-2005 à 20:23:39   Voir le profil de Rom1707 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Rom1707   

Oui pourquoi pas...

--------------------
nicnitro
Orque
11 messages postés
   Posté le 15-10-2005 à 20:26:38   Voir le profil de nicnitro (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nicnitro   

ok je te ramene sa
Haaken
Scout
Haaken
2153 messages postés
   Posté le 15-10-2005 à 20:29:41   Voir le profil de Haaken (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Haaken   

Alors, voici ce que je vais pouvoir faire :

Denry : Ok pour le TT84

Nicnitro : Ok pour FE62 (1*), PD8 (3*), TT83 (1*), TT25 (3*)
Et pour art32 : OK pour TT32 (3*)

Pour Rom1707 : il me reste 7 BS070 et 6 BS025, j'ai aussi 1 BS012 et 4 FE003.
nicnitro
Orque
11 messages postés
   Posté le 15-10-2005 à 20:51:11   Voir le profil de nicnitro (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nicnitro   

ok ba merci haaken et a demain
Rom1707
Seigneur Nain
Rom1707
795 messages postés
   Posté le 15-10-2005 à 20:55:33   Voir le profil de Rom1707 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Rom1707   

nicnitro,merci mais avec haaken,c'est bon!!!

--------------------
Haaken
Scout
Haaken
2153 messages postés
   Posté le 15-10-2005 à 20:57:01   Voir le profil de Haaken (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Haaken   

Rom1707 a écrit :

nicnitro,merci mais avec haaken,c'est bon!!!

Hi! hi!, ... avec Haaken, c'est toujours bon...
mykael
VRP en questions à 1€
Seigneur Nain
mykael
522 messages postés
   Posté le 15-10-2005 à 21:05:41   Voir le profil de mykael (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mykael   

Nicnitro, arrête les SMS, je n'en peux plus.
Peux-tu essayer de parler en français STP.
Et surtout, n'hésite pas à porter une oreille plus attentive à ton professeur de français, je pense qu'il a une ou deux choses (voir plus) à t'enseigner......
Merci d'avance.

--------------------
Seigneur nain ! Seigneur nain ! Est-ce que j'ai une gueule de Seigneur nain ?
Rom1707
Seigneur Nain
Rom1707
795 messages postés
   Posté le 15-10-2005 à 21:06:41   Voir le profil de Rom1707 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Rom1707   

Je vais surement te prende pour ce tournoi:
-Les 6 BS025 et les 7 BS070;
-Une BS012 et une FE003.
Merci.

--------------------
Haaken
Scout
Haaken
2153 messages postés
   Posté le 15-10-2005 à 21:27:03   Voir le profil de Haaken (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Haaken   

Rom1707 a écrit :

Je vais surement te prende pour ce tournoi:
-Les 6 BS025 et les 7 BS070;
-Une BS012 et une FE003.
Merci.

Ok, de toute façon, j'apporte ce que j'ai noté dans un message précédent.
Laurhidil
Administrateur
Laurhidil
2114 messages postés
   Posté le 16-10-2005 à 06:04:54   Voir le profil de Laurhidil (Offline)   Répondre à ce message   http://laurhidil.chez.tiscali.fr/   Envoyer un message privé à Laurhidil   

Liste des inscrits : 22

Duvelescu
Leachim
Laurhidil
Nicolas 334
Béorn
Elendili
Mini Balrog
Palentides
Soft-Bug
Haaken
TheDrake
Loupnoir
Kalmina
Denry
Houdrioc
Rom1707
Nith
Nicnitro
Blindeur
Art32
Michel
3ste!!e

J'ai oublié personne ?
Rom1707
Seigneur Nain
Rom1707
795 messages postés
   Posté le 16-10-2005 à 20:48:17   Voir le profil de Rom1707 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Rom1707   

Ce championnat était maginfique!!!
Personnellement,j'ai terminé 17ème(je n'en suis pas fier)...
1er:Haaken(A prévoir)
2ème:Je crois que c'est Blindeur?
3ème:Nicolas334
Bon,les photos et le classement viendra de la part des autres!!!
Voilà...

Message édité le 16-10-2005 à 21:03:04 par Rom1707

--------------------
Laurhidil
Administrateur
Laurhidil
2114 messages postés
   Posté le 16-10-2005 à 20:48:50   Voir le profil de Laurhidil (Offline)   Répondre à ce message   http://laurhidil.chez.tiscali.fr/   Envoyer un message privé à Laurhidil   

Haaken vainqueur du tournoi !!!

Blindeur Champion de France 2005

Blindeur est aussi le seul à avoir gagné contre Haaken

Le classement :

Place........Joueur.......Points....Body Count......Kills
..1............Haaken...... 13 .........27.................. 65
..2............Blindeur......11..........53....................43
..3............Nicolas334..10......... 60 ..................49
..4............Denry..........10..........29...................35
..5............Duvelescu...10...........-2...................55
..6............Loupnoir.....10...........-7...................56
..7............Kalmina.........9...........-1...................37
..8............Mini Balrog....9...........-3...................60
..9............Soft-Bug........8..........41...................26
10............The Drake.....8...........32..................47
11............NicNitro.........8............4...................23
12............Laurhidil........7............1...................35
13............Elendili..........6...........27..................33
14............Nith...............6...........12..................31
15............Houdrioc.......5...........23...................20
16............Mosquito.......5............6...................36
17............Rom1707......5..........-13..................39
18............Beorn...........4............37..................37
19............Art32*..........3.............0...................23
20............Leachim........3.............5...................28

* Art32 termine devant Leachim car il a gagné le match les ayant opposés.

Meilleur moins de 15 ans : Mini Balrog devant NicNitro, Rom1707 et Art32

Bravo à tous les participants !

Merci aux scouts (Loupnoir, Soft-Bug, Haaken et TheDrake pour leur aide précieuse dans l'organisation) et à Hexagonal pour son support et les lots (par contre Sabertooth...)
volocap
Scout
135 messages postés
   Posté le 16-10-2005 à 21:06:50   Voir le profil de volocap (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à volocap   

bravo tlm!!!
et felicitation au vainqueur
et gloire au champion de France

--------------------
TheDrake
Passion Jeux
Scout
TheDrake
1155 messages postés
   Posté le 17-10-2005 à 12:53:49   Voir le profil de TheDrake (Offline)   Répondre à ce message   http://thedrake.free.fr/   Envoyer un message privé à TheDrake   

Bravo à tout le monde !
C'était un super tournoi, avec des batailles magnifiques.

A la dernière ronde, je me suis brûlé les ailes en affrontant Haaken, qui m'a mis 58 dés dans la face (avec trois cris de guerre, eh oh pas la peine de crier comme ça) contre mes honorables 25 dés.

Il m'a mis 3-0, merci d'être passé prendre le thé, faudra repasser pour le titre de Champion de France.

Je suis donc descendu de la 3ème place en ronde 4 à la 10ème place en ronde 5 (enterré bien profondémment dans le classement, ouin ouin) et Haaken décrochait ainsi la première place du Championnat, en passant de la 2ème place en ronde 4 à la 1ère place en ronde 5.

Haaken a parfaitement géré la distance entre nos deux armées avant le contact.
J'ai fais de mon côté 2 erreurs stratégiques qui m'ont été fatales:
- j'aurais dû charger ou reculer pour mieux gérer la distance, pour avoir un contact à mon avantage.
- j'ai annulé Garde du Corps sur Théoden au lieu d'annuler l'un de ses trois Cris de Guerre ou bien sa Science du Combat.
Il faudrait que je joue plus souvent.

A part ça je me suis bien amusé, tout était très bien : organisation, prix pour tous, bonne ambiance, etc.

Félicitations à Blindeur, Champion de France 2005, et à Haaken, Champion de Belgique 2005 et premier du Championnat de France 2005.

A bientôt sur d'autres évènements !

--------------------
Fred Drake
Paris, France
Mes échanges lotr tmg
Mon site perso sur lotr tmg
nicolas334
Haut Elfe
80 messages postés
   Posté le 17-10-2005 à 21:57:27   Voir le profil de nicolas334 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nicolas334   

Un grand merci à Laurhidil pour l'organisation de ce deuxième championnat de France, dont on espère qu'il ne sera pas le dernier.
Les lots étaient magniques et je vais ouvrir une boutique ebay rien qu'avec les figurines promo gagnées (qui veut une PR20, elle est fraiche ma PR20, elle sent bon la marée !!(c'est pas des blagues : qui qu'en veut ?)).
Merci aux participants pour l'état d'esprit dans lequel se sont déroulées les parties et qui fait que ce jeu est si agréable à jouer.
2 bémols toutefois :
l'arrêt brutal des parties en cours de jeu (au lieu de la fin d'un tour) est terriblement frustrant et laisse un goût d'inachevé. Je ne parle pas là de la problématique de savoir l'incidence que celà a sur l'issue de la partie mais sur le seul plaisir de jouer. C'est comme aller au cinéma et de ne pas voir la fin alors que le film était passionnant.
2ème bémol beaucoup plus grave : l'intolérable prépondérence belge qu'il va falloir aller contester sur leurs terres l'année prochaine au championnat de Belgique et au championnat d'Europe, et s'il n'y a plus de lots sabertooth on apportera nos fromages : je sais qu'ils ne les supportent pas.
Laurhidil
Administrateur
Laurhidil
2114 messages postés
   Posté le 18-10-2005 à 07:45:43   Voir le profil de Laurhidil (Offline)   Répondre à ce message   http://laurhidil.chez.tiscali.fr/   Envoyer un message privé à Laurhidil   

Effectivement les fins de partie ne sont encore pas satisfaisante.

Il faudrait trouver une solution (sans aller vers l'extrême qui serait d'avoir des pendules d'échec et de donner 20 minutes à chacun ce qui équilibrerait un peu les choses dans les parties à 3 contre 23 ).

L'idée de finir le tour + un tour était d'éviter qu'un joueur soit surpris par la fin de la partie, ait déjà joué pour ce tour et donc que l'autre joueur ne soit avantagé en pouvant soit joueur le tout pour le tout ou au contraire fuir les combats en fonction du résultat au moment où le temps est terminé.

Par contre le problème de jouer le tour supplémentaire en entier et qu'on a eu par exemple l'an dernier des parties pour lequel ce temps supplémentaire prenait 20 à 30 minutes à lui seul. Incompatible avec un tournoi à plusieurs rondes dans un lieu où on est limité par le temps. Je suis sûr qu'on aurait pas pu faire 5 rondes Dimanche dans ce cas.

Mais il est clair que gagner l'initiative et jouer en premeir dans le dernier tour peut être déterminant car par manque de temps on peut être le seul à se déplacer et ainsi avoir un gros avantage. Donc ce n'est pas terrible non plus.

Une possibilité serait d'accorder 2'30 à chaque joueur pour le dernier tour, mais ça demande à utiliser des chronos (montres ou autres) pour chaque table.

Vos idées sur le sujet ?
TheDrake
Passion Jeux
Scout
TheDrake
1155 messages postés
   Posté le 18-10-2005 à 11:45:38   Voir le profil de TheDrake (Offline)   Répondre à ce message   http://thedrake.free.fr/   Envoyer un message privé à TheDrake   

Salut Nicolas334,

Ta PR20 m'intéresse fortement !

Dis-moi si tu trouves ton bonheur dans ma liste pour faire un échange :
http://trade.mahasamatman.com/LordMini/list_show.pl?user=maillardf

Je n'ai pas encore ajouté à cette liste les promos que j'ai gagnées au Championnat de France, mais les 9 que j'ai eues, je les avais déjà.
Je t'enverrai un mail dès que c'est ajouté à ma liste.

@+

--------------------
Fred Drake
Paris, France
Mes échanges lotr tmg
TheDrake
Passion Jeux
Scout
TheDrake
1155 messages postés
   Posté le 18-10-2005 à 12:17:48   Voir le profil de TheDrake (Offline)   Répondre à ce message   http://thedrake.free.fr/   Envoyer un message privé à TheDrake   

Salut Laurhidil,

L'idée d'accorder un temps limité pour chaque joueur me paraît être la meilleure solution.
Je verrais le découpage comme suit:
2 mins mouvement de l'attaquant
2 mins mouvement du défenseur
1 min conversion jets d'attaque de l'attaquant
1 min conversion jets d'attaque du défenseur
1 min conversion jets de dégâts de l'attaquant
1 min conversion jets de dégâts du défenseur
1 min attribution des dommages de l'attaquant
1 min attribution des dommages du défenseur
Total 10 minutes
Il suffit alors de régler un compte à rebours sur une minute, et le lancer deux fois de suite pour le mouvement d'un joueur.

2 minutes 30 pour chaque joueur au dernier tour, cela me semble un peu court pour gérer une vingtaine de figs, avec toutes les phases d'un tour de jeu.

Pour info, tous les joueurs peuvent obtenir un chrono facilement.
Certains portables en sont équipés, sinon il est possible d'acheter un minuteur de cuisine (!!!) pas cher qui fait compte à rebours.

Par exemple le minuteur de cuisine à écran LCD que j'ai utilisé pour les premières rondes du Championnat de France, je l'ai acheté à 5 euros dans la boutique Royal Rivoli ("Au Carnaval des Affaires" dans les pages jaunes), 78 rue de Rivoli 75004 PARIS.
Il fait tout: compte à rebours, chrono, horloge, que du bonheur, achète achète c'est pas cher.

Sinon il est possible d'utiliser un même chrono pour tous :
on attend que tout le monde arrive au début du dernier tour à jouer, et à ce moment l'organisateur crie haut et fort les phases précitées ci-dessus à l'aide de son chrono qui fait bip à la fin de chaque minute écoulée.

Voili voilou, l'idée du temps limité à la fin me semble le meilleur compromis.
C'est un peu l'armée, mais au moins c'est équitable.
Et puis tiens, justement, à la guerre comme à la guerre.

--------------------
Fred Drake
Paris, France
Mes échanges lotr tmg
Duvelescu
Un vour, ve me venverai Nic334!
Scout
Duvelescu
146 messages postés
   Posté le 18-10-2005 à 12:54:48   Voir le profil de Duvelescu (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Duvelescu   

Merci à tous pour cette grande journée à marquer d'une pierre blanche dans les anales du jeu (ouch, ça doit faire mal ça...)

Félicitation au champion de France d'honneur (j'ai nommé Haaken). Bon, on peut vous le dire maintenant... S'il ne prenait pas la première place, on lui piquait son portefeuille et il rentrait à pied...

Bravo au champion de France français, dont la maîtrise et le calme resteront j'en suis sûr, un exemple pour les générations à venir.

Et que dire encore? Quelle ambiance, quel fair-play,... que de grands moments, qui me confortent dans mon choix de ne pas revendre encore mes fig's.

Merci aussi pour les lots qui étaient vraiment somptueux et pour le dévouement des organisateurs et scouts. Chapeau bas.

Seul bémol, pour reprendre son expression : Salaud de Nicolas 334 qui m'a latté la moitié de mon armée au deuxième tour! Non, allez une fois c'est pour rire. La prochaine fois je gagne!

Enfin, un grand grand merci à Elendili qui m'a fait perdre huit kilos sur la dernière partie qui doit être une des plus intenses depuis que je joue.

Alors? On remet ça l'année prochaine?

--------------------
Ze G!
Haaken
Scout
Haaken
2153 messages postés
   Posté le 18-10-2005 à 15:17:25   Voir le profil de Haaken (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Haaken   

Merci à tous, c'était en effet un très agréable tournoi, disputé dans une ambiance calme et fair-play.
Félicitation à tous, organisateurs et joueurs.
Merci également à Hexagonal pour la qualité des lots offerts.

En ce qui concerne le bémol, j'en avait déjà discuté avec Palentides, qui est connu pour sa vélocité et nous avions pensé (surtout lui d'ailleurs) à laisser les choses telles qu'elles sont hormis les 6 dernières minutes de la partie, là, le scout annonce qu'il reste maximum 6 minutes, l'attaquant à alors 4 minutes pour finir sont tour, reste alors 2 minutes au défenseur pour jouer en contre, après ce temps, on ne touche plus aux figurines et on résout uniquement les combats, ensuite, fin de la partie...
Cela permet de voir seulement un faible pourcentage de parties à gérer de la sorte, les autres étant résolues de la manière classique.
Haaken
Scout
Haaken
2153 messages postés
   Posté le 18-10-2005 à 16:56:04   Voir le profil de Haaken (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Haaken   

Je créé un nouveau sujet pour mettre les résumés de chacun

http://1230.alloforum.com/sujet-1230-0-61199-0-0-1-390204-1.html#p5134529
Blindeur
Uruk-haï
Blindeur
77 messages postés
   Posté le 18-10-2005 à 18:25:22   Voir le profil de Blindeur (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Blindeur   

Bonjour,

Un grand merci:
- à Laurhidil et aux autres scouts pour avoir organisé ce tournoi.
- à tous les joueurs pour la bonne ambiance et le plaisir de jouer.
- à Hexagonal et autres sponsors pour les lots somptueux (je découvre mes PR demain avec mes fils!).

Je suis très content d'avoir réussi mon retour !

Je vous donne un petit historique de mon parcours:

1er tour contre The Drake. Je choisis la carte de la rivière et il choisit son armée du mal. Mes archers montent sur la colline, mes héros avancent au centre emmenant les soldats. L'armée du mal fonce sur mes archers (en jouant deux fois de suite) et les engage le plus vite possible (un seul pourra tirer), il s'ensuit une mélée confuse ou tous les bons hexagones sont pris par The Drake mais ou j'arrive à peu près à me placer ensuite. Résultat: victoire de 25 points pour moi. Ouf!

2e tour contre Laurhidil. Il a joué le mal, j'ai joué le bien. On inverse et il choisit la carte du pont. la partie s'annonce mal pour lui car mon Saruman PR31 est la figurine parfaite pour contrer son Gandalf le Blanc rouge à Cheval. Dés que possible mon Saruman fonce (agilité/rapidité) sur son Gandalf et le crochète. Un garde du corps BS12 le rejoint bien vite puis le reste de l'armée. Gandalf succombe sans avoir pu tirer puis Eowyn. Victoire totale.

3e tour contre Denry. Il joue le mal et moi le bien sur la rivière. Nos armées s'affrontent vite et mes BS89 Guerriers du Rohan (assassin/garde du corps) font la différence dans le combat en protégeant mes héros tout en assassinant. Large victoire aux points.

4e tour contre Haaken. Il doit jouer le bien et moi le mal et il choisit la rivière. Nos armées s'avancent et je surprend l'armée d'Haaken mal déployée: je fonce et engage un maximum de figurines.
Tous les combattants engagés de haaken succombent dont son Theoden à cheval pour 3 soldats morts chez moi. Malheureusement, je ne cherche pas suffisamement à poursuivre mon avantage et n'avance plus. De plus, je joue toujours trop lentement et la partie s'arrête au début de combats alors que Haaken a déjà 14 figurines éliminées (il en aurait fallu 15 pour une victoire totale). Large victoire aux points. C'est mon premier grand regret du tournoi.

5e tour contre Nicolas334. Il joue le bien et moi le mal sur la rivière.
Nicolas 334 a un peu la même armée qu'Haaken avec +3 en initiative et je ne peux donc pas le surprendre comme je l'ai fait avec Haaken.
Un peu grisé (et fatigué) par mes victoires précédentes j'engage le combat avec son armée au lieu de tenter une chasse à Frodon. Frodon est certes bien protégé mais avec 3 forces magiques sur la colline(Saruman PR31, Nazgul BS45 et Ringwraith BS51 qui copie Elrond) puis Saruman PR31 et mes 2 scouts, j'avais mes chances. C'est mon deuxième grand regret du tournoi. Le combat tourne en ma défaveur car je n'arrive pas à bien me placer et à utiliser tous les pouvoirs de mes soldats. Défaite aux points qui aurait finie en large défaite aux points si on avait eu plus de temps.

Ci-dessous mes armées qui sont assez classiques avec très peu de figurines TT. Il faudra surtout que je rajoute et donc achète des soldats avec "Science du combat" (trop bien!) et que je regarde tous les nouveaux héros PR que j'ai reçu. Ce sont 2 armées de 23 figurines avec 705 points de héros et 795 points de guerriers.

BIEN
Héros Guerriers Total Points
3 20 1500
Code Nom Pts Aptitude

BS101 Boromir 270 Stratégie Agressive (1), Cri de Guerre (2)
BS105 Eowyn 175 Stratégie Agressive (1), Berserker (2)
TT045 Faramir 260 Initiative (1), Commandement, Cri de Ralliement (2)
6 x BS070 Gondorian Warrior 25 /
2x BS085 Rohirrim Royal Guard 40 Garde du Corps (1)
2 xBS088 Warrior of Rohan 30 Garde du Corps (2)
5 x BS089 Warrior of Rohan 50 Assassin (0), Garde du Corps (1)
4 x BS094 Lothlorien Elf Ranger 50 /
TT068 Galadhrim Warrior 55 Rapidité (1), Agilité (1)

MAL
Héros Guerriers Total Points
4 19 1500
Code Nom Pts Aptitude

PR031 Saruman 295 Rapidité (1), Force Magique (1), Agilité (0), Fixer (0)
FE029 Orc Leader 185 Rage (3)
BS045 Nazgul 85 Force Magique (2), Terreur (1)
BS051 Ringwraith 140 Terreur (1), Vol de Compétence (1)
2 xBS026 Uruk-hai Warrior 45 Stratégie Agressive (2)
2 xBS035 Uruk-hai Scout 45 Rapidité (1), Agilité (1)
BS012 Moria Goblin Warrior 55 Garde du Corps (0), Coups Précis (0), Rapidité (1)
FE002 Orc Soldier 60 Garde du Corps (1), Agilité (0)
FE024 Uruk-hai Soldier 60 Assassin (1), Annuler (1)
PR037 Uruk-Hai Soldier 55 Rapidité (2), Annuler (2)
11x FE001 Orc Soldier 35 /

Cordialement,

Blindeur
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7Page précédentePage suivante

Nouveau Forum Laurhidil  2 - La Communauté  La Moria (Démonstrations & Tournois)  Championnat de France 2005 : inscrits et résultatsNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum - forum d'entraide - annuaire forum - politique de confidentialité
© 2003 - 2025 AlloForum.com - Version 3.5
En consultant ce site vous acceptez l'utilisation de cookies.