|
| elric | | Chevalier du Rohan |  | | 128 messages postés |
| Posté le 12-01-2008 à 21:51:12
| Pour bénéficier du bonus à l'attaque d'une fig avec l'aptitude Lancier, la figurine doit elle se trouver exactement sur la case devant le lancier ou être seulement dans sa zone de danger suffit ?
-------------------- |
|
| Haaken | | Scout |  | | 2153 messages postés |
| Posté le 12-01-2008 à 22:28:33
| En fait, la figurine avec l'aptitude spéciale (AS) lancier doit avoir la face avant de son socle (celle avec ses caractéristique de combat, endurance et mouvement) dans l'alignement de la figurine qu'elle soutiens et elle ne doit en aucun cas être dans la zone de danger d'un ennemi.
-------------------- Je laisse la chance aux nuls, je lui préfère le talent pur ! |
|
| elric | | Chevalier du Rohan |  | | 128 messages postés |
| Posté le 12-01-2008 à 22:53:28
| ok, merci
-------------------- |
|
| Gaffophone | | Chevalier du Rohan |  | | 594 messages postés |
| Posté le 26-01-2008 à 08:15:15
| Tiens une autre question concernant cette aptitude: fait-elle de la figurine concernée un élément actif d'un combat ? Si par exemple un Lancier soutient un guerrier devant lui, peut-on utiliser les PA du Lancier pour faire des conversions ?
-------------------- Sans basse la musique serait une erreur ! |
|
| elric | | Chevalier du Rohan |  | | 128 messages postés |
| Posté le 26-01-2008 à 09:03:07
| C'est marrant, je me suis posé la même question ... Et il me semble que soft-bug m'a dit que non ... Ce qui est finalement logique puisqu'il ne participe pas vraiment au combat (le guerrier lancier, pas soft-bug ). Enfin bon pour être sur de la réponse, mieux vaut attendre la réponse définitive d'un joueur expérimenté @++
Edité le 26-01-2008 à 09:04:42 par elric
-------------------- |
|
| Gaffophone | | Chevalier du Rohan |  | | 594 messages postés |
| Posté le 26-01-2008 à 09:04:49
| Disons qu'à mes yeux si on utilise la capacité d'un lancier, c'est qu'il participe quand même au combat. Il ne se contente pas de planter sa lance derrière un soldat allié et d'aller boire une bière je pense Mais tu as raison, attendons l'avis des anciens
-------------------- Sans basse la musique serait une erreur ! |
|
| elric | | Chevalier du Rohan |  | | 128 messages postés |
| Posté le 26-01-2008 à 09:06:53
| ... Oui c'est vrai, tu as raison Mais d'un autre côté, je pense qu'on ne peut pas non plus lui affecter des dés de dégâts ... (ce qui fait une deuxième question )
-------------------- |
|
| Gaffophone | | Chevalier du Rohan |  | | 594 messages postés |
| Posté le 26-01-2008 à 09:08:30
| Ah pour les dégâts ça j'en suis certain, on ne peut pas lui en affecter (il n'est dans aucune zone de danger)
-------------------- Sans basse la musique serait une erreur ! |
|
| elric | | Chevalier du Rohan |  | | 128 messages postés |
| Posté le 26-01-2008 à 09:10:22
| exact du coup je ne vois pas pourquoi il serait autorisé à utiliser des PA ... (Ça ne me paraitrait pas logique) wait & see
-------------------- |
|
| Gaffophone | | Chevalier du Rohan |  | | 594 messages postés |
| Posté le 26-01-2008 à 09:13:00
| En fait je vois ça de la même façon qu'une unité qui en attaque une autre par derrière: elle peut utiliser ses attaques, PA, etc... mais sans pour autant se faire toucher elle-même. Disons que pour le Lancier c'est là tout son intérêt: apporter un support sans risques pour lui-même puisqu'il ne doit pas être dans une zone de danger ennemie pour faire jouer son AS.
-------------------- Sans basse la musique serait une erreur ! |
|
| elric | | Chevalier du Rohan |  | | 128 messages postés |
| Posté le 26-01-2008 à 09:15:19
| Ouais, en fait plus je lis tes réponses ... Et ton raisonnement, plus je doute de ma réponse initiale ... En fait soft-bug m'a peut-être dit le contraire
-------------------- |
|
| soft-bug | | Scout |  | | 861 messages postés |
| Posté le 26-01-2008 à 09:43:24
| Lancier 8.33 Tant que cette figurine n'est pas dans une Zone de Danger ennemie et n'a pas d'ennemi dans sa Zone de Danger, un ami situé directement devant la figurine (désigné comme étant la Figurine Soutenue) obtient +1 dé d'Attaque. Vous ne pouvez pas utiliser cette Aptitude Spéciale si du Terrain Infranchissable sépare les deux figurines. Cette Aptitude Spéciale ne peut s'appliquer qu'au soutien de figurines dont le socle est de la taille d'un seul hexagone. Cette Aptitude Spéciale s'active au moment de compter le nombre de dés d'Attaque du combat de la Figurine Soutenue (et donc n'est applicable qu'à la phase de Combat). +Donc soit le lancier est dans une chaine de combat et il ne pourra pas faire bénéficier du +1 de lancier ... mais pourra utiliser ses points d'action s'il est "actif" pour des convertions par exemple. +Soit le lancier fait bénéficier du +1 en attaque ... mais est hors du combat et ne pourra utiliser ses PA ... |
|
| Gaffophone | | Chevalier du Rohan |  | | 594 messages postés |
| Posté le 26-01-2008 à 09:48:21
| D'accord... dommage M'enfin bon, ça ne me semble pas très logique quand même, le lancier en soutien étant quand même actif dans le combat puisqu'il aide un allié. En gros la condition pour pouvoir utiliser des PA c'est de se faire attaquer... c'est bizarre non ?
-------------------- Sans basse la musique serait une erreur ! |
|
| Nuvium | | Uruk-haï |  | | 49 messages postés |
| Posté le 07-02-2008 à 12:48:51
| "M'enfin bon, ça ne me semble pas très logique quand même, le lancier en soutien étant quand même actif dans le combat puisqu'il aide un allié. En gros la condition pour pouvoir utiliser des PA c'est de se faire attaquer... c'est bizarre non ? " Je suis assez d'accord avec toi Gaffo, la règle est assez ambigüe à ce sujet; car l'extrait de règles cité laisse planer le doute, après c'est une question d'interprétation. Il semble cependant que les "anciens" joueurs aient tranché sur la question. Cela reste un très bon jeu, agréable à jouer (j'ai encore fait 3 parties en réel avec des amis sur Amiens ). Je déplore cependant que les compétences d'archers (tir opportuniste notamment) et piquier soient si réduites entre la première mouture des règles et la dernière version. Je trouve que cela réduit un peu la variété de constitution des armées mais c'est une autre question... Ceci dit , je m'amuse bien
Edité le 07-02-2008 à 12:49:26 par Nuvium
-------------------- Franck alias Nuvium |
|
| Haaken | | Scout |  | | 2153 messages postés |
| Posté le 07-02-2008 à 15:32:41
| Tir opportuniste a été modifié ainsi que d'autres points sur les archers comme le fait de pouvoir convertir autant de 1 qu'ils le souhaitaient ou le pouvaient, car au début, les archers étaient beaucoup trop puissants, il était souvent impossible pour une armée de contact de parvenir assez près de l'armée d'archers, sans se faire éliminer presque totalement. Par contre, pour lancier, il ne me semble pas que la règle ait changé depuis le début, ça a toujours été ainsi, "si tu peux prendre sur ta tronche, tu peux convertir, sinon, non". Ca n'a pour moi rien de bizarre et il ne faut pas crier, c'est nase et pas réaliste, parce que pour moi, tirer du fond d'un rempart sur l'hexagone directement adjacent au bas de ce rempart, ça c'est clairement pas réaliste et pourtant, c'est tout à fait faisable. Certaines règles ont été modifiées dans un but de jouabilité et les règles sont faites dans le même esprit, c'est pourquoi notre jeu compte 20 pages de règles tout compris, alors que le LOTR de chez Games en fait environ 200 et il n'est de toute façon pas plus réaliste. Bref, il faut voir dans ces "aberrations" une tentative de facilité et de jouabilité.
-------------------- Je laisse la chance aux nuls, je lui préfère le talent pur ! |
|
| Gaffophone | | Chevalier du Rohan |  | | 594 messages postés |
| Posté le 07-02-2008 à 16:43:42
| Aucun souci avec ça et je suis d'ailleurs bien d'accord avec ce point de vue. Il ne faut pas tomber dans le réalisme à outrance et toujours garder en tête la jouabilité et par conséquent le plaisir ludique. C'est juste que dans le cas des Lanciers, ça n'aurait pas vraiment alourdi la règle si on avait autorisé l'utilisation de leurs PA et ça aurait évité d'avoir une solution un peu bâtarde
-------------------- Sans basse la musique serait une erreur ! |
|
| Laurhidil | | Administrateur |  | | 2114 messages postés |
| Posté le 07-02-2008 à 17:44:52
| | En fait l'idée je pense c'était qu'un Lancier pouvait plus facilement apporter un soutien s'il était un peu à distance que s'il était au corps à corps où le maniement de la Hallebarde n'est pas évident ! Donc son allonge fait aussi qu'il ne peut pas être blessé... |
|
| Nuvium | | Uruk-haï |  | | 49 messages postés |
| Posté le 07-02-2008 à 19:48:20
| Oui, d'accord avec ce qui vient d'être dit: la jouabilité est un aspect fondamental. Nous savons que c'est une modélisation de la réalité et non la réalité, pas de souci. Pour les lanciers, l'utilisation de p.a. en soutien n'aurait pas été aberrante, un autre choix a été fait, soit. C'est la régle. Pour le tir opportuniste, je comprends mieux la restriction ; cependant j'ai du mal à trouver de l'efficacité dans les troupes "archers" (piétons): aussi est-ce pour ça que j'avais interpellé les "anciens joueurs" sur la question.
-------------------- Franck alias Nuvium |
|
| Gaffophone | | Chevalier du Rohan |  | | 594 messages postés |
| Posté le 26-02-2008 à 14:39:07
| Est-ce qu'on peut cumuler l'AS Lancier pour plusieurs figurines au fait ?
-------------------- Sans basse la musique serait une erreur ! |
|
| Laurhidil | | Administrateur |  | | 2114 messages postés |
| Posté le 26-02-2008 à 17:11:04
| | Oui, jusqu'à 5 figurines peuvent apporter leur bonus de Lancier... |
|
| Gaffophone | | Chevalier du Rohan |  | | 594 messages postés |
| Posté le 26-02-2008 à 17:20:18
| Encore merci
-------------------- Sans basse la musique serait une erreur ! |
|
|