Nouveau Forum Laurhidil
Administrateurs : Laurhidil, loupnoir
 
 Nouveau Forum Laurhidil  1 - Le Jeu  Le Gouffre de Helm (Règles) 

 Rage... quelques interrogations

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Gaffophone
Chevalier du Rohan
Gaffophone
594 messages postés
   Posté le 28-02-2008 à 11:36:57   Voir le profil de Gaffophone (Offline)   Répondre à ce message   http://www.anthonyragonnet.com   Envoyer un message privé à Gaffophone   

Salut à tous,

Nous sommes en train de faire une partie où pour la première fois nous avons à utiliser l'AS Rage.

Du coup on se pose quelques questions car sa description n'est pas très précise, c'est le moins qu'on puisse dire !

J'ai un Orc Leader qui utilise Rage dans un Combat et qui a 6d d'attaque.
Si on ajoute les dés de ses camarades, on arrive à un total de 9 dés.

Du coup, est-ce que sur ces 9 dés je peux en utiliser 6 qui auraient 4+ pour avoir 1 attaque gratuite par dé, soit 6 attaques en plus ?

D'autre part, les conversions peuvent-elles donner droit à des attaques gratuites grâce à Rage ?

Merci d'avance !

Gaffo

--------------------
Sans basse la musique serait une erreur !
soft-bug
Scout
soft-bug
861 messages postés
   Posté le 28-02-2008 à 11:40:39   Voir le profil de soft-bug (Offline)   Répondre à ce message   http://softbug.free.fr   Envoyer un message privé à soft-bug   

A l'époque, j'avais fait cette page (donc utilisable offline) qui permet de lancer des dés aléatoirement et de voir en fonction de certaines AS ...

http://softbug.free.fr/hexade.htm

Il te suffit de faire un Jet de Rage ...
Gaffophone
Chevalier du Rohan
Gaffophone
594 messages postés
   Posté le 28-02-2008 à 13:17:50   Voir le profil de Gaffophone (Offline)   Répondre à ce message   http://www.anthonyragonnet.com   Envoyer un message privé à Gaffophone   

OK ça répond en partie à mes questions mais il reste le problème des conversions: peut-on convertir un 1 en 6 et du coup bénéficier d'une attaque supplémentaire grâce à Rage ?

D'autre part quand on est dans une mêlée et qu'on additionne les dés de tous les attaquants mais qu'un seul à Rage, je pense qu'on peut avoir les attaques supplémentaires à concurrence de la valeur d'attaque de celui qui joue Rage ?

--------------------
Sans basse la musique serait une erreur !
soft-bug
Scout
soft-bug
861 messages postés
   Posté le 28-02-2008 à 13:25:12   Voir le profil de soft-bug (Offline)   Répondre à ce message   http://softbug.free.fr   Envoyer un message privé à soft-bug   

- Comme Combat Hex raisonne toujours selon le principe de la chaine de combat, la conversion est possible par les fig de la même chaine.

- Cette aptitude permet donc d'augmenter la valeur de la base de l'attaque : donc toutes les convetions sont autorisées pour changer les 1 en 6 (lors du jet d'attaque de la phase de combat ), mais PAS LORS DU JET DE RAGE qui n'est là que pour déterminer le nombre d'attaques supplémentaires ...

Voilà, Satisfait ??
theoden
Magicien
theoden
685 messages postés
   Posté le 28-02-2008 à 15:55:31   Voir le profil de theoden (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à theoden   

Si j'ai bien compris le fonctionnement de cette aptitude la figurine ayant l'AS "rage" a tout intérêt à utiliser tout bonus ("berserker", attaque par derrière, position en hauteur par rapport à l'ennemi que l'on a dans sa zone de danger, activation de lancier par un allié avant d'activer "rage" .
Comme çà augmente le nombre de dés pour lequel on peut activer "rage".

En tous cas c'est comme çà que je comprends le point 8.32 des règles du CDE 2007.

Si je me plante les membres chevronnés de ce site me corrigeront (non pas le goudron ni les plumes )
Zart
Hobbit
Zart
107 messages postés
   Posté le 28-02-2008 à 15:58:57   Voir le profil de Zart (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zart   

édité


Edité le 28-02-2008 à 16:05:18 par Zart




--------------------
alias Bernie
Zart
Hobbit
Zart
107 messages postés
   Posté le 28-02-2008 à 16:04:26   Voir le profil de Zart (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zart   

AMHA, en relisant les règles, l'aptitude ne fonctionne que pour la figurine qui a rage mais en comptant tous ses bonus (dans le dos, Berserker, hauteur , ...)

--------------------
alias Bernie
theoden
Magicien
theoden
685 messages postés
   Posté le 28-02-2008 à 16:20:21   Voir le profil de theoden (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à theoden   

Point 8.32 :" lancez 1 dé pour chaque attaque (y compris les bonus dus à la position ou à l'utilisation d'aptitudes spéciales) de cette figurine. La figurine obtient +1 attaque pour chaque jet de 4+.
Cette aptitude spéciale s'active au moment de faire la somme des attaques pour le combat dans lequel la figurine est impliquée.

Le fait de bénéficier d'1 dé supplémentaire grâce au soutien d'un allié activant "lancier" , çà ne pourrait pas être considéré comme un bonus dû à la position, même si on est d'accord le lancier n'est pas impliqué dans la chaine (si tel était il ne pourrait pas activer "lancier" ?

Quel est l'avis de Soft-bug, Haaken, Laurhidil & co (qui çà ) ?
Zart
Hobbit
Zart
107 messages postés
   Posté le 28-02-2008 à 16:25:57   Voir le profil de Zart (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zart   

"de cette figurine" : c'est assez clair je pense.

Haaken est en plein boulot (il fait l'après-midi).

--------------------
alias Bernie
Gaffophone
Chevalier du Rohan
Gaffophone
594 messages postés
   Posté le 28-02-2008 à 17:08:56   Voir le profil de Gaffophone (Offline)   Répondre à ce message   http://www.anthonyragonnet.com   Envoyer un message privé à Gaffophone   

Oui j'avais bien compris que Rage ne bénéficiait qu'à la figurine qui disposait de cette AS

La question était si on avait une mêlée avec par exemple 3 figurines pour mon camp, totalisant 10 dés pour ce combat et avec une figurine sur ces 3 qui a 6 dés et Rage.

Si je comprends bien, sur les 10 dés que je vais lancer, au maximum 5 me permettront d'avoir une attaque gratuite en plus ?
Imaginons que je fasse 3 fois 6, 2 fois 5, 4 fois 3 et 1 fois 1.
Les 6 et les 5 touchent et je peux avoir donc 5 attaques en plus.

Par contre est-ce que je peux convertir le 1 et ensuite lui faire bénéficier de la 6ème attaque gratuite à laquelle je pourrais avoir droit ?

--------------------
Sans basse la musique serait une erreur !
theoden
Magicien
theoden
685 messages postés
   Posté le 28-02-2008 à 17:36:47   Voir le profil de theoden (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à theoden   

Gaffophone a écrit :

Oui j'avais bien compris que Rage ne bénéficiait qu'à la figurine qui disposait de cette AS

La question était si on avait une mêlée avec par exemple 3 figurines pour mon camp, totalisant 10 dés pour ce combat et avec une figurine sur ces 3 qui a 6 dés et Rage.

Si je comprends bien, sur les 10 dés que je vais lancer, au maximum 5 me permettront d'avoir une attaque gratuite en plus ?
Imaginons que je fasse 3 fois 6, 2 fois 5, 4 fois 3 et 1 fois 1.
Les 6 et les 5 touchent et je peux avoir donc 5 attaques en plus.

Par contre est-ce que je peux convertir le 1 et ensuite lui faire bénéficier de la 6ème attaque gratuite à laquelle je pourrais avoir droit ?



Toujours sous le contrôle de maitre Soft-bug ou autre "vétéran" du jeu, si je reprends ton exemple:

- sur 3 figurines totalisant au départ 10 dés , tu en as 1 qui a individuellement 6 dés . Elle active son AS "rage" : tu lances tes 6 dés et pour chaque jet de 4 + tu obtiens + 1 dé pour le combat dans lequel cette figurine est impliquée.

Si par exemple sur le jet de tes 6 dés tu obtiens 2 fois 1, 1 fois 3, 2 fois 4 et 1 fois 6 , tu obtiendras en fin de compte 3 dés supplémentaires pour ton combat ( tes 2 fois 4 + ton 6 ). Sauf erreur de ma part il n'y a pas de conversion dans le cadre de l'activation de l'AS "rage" . La conversion des 1 s'effectue au moment des jets déterminant le nombre de touches et ensuite le nombre et l'ampleur des blessures. Quand on jette les dés suite à l'activation de "rage" on n'en est pas pas encore là puisqu'il s'agit de déterminer le nombre total de dés d'attaques .

Résultat final : cette figurine aura à elle seule pour ce combat 9 dés (6+3), auxquels s'ajouteront les dés de ses 2 alliés impliqués dans la même chaine ( donc 4 dés si je ne me suis pas planté avec un total pour les 3 figurines de 13 dés.

Mais j'ai peut-être tout faux ?

Aux vieux de la vieille de me corriger si nécessaire.
Zart
Hobbit
Zart
107 messages postés
   Posté le 28-02-2008 à 17:38:13   Voir le profil de Zart (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zart   

Theoden a été plus vite que moi pour répondre
Cela se passe avant :
lorsqu'on calcule le nombre de dés pour le combat, on jette le nombre de D6 correspondant au dé de la figurine qui a rage. On gagne une attaque supplémentaire pour les 4, 5 et 6 de ce jet de dés de la figurine en question. On se fiche s'il y a 3 ou 100 figurines. On ne jette des dés que pour la ou les figurines qui ont "rage" pour savoir si elle auront plus de dés.

Ce jet de dés n'est pas un jet de combat mais un jet "spécial" qui permet de savoir si la figurine bénéficie d'attaques en plus.


Edité le 28-02-2008 à 17:39:31 par Zart




--------------------
alias Bernie
theoden
Magicien
theoden
685 messages postés
   Posté le 28-02-2008 à 17:49:00   Voir le profil de theoden (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à theoden   

Zart a écrit :

Theoden a été plus vite que moi pour répondre
Cela se passe avant :
lorsqu'on calcule le nombre de dés pour le combat, on jette le nombre de D6 correspondant au dé de la figurine qui a rage. On gagne une attaque supplémentaire pour les 4, 5 et 6 de ce jet de dés de la figurine en question. On se fiche s'il y a 3 ou 100 figurines. On ne jette des dés que pour la ou les figurines qui ont "rage" pour savoir si elle auront plus de dés.

Ce jet de dés n'est pas un jet de combat mais un jet "spécial" qui permet de savoir si la figurine bénéficie d'attaques en plus.



Pas mieux que ZART ! C'est même mieux dit que moi.
Gaffophone
Chevalier du Rohan
Gaffophone
594 messages postés
   Posté le 28-02-2008 à 17:49:38   Voir le profil de Gaffophone (Offline)   Répondre à ce message   http://www.anthonyragonnet.com   Envoyer un message privé à Gaffophone   

Donc pour résumer:

- on joue l'AS Rage en jettant les dés d'attaque de la figurine concernée.

- on retient tous les 4+ de ce jet et on les additionne à la valeur d'attaque de ladite figurine

- on joue maintenant le total des jets de toutes les figurines dans la mêlée, y compris celle qui a joué Rage avec ses éventuelles attaques supplémentaires

Ce sont donc des jets de touche supplémentaires qui sont éventuellement octroyés.

On s'est donc plantés aujourd'hui car on considérait les 4+ comme des dés en plus pour le jet de blessures, pas de touches.

--------------------
Sans basse la musique serait une erreur !
Zart
Hobbit
Zart
107 messages postés
   Posté le 28-02-2008 à 17:51:29   Voir le profil de Zart (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zart   

c'est tout à fait cela.

Bon jeu !

--------------------
alias Bernie
soft-bug
Scout
soft-bug
861 messages postés
   Posté le 28-02-2008 à 18:05:26   Voir le profil de soft-bug (Offline)   Répondre à ce message   http://softbug.free.fr   Envoyer un message privé à soft-bug   

soft-bug a écrit :

- Comme Combat Hex raisonne toujours selon le principe de la chaine de combat, la conversion est possible par les fig de la même chaine.

- Cette aptitude permet donc d'augmenter la valeur de la base de l'attaque : donc toutes les convetions sont autorisées pour changer les 1 en 6 (lors du jet d'attaque de la phase de combat ), mais PAS LORS DU JET DE RAGE qui n'est là que pour déterminer le nombre d'attaques supplémentaires ...

Voilà, Satisfait ??


Il me semblait que PAS LORS DU JET DE RAGE était assez clair ...

OUI ... dans le cadre d'une chaine de combat il faut :

1) Activer les lanciers sur le "Ragiste"
2) Activer Berserker sur le "Ragiste" quand on peut !!!
3 Activer Rage pour avoir tous les bonus précédents.

Une fois le nombre total de dés d'attaques déterminé pour RAGE (pas de convertion possible ici), le lancement du jet d'attaque se fait comme d'habitude.

Et oui, la loi fondamentale de LA CHAINE DE COMBAT !!!

Toutes les touches superficielles (le 1 quoi) peuvent alors être transformés en 6 en paiement de 1 PA ...

NespreRAge What Else ?
soft-bug
Scout
soft-bug
861 messages postés
   Posté le 28-02-2008 à 18:08:54   Voir le profil de soft-bug (Offline)   Répondre à ce message   http://softbug.free.fr   Envoyer un message privé à soft-bug   

Note par Gaffophone :

Pour les attaques gratuites (donc les désengagements) toujours prendre le chiffre d'attaque inscrit en dur sur la figure sans les modifications des autres AS ...
Gaffophone
Chevalier du Rohan
Gaffophone
594 messages postés
   Posté le 28-02-2008 à 18:18:36   Voir le profil de Gaffophone (Offline)   Répondre à ce message   http://www.anthonyragonnet.com   Envoyer un message privé à Gaffophone   

Oui ça pour les attaques gratuites, j'ai toujours pris la valeur de base de l'attaquant uniquement

Sinon merci pour toutes ces précisions et en effet il vaut mieux gonfler au maximum le potentiel d'attaque de la figurine qui va utiliser Rage afin d'augmenter ses chances d'avoir des dés supplémentaires pour le jet de combat (le jet de touches) qui suit

--------------------
Sans basse la musique serait une erreur !
Haaken
Scout
Haaken
2153 messages postés
   Posté le 29-02-2008 à 01:43:09   Voir le profil de Haaken (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Haaken   

J'ai juste rien à ajouter

--------------------
Je laisse la chance aux nuls, je lui préfère le talent pur !
Haut de pagePages : 1  
 
 Nouveau Forum Laurhidil  1 - Le Jeu  Le Gouffre de Helm (Règles)  Rage... quelques interrogationsNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum