Nouveau Forum Laurhidil
Administrateurs : Laurhidil, loupnoir

Nouveau Forum Laurhidil  1 - Le Jeu  Le Gouffre de Helm (Règles) 

Ligne de Vue et jet de Touche à distance

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
TheDrake
Passion Jeux
Scout
TheDrake
1155 messages postés
   Posté le 23-10-2006 à 00:44:03   Voir le profil de TheDrake (Offline)   Répondre à ce message   http://thedrake.free.fr/   Envoyer un message privé à TheDrake   

Ce message concerne principalement les Scouts de la Maison de Laurhidil, mais aussi tous les joueurs qui connaissent bien les règles du jeu et qui veulent aider.

J'ai réalisé une document résumant différents cas de tirs à distance.

En effet les règles de tournoi sont peu claires à ce sujet, de nombreuses questions sont soulevées en tournoi à ce sujet.

Le document suivant est actuellement en v0.1, une fois validé par les scouts de la Maison de Laurhidil, il passera en v1.0 et sera officiel pour tous les tournois organisés par la Maison de Laurhidil.

Ligne de Vue et jet de Touche

Ce document sera notamment utilisable au Championnat de France 2006.

Ce document est basé sur les règles de tournoi du Championnat d'Europe 2006.

La seule différence notable concerne les jets de Touche suivants :
C2 - G4 : 6 (au lieu de 5,6 avec les règles 2K6EC)
C2 - H4 : 6 (au lieu de 5,6 avec les règles 2K6EC)
Cette différence est une proposition d'évolution des règles qui me semble nécessaire, à la fois pour la compréhension plus facile des règles, mais aussi parce que en terme de jouabilité cela apporte beaucoup au jeu.

Document à valider en v1.0 de préférence au plus tard le mercredi 25/10 à minuit heure de Paris.

--------------------
Fred Drake
Paris, France
Mes échanges lotr tmg
Mon site perso sur lotr tmg
soft-bug
Scout
soft-bug
861 messages postés
   Posté le 23-10-2006 à 08:46:46   Voir le profil de soft-bug (Offline)   Répondre à ce message   http://softbug.free.fr   Envoyer un message privé à soft-bug   

Comme c'est un document temporaire, tu pourras également modifier l'hypothèse C2-K2, car tu indiques 5,5 : je pense que ton idée est plutôt 5,6

Pour la différence que tu indiques sur C2-H4 et C2-G4, je ne suis pas tout à fait du même avis que toi . Car c'est justement l'intérêt d'être sur une position haute pour toucher 5,6 et non pas 6.

Dans ta logique, cela équivaut à donner une égalité de situation entre E4-G4 de même niveau et une position de hauteur pour tirer à travers une ligne rouge/orange.

Et c'est justement là toute la différence .... qui me parait une situation claire ...

Perfide je suis si maintenant je reprends ta logique et que le l'applique au cas C2-K2 : dans ta logique cela devrait plutôt être 6 et non 5,6 ...

Par contre hormis cela, le document est de trés bonne facture, et il mérite largement de remplacer celui que j'avais fait à la va vite lors du 2K6EC.

Bon travail TheDrake !!!
Haaken
Scout
Haaken
2153 messages postés
   Posté le 23-10-2006 à 10:05:17   Voir le profil de Haaken (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Haaken   

J'étudue ça aujourd'hui et demain et je te dis quoi au plus vite.

--------------------
Je laisse la chance aux nuls, je lui préfère le talent pur !
Laurhidil
Administrateur
Laurhidil
2114 messages postés
   Posté le 23-10-2006 à 10:11:57   Voir le profil de Laurhidil (Offline)   Répondre à ce message   http://laurhidil.chez.tiscali.fr/   Envoyer un message privé à Laurhidil   

J'ai commencé à regarder aussi...

Quelques cas de figure manquent (et oui !), mais c'est une bonne base de départ.

A noter que les règles VF différaient des règles Sabertooth sur certains points. Il va falloir trancher...
TheDrake
Passion Jeux
Scout
TheDrake
1155 messages postés
   Posté le 24-10-2006 à 19:19:36   Voir le profil de TheDrake (Offline)   Répondre à ce message   http://thedrake.free.fr/   Envoyer un message privé à TheDrake   

Merci à vous trois pour vos messages.

Concernant les cas C2-G4 et C2-H4, j'explique mon approche.

Je différencie
ligne rouge/orange non-élevée, cad au sol
de
ligne rouge élevée, cad rattachée à un terrain élevé

C'est une formulation que je truuve intéressante car elle permet de mieux différencier les cas.

A noter qu'il s'agit d'une proposition car en effet pour les règles de tournoi 2K6EC il n'y a pas de différence entre les deux.

Je pense qu'on peut se cacher derrière une ligne rouge/orange non-élevée, mais pas derrière une ligne rouge/orange élevée.

Une ligne rouge/orange non-élevée, cela peut être par exemple un petit muret, un buisson, une voiture, ce que vous voulez (euh, peut-être pas une voiture finalement...).

Je pense qu'une ligne orange élevée, c'est une dénivélation, donc elle ne peut être utilisée pour se cacher si on est sur le terrain élevé.

C'est pourquoi en visant K2, C2 touche sur 5,6 mais n'a pas de bonus de +1 tir puisque C2 et K2 sont en terrains élevés.

En visant G4, E4 touche sur 6 car une ligne rouge non-élevée est traversée et elles sont toutes les deux non-élevées.

En visant G4 et H4, C2 touche sur 6 car G4 et H4 se cachent derrière une ligne rouge/orange non-élevée, et C2 obtient +1 tir car il est élevé.
C'est là l'avantage d'être élevé, on a plus de chance de toucher les figurines non-élevées, parce qu'on les voit un peu mieux.
C'est donc différent du cas E4-G4.

Cette proposition de distinction des lignes rouges/oranges permet aux figurines non-élevées de se cacher derrière les éléments du décor (lignes rouges/oranges non élevées) pour approcher les figurines en terrain élevé qui ont sinon tous les avantages.
Je trouve que cela apporte un équilibre.

A valider, c'est une proposition.

--------------------
Fred Drake
Paris, France
Mes échanges lotr tmg
TheDrake
Passion Jeux
Scout
TheDrake
1155 messages postés
   Posté le 24-10-2006 à 19:42:33   Voir le profil de TheDrake (Offline)   Répondre à ce message   http://thedrake.free.fr/   Envoyer un message privé à TheDrake   

Bien vu pour le cas C2-K2, il y a bien touche sur 5,6.

Document mis à jour et disponible en v0.2.

--------------------
Fred Drake
Paris, France
Mes échanges lotr tmg
TheDrake
Passion Jeux
Scout
TheDrake
1155 messages postés
   Posté le 24-10-2006 à 19:53:14   Voir le profil de TheDrake (Offline)   Répondre à ce message   http://thedrake.free.fr/   Envoyer un message privé à TheDrake   

Au passage et juste pour dire, je viens de me rendre compte que H4 voit E4, mais que E4 ne voit pas H4.
C'est le même cas que K7 qui voit H8 et H8 qui ne voit pas K7.
Voir sans être vu, c'est puissant.

Et cela quelle que soit les versions de règles de lotr tmg considérées.

Dans le jeu Axies and Allies, qui utilise aussi des hexagones, les lignes de vue sont tracées depuis et vers le centre des hexagones.
Il n'y a donc pas de cas où l'un peut voir l'autre sans être vu.

Je ne dis pas qu'il faut adopter de suite ce système de Ligne de Vue pour lotr tmg, mais il me semble plus cohérent...
Peut-être plus tard ?

--------------------
Fred Drake
Paris, France
Mes échanges lotr tmg
TheDrake
Passion Jeux
Scout
TheDrake
1155 messages postés
   Posté le 24-10-2006 à 20:01:26   Voir le profil de TheDrake (Offline)   Répondre à ce message   http://thedrake.free.fr/   Envoyer un message privé à TheDrake   

Ajout de la définition de ligne élevée.

Reformulation de #ELE2 pour clarifier la lecture.
"une cible d'un hex non-élevée ou Cavalerie,"
remplacé par
"une cible non-élevée d'un hex ou Cavalier,"

Indice de version 0.2 conservé.

--------------------
Fred Drake
Paris, France
Mes échanges lotr tmg
Haaken
Scout
Haaken
2153 messages postés
   Posté le 24-10-2006 à 23:37:43   Voir le profil de Haaken (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Haaken   

A mon avis, le mieux est de garder les règles dans leur état original, car changer ne fput ce qu'un peu certaines règles à moins d'une semaine du CdF n'aura pour effet que d'embrouiller les esprits.
Par contre, je suis certain qu'il faut continuer cette conversation pour le CdE qui arrive, il serait d'ailleurs bon d'inviter les Allemands dans cette discussion.

--------------------
Laurhidil
Administrateur
Laurhidil
2114 messages postés
   Posté le 24-10-2006 à 23:52:29   Voir le profil de Laurhidil (Offline)   Répondre à ce message   http://laurhidil.chez.tiscali.fr/   Envoyer un message privé à Laurhidil   

Oui mais je viens de m'apercevoir il y a peu que des changements avaient été fait dans les règles du CE par rapport aux dernières règles VF publiées.

Et justement au niveau des tirs (lignes rouges, lignes pointillées) ce qui crée de la confusion. Sans parler des Cavaliers qui ne peuvent pas courir pendant une charge...

Si on ne veut pas faire de changements maintenant je suggère de revenir aux règles VF. D'ailleurs je pense que les points soulevés par TheDrake marchaient comme ça à l'époque (différence des lignes rouges obstacles et des lignes rouges surélevées)...
Haaken
Scout
Haaken
2153 messages postés
   Posté le 25-10-2006 à 00:41:31   Voir le profil de Haaken (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Haaken   

En fait, les fichiers utilisés à l'époque étaient tellement pourris (en terme d'utilisation pour modification) qu'il a presque été nécessaire de tout réecrire, , bref, pour remettres les règles en français et en anglais à l'identique, il a fallu ruser et certaines erreurs se sont glissées dans les textes.

En effet, les règles 3.quelque choses parlaient encore de tirs à 6 lorsque la LDV passait par une ligne orange, on a voulu mettre ça au clair et on n'a pas fait mieux que ce qui éxistait, c'est pour cette raison que le papier de Soft-bug a été tellement apprécié, il était beaucoup plus clair que tout nos textes ultra-brouillons.

J'ai également constaté d'autres différences entre les règles UK et FR, par exemple au niveau du set up, il y a aussi 2 ou 3 autres détails, mais je ne les ai plus en tête.

Pour les cavaliers par contre, ça à été décidé juste avan tla femeture du forum STG et après cloture du fichier des règles, mais cela figure dans la FAQ.

Pour moi, il est clair que la solution Allemande est la plus simple, on travesre une ligne orange, on touche sur 6, on en traverse 2, la LDV est bloquée.

Enfin, le fichier de TheDrake est assez clair, il est donc possible en l'expliquant à tous les joueurs avant le début du tournoi de les faire appliquer (Haaken tourne sa veste).

Sinon, j'ai une autre idée, les archers sont interrdits pour le CdF

--------------------
Laurhidil
Administrateur
Laurhidil
2114 messages postés
   Posté le 25-10-2006 à 07:22:46   Voir le profil de Laurhidil (Offline)   Répondre à ce message   http://laurhidil.chez.tiscali.fr/   Envoyer un message privé à Laurhidil   

Dans la VF, les différences avec la version Sabertooth étaient en bleu.
Donc effectivement il y avait le set-up, les histoires de lignes orange et quelques autres bricoles...
TheDrake
Passion Jeux
Scout
TheDrake
1155 messages postés
   Posté le 25-10-2006 à 11:51:33   Voir le profil de TheDrake (Offline)   Répondre à ce message   http://thedrake.free.fr/   Envoyer un message privé à TheDrake   

Pour rappel, je travaille actuellement sur une reformulation des règles en français et en anglais :

- pour qu'elles disent la même chose

- pour qu'elle soient plus claires

- sans changer les règles, sauf pour corriger certains certains points corrigés dans la FAQ (zone de danger d'un Cavalier, course possible pour un Cvalier durant une Charge, ...)

C'est un travail très long et pas facile.

Tout le monde peut participer pour indiquer les modifications et les améliorations à apporter, sous réserve de validation par les scouts de la Maison de Laurhidil, en les renseignant dans le sujet suivant :

Changements de règles à envisager

--------------------
Fred Drake
Paris, France
Mes échanges lotr tmg
TheDrake
Passion Jeux
Scout
TheDrake
1155 messages postés
   Posté le 25-10-2006 à 12:17:57   Voir le profil de TheDrake (Offline)   Répondre à ce message   http://thedrake.free.fr/   Envoyer un message privé à TheDrake   

Je pense aussi, comme l'a dit Haaken, qu'il est possible de mettre en application ce document au CdF 2k6, en l'expliquant aux joueurs au début du tournoi.

Il faut déterminer, avant mercredi soir au plus tard, si on applique la proposition que je soumet, puisque c'est la seule différence avec les règles actuelles.

Je pense que cette modification :
- est justifiable facilement, en s'inspirant de la réalité
- n'est pas compliquée à expliquer aux joueurs, grâce au schéma
- apporte un plus stratégique au jeu, en permettant d'utiliser le relief du terrain pour se protéger partiellement des tirs à distance : juste 6 au lieu de 5,6, l'avantage de +1 tir depuis un terrain élevé étant toujours là.

Laurhidil, Haaken, Soft-Bug, je vous propose de voter pour décider si oui ou non on applique cette proposition pour le CdF 2K6.

A. Oui
C2-H4 : +1 tir, touche sur 6
C2-G4 : +1 tir, touche sur 6

B. Non
C2-H4 : +1 tir, touche sur 5,6
C2-G4 : +1 tir, touche sur 5,6

Mon vote ne compte pas, vous êtes 3 scouts à voter.
Ceci pour avoir un nombre impair et trancher la question pour mercredi soir au plus tard.

Sans réponse de votre part, je considère que vous votez blanc.

En cas d'égalité ou de votes B majoritaires, ma proposition est retirée et remise en question à plus tard, et j'enlève ma proposition du document.

Merci d'avance pour votre participation à ce vote.

--------------------
Fred Drake
Paris, France
Mes échanges lotr tmg
TheDrake
Passion Jeux
Scout
TheDrake
1155 messages postés
   Posté le 25-10-2006 à 12:19:54   Voir le profil de TheDrake (Offline)   Répondre à ce message   http://thedrake.free.fr/   Envoyer un message privé à TheDrake   

A l'attention de tous les joueurs, le document est toujours en phase de validation.

Indiquez si vous voyez :
- un exemple absolument nécessaire à rajouter, appliquable sur les cartes officielles existantes
- une correction à apporter
- une amélioration à apporter

Mercredi à minuit heure de Paris, le document passe en v1.0 et devient officiel pour les tournois de la Maison de Laurhidil, donc pour le CdF 2K6.

Merci à tous ceux qui participent.

--------------------
Fred Drake
Paris, France
Mes échanges lotr tmg
soft-bug
Scout
soft-bug
861 messages postés
   Posté le 25-10-2006 à 12:42:21   Voir le profil de soft-bug (Offline)   Répondre à ce message   http://softbug.free.fr   Envoyer un message privé à soft-bug   

Je me parait difficile de voter pour une application de cette règle ou non au CdF 2006, compte tenu du fait que je ne serai présent pour l'événement ...

J'ai déjà indiqué mon point de vu ci-dessus, maintenant, c'est plutôt aux organisateurs du CdF 2006 de se prononcer ... soit à titre expérimental, soit à titre ludique ...

Le vote qui ne compte pas est plutôt le mien pour le CdF2006 ...
TheDrake
Passion Jeux
Scout
TheDrake
1155 messages postés
   Posté le 25-10-2006 à 13:09:52   Voir le profil de TheDrake (Offline)   Répondre à ce message   http://thedrake.free.fr/   Envoyer un message privé à TheDrake   

Soft-Bug,

J'ai répondu à ton point de vue ci-dessus.

Avec ma logique, il n'y a pas d'égalité de situation entre E4-G4 et C2-H4 ou C2-G4 ou encore C2-K2.

E4-G4 : pas de bonus, touche sur 6
C2-G4 : bonus +1 tir, touche sur 6
C2-H4 : bonus +1 tir, touche sur 6
C2-K2 : pas de bonus, touche sur 5,6

Ma logique consiste à différencier ligne rouge/orange non-élevée de ligne rouge/orange élevée.

Le fait que tu ne participes pas au CdF 2K6 n'a pas de rapport avec ce vote.

En effet le document devient ensuite officiel pour tous les tournois de la Maison de Laurhidil, donc pour les futurs tournois que tu organiseras et ceux auquels tu participeras.
C'est un complément à la FAQ que j'ai créée sur ce forum, qui est officielle pour les tournois de la Maison de Laurhidil.

En tant que scout de la Maison de Laurhidil, ton avis et ton expérience sont attendues pour valider les règles à appliquer dans les tournois organisés par la Maison de Laurhidil.

En effet ma proposition ici n'ets pas de faire une règle maison occasionnelle ou des règles différentes par scout, mais bien de faire des règles faciles à appliquer et à comprendre par tous les participants aux tournois de la Maison de Laurihidil.

Pour l'instant ton vote est considéré comme blanc.
Je souhaite que tu prennes position sur les règles à appliquer, si tu le veux bien.

--------------------
Fred Drake
Paris, France
Mes échanges lotr tmg
soft-bug
Scout
soft-bug
861 messages postés
   Posté le 25-10-2006 à 13:36:24   Voir le profil de soft-bug (Offline)   Répondre à ce message   http://softbug.free.fr   Envoyer un message privé à soft-bug   

IF

Laurhidil, Haaken, Soft-Bug, je vous propose de voter pour décider si oui ou non on applique cette proposition pour le CdF 2K6.

THEN

Soft-bug PRINT " PAS CONCERNE SI APPLICATION POUR CDF2006 CAR ABSENT"

AND

PRINT "VOTE BLANC"

ELSE

IF

Décision irréversible, table de loi, gravée dans le marbre pour toujours

THEN

PRINT " PAS D'ACCORD AVEC PROPOSITION"

AND

PRINT" VOTE NEGATIF "

PRINT " POUR L'EQUILIBRE DU JEU, JE PREFERE NE PAS ENCORE AFFAIBLIR LES ARCHERS ... QUI SUBISSENT DEPUIS LE DEBUT DU JEU UNE PERTE DE TERRAIN JUSTIFIEE MAIS AUSSI EXTREME"
TheDrake
Passion Jeux
Scout
TheDrake
1155 messages postés
   Posté le 25-10-2006 à 15:03:03   Voir le profil de TheDrake (Offline)   Répondre à ce message   http://thedrake.free.fr/   Envoyer un message privé à TheDrake   

lol, ok soft-bug, tu votes non.

Merci d'avoir apporté ton vote.

--------------------
Fred Drake
Paris, France
Mes échanges lotr tmg
Haaken
Scout
Haaken
2153 messages postés
   Posté le 25-10-2006 à 23:34:39   Voir le profil de Haaken (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Haaken   

Je pense que la raison pour laquelle Soft-bug préfère dire non est très bonne et j'auai tendance à suivre sa logique, je ne suis par contre pas opposé à faire un test d'adaptation (cela a été le cas au tournoi de Hamboug organisé par Taiko, il a modifié de nombreuses règles, en avertissant tout les joueurs et cela a permi de jouer certaines figurines d'une autre façon, voir même de repredre des pièces plus jouées du tout depuis des lustres).

Donc, si le fait de voter oui implique une modification
soft-bug a écrit :

irréversible, table de loi, gravée dans le marbre pour toujours

alors, comme Soft-bug, je vote non, si c'est un test ou une adaptation one shoot, alors, je dis oui.

--------------------
Laurhidil
Administrateur
Laurhidil
2114 messages postés
   Posté le 26-10-2006 à 05:40:31   Voir le profil de Laurhidil (Offline)   Répondre à ce message   http://laurhidil.chez.tiscali.fr/   Envoyer un message privé à Laurhidil   

Pas le temps de regarder maintenant, mais je vote pour tout ce qui peut nous ramener à la dernière version VF publiée, puisqu'elle est éprouvée et je pense connue de la plupart (elle faisait bien la différence entre rouge élevé et non élevé), aux exception près des précisions de la FAQ...
TheDrake
Passion Jeux
Scout
TheDrake
1155 messages postés
   Posté le 26-10-2006 à 12:43:38   Voir le profil de TheDrake (Offline)   Répondre à ce message   http://thedrake.free.fr/   Envoyer un message privé à TheDrake   

Ok d'accord, et je comprends tout à fait votre décision, il vaut mieux avancer avec précaution sur les évolutions de règles.

Je m'étais permis de faire cette proposition dans ce document, parce qu'il me semblait en le rédigeant que cela formait un tout cohérent.

Je retire ma proposition dans ce document, quite à ce qu'on en discute plus tard dans la partie Amon Sûl (Evolution des règles) et/ou qu'on la teste lors d'un tournoi.

Le document sera alors en respect des dernières règles VF publiées, à savoir la version 2K6EC Fr, et en respect de la dernière FAQ publiée, à savoir la FAQ Fr v2.7 de TheDrake du 19 avril 2006.

Ce point résolu et le reste du document étant validé,
le document passe en v1.0
et devient officiel pour les tournois de la Maison de Laurhidil,
en complément de la
FAQ Fr v2.7 de TheDrake du 19 avril 2006.

Je mets la version 1.0 en ligne sur mon site perso ce soir en rentrant chez moi.

Merci pour votre participation à la validation de ce document.

Avec cette avancée sur la précision des règles, nous permettons aux joueurs de mieux se concentrer sur la stratégie.

--------------------
Fred Drake
Paris, France
Mes échanges lotr tmg
TheDrake
Passion Jeux
Scout
TheDrake
1155 messages postés
   Posté le 26-10-2006 à 22:43:44   Voir le profil de TheDrake (Offline)   Répondre à ce message   http://thedrake.free.fr/   Envoyer un message privé à TheDrake   

Document en v1.0 mis en ligne sur mon site perso.

Site perso de TheDrake sur lSdA JFC

--------------------
Fred Drake
Paris, France
Mes échanges lotr tmg
Laurhidil
Administrateur
Laurhidil
2114 messages postés
   Posté le 27-10-2006 à 01:07:17   Voir le profil de Laurhidil (Offline)   Répondre à ce message   http://laurhidil.chez.tiscali.fr/   Envoyer un message privé à Laurhidil   

Je parlais de la VF 3.2.1fr telle qu'on la trouve sur le site à la page download et en version web à :
http://laurhidil.chez-alice.fr/tr/regles_de_tournoi_frames.htm

Celles du dernier championnat de France...

L'autre version c'est celle du championnat d'Europe qui est moins cohérente sur les tirs...
TheDrake
Passion Jeux
Scout
TheDrake
1155 messages postés
   Posté le 27-10-2006 à 11:35:17   Voir le profil de TheDrake (Offline)   Répondre à ce message   http://thedrake.free.fr/   Envoyer un message privé à TheDrake   

Ah, ok.

Mais la seule différence entre la 3.2.1 Fr et la 2K6EC Fr, c'est que la 3.2.1 Fr ajoute juste ce point dans la section 5 Tir:

5.101 Pour les figurines dont le socle est constitué de plusieurs hexagones, c'est l'hexagone avant qui est utilisé pour déterminer la LDV.

Tout le reste est identique.

Donc le document d'aide sur les Lignes de Vue et les jets de Touche est en accord avec ces deux versions de règles de tournoi.

Sinon il faut me dire quoi modifier.

A part ça, Laurhidil, d'après toi, quelles sont les règles de tournoi à appliquer pour les tournois de la Maison de Laurhidil, et notamment pour le CdF 2K6 ?
La 3.2.1 Fr ou la 2K6EC Fr ?

--------------------
Fred Drake
Paris, France
Mes échanges lotr tmg
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Nouveau Forum Laurhidil  1 - Le Jeu  Le Gouffre de Helm (Règles)  Ligne de Vue et jet de Touche à distanceNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum - forum d'entraide - annuaire forum - politique de confidentialité
© 2003 - 2025 AlloForum.com - Version 3.5
En consultant ce site vous acceptez l'utilisation de cookies.