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 Aptitude "Lancier"

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elric
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elric
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   Posté le 12-01-2008 à 21:51:12   Voir le profil de elric (Offline)   Répondre à ce message   http://laurent.siteweb.free.fr   Envoyer un message privé à elric   

Pour bénéficier du bonus à l'attaque d'une fig avec l'aptitude Lancier, la figurine doit elle se trouver exactement sur la case devant le lancier ou être seulement dans sa zone de danger suffit ?

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Haaken
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Haaken
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   Posté le 12-01-2008 à 22:28:33   Voir le profil de Haaken (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Haaken   

En fait, la figurine avec l'aptitude spéciale (AS) lancier doit avoir la face avant de son socle (celle avec ses caractéristique de combat, endurance et mouvement) dans l'alignement de la figurine qu'elle soutiens et elle ne doit en aucun cas être dans la zone de danger d'un ennemi.

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Je laisse la chance aux nuls, je lui préfère le talent pur !
elric
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elric
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   Posté le 12-01-2008 à 22:53:28   Voir le profil de elric (Offline)   Répondre à ce message   http://laurent.siteweb.free.fr   Envoyer un message privé à elric   

ok, merci

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Gaffophone
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Gaffophone
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   Posté le 26-01-2008 à 08:15:15   Voir le profil de Gaffophone (Offline)   Répondre à ce message   http://www.anthonyragonnet.com   Envoyer un message privé à Gaffophone   

Tiens une autre question concernant cette aptitude: fait-elle de la figurine concernée un élément actif d'un combat ?

Si par exemple un Lancier soutient un guerrier devant lui, peut-on utiliser les PA du Lancier pour faire des conversions ?

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elric
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   Posté le 26-01-2008 à 09:03:07   Voir le profil de elric (Offline)   Répondre à ce message   http://laurent.siteweb.free.fr   Envoyer un message privé à elric   

C'est marrant, je me suis posé la même question ...
Et il me semble que soft-bug m'a dit que non ...
Ce qui est finalement logique puisqu'il ne participe pas vraiment au combat (le guerrier lancier, pas soft-bug ).

Enfin bon pour être sur de la réponse, mieux vaut attendre la réponse définitive d'un joueur expérimenté

@++


Edité le 26-01-2008 à 09:04:42 par elric




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Gaffophone
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   Posté le 26-01-2008 à 09:04:49   Voir le profil de Gaffophone (Offline)   Répondre à ce message   http://www.anthonyragonnet.com   Envoyer un message privé à Gaffophone   

Disons qu'à mes yeux si on utilise la capacité d'un lancier, c'est qu'il participe quand même au combat.
Il ne se contente pas de planter sa lance derrière un soldat allié et d'aller boire une bière je pense

Mais tu as raison, attendons l'avis des anciens

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elric
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elric
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   Posté le 26-01-2008 à 09:06:53   Voir le profil de elric (Offline)   Répondre à ce message   http://laurent.siteweb.free.fr   Envoyer un message privé à elric   

... Oui c'est vrai, tu as raison
Mais d'un autre côté, je pense qu'on ne peut pas non plus lui affecter des dés de dégâts ...
(ce qui fait une deuxième question )

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Gaffophone
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Gaffophone
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   Posté le 26-01-2008 à 09:08:30   Voir le profil de Gaffophone (Offline)   Répondre à ce message   http://www.anthonyragonnet.com   Envoyer un message privé à Gaffophone   

Ah pour les dégâts ça j'en suis certain, on ne peut pas lui en affecter (il n'est dans aucune zone de danger)

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elric
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   Posté le 26-01-2008 à 09:10:22   Voir le profil de elric (Offline)   Répondre à ce message   http://laurent.siteweb.free.fr   Envoyer un message privé à elric   

exact
du coup je ne vois pas pourquoi il serait autorisé à utiliser des PA ...
(Ça ne me paraitrait pas logique)
wait & see

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Gaffophone
Chevalier du Rohan
Gaffophone
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   Posté le 26-01-2008 à 09:13:00   Voir le profil de Gaffophone (Offline)   Répondre à ce message   http://www.anthonyragonnet.com   Envoyer un message privé à Gaffophone   

En fait je vois ça de la même façon qu'une unité qui en attaque une autre par derrière: elle peut utiliser ses attaques, PA, etc... mais sans pour autant se faire toucher elle-même.

Disons que pour le Lancier c'est là tout son intérêt: apporter un support sans risques pour lui-même puisqu'il ne doit pas être dans une zone de danger ennemie pour faire jouer son AS.

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elric
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elric
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   Posté le 26-01-2008 à 09:15:19   Voir le profil de elric (Offline)   Répondre à ce message   http://laurent.siteweb.free.fr   Envoyer un message privé à elric   

Ouais, en fait plus je lis tes réponses ... Et ton raisonnement, plus je doute de ma réponse initiale ...
En fait soft-bug m'a peut-être dit le contraire

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soft-bug
Scout
soft-bug
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   Posté le 26-01-2008 à 09:43:24   Voir le profil de soft-bug (Offline)   Répondre à ce message   http://softbug.free.fr   Envoyer un message privé à soft-bug   

Lancier 8.33

Tant que cette figurine n'est pas dans une Zone de Danger ennemie et n'a pas d'ennemi dans sa Zone de Danger, un ami situé directement devant la figurine (désigné comme étant la Figurine Soutenue) obtient +1 dé d'Attaque. Vous ne pouvez pas utiliser cette Aptitude Spéciale si du Terrain Infranchissable sépare les deux figurines. Cette Aptitude Spéciale ne peut s'appliquer qu'au soutien de figurines dont le socle est de la taille d'un seul hexagone. Cette Aptitude Spéciale s'active au moment de compter le nombre de dés d'Attaque du combat de la Figurine Soutenue (et donc n'est applicable qu'à la phase de Combat).

+Donc soit le lancier est dans une chaine de combat et il ne pourra pas faire bénéficier du +1 de lancier ... mais pourra utiliser ses points d'action s'il est "actif" pour des convertions par exemple.

+Soit le lancier fait bénéficier du +1 en attaque ... mais est hors du combat et ne pourra utiliser ses PA ...
Gaffophone
Chevalier du Rohan
Gaffophone
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   Posté le 26-01-2008 à 09:48:21   Voir le profil de Gaffophone (Offline)   Répondre à ce message   http://www.anthonyragonnet.com   Envoyer un message privé à Gaffophone   

D'accord... dommage

M'enfin bon, ça ne me semble pas très logique quand même, le lancier en soutien étant quand même actif dans le combat puisqu'il aide un allié.

En gros la condition pour pouvoir utiliser des PA c'est de se faire attaquer... c'est bizarre non ?

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Nuvium
Uruk-haï
Nuvium
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   Posté le 07-02-2008 à 12:48:51   Voir le profil de Nuvium (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nuvium   

"M'enfin bon, ça ne me semble pas très logique quand même, le lancier en soutien étant quand même actif dans le combat puisqu'il aide un allié.

En gros la condition pour pouvoir utiliser des PA c'est de se faire attaquer... c'est bizarre non ? "


Je suis assez d'accord avec toi Gaffo, la règle est assez ambigüe à ce sujet; car l'extrait de règles cité laisse planer le doute, après c'est une question d'interprétation. Il semble cependant que les "anciens" joueurs aient tranché sur la question.

Cela reste un très bon jeu, agréable à jouer (j'ai encore fait 3 parties en réel avec des amis sur Amiens ).
Je déplore cependant que les compétences d'archers (tir opportuniste notamment) et piquier soient si réduites entre la première mouture des règles et la dernière version.
Je trouve que cela réduit un peu la variété de constitution des armées mais c'est une autre question...

Ceci dit , je m'amuse bien


Edité le 07-02-2008 à 12:49:26 par Nuvium




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Franck alias Nuvium
Haaken
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   Posté le 07-02-2008 à 15:32:41   Voir le profil de Haaken (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Haaken   

Tir opportuniste a été modifié ainsi que d'autres points sur les archers comme le fait de pouvoir convertir autant de 1 qu'ils le souhaitaient ou le pouvaient, car au début, les archers étaient beaucoup trop puissants, il était souvent impossible pour une armée de contact de parvenir assez près de l'armée d'archers, sans se faire éliminer presque totalement.
Par contre, pour lancier, il ne me semble pas que la règle ait changé depuis le début, ça a toujours été ainsi, "si tu peux prendre sur ta tronche, tu peux convertir, sinon, non".
Ca n'a pour moi rien de bizarre et il ne faut pas crier, c'est nase et pas réaliste, parce que pour moi, tirer du fond d'un rempart sur l'hexagone directement adjacent au bas de ce rempart, ça c'est clairement pas réaliste et pourtant, c'est tout à fait faisable.
Certaines règles ont été modifiées dans un but de jouabilité et les règles sont faites dans le même esprit, c'est pourquoi notre jeu compte 20 pages de règles tout compris, alors que le LOTR de chez Games en fait environ 200 et il n'est de toute façon pas plus réaliste.

Bref, il faut voir dans ces "aberrations" une tentative de facilité et de jouabilité.

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Gaffophone
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   Posté le 07-02-2008 à 16:43:42   Voir le profil de Gaffophone (Offline)   Répondre à ce message   http://www.anthonyragonnet.com   Envoyer un message privé à Gaffophone   

Aucun souci avec ça et je suis d'ailleurs bien d'accord avec ce point de vue.
Il ne faut pas tomber dans le réalisme à outrance et toujours garder en tête la jouabilité et par conséquent le plaisir ludique.
C'est juste que dans le cas des Lanciers, ça n'aurait pas vraiment alourdi la règle si on avait autorisé l'utilisation de leurs PA et ça aurait évité d'avoir une solution un peu bâtarde

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Laurhidil
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   Posté le 07-02-2008 à 17:44:52   Voir le profil de Laurhidil (Offline)   Répondre à ce message   http://laurhidil.chez.tiscali.fr/   Envoyer un message privé à Laurhidil   

En fait l'idée je pense c'était qu'un Lancier pouvait plus facilement apporter un soutien s'il était un peu à distance que s'il était au corps à corps où le maniement de la Hallebarde n'est pas évident ! Donc son allonge fait aussi qu'il ne peut pas être blessé...
Nuvium
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   Posté le 07-02-2008 à 19:48:20   Voir le profil de Nuvium (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nuvium   

Oui, d'accord avec ce qui vient d'être dit: la jouabilité est un aspect fondamental. Nous savons que c'est une modélisation de la réalité et non la réalité, pas de souci.
Pour les lanciers, l'utilisation de p.a. en soutien n'aurait pas été aberrante, un autre choix a été fait, soit. C'est la régle.

Pour le tir opportuniste, je comprends mieux la restriction ; cependant j'ai du mal à trouver de l'efficacité dans les troupes "archers" (piétons): aussi est-ce pour ça que j'avais interpellé les "anciens joueurs" sur la question.

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Franck alias Nuvium
Gaffophone
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   Posté le 26-02-2008 à 14:39:07   Voir le profil de Gaffophone (Offline)   Répondre à ce message   http://www.anthonyragonnet.com   Envoyer un message privé à Gaffophone   

Est-ce qu'on peut cumuler l'AS Lancier pour plusieurs figurines au fait ?

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Laurhidil
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Laurhidil
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   Posté le 26-02-2008 à 17:11:04   Voir le profil de Laurhidil (Offline)   Répondre à ce message   http://laurhidil.chez.tiscali.fr/   Envoyer un message privé à Laurhidil   

Oui, jusqu'à 5 figurines peuvent apporter leur bonus de Lancier...
Gaffophone
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   Posté le 26-02-2008 à 17:20:18   Voir le profil de Gaffophone (Offline)   Répondre à ce message   http://www.anthonyragonnet.com   Envoyer un message privé à Gaffophone   

Encore merci

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