Nouveau Forum Laurhidil
Administrateurs : Laurhidil, loupnoir
 
 Nouveau Forum Laurhidil  1 - Le Jeu  Barad Dûr (Stratégie) 

 Jouer Frodon?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Max Rebo
Hobbit
Max Rebo
380 messages postés
   Posté le 19-02-2008 à 15:05:43   Voir le profil de Max Rebo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Max Rebo   

Bonjour,

Après quelques recherches, je n'ai pas trouvé de sujet récent traitant ce sujet.

Je me pose une question depuis pas mal de temps concernant l'utilisation de Frodon dans les armées du bien. En effet, lors des dernières parties que j'ai jouées (Il y a un an et demi environ), mon adversaire comme moi même n'avons jamais joué Frodon. Le format que nous utilisions à l'époque était du 2000 points avec de la cavalerie.

Mes questions sont donc les suivantes :

1) Frodon est il intéressant à jouer dans une armée du bien?

2) Vu la facheuse tendance du bien à perdre lors de nos parties, Frodon serait-il éventuellement indispensable? (C'était a un point que gagner avec le bien ne nous semblait plus possible...)

3) Son utilisation est elle limitée à certains formats en terme de nombre de points?

4)Comment utiliser Frodon? (Les grandes lignes...)


Merci d'avance pour vos réponses.

@+

Max
soft-bug
Scout
soft-bug
861 messages postés
   Posté le 19-02-2008 à 16:03:09   Voir le profil de soft-bug (Offline)   Répondre à ce message   http://softbug.free.fr   Envoyer un message privé à soft-bug   

Tout d'abord, voyons tous les Frodon disponibles :

Code Nom A E D TA TP Pts Pv Pa Pc U C R Aptitude
BS107 Frodo 2 4 3 0 0 0 4 3 3 6 O PC Initiative (1), Agilité (2), Anneau Unique
BS108 Frodo 3 5 3 0 0 120 5 4 4 6 R UR Armure (1), Courage (1), Initiative (1), Agilité (1), Anneau Unique
RK049 Frodo 2 5 3 0 0 55 4 4 4 6 O C Rapidité (2), Agilité (1), Anneau Unique
RK050 Frodo 2 4 4 0 0 75 5 5 5 6 R C Armure (0), Agilité (1), Anneau Unique
PR018 Frodo 2 4 3 0 0 15 4 4 4 6 B PR Initiative (0), Agilité (0), Anneau Unique
PR019 Frodo 2 4 3 0 0 20 4 3 3 6 Bl PR Courage (1), Agilité (2), Anneau Unique
PR020 Frodo and Smeagol 4 4 3 0 0 110 5 5 5 6/22 Bl PR Intuition Martiale (0), Courage (0), Coups Précis (0), Agilité (1), Anneau Unique
PR021 Frodo wearing The One Ring 2 4 3 0 0 0 5 4 4 6 B PR Agilité (0), Anneau Unique

Le RK050 est souvent joué par les teutons, américains et la PR020 aussi ...

Il doit y avoit là un intérêt ...
Max Rebo
Hobbit
Max Rebo
380 messages postés
   Posté le 19-02-2008 à 16:12:18   Voir le profil de Max Rebo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Max Rebo   

Merci pour ta réponse.

Dans la mesure ou je ne dispose que des versions BS107, BS108, PR18 et bien sur PR021.

Quelle est la version la plus intéressante à jouer? La Pr18 je suppose...

Cependant n'est il pas risqué de jouer Frodon sachant qu'il peut être confronté à des cavaliers esprits servants dotés de force magique? (Dans ce cas, il ne peut pas se cacher derrières ses petits camarades le pauvre Frodon )


Edité le 19-02-2008 à 16:14:52 par Max Rebo


soft-bug
Scout
soft-bug
861 messages postés
   Posté le 19-02-2008 à 16:26:33   Voir le profil de soft-bug (Offline)   Répondre à ce message   http://softbug.free.fr   Envoyer un message privé à soft-bug   

Et bien si, il peut se cacher derrière un cavalier ... mais pas de la force magique d'un BS045 Nazgul au sommet d'une colline ...
Max Rebo
Hobbit
Max Rebo
380 messages postés
   Posté le 19-02-2008 à 16:32:02   Voir le profil de Max Rebo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Max Rebo   

Bon et bien Frodon sera de sortie pour ma prochaine partie

Je verrai bien ce que ça donne...
Haaken
Scout
Haaken
2153 messages postés
   Posté le 19-02-2008 à 16:58:29   Voir le profil de Haaken (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Haaken   

Pour moi, le bien gagne autant que le mal et ce quelque soit le nombre de points utilisés pour faire vos armées.
Ensuite, oui, Frodo est toujours jouable il y a plusieurs techniques.

Un Ent pour le protéger et si tu joues le PR018, tu commence avec un +2 à l'Initiative, ce qui permet très souvent de choisir qui sera l'attaquant.

Planquer Frodo derrière des cavaliers, ça ne protège pas de tout, mais c'est déjà pas mal.

Il peut également être entouré de 3 rangs de Gondoriens, ainsi, impossible de le déplacer à l'aide de forces magiques.

Il peut aussi combattre si l'adversaire ne joue pas les FM, aidé d'un garde du corps, ça permet de narguer l'ennemi.

A mon avis, le plus grand danger pour Frodo, c'est les TT032, si tu sais les éviter, le nabot est super casse pied.

Sinon, pour moi, les plus jouables sont les PR018 et RK050.

--------------------
Je laisse la chance aux nuls, je lui préfère le talent pur !
Max Rebo
Hobbit
Max Rebo
380 messages postés
   Posté le 19-02-2008 à 17:26:28   Voir le profil de Max Rebo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Max Rebo   

Merci pour vos réponses!
Laurhidil
Administrateur
Laurhidil
2114 messages postés
   Posté le 20-02-2008 à 22:34:00   Voir le profil de Laurhidil (Offline)   Répondre à ce message   http://laurhidil.chez.tiscali.fr/   Envoyer un message privé à Laurhidil   

Je trouve quand même que c'est devenu de plus en plus difficile de jouer Frodo (avec la sortie des TT puis des RK)...
Max Rebo
Hobbit
Max Rebo
380 messages postés
   Posté le 08-05-2008 à 01:49:39   Voir le profil de Max Rebo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Max Rebo   

Vous arrive-t-il d'utiliser la capacité anneau unique pour forcer le désengagement d'Esprit servants? Est ce une pratique courante ou cela reste-t-il assez rare?
Haaken
Scout
Haaken
2153 messages postés
   Posté le 08-05-2008 à 11:31:32   Voir le profil de Haaken (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Haaken   

Je l'ai fait une fois et c'était il y a quelques années, je jouais avec la version PR018 de Frodo sur la carte du pont et mon adversaire n'avait pas d'agilités pour ses 2 spectres, j'ai passé l'anneau et je me suis caché derrière la petite île, il a du se désengager et à cause de la règle qui l'oblige à se trouver plus près de Frodo à la fin de son mouvement qu'au début, il s'est retrouvé dans l'eau, coincé et à portée de mes archers, ça aurait du être un vrai massacre, en tout cas pour les 2 spectres figés dans l'eau, car si mes souvenirs sont bons, j'ai perdu cette partie de justesse (genre, 5 ou 10 points de différence), une fois de plus, les dieux des dés ont décidé que mes archers ne devaient toucher que les petits poissons et autres tortues représentés sur la carte, mais certainement pas les spectres.

--------------------
Je laisse la chance aux nuls, je lui préfère le talent pur !
Zart
Hobbit
Zart
107 messages postés
   Posté le 08-05-2008 à 11:46:49   Voir le profil de Zart (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zart   

Je l'ai fait lors de ma première partie du tournoi sous Vassal car mon adversaire restait en défensive avec des archers. Le problème est que, le tour suivant, le spectre a copié l'A.S. "agilité" de Frodo et qu'il s'est déplacé peinard jusque dans le dos de Frodo et ... qu'il l'a tué .
Je pense quand même réitérer la tactique mais en restant plus vigilant quant aux AS des spectres présents sur la carte .


Edité le 08-05-2008 à 11:47:21 par Zart




--------------------
alias Bernie
Haaken
Scout
Haaken
2153 messages postés
   Posté le 08-05-2008 à 14:09:17   Voir le profil de Haaken (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Haaken   

Pour moi, jouer cette tactique peut être payante, même si les 2 exemples ci-dessus ont plutôt été des catastrophes pour leurs auteurs

--------------------
Je laisse la chance aux nuls, je lui préfère le talent pur !
Laurhidil
Administrateur
Laurhidil
2114 messages postés
   Posté le 08-05-2008 à 14:35:56   Voir le profil de Laurhidil (Offline)   Répondre à ce message   http://laurhidil.chez.tiscali.fr/   Envoyer un message privé à Laurhidil   

Ça m'est arrivé pas mal de fois.

C'est en particulier utile contre les armées dont l'essentiel des héros sont des spectres de toute sorte.

Avec Frodo on les ballade pendant que l'on s'occupe du reste de son armée.

Mais bon, ça reste aléatoire car Frodo peut rester en rade et perdre des points de vie.

Mais ça reste un "joker" car l'adversaire est obligé d'en tenir compte, parce qu'il peut traverser la carte ou attirer les spectres.

Même si c'est maintenant difficile de jouer Frodo. Je viens tout de même de me faire plaisir dans le tournoi Vassal avec une première traversée de Frodo (il faut dire qu'on a droit qu'aux BS et PR assimilés)
Zart
Hobbit
Zart
107 messages postés
   Posté le 08-05-2008 à 15:28:23   Voir le profil de Zart (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zart   

ce n'est pas sympa de remuer le couteau dans la plaie

--------------------
alias Bernie
theoden
Magicien
theoden
685 messages postés
   Posté le 09-05-2008 à 13:23:53   Voir le profil de theoden (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à theoden   

Voilà une facette du jeu que j'ai honteusement négligée jusqu'à présent:

- estimant ne pas maitriser assez bien une armée du bien conventionnelle (sans Frodon), j'ai toujours rechigné jusqu'à présent à inclure le nabot à l'anneau dans mon armée .


- avec l'arrivée des tireurs avec "visée mortelle", et notamment les fameuses TT 32, je pensais naivement qu'aucun joueur chevronné ne "s'enquiquinerait" avec Frodon.
En fin de compte, si je ne me trompe pas, 7 des 10 participants de CDE 2008 avaient incorporé cette figurine.
Donc tout faux le Théoden encore une fois .

Donc, jusqu'à maintenant, je me suis privé d'une dimension supplémentaire dans le jeu , et je vais m'efforcer de tester Frodon, histoire de pimenter le jeu ( vos commentaires me prouvent o combien je suis passé à coté d'un aspect bien sympa de ce jeu ).
Max Rebo
Hobbit
Max Rebo
380 messages postés
   Posté le 09-05-2008 à 14:36:13   Voir le profil de Max Rebo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Max Rebo   

Avant tout Frodon est bien utile pour les points de commandement qu'il apporte à faible coût et le bonus d'initiative (Dans le cas de PR18 bien sur.) Il est presque indispensable, je pense, pour atteindre à 1500 points une armées à 23 ou 25 figurines.
Haaken
Scout
Haaken
2153 messages postés
   Posté le 09-05-2008 à 16:36:17   Voir le profil de Haaken (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Haaken   

Il faut également savoir que Frodo comme les spectres ont, en comparaison avec les autres figurines un coût inférieur pour des caractéristiques identiques, pour nous inciter à jouer avec plus souvent.

Si Frodo est dangeureux à jouer, il l'est souvent plus pour l'adversaire qui doit s'en méfier comme de la peste.
Ce que j'aimais beaucoup dans mon armée du bien de cette année, c'était la combinaison Frodo - Haldir, si mon adversaire tentait d'en éliminer un, l'autre lui posait les pires ennuis qui soient...

--------------------
Je laisse la chance aux nuls, je lui préfère le talent pur !
Haut de pagePages : 1  
 
 Nouveau Forum Laurhidil  1 - Le Jeu  Barad Dûr (Stratégie)  Jouer Frodon?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum