| | | | | TheDrake | Passion Jeux | Scout |  | 1155 messages postés |
| Posté le 10-05-2006 à 17:14:53
| 7.02 Si à la fin d’un tour les deux armées sont réduites à la moitié ou moins de leurs effectifs, chaque joueur additionne les points de valeur des figurines qui lui restent. Celui qui bénéficie du total le plus haut gagne la partie. [...] 7.05 le calcul des points de victoire se fait comme suit : victoire totale 3 points, victoire aux points 2 points, nul parfait 1,5 points, défaite aux points 1 point, défaite 0 point. Celui qui gagne la partie obtient : - une victoire totale à 3 points, et le perdant obtient 0 points, - ou bien une victoire aux points à 2 points, et le perdant obtient 1 point ? Moi je dirais une victoire aux points, car le perdant a le mérite d'avoir quand même éliminé au moins la moitié de l'armée de son adversaire et donc mérite 1 point. Je pose la question car ce n'est pas précisé dans les règles de tournoi, et que samedi dernier en tournoi avec Soft-Bug on s'est retrouvé dans ce cas. Ce point une fois résolu serait à préciser dans la prochaine mise à jour des règles de tournoi.
-------------------- Fred Drake Paris, France Mes échanges lotr tmg Mon site perso sur lotr tmg |
| TheDrake | Passion Jeux | Scout |  | 1155 messages postés |
| Posté le 10-05-2006 à 17:20:39
| La fiche de tournoi de Laurhidil précisait ces points ainsi : Conditions de victoire et attribution des points Victoire totale (vainqueur : 3 points, perdant : 0 point) Le premier joueur dont l'armée a perdu toutes ses figurines est déclaré perdant et l'autre joueur gagnant. On vérifie si les conditions de victoire sont remplies à la fin de chaque tour et uniquement à ce moment là. Victoire aux points (vainqueur : 2 points, perdant : 1 point) Si les deux armées perdent toutes leurs figurines à la fin d’un même Tour, le joueur ayant dépensé le plus de points en Héros est alors déclaré vainqueur aux points. Si ce total est également à égalité, la partie se termine alors en match nul. Si la partie s’est terminée au temps sans qu’aucune armée ait perdu toutes ses troupes, chaque joueur additionne les points de valeur des figurines qui lui restent. Celui qui bénéficie du total le plus haut est alors déclaré vainqueur aux points. Si ce total est aussi à égalité, le joueur ayant dépensé le plus de points en héros (vivant ou mort) est alors déclaré vainqueur aux points. Si ce total est à nouveau à égalité, il y a match nul parfait Nul parfait (vainqueur : 1,5 points, perdant : 1,5 points)
-------------------- Fred Drake Paris, France Mes échanges lotr tmg Mon site perso sur lotr tmg |
| Ard208 | Tiens! Mais c'est mes pieds, ça! | Chevalier du Rohan |  | 289 messages postés |
| Posté le 10-05-2006 à 18:06:20
| Lorsqu'une personne possède une armée composée d'un nombre impaire de figurine, arrondit-on au chiffre inférieur ou au chiffre supérieur les 50%. Exemple, un joueur a 7 figurines faut-il qu'il perde 3 ou 4figurines pour être perdant ?
-------------------- Vive la boustifaille, la bière, l'herbe à pipe et tout le reste! Que des choses importantes, quoi! |
| Posté le 10-05-2006 à 19:41:30
| Bonne remarque, il faut le préciser dans les règles de tournoi. On arrondi au chiffre supérieur. C'est pour quoi en général les armées sont constituée d'un nombre impair, c'est pour permettre d'arriver à un chiffre de figs à tuer plus élevé.
| Posté le 10-05-2006 à 19:44:52
| Je propose la reformulation suivante, pour ajout aux règles de tournoi. *** Conditions de victoire et attribution des points *** On vérifie si les conditions de victoire sont remplies à la fin de chaque tour et uniquement à ce moment là. ** Victoire totale (vainqueur : 3 points, perdant : 0 point) ** Le joueur dont l'armée a perdu au moins 50% de ses figurines, arrondi au supérieur, est déclaré perdant et l'autre joueur gagnant. Par exemple, contre une armée de 9 figurines, il faut en éliminer 5 pour obtenir une victoire totale. ** Victoire aux points (vainqueur : 2 points, perdant : 1 point) ** Si à la fin d’un même Tour les deux armées ont perdu plus de 50% de leurs figurines, arrondi au supérieur, ou bien si la partie s’est terminée au temps sans qu'une armée ait perdu au moins 50% de ses figurines, arrondi au supérieur, alors chaque joueur additionne les points de valeur des figurines qui lui restent. Celui qui bénéficie du total le plus haut est alors déclaré vainqueur aux points. Si ce total est aussi à égalité, alors le joueur ayant dépensé le plus de points en héros (vivant ou mort) est déclaré vainqueur aux points. Si ce total est à nouveau à égalité, alors il y a match nul parfait. ** Nul parfait (vainqueur : 1,5 points, perdant : 1,5 points) **
| loukarPadavan | Uruk-haï |  | 65 messages postés |
| Posté le 10-05-2006 à 21:31:07
| (* attention les tableaux ci dessous nécessitent un copier/coller sous bloc note avec un changement de police courrier *) Edit : ça marche pas le copier/coller les blancs sont virés et des retours chariots ajoutés Et sous la forme de tableaux cela ne serait-il pas plus simple et plus précis, même si moins joli que de grandes phrases ? Genre : On détermine pour chaque armée au début du jeu le nombre de figurine représentant les 50% (la moitié si nbr paire, la moitié arrondie au nbr supérieur si nbr impair) La victoire totale rapporte 3 points au gagnant et 0 au perdant La victoire aux points rapporte 2 points au gagnant et 1 points au perdant Le match null rapporte 1,5 points aux deux adversaires Vérification des conditions de victoire à la fin d'un tour ou au dernier tour : ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- | Bien a perdu | | | - de 50% | 50% | + de 50% | 100 % | --------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------| | -50% | si dernier tour | | | | | | victoire aux point | victoire totale du mal | victoire totale du mal | victoire totale du mal | mal |-------------------------------------------------------------------------------------|------------------------| a | 50% | victoire totale du bien | victoire aux points | victoire aux points | victoire totale du mal | perdu |-------------------------------------------------------------------------------------|------------------------| | +50% | victoire totale du bien | victoire aux points | victoire aux points | victoire aux points | |-------------------------------------------------------------------------------------|------------------------| | 100% | victoire totale du bien | victoire totale du bien| victoire aux points | match null | ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Conditions de victoire aux points : ------------------------------------------------------------------------------------------------------------- | nbr de points de valeur restant > nbr de points de valeur restant | victoire aux points du mal | | armée du mal armée du bien | | |--------------------------------------------------------------------------|--------------------------------| | nbr de points de valeur restant < nbr de points de valeur restant | victoire aux points du bien | | armée du mal armée du bien | | |--------------------------------------------------------------------------|--------------------------------| | nbr de points de valeur restant = nbr de points de valeur restant | victoire aux points par héros | | armée du mal armée du bien | | |-----------------------------------------------------------------------------------------------------------| Conditions de victoire aux points par héros : ---------------------------------------------------------------------------------------------------------- | nbr de points de héros du mal > nbr de points de héros du bien | victoire aux points du mal | |--------------------------------------------------------------------------------------------------------| | nbr de points de héros du mal < nbr de points de héros du bien | victoire aux points du bien | |--------------------------------------------------------------------------------------------------------| | nbr de points de héros du mal = nbr de points de héros du bien | match null | ---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Message édité le 10-05-2006 à 21:33:49 par loukar |
| Posté le 10-05-2006 à 22:33:04
| L'idée des tableaux est intéressante mais elle se résume en fait à un tableau à 4 possibilités : - moins de la moitié du Bien est éliminée - la moitié du Bien ou plus est éliminée - moins de la moitié du Mal est éliminée - la moitié du Mal ou plus est éliminée Du coup ça m'a donné l'idée de proposer une nouvelle version que voici, encore plus simplifiée, avec une partie en bref et une partie en détail. *** Conditions de Victoire : en bref *** Le calcul de la moitié des figurines d'une armée est arrondi au nombre entier supérieur. --- Victoire totale : vainqueur 3 points, perdant 0 point --- Au moins la moitié de l'armée d'un seul joueur est eliminée. --- Victoire aux points : vainqueur 2 points, perdant 1 point --- Au moins la moitié des armées des deux joueurs sont éliminés ou bien les deux joueurs ont encore au moins la moitié de leur armée en jeu, le joueur ayant le plus de points encore en jeu remporte la partie. --- Match Nul : vainqueur 1,5 points, perdant 1,5 points --- Les deux joueurs ont encore au moins la moitié de leur armée en jeu et ont le même nombre de points encore en jeu. *** Conditions de Victoire : en détail *** On vérifie si les conditions de victoire sont remplies à la fin de chaque tour et uniquement à ce moment là. Pour cela chaque joueur compte le nombre de ses figurines éliminées et compare ce nombre à la valeur de la moitié du nombre de figurines dans son armée, valeur arrondie au nombre entier supérieur. Par exemple la moitié d'une armée de 9 figurines, arrondi au supérieur, c'est 5. Il faut donc que 5 figurines de cette armée soient éliminées pour la battre. Si un joueur a perdu au moins la moitié de ses figurines, arrondie au supérieur, et que ce n'est pas le cas pour son adversaire, alors ce joueur obtient une "Défaite Totale" et gagne 0 Points de Victoire, et son adversaire obtient une "Victoire Totale" et gagne 3 Points de Victoire. Si les deux joueurs ont perdu au moins la moitié de leurs figurines, arrondie au supérieur, ou bien si les deux joueurs n'ont pas perdu au moins la moitié de leurs figurines, arrondie au supérieur, alors chaque joueur compte les points qu'il lui reste en jeu. Le joueur qui possède le plus de points encore en jeu obtient une "Victoire au Point" et gagne 2 Points de Victoire. Le joueur qui possède le moins de points encore en jeu obtient une "Défaite au points" et gagne 1 Point de Victoire. En cas d'égalité, il y a "Match Nul" et chaque joueur gagne 1,5 Point de Victoire.
| Laurhidil | Administrateur |  | 2114 messages postés |
| Posté le 10-05-2006 à 22:49:14
| LOL, j'ai pas compris ce qu'il y avait de nouveau, ça toujours été comme ça, non ? A noter que l'histoire des 3 points, 2 points, 1 point ne figure pas dans les règles officielles, c'est une règle qui a été définie pour nos tournois (comme celle qui demande d'avoir une armée de chaque camp). L'idée était de donner une prime à la victoire écransante (où à la victoire sournoise (Frodo)) et inversement de donner un point à celui qui, à la limite ne va perdre que pour 5 points (ou pire que par la valeur en points de ses héros). L'introduire formellement dans les règles de tounois, ce n'est pas indispensable, mais pourquoi pas. Si vous êtes tombés sur le cas de figure, ce n'est pas inutile. Dans ce cas on pourrait aussi ajouter body count, kills et le fait qu'à égalité de points on tient compte d'abord des rencontres entre joueurs à égalité (comme ça j'aurais gagné une place au Championnat d'Europe ) |
| Posté le 11-05-2006 à 15:43:53
| L’intérêt des tableaux est qu’ils recensent tous les cas et sont faciles à lire, sans avoir à ingurgiter une phrase qui est souvent sujet à interprétation. A la base on va compter les unités détruites et on saura si cela fait -50%, 50%, +50%, 100%. Avec un tableau on a tout de suite le résultat. J'en conviens qu’en une phrase on peut faire la synthèse d’un long tableau, mais ça c'est un peut comme les optimisations en informatique. |
| Posté le 11-05-2006 à 16:37:58
| loukar, tu prêches pour un converti, un schéma/tableau/dessin vaut mieux qu'une longue phrase. Les cas 50%, +50%, 100% se résument à un seul cas : 50% ou plus. Donc ça nous ferait les deux tableaux suivants :
Pour info, j'utilise ImageShack pour héberger gratuitement et indéfiniment les images que je veux mettre sur ce forum, au cas où d'autres personnes souhaiteraient faire de même.
| Posté le 11-05-2006 à 20:51:37
| C'est pas mal comme ça, reste à ajouter le dernier niveau : s'il y a égalité au nombre de points de valeur, on prend le cumul en valeur des héros et seulement là, en cas d'égalité, il y a match nul. |
| soft-bug | Scout |  | 861 messages postés |
| | TheDrake | Passion Jeux | Scout |  | 1155 messages postés |
| Posté le 12-05-2006 à 14:49:55
| Oui Soft-Bug, c'est la fiche utilisée pour les derniers tournois effectués. L'idée serait de mettre quelque chose par défaut dans les règles de tournoi, et de faire une fiche si ça change pour un tournoi spécifique. Concernant le départage avec les points de héros, je ne suis pas d'accord pour conserver ça, car le nombre de points dépensés dans des héros n'est pas représentatif du niveau d'un joueur. D'autant plus que le Mal possède plein de héros pas cher et utiles, tandis que le Bien a plutôt des Héros assez coûteux en points, il ne me semble donc pas intéressant de comparer les deux joueurs sur une partie sur ce critère là. Par contre en regardant la fiche indiquée par Soft-Bug, j'ai vu que pour départager les égalités en points sur la table, on peut utiliser ensuite le Body Count, et ensuite les Kills, qui me semblent important. C'est en effet important de préserver ses unités et d'en éliminer le plus chez l'ennemi, ce sont des facteurs intéressant pour départager deux joueurs sur la victoire. Voici donc une mise à jour du tableau, dites-moi ce que vous en pensez :
| Laurhidil | Administrateur |  | 2114 messages postés |
| Posté le 12-05-2006 à 23:39:58
| Ce n'est pas un hasard si le nombre de points de héros est utilisé pour départager (le critère arrive assez tard donc c'est tout de même assez rare), c'est pour compenser le fait qu'il est difficile de gagner dans les délais face à une armée qui a beaucoup de figurines (donc en général peu de héros, donc toujours en général moins de points de héros). Mais on peut changer la règle pour dire que celui qui gagne c'est celui qui avait le moins de points de guerriers dans son armée (plaisanterie mise à part ce n'est pas tout à fait pareil) |
| Posté le 13-05-2006 à 18:11:52
| Je comprends maintenant l'utilité de compter les points de héros. Je vais donc ajouter cela au tableau que je propose. On aura donc : * : Victoire aux points pour le joueur ayant : 1. le plus de points encore en jeu 2. sinon le plus de points en Héros vivants et morts 3. sinon le Body Count le plus élevé pour cette partie 4. sinon le Kill le plus élevé pour cette partie 5. sinon c'est Match Nul Ainsi on garde ce qui se faisait déjà avant, mais reformulé en plus court et plus facile à lire.
| |
| | | | | | |
|