Sujet :

Tournoi au Havre 25 et 26 septembre 2004

loupnoir
   Posté le 21-09-2004 à 10:49:38   

Aouuuu
Je rappel les inscrits

Tournoi du 25 septembre 1000 pts
Haaken
Gekido
Petruai
Laurhidil
Casval
Loupnoir

Tournoi du 26 septembre scénario
Gekido
Petruai
Casval
Reika
Loupnoir
Laurhidil
   Posté le 21-09-2004 à 10:56:59   

Je vais peut-être venir le 25...
loupnoir
   Posté le 21-09-2004 à 11:08:27   

Aouu
Je le note
Kruk Kruk
gekido
   Posté le 21-09-2004 à 12:24:55   

Euh... je croyais que le 25 c'était le scénario et le 26 le 1000 points ?... ça a changé ou alors faut que j'arrête ?

Sinon quel type de scénario se jouera ?

Dernière petite chose : le Map Set 2, n'est toujours pô arrivé au Hav' !... donc comment qu'on fait koi ?... parce-que moi je vais arriver le samedi en n'ayant jamais vu les nouvelles cartes et surtout en n'ayant jamais joué avec !...
Laurhidil
   Posté le 21-09-2004 à 12:29:15   

Moi je ne suis pas contre un scénario le 25 puisqu'on a un 1000 points le 26 à Paris. Mais si c'est un 1000 points, c'est bon pour l'entraînement, donc pas de problème.

Par contre il manque Reika et Casval !
gekido
   Posté le 21-09-2004 à 12:46:03   

Laurhidil a écrit :

Moi je ne suis pas contre un scénario le 25 puisqu'on a un 1000 points le 26 à Paris. Mais si c'est un 1000 points, c'est bon pour l'entraînement, donc pas de problème.

Par contre il manque Reika et Casval !


Moi ça me dérange pas entre le 1000 points ou le scénario (ça change rien pour moi), je posais juste la question.

Pour Reika et Casval je crois que Loupnoir y travail... à suivre...
loupnoir
   Posté le 21-09-2004 à 13:53:22   

Aouuu
Euh plouff le chien
Normalement c'est 1000 pts le 25 et scénario le 26 mais nous pouvons changer.
D'ailleurs quel scénario voulez vous jouer puisque vous êtes des malades du changement.
Kruk Kruk
Laurhidil
   Posté le 21-09-2004 à 15:15:46   

On pourrait essayer celui de Sabertooth :
http://big.chez.tiscali.fr/laurhidil/download/scenarios/STG0409.pdf
Haaken
   Posté le 21-09-2004 à 15:18:08   

Pour moi, c'est tout pareil, que ce soit l'un ou l'autre, ça me conviendra parfaitement.
Mais si le tournoi scénario est retenu pour le samedi, serait-il possible de pouvoir le lire avant le jour du tournoi, car si c'est comme les conditions climatiques, le jeu s'en retrouve considérablement modifié.
Si c'et le scénario "Pris au piège", je l'ai déjà téléchargé et il a l'air sympa tout plein...


gekido a écrit :


Dernière petite chose : le Map Set 2, n'est toujours pô arrivé au Hav' !... donc comment qu'on fait koi ?... parce-que moi je vais arriver le samedi en n'ayant jamais vu les nouvelles cartes et surtout en n'ayant jamais joué avec !...


Tu fera comme tout le monde, tu te dira "mais qu'est-ce que c'est que cette S*******E de carte" au moment ou tu devra jouer contre Laurhidil, car il semble les apprécier les cartes du map set 2 le patron.


Allez, Reika, allez Casval, venez jouer avec nous. Mais n'y as t'il pas aussi Petruaï qui est de la région ?
loupnoir
   Posté le 21-09-2004 à 15:37:16   

Aouuu
Adjugé vendu le 25 septembre scénario "pris au piège"
Petruai est inscrit déjà en espérant qu'il soit là
pour mes deux autres camarades je les relance ...
Kruk Kruk
Haaken
   Posté le 21-09-2004 à 15:47:46   

loupnoir a écrit :

Aouuu
Adjugé vendu le 25 septembre scénario "pris au piège"
Petruai est inscrit déjà en espérant qu'il soit là
pour mes deux autres camarades je les relance ...
Kruk Kruk


Dans la section dédiée, le lien vers le scénario "pris au piège" ne fonctionne plus (moi je m'en moque, je l'ai téléchargé il y a un bout de temps, mais pour les autres, ça peut être utile).

Sorry Petruai, j'ai lu trop vite et j'ai pas fait attention
loupnoir
   Posté le 21-09-2004 à 16:01:37   

Aouuu

Normalement c'est bon et le patron à mis le lien un peu avant.


Début du tournoi le 25 septembre à 13h00
Début du tournoi le 26 septembre à 14h00

Hébergement gratuit récupération en gare

Lieu du tournoi 37 rue lemaistre

Participation 3 euros + 4 euros pour la figurine promo

tel : 02.35.43.52.80

Kruk Kruk
gekido
   Posté le 22-09-2004 à 09:47:26   

Bon, déjà, si on joue le scénario le 25, y'aura plus de problème de cartes, puisque dans le scénario on doit jouer sur la carte du village...

Par contre, j'ai deux-trois petites questions :

- on va jouer les "conditions climatiques" en même temps ?… non je demande, parce-que si il pleut par exemple ça devrai être plus difficile d'enflammer les huttes.

- "un malus de 1 à leur jet de tir", signifie qu'ils ont 1 dé de tir en moins , c'est ça ?

- pour la construction des armées, il faut bien respecter le principe "tant de guerriers par points d'actions de héros" ? (euh... là je sais pas si ma question est très clair )

- quand une figurine du mal entre sur la carte, elle peut se déplacer, ça ok, mais est-ce qu'elle peut aller tout de suite au contact, déclencher une aptitude spéciale (je pense à "coup rapide" notamment), etc…

PS : mince !... ça fait 4 questions...
Laurhidil
   Posté le 22-09-2004 à 10:42:15   

gekido a écrit :

- on va jouer les "conditions climatiques" en même temps ?… non je demande, parce-que si il pleut par exemple ça devrai être plus difficile d'enflammer les huttes.

J'ai proposé quelque chose à loupnoir sur ce sujet, à lui de voir...


gekido a écrit :

- "un malus de 1 à leur jet de tir", signifie qu'ils ont 1 dé de tir en moins, c'est ça ?

Non, c'est le même principe qu'avec les lignes rouges : l'archer ne touche que sur un 6, le 1 reste le résultat qui permet une conversion.


gekido a écrit :

- pour la construction des armées, il faut bien respecter le principe "tant de guerriers par points d'actions de héros" ? (euh... là je sais pas si ma question est très clair )

Oui.


gekido a écrit :

- quand une figurine du mal entre sur la carte, elle peut se déplacer, ça ok, mais est-ce qu'elle peut aller tout de suite au contact, déclencher une aptitude spéciale (je pense à "coup rapide" notamment), etc…

Oui.
gekido
   Posté le 23-09-2004 à 15:33:16   

alors ?... conditions climatiques or not conditions climatiques ?
loupnoir
   Posté le 23-09-2004 à 16:07:38   

Aouuuu
Tu es bien curieux, allez sans sinon vont être tous perdu les havrais.
Kruk Kruk
Haaken
   Posté le 24-09-2004 à 13:00:48   

Vu qu'il y a une différence entre lire un scénario et le jouer, j'ai décider de le tester hier avec un copain, j'ai donc pris mes 2 armées pour le tournoi.

Voici en gros une ou deux remarques :

Tout d'abord, pour la dernière phrase "Les guerriers situés à l'intérieur du périmètre d'une hutte bénéficient d'un bonus de 1 à leurs attaques face à chaque ennemi adjacent situé à l'extérieur de la hutte"
Cela signifie que le défenseur bénéficie de 1 dé en plus par ennemi adjacent qui se situe hors d'une hutte (en tout cas, c'est ainsi que je la comprend).

Ensuite, que se passe t'il si au bout des 50 minutes le mal n'a pas incendié 2 huttes, qu'aucune des 2 armée n'a été réduite à néant et que les 10 tours n'ont pas encore été joués ?

Enfin, ne serait-il pas possible d'allonger la durée de la partie, car
1) le mal entre progressivement (maximum un groupe de 400 points par tour)
2) 50' en 10 tours, cela fait maximum 5' par tour, ce qui est très court pour jouer les 2 camps, résoudre les combat, vérifier si les renforts du mal arrivent ... et si le joueur du bien décide de jouer à son aise, cela risque fort d'être fatal au joueur du mal.

Malgré les apparences, c'est le joueur du bien qui partavec un énorme avantage dans ce scénario.
Laurhidil
   Posté le 24-09-2004 à 13:48:11   

J'ai ajouté la limite des 50 minutes pour des raisons pratiques pour que le tournoi puisse avoir 5 tours.

Mais j'avais quand même l'impression que les tours aller passer assez vite car si le Bien ne tente pas de sortie, il ne devrais pas y avoir de trop gros combats à chaque tour. Le Bien ne devrait pas avoir tant d'opportunités que ça de mouvement donc difficile de vraiment jouer la montre.

C'est intéressant ton retour car en commençant à préparer mes armées je me suis dit que le Bien avait bien peu de chances de l'emporter (certains joueurs aux US avaient l'air de dire que le Bien devait être augmenter à 1200.

Si au bout du temps imparti le Mal ne l'emporte pas, c'est le Bien qui l'emporte.

Une précision, car le scénario date d'avant les nouvelles règles.
Il faut comprendre le -1 pour les archers comme étant :
On touche que sur un 6 (ou une conversion), le 1 restant le résultat permettant une conversion. En pratique c'est donc juste le 5 qui ne touche plus.

Pour le +1 des figurines à l'intérieur de la hutte, c'est bien ça (+1 par ennemi adjacent hors de la hutte), c'est similaire au bonus de terrain surélevé.

Aménagements possible (à Mr Loup de voir) :
Extension à 1h
Victoire totale du Mal si 2 huttes en flammes à la fin
Victoire totale du Bien si 0 hutte en flammes à la fin
Victoire aux points du Bien si 1 hutte en flammes à la fin
Laurhidil
   Posté le 24-09-2004 à 13:49:29   

Autre possibilité si ce n'est vraiment pas équilibré, par exemple si le Bien gagne toutes les parties de la première ronde : avoir un jet de stratégie à chaque tour au lieu d'avoir le Mal toujours attaquant...
Haaken
   Posté le 24-09-2004 à 15:51:49   

Laurhidil a écrit :

Autre possibilité si ce n'est vraiment pas équilibré, par exemple si le Bien gagne toutes les parties de la première ronde : avoir un jet de stratégie à chaque tour au leiu d'avoir le Mal toujours attaquant...


Cela changerait alors considérablement la manière de concevoir les armées et je ne suis pas trop pour.
Par contre le fait d'allonger un peu la durée, de prévoir une alternative à la victoire totale du bien quasi systématique peut être intèressant.

Et pour la partie d'hier, le joueur du mal a eut de la chance car ses différents groupes sont tous rentrés dans les premiers tours (pas un seul jet râté), ce qui est censé lui donner un avantage assez rapidement.
Laurhidil
   Posté le 24-09-2004 à 16:02:37   

Et quel a été le résultat de la partie ?
Haaken
   Posté le 24-09-2004 à 16:18:22   

Victoire totale du bien au 5eme tour car le mal n'ayant pas pris de huttes, le bien n'ayant pas éliminé, c'est donc ce dernier qui a gangé.

Le mal venait donc de voir toutes es troupes entrer en jeu.
Nous avons donc décidé de poursuivre la partie pour voir ce que cela donnerait et le mal s'est emparré des huttes respectivement au 8eme et 9eme tours, soit au bout de 1h20 de jeu environ.

Mon adversaire a parfois été un peu lent, mais pas plus que la moyenne des joueurs (avecdes adversaires rapides, il devrait être possible d'aller au 6eme tour mais certainement pas plus loin en 50').

Le fait que le mal ait mis autant de tours pour bûler les huttes vient du fait que nous n'avons pas fait d'erreur ni l'un, ni l'autre sur lesquelles l'adversaire peut profiter pour porter un vilain coup.

De plus, l'armée du bien avec ses 1000 petits points a vu son dernier héro rendre l'âme à la fin du 10eme tour seulement.
loupnoir
   Posté le 24-09-2004 à 17:46:39   

aouuuu
je pensais aussi que 50 min était léger, maintenant tout dépends de nos visiteurs, car de 13h00 à pas d'heure pour le lieu et j'indique souvent la fin à 21h00 donc 13h00-21h00 cela fait 8h donc des parties de 1h00 voir plus sont possible
car je trouve dommage que le mal perde faute de temps ou que le bien joue le temps

kruk kruk
Laurhidil
   Posté le 24-09-2004 à 17:56:39   

On peut essayer 55 min + 1 tour, ça devrait faire terminer vers 21h, ce qui reste raisonnable
Haaken
   Posté le 24-09-2004 à 18:16:16   

55' plus un tour me parait déjà plus raisonnable, ceci permettra d'arriver aux alentours du tour 7 ou 8 si les 2 joueurs sont rapides.
Par contre la limite des 10 tours ne sera applicable que si le mal ne parviens pas à entrer assez rapidement.
loupnoir
   Posté le 26-09-2004 à 11:59:41   

aouuu
les trolls ont fait le ménage dans le village
kruk kruk
Laurhidil
   Posté le 27-09-2004 à 14:09:19   

Finalement on a joué dans les conditions suivantes : 45 minutes (finir le tour + 1 tour). Au maximum 4 groupes du Mal pouvaient entrer à chaque tour. La case d'entrée comptait comme la 1ère case du déplacement.

Ca c'est avéré assez équilibré entre Bien et Mal (loupnoir pourra nous donner le nombre de huttes incendiées, sachant que contre Haaken j'ai mis le feu à ma propre hutte ) et globalement un scénario amusant à jouer et qui change des parties habituelles !
loupnoir
   Posté le 27-09-2004 à 14:52:07   

Aouuu
Arf je savais bien qu'il y avait un truc que j'avais pas noté.
Au vu des résultats minimum 13 huttes enflammées.
Kruk Kruk
Laurhidil
   Posté le 27-09-2004 à 15:13:33   

Je ne pense pas qu'il y ait eu 3 huttes enflammées.

Donc victoire totale du Bien : 0 hutte
Victoire du bien aux points : 1 hutte
Victoire totale du Mal : 2 huttes

Combien de chaque ?
loupnoir
   Posté le 27-09-2004 à 16:40:24   

Aouuu
5 victoires du mal (mais peu avoir 3 huttes en feu) 3 victoires aux points du bien et 2 victoire total bien.
Kruk Kruk
Laurhidil
   Posté le 27-09-2004 à 18:50:37   

5 à 5, donc c'est assez équilibré.
gekido
   Posté le 28-09-2004 à 13:44:45   

Maudit soit Elendil !… qui avec courage à 0, m’a empêché dans le dernier tour de mettre le feu à la 2ème hutte !… défaite à cause d’un mort-vivant !… y sont trop fort ces numenoreens, comme le fameux produit vaisselle : « quand y’en a plus, y’en a encore !… ».
gekido
   Posté le 30-09-2004 à 09:34:45   

Bon allez !… je me lance (pas trop loin) pour mon premier compte-rendu de tournoi. Même si , il faut le dire tout de suite, j’ai été, euh… comment dire… euh… pas franchement nul mais pas loin… Précisons également que sur ce scénario le manque chronique de BS70 pour le bien et de BS25 pour le mal posait déjà problème. Mais cela, diront certains (et ils n’auront pas tort), c’est une excuse bidon. Mais bon, jugez plutôt : Haaken = une douzaine de BS70, Lauhridil = une dizaine, Loupnoir = une demi-douzaine, Petruï = je sais plus et Gekido = 2 !… et oui !… alors forcément y’avait des « trous » dans la protection des huttes. Mais fi de tout ça, les figs ne font pas tout alors passons aux choses sérieuses :

1er tour = moi (le mal) contre Laurhidil (le bien)

Le patron place son armée du bien, en blindant les huttes de guerriers et surtout en « bouchant » bien les entrées, tactique adoptée par tout le monde d’ailleurs, mais en même temps, que faire d’autres : on se cloître et on attend l’assaut de ces fous d’uruks dans une dernière prière (bref on croise les doigts et on serre les fesses !).
Mes groupes vont entrer soit à l’est, soit à l’ouest de la carte (il y en aura bien quelques une qui rentreront par le nord, mais leur participation à la bataille aura été plus figurative qu’autre chose). Coup de chance, car toutes mes troupes arrivent presque immédiatement sur les deux plus petites huttes. La première hutte (située à l’est) tombe très vite, prise par un savant mélange d’Uruks, emmenés par Lurtz, et de spectres. Tout contant (pauvre sot que je suis), je ne redéplace pas mes figs assez vite vers l’autre petite hutte, allant même m’attarder sur la plus grande située au nord : erreur fatale !… en effet, de l’autre côté, mon Champion Uruk et mon Champion Goblin, associés à d’autres Uruks et des Easterling font une brèche dans les défenses de la deuxième hutte. Mais à quel prix !… ça tombe comme des mouches ! Voyant le massacre de part et d’autres le patron envoi Elendil (le maudit ! ) à la rescousse. Ce dernier, appuyé par d’incroyables Hauts Elfes (des FE45), qui sont de vrais plaies à attraper !…, va résister à nombre d’assauts, pendant que le gros de mes troupes sont bêtement en train de s’empaler sur la défense de la 3ème hutte au nord. La 3ème hutte de sera jamais prise, d’autant plus que Frodon (le fourbe !) avec son agilité à 0, s’assure en occupant la hutte que l’on y mette pas le feu. Dernier tour : Elendil (le maudit !) tombe enfin sous les coups de hache de mon Champion Uruk et des quelques (rares) uruks encore debout qui l’accompagnent. Oui mais voilà, Elendil (le maudit !) active courage et va m’empêcher de mettre le feu à la deuxième hutte !… trop de temps perdu à m’acharner sur la grande hutte m’aura été fatale. Défaite aux points.

2ème tour = moi (le bien) contre Pétruï (le mal)

J’essai de blinder les huttes, mais malgré tous mes efforts y’a de sacrés courants d’air dans la protection des paillotes. Pas assez de figs !… avec tout ça y vont s’enrhumer mes gars !… bref, Pétruï se lance à l’assaut. Beaucoup de ses troupes viendront du sud, ce qui est le plus mauvais endroit de départ, puisque le plus éloigné des huttes. Mes gars ont le temps de voir ce qui va leur arriver dessus. Ces troupes viendront un peu du nord, un peu de l’ouest, un peu de partout d’ailleurs, bref les armées de Petruï sont éparpillées. Ma hutte située à l’ouest résiste bien (« on reste groupire !!! »). La hutte située au nord également puisque Frodon (le fourbe) prend certaines troupes à revers bien aidé par mes 3 FE51 qui profite des moindres brèches pour traverser la carte et allez lâchement (je vous l’accorde) frapper les adversaires dans le dos . Oui mais voilà, des archers Uruk-hai se sont regroupés en haut de la colline à l’est et les voilà qui commencent à joyeusement canarder la hutte, les flèches fusent de partout et finissent par venir à bout de certains de mes guerriers du Rohan (je leur avais pourtant dis de s’accroupir !). D’autant plus que par le sud arrive enfin (en nombre) les méchants uruks !… « résistance, oh vaine résistance… ». Sam et Merry (épaulés par les FE51) tentent des sorties pour prendre les troupes ennemies à revers mais rien n’y fera, cette hutte tombera et prendra feu. Victoire aux points pour moi tout de même.

3ème tour = moi (le bien) contre Haaken (le mal)

Me revoila donc en train d’essayer de remplir les huttes comme il faut de guerriers qui tremblent déjà à la vue de l’armée, plus que consistante, d’Haaken. Comment vous résumer ce match, hummm… ah oui !… un massacre !… impossible de pouvoir réellement me souvenir de ce qui c’est passé tant je n’ai pas vu le jour. Beaucoup de méchants sont arrivés par le nord, oh ça oui beaucoup !… des spectres en veux-tu en voila (Nazgul, FE37, j’en passe et des meilleurs…), mes lignes de défenses gruyères n’ont pas tenues deux secondes. A tel point que je préfère me replier et évacuer de cette hutte nord les derniers survivants à ce carnage. Je me dis : on va se regrouper pour défendre les deux autres, oui mais voilà, la hutte ouest est déjà en train de tomber elle aussi et va prendre feux !… les armées d’Haaken sont partout, les miennes nul part !… je crois (mais je ne suis pas du tout sûr… mes souvenirs sont flous car à ce moment ma détresse était grande ) avoir sauvé la dernière hutte au dernier tour ou plutôt avoir vu Haaken se replier dans la grande hutte afin de s’assurer qu’aucune contre-attaque (ah ! ah ! ah !) ne viendrai contrarier le barbecue géant qu’il avait organisé avec mes paillotes. Défaite totale pour mes troupes.

4ème tour = moi contre Casval.

Victoire par forfait.

5ème tour = moi (le mal) contre Loupnoir (le bien)

Dernier match contre mon camarade havrais Loupnoir. Beaucoup de mes troupes vont entrer sur la carte par l’ouest et le sud. A l’ouest les spectres, au sud mon brave Lurtz et sa troupe d’Uruks. Pour Loupnoir la meilleur défense c’est l’attaque !… il envoi son Gimli épaulé par un guerrier du Rohan contre la troupe d’Uruks plutôt que de les attendre. Bien lui en prend. Ma troupe est fixé sur place. Du côté de la hutte ouest la bataille est déjà engagé !… Impossible de pouvoir entrer, Haldir reste en place et ne bronche pas, soutenu par une horde de guerrier du Rohan, qui servent de boucliers humains et semblent arriver de manière continue. Au sud, Gimli fini par tomber sous le nombre et surtout sous le poids de la hache de mon Champion Uruk, non sans emmener avec lui dans le paradis des figs à échanger mon Lurtz (enfin pour ce dernier ce serai plutôt l’enfer des figs à échanger…). Mais c’est déjà trop tard !… Gimli (le brave !) a rempli sa mission : retarder les troupes ennemies. Lorsque mes Uruk arrivent sur la hutte trop de temps c’est déjà écoulé. D’autant plus que ces petites fourbasses de Hobbits vont pratiquer un travail de sape sur mes troupes, des plus efficace. La hutte nord ne tombera pas, la hutte à l’ouest, protégée par un Super-Haldir, non plus (ce dernier profitant aussi d’énormes boulettes de ma part !… y’a des fois je me filerai des baffes… ), tous mes spectres y passant un par un, et le temps manquera pour que la hutte est ne prenne feu. C’est la débandade dans les rangs du mal !… Encore une défaite totale pour mes troupes.


En résumé, encore une excellente après-midi passé !… une fois de plus j’ai pu apprendre plein de choses (au niveau tactique, stratégique et en préparation d’armée…) en affrontant tous ces excellents joueurs. Tout cela se passant toujours dans une franche bonne humeur !… Un bravo tout particulier à mon camarade Loupnoir, qui remporte ce tournoi et de très belle façon . Vive le Havre !…
loupnoir
   Posté le 01-10-2004 à 11:29:30   

Aouuu
pour ceux que cela interesse il y a des informations supplémentaires sur le site section Sda et partie événement.
Un petit raccourci sur la page directe
http://www.lehavredesguildes.com/lesections/sdafigurine/tournois/250904.htm
 
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