Nouveau Forum Laurhidil
Administrateurs : Laurhidil, loupnoir
 
 Nouveau Forum Laurhidil  1 - Le Jeu  Le Gouffre de Helm (Règles) 

 Course ...

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
elric
Chevalier du Rohan
elric
128 messages postés
   Posté le 10-06-2008 à 21:46:50   Voir le profil de elric (Offline)   Répondre à ce message   http://laurent.siteweb.free.fr   Envoyer un message privé à elric   

Petite question sur la course ...
La question m'est venue en regardant les parties du tournoi Vassal ...
Une figurine peut-elle finir son mouvement sur une case occupée (par un allié ) puis faire une course pour finir finalement sur une case libre ?
-> Autrement dit : si on fait une course, le mouvement se fait il en 1 ou 2 étapes ?

-> même question mais avec rapidité cette fois ???

Merci


Edité le 10-06-2008 à 21:47:49 par elric




--------------------
Gaffophone
Chevalier du Rohan
Gaffophone
594 messages postés
   Posté le 10-06-2008 à 22:43:40   Voir le profil de Gaffophone (Offline)   Répondre à ce message   http://www.anthonyragonnet.com   Envoyer un message privé à Gaffophone   

Sur le principe je pense que oui, la course étant selon moi un tout. D'ailleurs en général on le décide dès avant ou dès qu'on bouge sa figurine.

Pour rapidité ça se déclare avant le mouvement donc la question se pose encore moins du coup.

--------------------
Sans basse la musique serait une erreur !
elric
Chevalier du Rohan
elric
128 messages postés
   Posté le 10-06-2008 à 22:49:18   Voir le profil de elric (Offline)   Répondre à ce message   http://laurent.siteweb.free.fr   Envoyer un message privé à elric   

ok
C'est vrai que pour rapidité en fait la question ne se pose pas trop ...
Merci pour la réponse !
@++

--------------------
theoden
Magicien
theoden
685 messages postés
   Posté le 11-06-2008 à 09:26:51   Voir le profil de theoden (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à theoden   

elric a écrit :

Petite question sur la course ...
La question m'est venue en regardant les parties du tournoi Vassal ...
Une figurine peut-elle finir son mouvement sur une case occupée (par un allié ) puis faire une course pour finir finalement sur une case libre ?
-> Autrement dit : si on fait une course, le mouvement se fait il en 1 ou 2 étapes ?

-> même question mais avec rapidité cette fois ???

Merci



La course s'effectue après le mouvement normal.
En principe il n'est pas possible de terminer son mouvement sur une case occupée.
Donc sauf réponse inverse d'un scout a priori ce n'est pas possible .
Gaffophone
Chevalier du Rohan
Gaffophone
594 messages postés
   Posté le 11-06-2008 à 09:54:20   Voir le profil de Gaffophone (Offline)   Répondre à ce message   http://www.anthonyragonnet.com   Envoyer un message privé à Gaffophone   

Ah oui en effet, voici ce que dit le texte:

"Après un mouvement, une figurine peut décider de courir pour avancer d’un hexagone supplémentaire."

Du coup ça se fait en 2 temps donc à priori il est impossible de s'arrêter sur un hexagone contenant une figurine juste avant de courir.
C'est marrant parce que ça faisait longtemps que je n'avais pas lu le descriptif de la Course dans les règles et je pensais que le tout se faisait en une fois, ce qui me semblait plus logique.
En effet une course se décide au moment du départ du mouvement, on n'avance pas pour se dire une fois arrivé "ah tiens, je vais courir et donc avancer à peine plus", vous voyez ce que je veux dire ?

--------------------
Sans basse la musique serait une erreur !
elric
Chevalier du Rohan
elric
128 messages postés
   Posté le 11-06-2008 à 10:44:03   Voir le profil de elric (Offline)   Répondre à ce message   http://laurent.siteweb.free.fr   Envoyer un message privé à elric   

Oui effectivement, je viens de relire la règle ...
Et en fait c'est très clair.

C'est juste que je l'ai donc vu "mal" appliqué dans une partie
(non je ne dirai pas qui )
(et ce qui m'avait fait douter)

en tous les cas merci de vos réponses

--------------------
theoden
Magicien
theoden
685 messages postés
   Posté le 11-06-2008 à 10:58:42   Voir le profil de theoden (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à theoden   

Gaffophone a écrit :

Ah oui en effet, voici ce que dit le texte:

"Après un mouvement, une figurine peut décider de courir pour avancer d’un hexagone supplémentaire."

Du coup ça se fait en 2 temps donc à priori il est impossible de s'arrêter sur un hexagone contenant une figurine juste avant de courir.
C'est marrant parce que ça faisait longtemps que je n'avais pas lu le descriptif de la Course dans les règles et je pensais que le tout se faisait en une fois, ce qui me semblait plus logique.
En effet une course se décide au moment du départ du mouvement, on n'avance pas pour se dire une fois arrivé "ah tiens, je vais courir et donc avancer à peine plus", vous voyez ce que je veux dire ?


Tu es certain qu'il faille annoncer que tu décides de courir dès le début du mouvement ?
Le point 4.131 dit le contraire .
Pour ma part j'ai toujours décidé de courir (ou de ne pas courir) une fois mon mouvement normal effectué.
Gaffophone
Chevalier du Rohan
Gaffophone
594 messages postés
   Posté le 11-06-2008 à 11:02:33   Voir le profil de Gaffophone (Offline)   Répondre à ce message   http://www.anthonyragonnet.com   Envoyer un message privé à Gaffophone   

Non justement et d'après la règle il faut le dire une fois qu'on a fait son mouvement "normal" et c'est bien ça qui ne me semble pas logique du tout.

--------------------
Sans basse la musique serait une erreur !
Zart
Hobbit
Zart
107 messages postés
   Posté le 11-06-2008 à 13:56:42   Voir le profil de Zart (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zart   

J'avais posé la question à Haaken lors de ma partie sous Vassal contre Laurhidil.
Si mes souvenir sont bons , on peut courrir même si la dernière case du déplacement normal est occupée. Dans les règles qu'il va réviser, on ne pourrait plus le faire.

Attendons sa confirmation.

Apparemment Elric n'a pas apprécié mes déplacements .

On va attendre la réponse de Haaken. Si mes déplacements ne sont pas validés, je recommencerai mes déplacements.


Edité le 11-06-2008 à 13:58:12 par Zart




--------------------
alias Bernie
theoden
Magicien
theoden
685 messages postés
   Posté le 11-06-2008 à 14:03:11   Voir le profil de theoden (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à theoden   

Zart a écrit :

J'avais posé la question à Haaken lors de ma partie sous Vassal contre Laurhidil.
Si mes souvenir sont bons , on peut courrir même si la dernière case du déplacement normal est occupée. Dans les règles qu'il va réviser, on ne pourrait plus le faire.

Attendons sa confirmation.

Apparemment Elric n'a pas apprécié mes déplacements .

On va attendre la réponse de Haaken. Si mes déplacements ne sont pas validés, je recommencerai mes déplacements.



Salut Zart,
j'ai hate d'avoir la réponse de maitre Haaken sur cette question mais même avec les règles actuelles je ne comprendrais pas comment on pourrait courir alors qu'on termine son déplacement normal sur une case occupée (même si on a activé "agilité" ).
Gaffophone
Chevalier du Rohan
Gaffophone
594 messages postés
   Posté le 11-06-2008 à 14:09:08   Voir le profil de Gaffophone (Offline)   Répondre à ce message   http://www.anthonyragonnet.com   Envoyer un message privé à Gaffophone   

theoden a écrit :

[citation=Zart]... je ne comprendrais pas comment on pourrait courir alors qu'on termine son déplacement normal sur une case occupée (même si on a activé "agilité" ).


Simplement en considérant la Course telle que je la conçois: on déclare qu'on va courir et on fait la totalité du déplacement en une seule fois.
C'est plus simple et plus logique je trouve.

--------------------
Sans basse la musique serait une erreur !
Zart
Hobbit
Zart
107 messages postés
   Posté le 11-06-2008 à 14:13:20   Voir le profil de Zart (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zart   

si on ne peut pas, il faudrait alors repayer "Agilité" pour sa case supplémentaire (dans le cas d'un passage d'une ligne noire, rouge ou bleue). Agilité doit être activé avant son déplacement. or, dans votre interprétation, le mouvement se fait en deux phases. Il faudrait donc réactiver "Agilité" en payant s'il y a lieu.

Il faudrait aussi penser aux conséquences de votre interprétation...

Il faudrait tout simplement réécrire la règle de la course en l'intégrant dans le mouvement originel et ne pas parler d'"après le mouvement normal" car c'est cela qui pose problème. Il n'est pas très logique de voir la course comme un déplacement supplémentaire après le déplacement normal mais d'une possibilité d'augmenter son déplacement normal d'une case supplémentaire.

--------------------
alias Bernie
Gaffophone
Chevalier du Rohan
Gaffophone
594 messages postés
   Posté le 11-06-2008 à 14:16:50   Voir le profil de Gaffophone (Offline)   Répondre à ce message   http://www.anthonyragonnet.com   Envoyer un message privé à Gaffophone   

Mon cher Zart nous sommes sur la même longueur d'onde à ce que je vois

--------------------
Sans basse la musique serait une erreur !
Zart
Hobbit
Zart
107 messages postés
   Posté le 11-06-2008 à 14:28:42   Voir le profil de Zart (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zart   

Gaffophone a écrit :

Mon cher Zart nous sommes sur la même longueur d'onde à ce que je vois


je n'ai jamais dit le contraire

--------------------
alias Bernie
soft-bug
Scout
soft-bug
861 messages postés
   Posté le 11-06-2008 à 14:33:31   Voir le profil de soft-bug (Offline)   Répondre à ce message   http://softbug.free.fr   Envoyer un message privé à soft-bug   

En ce qui me concerne, je n'ai pas répondu car j'avais un doute ...

Réponse qui n'engage que moi-même :

- Pas possible si la dernière case de mouvement est déjà occupée
- Possible si Agilité activée

: Pour moi la course est bien est extension du mouvement. Donc si l'on ne peut placer la figurine à la fin du mouvement, l'on ne pourra pas plus courrir ...
Zart
Hobbit
Zart
107 messages postés
   Posté le 11-06-2008 à 14:36:09   Voir le profil de Zart (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zart   

il n'y a pas de raison que cela soit possible avec agilité et pas possible si je me déplace à travers mes troupes. Je trouve que cela revient au même.

--------------------
alias Bernie
Gaffophone
Chevalier du Rohan
Gaffophone
594 messages postés
   Posté le 11-06-2008 à 14:42:10   Voir le profil de Gaffophone (Offline)   Répondre à ce message   http://www.anthonyragonnet.com   Envoyer un message privé à Gaffophone   

soft-bug a écrit :

: Pour moi la course est bien est extension du mouvement. Donc si l'on ne peut placer la figurine à la fin du mouvement, l'on ne pourra pas plus courrir ...


C'est surtout sur ce point que nous ne sommes pas d'accord.

A mon sens la course est un seul et unique mouvement mais plus rapide que l'allure standard.

--------------------
Sans basse la musique serait une erreur !
Zart
Hobbit
Zart
107 messages postés
   Posté le 11-06-2008 à 14:42:57   Voir le profil de Zart (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zart   

+1 avec gaffophone

--------------------
alias Bernie
elric
Chevalier du Rohan
elric
128 messages postés
   Posté le 11-06-2008 à 14:56:16   Voir le profil de elric (Offline)   Répondre à ce message   http://laurent.siteweb.free.fr   Envoyer un message privé à elric   

Zart a écrit :


Apparemment Elric n'a pas apprécié mes déplacements .

même pas ... si tu parles de la partie en cours, il me semble justement que c'est bon t'arrives bien sur une case libre (sinon je t'aurais posé la question en direct ...)

C'est en fait dans une autre partie que j'ai regardé en téléchargeant les fichiers vassal, où je me suis dit, "tiens ! on a le droit de faire ça ?"

PS : et puis ce n'est pas trop les déplacements de tes troupes qui m'ont posé problème ... c'est surtout que sur le coup, j'aurais préféré être l'attaquant


Edité le 11-06-2008 à 14:56:31 par elric




--------------------
Zart
Hobbit
Zart
107 messages postés
   Posté le 11-06-2008 à 15:02:34   Voir le profil de Zart (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zart   

le tour précédent, j'aurais dû prendre la main et pas te la laisser

Je pensais que tu parlais de moi car j'ai courru pas mal ce tour-ci (sans doute le dernier de la partie)

--------------------
alias Bernie
theoden
Magicien
theoden
685 messages postés
   Posté le 11-06-2008 à 15:08:50   Voir le profil de theoden (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à theoden   

A lire certains je me demande si on parle de la règle actuelle ou de la règle telle que vous voudriez qu'elle soit ( règle plus logique).

Quand on relit les dernières règles a priori officielles , on distingue bien le mouvement normal de la course. (point 4.131 :"après un mouvement, une figurine peut décider d'avancer d'un hexagone supplémentaire"). Donc la course est bien distincte du mouvement, ce sont 2 choses complémentaires.

Les AS comme "agilité", "rapidité", "coup rapide" ne concernent en principe que le mouvement normal, pas la course.
Le point 8.17 précise que la figurine ayant activé "agilité" ne peut pas terminer son mouvement dans un hexagoe occupé.
Sur cette base une figurine ayant activé "agilité" ne devrait pas pouvoir terminer son mouvement normal sur une case occupée et courir ensuite d'1 hex .

A moins que l'AS "agilité" ne se limite pas en fin de compte au seul mouvement normal.....j'avoue que je faiblis un peu à la longue.
Les scouts: à l'aide !
Gaffophone
Chevalier du Rohan
Gaffophone
594 messages postés
   Posté le 11-06-2008 à 15:14:18   Voir le profil de Gaffophone (Offline)   Répondre à ce message   http://www.anthonyragonnet.com   Envoyer un message privé à Gaffophone   

theoden a écrit :

A lire certains je me demande si on parle de la règle actuelle ou de la règle telle que vous voudriez qu'elle soit ( règle plus logique).


Je ne sais pas pour Zart mais moi je parle des deux: la règle actuelle laisse bien comprendre qu'on ne peut pas utiliser la Course si on termine son mouvement de base dans une case occupée parce que c'est considéré comme étant 2 choses complémentaires.

Du coup c'est ça que je ne trouve pas logique: pourquoi faire d'une course 2 choses distinctes ?

--------------------
Sans basse la musique serait une erreur !
Zart
Hobbit
Zart
107 messages postés
   Posté le 11-06-2008 à 15:16:58   Voir le profil de Zart (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zart   

c'est bien de la règle actuelle dont on parle.
Le problème est l'interprétation que l'on fait des règles en essayant de recouper des points de règles différents. Pour finir cela embrouille tout le monde et plus personne ne sait plus quoi dire. Même Soft-Bug hésite alors que cette situation a déjà dû se présenter des dizaine de fois...

--------------------
alias Bernie
theoden
Magicien
theoden
685 messages postés
   Posté le 11-06-2008 à 15:25:56   Voir le profil de theoden (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à theoden   

Zart a écrit :

c'est bien de la règle actuelle dont on parle.
Le problème est l'interprétation que l'on fait des règles en essayant de recouper des points de règles différents. Pour finir cela embrouille tout le monde et plus personne ne sait plus quoi dire. Même Soft-Bug hésite alors que cette situation a déjà dû se présenter des dizaine de fois...


Je suis à 100% d'accord avec toi sur ce point là.
Vivement qu'on refasse le point des dernières règles officielles (édictées avant que Sabertooth ne disparaisse). Il y a déjà assez de boulot comme çà (enfin j'exagère sans doute car j'ai la faiblesse de croire que les règles sont stabilisées à 90/95 %).

Ensuite il sera temps de phosphorer et de se mettre d'accord sur telle ou telle modification officieuse.


Edité le 11-06-2008 à 15:27:33 par theoden


Zart
Hobbit
Zart
107 messages postés
   Posté le 11-06-2008 à 15:30:53   Voir le profil de Zart (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zart   

je suis plus pour un éclaircissement de ces points de règles pouvant prêter à interprétation que pour des modifications officieuses de règles.

--------------------
alias Bernie
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 Nouveau Forum Laurhidil  1 - Le Jeu  Le Gouffre de Helm (Règles)  Course ...Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum