|
Gaffophone | Chevalier du Rohan |  | 594 messages postés |
| Posté le 25-04-2008 à 07:55:12
| Salut à tous, Lors de ma partie contre Jessey-Blue pendant le tournoi Vassal j'ai été surpris par sa façon de gérer plusieurs chaines de combat dans un même tour. Nous avions 3 chaines différentes dans une mêlée et lorsqu'une d'entre elles était résolue, il retirait de suite les figurines à 0 PV. Or jusqu'ici, j'avais pour habitude de ne les retirer qu'à la fin du tour et cela change tout car pour la résolution du reste de la mêmée les figurines à 0 PV peuvent avoir une influence sur les autres chaines donc le fait qu'elles soient présentes ou non fait une grosse différence. Quelle est la façon de faire officielle ? Je suis perplexe
-------------------- Sans basse la musique serait une erreur ! |
|
Nazgul | Magicien |  | 476 messages postés |
| Posté le 25-04-2008 à 09:51:24
| Normalement on les retire a la fin du tour, ce qui fait qu'un nazgul mort sans courage et avec terreur peut gener une figurine ennemie adjacente mais dans une chaine de combat differente. Ceci dit, comme j'ai tendance a oublier des figs mortes a la fin du tour si je ne les enleve pas tout de suite (surtout quand c'est dense), en general je les enleve a la fin de la resolution d'un combat tout en gardant en tete celles qui peuvent encore avoir une influence (ou alors je laisse seulement celles-la et je mets un D6 comme marqueur si vraiment je sens que je risque aussi d'oublier leur influence potentielle).
-------------------- Liste d'echange (pas à jour) Mes customs |
|
theoden | Magicien |  | 685 messages postés |
| Posté le 25-04-2008 à 10:13:51
| A moins que je sois complètement à coté de mes pompes, ce qui est très possible, je résous les combats comme Jessey-Blue : les uns après les autres et je retire les figurines tombées à 0 PV à la fin de chaque combat successif. En relisant les points 6.19 et 6.21 des règles du CDE 2008 , çà me semble correct. Dans le cas avancé par Nazgul il me semble bien avoir déjà lu sur ce forum que le nazgul était retiré dès la fin du combat dans lequel il était impliqué et que de ce fait il ne pouvait plus gener un ennemi adjacent impliqué dans une autre chaine . A nos "vénérables" scouts de repréciser ce point de règle. Merci d'avance
Edité le 05-05-2008 à 11:40:45 par theoden |
|
Nazgul | Magicien |  | 476 messages postés |
| |
Max Rebo | Hobbit |  | 380 messages postés |
| Posté le 25-04-2008 à 13:35:42
| 6.19 Une fois que les deux joueurs ont alloué tous leurs dés de dégâts, les figurines réduites à 0 point de vie sont retirées de la carte. 6.20 Un dé de dégâts qui ne peut être alloué à une figurine ennemie est perdu. 6.21 Une fois qu’un combat est résolu, l’attaquant choisit le combat suivant. Il ne peut pas choisir un combat qui a déjà été résolu lors de ce tour. Le point 6.19 est très clair. On retire les figurines à 0 PV après que tous les dés de dégat du combat aient été alloués. On passe ensuite au combat suivant. D'ou l'intêret d'être attaquant et de choisir l'ordre des combat La condition de victoire concernant les 50% est par contre vérifiée uniquement à la fin du tour (6.22)
Edité le 25-04-2008 à 13:36:54 par Max Rebo |
|
theoden | Magicien |  | 685 messages postés |
| Posté le 25-04-2008 à 14:22:25
| Max Rebo a écrit :
6.19 Une fois que les deux joueurs ont alloué tous leurs dés de dégâts, les figurines réduites à 0 point de vie sont retirées de la carte. 6.20 Un dé de dégâts qui ne peut être alloué à une figurine ennemie est perdu. 6.21 Une fois qu’un combat est résolu, l’attaquant choisit le combat suivant. Il ne peut pas choisir un combat qui a déjà été résolu lors de ce tour. Le point 6.19 est très clair. On retire les figurines à 0 PV après que tous les dés de dégat du combat aient été alloués. On passe ensuite au combat suivant. D'ou l'intêret d'être attaquant et de choisir l'ordre des combat La condition de victoire concernant les 50% est par contre vérifiée uniquement à la fin du tour (6.22) |
Pas mieux en ce qui me concerne |
|
Gaffophone | Chevalier du Rohan |  | 594 messages postés |
| Posté le 25-04-2008 à 17:03:01
| Parfait, merci bien Par contre ça ne me semble pas bien logique cette façon de procéder. Les combats étant censés se dérouler tous en même temps, je ne comprends pas pourquoi on retirerait certaines figurines avant d'autres, qu'en pensez-vous ?
-------------------- Sans basse la musique serait une erreur ! |
|
Haaken | Scout |  | 2153 messages postés |
| Posté le 02-05-2008 à 11:25:44
| Gaffophone a écrit :
Par contre ça ne me semble pas bien logique cette façon de procéder. Les combats étant censés se dérouler tous en même temps, je ne comprends pas pourquoi on retirerait certaines figurines avant d'autres, qu'en pensez-vous ? |
C'est à mon avis juste une question de jouabilité et il faut malgré tout s'imaginer que tous les combats sont simultanés.
Max Rebo a écrit :
La condition de victoire concernant les 50% est par contre vérifiée uniquement à la fin du tour (6.22) |
Par contre, la condition de victoire sur Frodo se vérifie immédiatement, s'il meurt, les autres combats n'ont pas lieu (le jeu n'est donc en effet pas toujours très logique) et s'il sort durant sa phase d'action, les combats n'ont tout simplement pas lieu.
theoden a écrit :
Dans le cas avancé par Nazgul il me semble bien avoir déjà lu sur ce forum que le nazgul était retiré dès la fin du combat dans lequel il était impliqué et que de ce fait il ne pouvait plus geiner un ennemi adjacent impliqué dans une autre chaine . |
Selon la règle de Terreur :
Citation :
8.41 Terreur (Dread) : jusqu’à la fin du tour les ennemis adjacents à la figurine voient le coût en PA de leurs aptitudes spéciales et de la conversion des touches et blessures superficielles en touches et blessures effectives, augmenter de 1. |
Donc, comme il faut voir les combats en simultané, pour moi, le spectre gène, bien que déjà mort le combat à côté du sien.
Edité le 02-05-2008 à 11:26:27 par Haaken
-------------------- Je laisse la chance aux nuls, je lui préfère le talent pur ! |
|
Max Rebo | Hobbit |  | 380 messages postés |
| Posté le 02-05-2008 à 12:07:48
| Haaken a écrit :
Selon la règle de Terreur :
Citation :
8.41 Terreur (Dread) : jusqu’à la fin du tour les ennemis adjacents à la figurine voient le coût en PA de leurs aptitudes spéciales et de la conversion des touches et blessures superficielles en touches et blessures effectives, augmenter de 1. |
Donc, comme il faut voir les combats en simultané, pour moi, le spectre gène, bien que déjà mort le combat à côté du sien. |
A mon avis, une fois une figurine éliminée, j'entends par là retirée du jeu suite à la fin du combat dans lequel elle était engagée et où elle s'est retrouvée à 0Pv, elle ne dois plus avoir d'effet en jeu. Cela ne me semble pas optimum en terme de jouabilité. De plus c'est pour ce type de cas qu'il est très intéressant d'être attaquant pour choisir l'ordre des combats. Permettre à un effet de perdurer une fois la figurine éliminée limite grandement cet avantage.
Edité le 02-05-2008 à 13:48:43 par Max Rebo |
|
Laurhidil | Administrateur |  | 2114 messages postés |
| Posté le 04-05-2008 à 14:13:16
| Pour une fois je ne suis pas d'accord avec Haaken. On comprend à la lecture du 6.21 que le 6.19 s'applique bien à un combat et pas à tous. Donc c'est bien à la fin d'un combat que les figurines qui doivent être retirées le sont. Donc dans le cas du Nazul, la Terreur ne s'applique plus car il n'est plus sur la carte et donc il ne peut y avoir de figurine adjacente. Donc s'il y a bien une phase de combat globale, la résolution se fait combat par combat (par contre au sein d'un combat il y a simultanéité complète)... Etre Attaquant n'est pas toujours un avantage, surtout pour les combats au corps à corps, mais dans ce cas précis c'est un petit avantage... |
|
|