Nouveau Forum Laurhidil
Administrateurs : Laurhidil, loupnoir
 
 Nouveau Forum Laurhidil  2 - La Communauté  La Moria (Démonstrations & Tournois) 

 Tournoi à Hambourg

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Haaken
Scout
Haaken
2153 messages postés
   Posté le 24-06-2008 à 18:18:09   Voir le profil de Haaken (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Haaken   

Duvelescu et moi sommes allés ce week-end en Allemagne pour y disputer la troisième édition de l'International Hamburg Championship (ça fait smart mais c'est juste un petit tournoi).
Le départ s'est donc une fois de plus fait de nuit après trop peu d'heures de sommeil.
Arrivées sur place, nous nous sommes mis en quête de nourriture afin de partir se battre le ventre plein et nous avons trouvés un petit snack lent et dégueulasse, tout juste de quoi nous mettre de bonne humeur pour bouffer nos adversaires.

Notre hôte Taiko étant un super pro pour changer les règles (mais pas un peu, des trucs de fou), Duvel et moi avons du faire face à de drôles de situations par manque de compréhension de ses traductions approximatives.
Au bout de 5 parties, c'est Legolas1 qui est reparti avec le titre, quant à Duvel et moi, nous repartons vers nos contrées pour être de retour vers le lever du soleil le dimanche.

Mon résumé des parties suivra très bientôt

--------------------
Je laisse la chance aux nuls, je lui préfère le talent pur !
Laurhidil
Administrateur
Laurhidil
2114 messages postés
   Posté le 25-06-2008 à 14:58:12   Voir le profil de Laurhidil (Offline)   Répondre à ce message   http://laurhidil.chez.tiscali.fr/   Envoyer un message privé à Laurhidil   

Ce serait intéressant d'avoir un avis sur les changements de règles proposés pour ce tournoi.

J'ai vu aussi qu'ils avaient posté des photos...
Zart
Hobbit
Zart
107 messages postés
   Posté le 25-06-2008 à 16:01:22   Voir le profil de Zart (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zart   

on peut avoir le lien vers le site où se trouvent les photos ?

Merci

--------------------
alias Bernie
theoden
Magicien
theoden
685 messages postés
   Posté le 25-06-2008 à 16:28:14   Voir le profil de theoden (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à theoden   

Vivement les photos

Comme LAURHIDIL je suis très curieux de connaitre les changements de règles adoptés.
Gaffophone
Chevalier du Rohan
Gaffophone
594 messages postés
   Posté le 25-06-2008 à 16:33:40   Voir le profil de Gaffophone (Offline)   Répondre à ce message   http://www.anthonyragonnet.com   Envoyer un message privé à Gaffophone   

Personnellement et notamment en tant que nouveau joueur finalement, ça serait surtout de la stabilité dans les règles qui m'intéresse, plutôt que des changements, surtout décidés comme ça d'un seul coup et par une seule personne.

--------------------
Sans basse la musique serait une erreur !
Haaken
Scout
Haaken
2153 messages postés
   Posté le 25-06-2008 à 18:04:48   Voir le profil de Haaken (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Haaken   

Pour le lien, c'est par ici

Et pour les changements de règles, je vais tenter de les donner dans l'ordre :

1- Construction d'armées : le balrog ne coûte que 1250 points et Sauron 1500, les figurines spécial Taiko étaient autorisées (PL019 Sam Gamgee et PL018 Shelob)

2- Setup : la carte est déterminée aléatoirement par un des 2 joueurs en lançant un D10, le choix du côté et le placement sont également un peu différents et assez longs à expliquer.

3- Durée d'une partie : une partie se joue avec un chrono d'échecs et chaque joueur a 30 minutes (setup compris), un joueur qui n'a plus de temps ne peut plus bouger, il jouera toujours en second et pourra juste réorienter ses pièces pour faire face à ses ennemis.
Lors du passage d'une phase à l'autre et même parfois dans une même phase (action-réaction), le chrono décompte tantôt pour l'un, tantôt pour l'autre des adversaires.

4- Tirs : si un tir traverse une ligne autre que blanche non-adjacente au tireur, celui-ci ne touche que sur 6 (ça semble plus simple et pourtant il y a eut de nombreuses questions à ce sujet).
L'interprétation des Allemands en matière de LDV est également différente de la nôtre, en effet, il est pour eux possible de voir dans le dos d'un ennemi si on est cavalier (c'est complètement con mais comme je leur refuse systématiquement au CdE, il le mettent à chaque fois chez eux).

5- Terrain surélevé : on ne gagne de bonus que contre des ennemis de sa taille ou plus petits, mais les figurines de grandes taille n'en gagnent jamais (comme dans les règles normales, enfin une chose normale, ouf...).

6- scores : en fonction qu'on sort Frodo, qu'on le tue, qu'on fait une victoire totale, partielle, dans les temps ou en dehors du temps imparti, les points peuvent varier de 0 à 3.5 points (et pour comprendre le tableau, il faut être Allemand et avoir au moins bac +5 et puis de toute façon, en cas de litige, c'est toujours le fils de Taiko qui gagne, même si la décision dudit père était totalement différente pour le même problème avec un autre joueur).
Ils comptent également le nombre de victoires avant le total de points.
Ensuite, une fois qu'un joueur n'a plus de temps, l'autre ne peut plus sortir Frodo pour gagner, par conter, s'il se le fait tuer, il perd normalement.

7- Tonifier : se joue en phase de stratégie et rapporte 1D6 PA à répartir entre toutes les figurines adjacentes au héro, au choix du joueur.

8- Soins : s'active quand le joueur le souhaite, même en phase d'action de l'adversaire et même si le bénéficiaire est tombé à 0 PV.

9- Régénération : s'active quand le joueur le souhaite, même en phase d'action de l'adversaire et même si le bénéficiaire est tombé à 0 PV.

10- Elan : donne un +2 à tous les guerriers adjacents.

11- Cavalerie : les 2 hexagones comptent pour le désengagement.
Ils peuvent courir avant ou après la charge (pour autant qu'ils aient tués leur cible et qu'ils ne soient plus dans une zone de danger).
Ils ne peuvent pas charger au travers d'une ligne autre que blanche.
Ils peuvent convertir 2 touches et blessures.

12- Volants : s'ils finissent leur mouvement dans la zone de danger d'un lancier, celui-ci a droit à une attaque gratuite avant que la figurine puisse agir.

13- Tir opportuniste : la figurine peut tirer avant ou après avoir bougé.

14- Visée mortelle : s'active avant de jeter les dés de dégâts.

15- Tireur d'élite : les figurines de grande taille bloquent la ligne de vue, même si cette aptitude est activée.

16- Science du combat : ne compte que pour les 6 naturels.

17- Garde du corps : si la figurine avec garde du corps est adjacente (n'importe où et dans n'importe quelle orientation, mais adjacente) à un héro, elle peut perdre ses PV (et plus avec armure) au lieu du héro, si elle tombe à 0, elle meurt et le héros peut être touché, cette aptitude s'active n'importe quand dans le tour et peut donc même êtr utilisée lors de tirs.

18- Poison : si la figurine blessée ne peut pas payer de PA, elle doit payer un PV à la place.

19- Grande taille : Tous leurs hexagones comptent pur le désengagement.
Elles donnent droit à une attaque gratuite lorsqu'elles entrent dans la zone de danger d'un lancier.
Elles bénéficient d'une attaque gratuite en fin de mouvement.
Toutes les lignes autres que noires sont considérées comme blanches pour le coût en points de mouvement.

Voilà, cela fait quand même beaucoup de changement et seuls quelques uns avaient faits l'objet de tests préalables.
Certains sont beaucoup trop puissants, rendant l'utilisation de certaines figurines obligatoire, tout cela, ajouté à des traductions anglaises parfois limites, certaines situations ont donc étés pénibles car jouées en pensant qu'une nouvelle règle voulait dire quelque chose alors qu'il en était autrement dans l'esprit de Taiko et des autres Allemands.

Enfin, avec les nombreuses tentative de triche (et certaines ont réussi), de la part du fils de Taiko, il nous a privé Duvel et moi d'une victoire contre lui (et à chaque fois de peu, il a donc bien fait de tricher, sinon, il se serait fait battre).
Et en cas de victoire contre lui, je terminai premier au lieu de troisième comme c'est finalement le cas.

Pour terminer, je trouve que changer l'une ou l'autre règle pour une occasion spéciale peut être amusant, mais cela doit rester ponctuel et les changements parcimonieux et légers.

Et pour mon résumé des parties, ça attendra encore un peu.

--------------------
Je laisse la chance aux nuls, je lui préfère le talent pur !
theoden
Magicien
theoden
685 messages postés
   Posté le 26-06-2008 à 12:20:32   Voir le profil de theoden (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à theoden   

Avant de donner mon petit avis sur les modifs proposées, j'aimerai juste savoir si ces aménagements vous ont été annoncés le jour même du tournoi ou si çà avait été annoncé assez longtemps à l'avance histoire que vous vous familiarisiez un peu avec toutes ces nouveautés ?
Laurhidil
Administrateur
Laurhidil
2114 messages postés
   Posté le 26-06-2008 à 14:12:24   Voir le profil de Laurhidil (Offline)   Répondre à ce message   http://laurhidil.chez.tiscali.fr/   Envoyer un message privé à Laurhidil   

LOL, je crois que je vais faire une indigestion, là !

Je pense aussi que si on change trop de choses, même si c'est spécifique à un tournoi, on ne peut plus en tirer d'enseignement, car ce n'est carréménet plus le même jeu...
theoden
Magicien
theoden
685 messages postés
   Posté le 26-06-2008 à 16:33:00   Voir le profil de theoden (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à theoden   

Je trouve certains aménagements intéressants ("tonifier" , ou "garde du corps" si j'ai bien bien compris ce dernier et même si çà change notablement le jeu sur ce point).

Pour d'autres aménagements je suis circonspect :"terrain élevé", "cavalerie" , "figurine de taille imposante".

Quant aux modifications relatives à l'AS "soin" et "régénération" c'est n'importe quoi: tu es mort mais on peut te soigner

En fin de compte il n'y a que pour "visée mortelle" et "science du combat" que je suis en terrain connu , et d'ailleurs je suis favorable à la modif de "science du combat".

Bref trop de modifications tuent plus ou moins le jeu, ou du moins le dénaturent.

Pour le coup on peut parler de tripatouillage des règles

En fin de compte j'étais sacrément modéré lorsque je me suis alignésur les règles du CDE 2008 pour le tournoi de Reims

Sinon HAAKEN je n'ai pas compris ton exemple sur les lignes de vue
et la divergence d'interprétation que tu as avec nos amis teutons
("L'interprétation des Allemands en matière de LDV est également différente de la nôtre, en effet, il est pour eux possible de voir dans le dos d'un ennemi si on est cavalier" . Tu peux développer un peu s'il te plait ?


Edité le 26-06-2008 à 16:33:58 par theoden


Haaken
Scout
Haaken
2153 messages postés
   Posté le 26-06-2008 à 18:10:28   Voir le profil de Haaken (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Haaken   

Alors, je vous rejoint tous les 2 sur les changements, j'ai fait mes armées en lisant les règles, je me suis dit, tiens, là il y a une faille, hop engouffrons nous dedans à pieds joints
Je pense également sans vouloir faire de diffamation que Taiko a écrit les règle en pensant à ses armées (c'est lourd à dire, mais c'est vraiment l'impression que ce tournoi m'a laissé), j'ai également l'impression qu'il a tellement envie de gagner une fois un tournoi qu'il serait prêt à tout pour y parvenir (mais là, c'est juste le sentiment que m'a laissé le tournoi).

Sinon, pour les LDV, notre interprétation est : si sur la carte des ruines par exemple ta figurine est cachée juste derrière un arbre et qu'un adversaire se trouve de l'autre côté de l'arbre, décalé de 2 ou 3 cases en avant et 1 ou 2 de côté, il n'a pas de LDV car il ne voit qu'un coin.
Pour les Allemands, si le tireur est un cavalier et que sa cible est un fantassin, il est possible de voir le coin de la figurine comme dans notre interprétation et en plus, de voir le coin adjacent côté arrière (du genre, je peux voir au dessus de son épaule).
Mais en ce qui me concerne, même si un type de 2 mètres de plus que moi se trouvait un jour presqu'en face de moi, il lui serait impossible de voir mes fesse en regardant mon épaule (sauf avec un miroir )

--------------------
Je laisse la chance aux nuls, je lui préfère le talent pur !
Haaken
Scout
Haaken
2153 messages postés
   Posté le 26-06-2008 à 18:15:59   Voir le profil de Haaken (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Haaken   

Petit détail supplémentaire, j'ai reçu les règles le lundi qui précédait le tournoi, soit juste 5 jours avant, c'est pas super énorme pour se familiariser et tout et tout.
Et j'ai reçu des réponses peu claires à mes questions la veille du départ.

--------------------
Je laisse la chance aux nuls, je lui préfère le talent pur !
Haaken
Scout
Haaken
2153 messages postés
   Posté le 26-06-2008 à 18:17:30   Voir le profil de Haaken (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Haaken   

Encore une chose, malgré ce que certains pourraient supposer, je me suis super bien amusé car mes adversaires étaient vraiment très corrects.

--------------------
Je laisse la chance aux nuls, je lui préfère le talent pur !
theoden
Magicien
theoden
685 messages postés
   Posté le 27-06-2008 à 10:31:20   Voir le profil de theoden (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à theoden   

Haaken a écrit :

Encore une chose, malgré ce que certains pourraient supposer, je me suis super bien amusé car mes adversaires étaient vraiment très corrects.


Je te reconnais bien là mais quand même c'est un peu bizarre, voire assez déplaisant, d'être confronté à des règles aussi aléatoires (notamment en raison des fluctuations dans leur application en fonction des personnes concernées).

Et puis autant de changements de règles je trouve que c'est beaucoup trop et contre productif.
Cà me donne plus que jamais envie de me recentrer sur les règles officielles (vivement qu'on s'y colle )


Edité le 27-06-2008 à 14:11:15 par theoden


Haut de pagePages : 1  
 
 Nouveau Forum Laurhidil  2 - La Communauté  La Moria (Démonstrations & Tournois)  Tournoi à HambourgNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum