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loukarPadavan | Uruk-haï |  | 65 messages postés |
| Posté le 08-05-2006 à 17:57:21
| Salut, Lors du tournoi de samedi j'ai cru découvrir quelque chose sur Volées de Flèches (qu'une réponse de Haaken dans le fil : le bien peut- il gagner ?) a l'air de confirmer. Dans la description de l'As, il est dit : " ... Faites un jet de tir puis une jet de dégâts, puis affecter les dés de dégâts à n'importe quelle figurine ennemie ..." Or pour moi, ennemi est au singulier et donc en fait je pensais que l'avantage donnée par cette AS était que ne désignant pas de cible, on peut choisir SA cible en fonction des résultats des dés de dégâts. Mais à priori, on peut affecter à plusieurs figurines. Serait-il possible de mettre dans ce cas : " ... à n'importe quelle s figurine s ennemie s ... " ce qui n'est pas la même chose. Confirmez-vous ce point de règle ? Merci d'éclairer ma lanterne. |
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Laurhidil | Administrateur |  | 2114 messages postés |
| Posté le 08-05-2006 à 18:47:47
| 8.20 Arrow Flurry: The model gets double its shots. It doesn’t nominate a target when it shoots, so it wouldn’t get the +1 shots for being on elevated terrain. Make a shooting roll and a damage roll, and then assign the damage dice to any enemy models within this warrior’s range and LOS. You can only assign damage dice to an enemy model if that die is equal to or greater than that model’s toughness. Activate before you shoot with this model. 8.20 Volée de Flèches (Arrow Flurry) : La figurine double son nombre de dés de tir. Elle ne désigne pas de cible quand elle tire, ainsi elle ne peut obtenir le bonus de +1 pour être sur un terrain surélevé. Faites un Jet de Tir et un Jet de Dégâts, puis affectez les dés de dégâts à n'importe quelle figurine ennemie à portée de tir de la figurine et dans sa LDV. Vous ne pouvez affecter un dé de dégâts à une figurine ennemie que si ce dé est égal ou supérieur à l'Endurance de la cible. Cette Aptitude Spéciale s'active avant de faire tirer la figurine. Il me semblait que "affectez les dés de dégêts à n'importe quelle figurine ennemie à portée de tir de la figurine et dans sa LDV" n'impliquait pas qu'il fallait tout affecter à une seule. Peut-être que pour lever l'ambiguité il faudrait dire : "puis répartissez les dés de dégâts parmi les figurines ennemies à portée de tir de la figurine et dans sa LDV" |
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Haaken | Scout |  | 2153 messages postés |
| Posté le 08-05-2006 à 23:11:25
| Je fais les modifications dans les règles utilisées lors du CdE dès que possible (en fait, dès que je vois Duvelescu ) |
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loukarPadavan | Uruk-haï |  | 65 messages postés |
| Posté le 09-05-2006 à 12:42:49
| Je suis loin d'être un expert en français malheureusement mais le simple fait de mettre "quelles figurines ennemies" au pluriel suffiraient, à bien interpréter les choses. Maintenant est-ce du bon français ????? Dailleurs en anglais, il mettent "any enemy model s " et non "any enemy model". Merci d'avoir jeté un oeil sur ce point de règle. |
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Laurhidil | Administrateur |  | 2114 messages postés |
| Posté le 09-05-2006 à 16:54:06
| loukar a écrit :
Dailleurs en anglais, il mettent "any enemy model s " et non "any enemy model". |
Ce qui est une faute d'anglais ! Mais bon, ce sont des Américains, alors... J'avais corrigé pas mal de fautes d'anglais pour Captain Miller que ça faisait bien rigoler de se faire corriger par un Frenchie. Mais on avait pas la même relation avec Dave Freeman, donc j'ai gardé mes remarques pour moi |
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loukarPadavan | Uruk-haï |  | 65 messages postés |
| Posté le 10-05-2006 à 08:08:47
| Petit discours du matin ... Les Américains étant des gens spéciaux, la faute est peut être intentionnelle pour marquer justement le pluriel. Ils ne s'embarrassent pas forcément de toutes les règles. Sinon en anglais comment fait-on le distingo entre les deux notions : n'importe quelle ... n'importe quelles ... ex : (tiré d'un dictionnaire ) Draw any two cards = tirez deux cartes quelconques Tout cela pour souligner, les difficultés à écrire des règles concises et précises, et ensuite à les traduire. |
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Laurhidil | Administrateur |  | 2114 messages postés |
| Posté le 10-05-2006 à 22:38:21
| draw any two cards c'est correct car any s'applique à two et cards prend un s à cause du two. Si on veut être plus explicite, en an anglais il faudrait dire : "then assign the damage dice to one or more enemy models within this warrior’s range and LOS". En français on pourrait traduire par : "puis affectez les dés de dégâts à une ou plusieurs figurines ennemies situées à portée de tir de la figurine et dans sa LDV. " |
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loukarPadavan | Uruk-haï |  | 65 messages postés |
| Posté le 11-05-2006 à 08:20:18
| Voilà qui est parfait et fort bien dit. |
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Ard208 | Tiens! Mais c'est mes pieds, ça! | Chevalier du Rohan |  | 289 messages postés |
| Posté le 12-05-2006 à 18:46:37
| Une autre question concernant les tirs: Lorsque je lance l'AS Tir Groupé, est-ce que j'ai ensuite le droit de me déplacer?
-------------------- Vive la boustifaille, la bière, l'herbe à pipe et tout le reste! Que des choses importantes, quoi! |
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TheDrake | Passion Jeux | Scout |  | 1155 messages postés |
| Posté le 12-05-2006 à 19:32:41
| Oui, tu peux utiliser Tir Groupé avec une figurine puis ensuite déplacer cette figurine. Par contre je viens de voir dans les règles que l'AS Tir groupé s'active avant de tirer avec ses guerriers. "8.26 Tir Groupé (Shot Caller) : choisissez un ennemi situé dans la LDV de la figurine. Jusqu’à la fin du tour vos Guerriers qui le prennent pour cible obtiennent +1 dé de tir. Cette aptitude spéciale s’active avant de tirer avec l’un de vos Guerriers." Est-ce que ça veut dire : 1. qu'on doit l'activer avant de tirer avec n'importe lequel de ses guerriers, 2. ou bien est-ce qu'on peut tirer avec quelques guerriers, puis déplacer la fig avec l'AS Tir Groupé, utiliser Tir Groupé sur une cible, puis continuer à tirer avec d'autres guerriers sur cette cible ? A vous les autres scouts. L'avis des joueurs est bienvenu aussi.
-------------------- Fred Drake Paris, France Mes échanges lotr tmg Mon site perso sur lotr tmg |
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loukarPadavan | Uruk-haï |  | 65 messages postés |
| Posté le 12-05-2006 à 19:43:13
| En tant que joueur je dirais le (2). ... A voté. |
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Laurhidil | Administrateur |  | 2114 messages postés |
| Posté le 12-05-2006 à 23:44:54
| Gagné ! La réponse est 2. A noter d'ailleurs que la figurine qui fait "Tir Groupé", n'est pas obligée de tirer sur cette cible, elle n'est même pas obligée de tirer. D'ailleurs elle peut très bien ne pas avoir d'attaque à distance (on peut voler "Tir Groupé" avec Vol de compétence). "Tir Groupé" en fait ne fait que désigner une cible... Et chaque tireur est ensuite libre de tirer sur cette cible (avec le bonus) ou sur une autre (bien sûr sans le bonus). Par contre si on fait "Volée de flèches" on ne bénéficie pas du bonus de "Tir Groupé"... |
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loukarPadavan | Uruk-haï |  | 65 messages postés |
| Posté le 13-05-2006 à 13:54:59
| Laurhidil a écrit :
Gagné ! A noter d'ailleurs que la figurine qui fait "Tir Groupé", n'est pas obligée de tirer sur cette cible, elle n'est même pas obligée de tirer. D'ailleurs elle peut très bien ne pas avoir d'attaque à distance (on peut voler "Tir Groupé" avec Vol de compétence). |
Chose que j'ai appris durant le tournoi de samedi, car je pensais que "Tir Groupé" necessitait que la figurine à l'origine de l'AS puisse tirer (LDV + pas au contact) et tire sur l'unité visée. En fait même en étant adjacente à l'unité visé, la sélection de l'AS est possible. Voilà des choses qui mériteraient un complément d'information dans les règles ou la FAQ. |
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Haaken | Scout |  | 2153 messages postés |
| Posté le 13-05-2006 à 14:28:31
| loukar a écrit :
Chose que j'ai appris durant le tournoi de samedi, car je pensais que "Tir Groupé" necessitait que la figurine à l'origine de l'AS puisse tirer (LDV + pas au contact) et tire sur l'unité visée. Il faut que le héros qui désigne la cible ait une ligne de vue vers celle-ci, mais il n'est pas nécessaire qu'elle sache tirer, la preuve en est qu'Isildur PR041 qui ne sais pas tirer possède en tant que meneur d'hommes confirmé l'AS tir groupé. [citation=loukar]En fait même en étant adjacente à l'unité visé, la sélection de l'AS est possible. |
Oui
loukar a écrit :
Voilà des choses qui mériteraient un complément d'information dans les règles ou la FAQ. |
Je pense que les FAQ ne doivent pas êtres surchargées d'informations qui les rendraient totalement inutiles, avoir plus de pages de FAQ que de règles est certainement une mauvaise chose. Enfin, cela dit, il reste encore de la marge avant de voir celle-ci être plus grosse que les règles |
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Laurhidil | Administrateur |  | 2114 messages postés |
| Posté le 13-05-2006 à 14:43:15
| En fait je suis assez d'accord avec la façon avec laquelle Rapierduel gérait les choses. Les règles sont sensées être claires et intelligibles, sans ambiguité. Si ce n'est pas le cas, il faut clarifier, reformuler. La FAQ ne doit pas apporter de complément de règle, simplement répondre à des questions qui se posent souvent (mais pour lesquelles une lecture attentive des règles aurait suffit pour trouver les réponses). En fait bien souvent les problèmes viennent du fait que l'on imagine telle ou telle chose, on fait dire à la règle plus que ce qui est écrit. De ce point de vue Tir Groupé est un bon exemple : rien ne dit dans la règle que la figurine doit avoir le pouvoir de tir, doit elle même tirer, etc. Donc typiquement ce genre de question est valable pour la FAQ. Pour éviter que d'autres tombent dans le même piège. |
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TheDrake | Passion Jeux | Scout |  | 1155 messages postés |
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loukarPadavan | Uruk-haï |  | 65 messages postés |
| Posté le 14-05-2006 à 18:43:02
| Laurhidil a écrit :
En fait bien souvent les problèmes viennent du fait que l'on imagine telle ou telle chose, on fait dire à la règle plus que ce qui est écrit. De ce point de vue Tir Groupé est un bon exemple : rien ne dit dans la règle que la figurine doit avoir le pouvoir de tir, doit elle même tirer, etc. |
C'est vrai mais pour l'instant je n'ai jamais eu de figurine qui n'est pas cette AS sans avoir la capacité de tir. De plus c'est la seule AS de tir qui necessite pas de tirer, d'où mon abus d'interprétation. |
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Ard208 | Tiens! Mais c'est mes pieds, ça! | Chevalier du Rohan |  | 289 messages postés |
| Posté le 14-05-2006 à 20:55:03
| [citation=loukar C'est vrai mais pour l'instant je n'ai jamais eu de figurine qui n'est pas cette AS sans avoir la capacité de tir. [/citation] Pourtant la Pr 14 (Twillig Witch-King) et la Pr 41 (Isildur) possèdent tous deux l'A.S. Tir Groupé alors qu'ils n'ont aucune capacité de tir...
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Ard208 | Tiens! Mais c'est mes pieds, ça! | Chevalier du Rohan |  | 289 messages postés |
| Posté le 16-05-2006 à 19:01:09
| Autre question sur Tir Groupé: Il est marqué dans les règles de tournoi en français que les guerriers qui tire sur la cible désignée ont un bonus de +1 à leur dés de tir. La figurine qui déclenche cette A.S. bénéficie-t'elle de ce bonus si elle tire sur la cible? Les créateurs de ctte règle entendent par "guerriers" toutes les figurines capables de tirer sur la cible ou celles qui possèdent un hexagone vert clair?
-------------------- Vive la boustifaille, la bière, l'herbe à pipe et tout le reste! Que des choses importantes, quoi! |
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TheDrake | Passion Jeux | Scout |  | 1155 messages postés |
| Posté le 16-05-2006 à 19:32:47
| Les guerriers sont les figs à socle vert clair. Les héros sont les figs à socle vert sombre. Donc comme tu l'as deviné les Héros ne bénéficient pas du bonus donné par Tir Groupé.
-------------------- Fred Drake Paris, France Mes échanges lotr tmg Mon site perso sur lotr tmg |
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Laurhidil | Administrateur |  | 2114 messages postés |
| Posté le 17-05-2006 à 16:06:01
| Oui d'ailleurs par soucis de clarté les termes consacrés du jeu sont en général avec une capitale : Guerrier correspond à la définition de Guerrier dans le jeu (et non génériquement des figurines combattantes). |
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Haaken | Scout |  | 2153 messages postés |
| Posté le 17-05-2006 à 16:35:47
| Laurhidil a écrit :
Oui d'ailleurs par soucis de clarté les termes consacrés du jeu sont en général avec une capitale : Guerrier correspond à la définition de Guerrier dans le jeu (et non génériquement des figurines combattantes). |
Voilà pourquoi il y avait tant de capitales dans le fichier de base, avec Duvelescu, on a pesté en les enlevant toutes |
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TheDrake | Passion Jeux | Scout |  | 1155 messages postés |
| Posté le 17-05-2006 à 19:02:26
| ... C'est possible de les remettre dans la prochaine mouture des règles ? Je reste dispo pour aider à faire la mise à jour.
-------------------- Fred Drake Paris, France Mes échanges lotr tmg Mon site perso sur lotr tmg |
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