| Dernières réponses | | Encore merci |
| | Oui, jusqu'à 5 figurines peuvent apporter leur bonus de Lancier... |
| | Est-ce qu'on peut cumuler l'AS Lancier pour plusieurs figurines au fait ? |
| | Oui, d'accord avec ce qui vient d'être dit: la jouabilité est un aspect fondamental. Nous savons que c'est une modélisation de la réalité et non la réalité, pas de souci. Pour les lanciers, l'utilisation de p.a. en soutien n'aurait pas été aberrante, un autre choix a été fait, soit. C'est la régle. Pour le tir opportuniste, je comprends mieux la restriction ; cependant j'ai du mal à trouver de l'efficacité dans les troupes "archers" (piétons): aussi est-ce pour ça que j'avais interpellé les "anciens joueurs" sur la question. |
| | En fait l'idée je pense c'était qu'un Lancier pouvait plus facilement apporter un soutien s'il était un peu à distance que s'il était au corps à corps où le maniement de la Hallebarde n'est pas évident ! Donc son allonge fait aussi qu'il ne peut pas être blessé... |
| | Aucun souci avec ça et je suis d'ailleurs bien d'accord avec ce point de vue. Il ne faut pas tomber dans le réalisme à outrance et toujours garder en tête la jouabilité et par conséquent le plaisir ludique. C'est juste que dans le cas des Lanciers, ça n'aurait pas vraiment alourdi la règle si on avait autorisé l'utilisation de leurs PA et ça aurait évité d'avoir une solution un peu bâtarde |
| | Tir opportuniste a été modifié ainsi que d'autres points sur les archers comme le fait de pouvoir convertir autant de 1 qu'ils le souhaitaient ou le pouvaient, car au début, les archers étaient beaucoup trop puissants, il était souvent impossible pour une armée de contact de parvenir assez près de l'armée d'archers, sans se faire éliminer presque totalement. Par contre, pour lancier, il ne me semble pas que la règle ait changé depuis le début, ça a toujours été ainsi, "si tu peux prendre sur ta tronche, tu peux convertir, sinon, non". Ca n'a pour moi rien de bizarre et il ne faut pas crier, c'est nase et pas réaliste, parce que pour moi, tirer du fond d'un rempart sur l'hexagone directement adjacent au bas de ce rempart, ça c'est clairement pas réaliste et pourtant, c'est tout à fait faisable. Certaines règles ont été modifiées dans un but de jouabilité et les règles sont faites dans le même esprit, c'est pourquoi notre jeu compte 20 pages de règles tout compris, alors que le LOTR de chez Games en fait environ 200 et il n'est de toute façon pas plus réaliste. Bref, il faut voir dans ces "aberrations" une tentative de facilité et de jouabilité. |
| | "M'enfin bon, ça ne me semble pas très logique quand même, le lancier en soutien étant quand même actif dans le combat puisqu'il aide un allié. En gros la condition pour pouvoir utiliser des PA c'est de se faire attaquer... c'est bizarre non ? " Je suis assez d'accord avec toi Gaffo, la règle est assez ambigüe à ce sujet; car l'extrait de règles cité laisse planer le doute, après c'est une question d'interprétation. Il semble cependant que les "anciens" joueurs aient tranché sur la question. Cela reste un très bon jeu, agréable à jouer (j'ai encore fait 3 parties en réel avec des amis sur Amiens ). Je déplore cependant que les compétences d'archers (tir opportuniste notamment) et piquier soient si réduites entre la première mouture des règles et la dernière version. Je trouve que cela réduit un peu la variété de constitution des armées mais c'est une autre question... Ceci dit , je m'amuse bien
Edité le 07-02-2008 à 12:49:26 par Nuvium |
| | D'accord... dommage M'enfin bon, ça ne me semble pas très logique quand même, le lancier en soutien étant quand même actif dans le combat puisqu'il aide un allié. En gros la condition pour pouvoir utiliser des PA c'est de se faire attaquer... c'est bizarre non ? |
| | Lancier 8.33 Tant que cette figurine n'est pas dans une Zone de Danger ennemie et n'a pas d'ennemi dans sa Zone de Danger, un ami situé directement devant la figurine (désigné comme étant la Figurine Soutenue) obtient +1 dé d'Attaque. Vous ne pouvez pas utiliser cette Aptitude Spéciale si du Terrain Infranchissable sépare les deux figurines. Cette Aptitude Spéciale ne peut s'appliquer qu'au soutien de figurines dont le socle est de la taille d'un seul hexagone. Cette Aptitude Spéciale s'active au moment de compter le nombre de dés d'Attaque du combat de la Figurine Soutenue (et donc n'est applicable qu'à la phase de Combat). +Donc soit le lancier est dans une chaine de combat et il ne pourra pas faire bénéficier du +1 de lancier ... mais pourra utiliser ses points d'action s'il est "actif" pour des convertions par exemple. +Soit le lancier fait bénéficier du +1 en attaque ... mais est hors du combat et ne pourra utiliser ses PA ... |
|
|