|
| the_vidy | | Uruk-haï |  | | 31 messages postés |
| Posté le 29-01-2006 à 10:51:13
| Bonjour, je sais pas si la question à déjas été posée (j'ai cherché sur le forum mais j'ai rien vu) J'ai des figurines qui ont leur arme pliée et pas moyen de les redresser. Quelqu'un aurais une astuce pour remetre tout ça en place? merci |
|
| Laurhidil | | Administrateur |  | | 2114 messages postés |
| Posté le 29-01-2006 à 12:16:32
| Il y a plusieurs méthodes. Celle qui semble à la fois donner les meilleurs résultats sans prendre trop de risque est avec de l'eau chaude. Faire chauffer de l'eau dans une mug au micro-onde (1m30). Tremper la figurine (éviter de mouiller le socle) dans l'eau chaude environ 20 secondes. Normalement la partie pliée se redresse. Puis passer la partie en question sous l'eau courante très froide 20 secondes, en la maintenant droite. Toujours éviter de mouiller le socle. Dans l'ensemble ça marche bien... |
|
| Ard208 | | Tiens! Mais c'est mes pieds, ça! | | Chevalier du Rohan |  | | 289 messages postés |
| Posté le 29-01-2006 à 17:45:06
| L'histoire de la dilatation et réractation du plastique..... Un grand classique auquel il fallait y penser!
-------------------- Vive la boustifaille, la bière, l'herbe à pipe et tout le reste! Que des choses importantes, quoi! |
|
| nicolas334 | | Haut Elfe | | 80 messages postés |
| Posté le 29-01-2006 à 21:26:15
| a priori ça marche, je l'ai testé cette été, mais le mieux c'est de garder les figurines au frigo et de jouer dans une chambre froide sinon les armes ont tendance à reprendre leurs positions (tordues) initiales. |
|
| TheDrake | | Passion Jeux | | Scout |  | | 1155 messages postés |
| Posté le 30-01-2006 à 11:59:40
| Le plastique, c'est fantastique (on en ferait une chanson, tiens), ça garde la mémoire de sa forme au moment de son moulage. A priori les figs sont moulées sans être tordues, sauf peut-être exceptions suite à balottage... Donc en dilatant puis rétractant le plastique avec la chaleur, on lui fait reprendre sa forme initiale. De mon côté j'utilise un briquet pour chauffer puis mon souffle pour refroidir. Attention !! Manipulation dangereuse, mais payante quand on maîtrise, car simple, rapide et transportable. Maintenir la figurine au dessus de la flamme du briquet, petite flamme de préférence, à au moins 5 centimètre de distance. Si on rapproche la flamme, attention, cela risque de brûler la peinture ou carrément le plastique. Attention aussi, s'il s'agit d'une zone plastique peu épaisse, comme une épée ou bien un pied de cavalier (pour redresser les cavaliers), de ne pas trop se rapprocher. Il vaut mieux laisser la flamme le plus éloigné possible, attendre que la chaleur monte et que le plastique chauffe doucement. Un fois le plastique ramoli, éteindre le briquet et redresser doucement la partie souhaitée. Souffler dessus ensuite pour refroidir plus vite. Entraînez-vous au préalable sur vos figurines les moins jouées. La maîtrise de cette technique peut vous amener à cramer (un peu) une ou deux figs au préalable. Et puis bien sûr, un briquet c'est dangereux, donc faut faire attention et pas le laisser traîner. Voili voilou.
-------------------- Fred Drake Paris, France Mes échanges lotr tmg Mon site perso sur lotr tmg |
|
| Ard208 | | Tiens! Mais c'est mes pieds, ça! | | Chevalier du Rohan |  | | 289 messages postés |
| Posté le 30-01-2006 à 18:50:36
| Y-a-t'il quand même des risques avec l'eau chaude (méthode Laurhidil) qui mériteraient que nous soyons avertis?
Message édité le 30-01-2006 à 18:51:52 par Ard208
-------------------- Vive la boustifaille, la bière, l'herbe à pipe et tout le reste! Que des choses importantes, quoi! |
|
| Posté le 30-01-2006 à 19:08:07
| Le risque concerne surtout le socle (en particulier ceux avec les roulettes), c'est pourquoi il vaut mieux éviter de mettre le socle dans l'eau ou sous l'eau... |
|
| Foutrox | | Orque |  | | 10 messages postés |
| Posté le 30-01-2006 à 20:43:29
| Quel est le risque d'une immersion du socle ? Il y a des pièces métalliques ? Je crois que j'en ai trempé un ou deux en essayant, mais mes socles n'ont pas fondus (ou ne sont pas tombés en poussière ! ) |
|
| Posté le 31-01-2006 à 08:05:20
| A mon avis le risque, c'est que les roulettes se dilatent, changent de place et empêchent le fonctionnement nominal des socles !
|
| Posté le 31-01-2006 à 08:22:56
| Le risque principal c'est celui de décoller quelque chose ou d'endommager les inscriptions du socle ou des molettes... A priori le risque n'est pas majeur, mais tant qu'à faire autant ne pas mouiller le socle. De toute façon ça évite de se brûler les doigts dans l'eau chaude puis de se les geler sous l'eau froide (même s'il est bon de tenir la partie tordue en position sous l'eau froide, mais au moins une main reste au sec) |
|
| mykael | | VRP en questions à 1€ | | Seigneur Nain |  | | 522 messages postés |
| Posté le 31-01-2006 à 18:39:00
| nicolas334 a écrit :
je l'ai testé cette été, mais le mieux c'est de garder les figurines au frigo et de jouer dans une chambre froide sinon les armes ont tendance à reprendre leurs positions (tordues) initiales. |
Il faut mieux connaître quelqu'un qui travaille dans le monde de la viande...
-------------------- Seigneur nain ! Seigneur nain ! Est-ce que j'ai une gueule de Seigneur nain ? |
|
| the_vidy | | Uruk-haï |  | | 31 messages postés |
| Posté le 31-01-2006 à 20:56:55
| Quelqu'un a essayé avec un séche cheveux? |
|
| TheDrake | | Passion Jeux | | Scout |  | | 1155 messages postés |
| |
| Posté le 01-02-2006 à 23:01:11
| Remarque, ça ou un micro-onde... |
|
|