Nouveau Forum Laurhidil
Administrateurs : Laurhidil, loupnoir

Nouveau Forum Laurhidil  2 - La Communauté  La Moria (Démonstrations & Tournois) 

Idées de tournois

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
Haaken
Scout
Haaken
2153 messages postés
   Posté le 26-07-2005 à 15:51:03   Voir le profil de Haaken (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Haaken   

Voici les idées dont nous avons discuté Pedro, Palentides, Duvelescu et moi.

Idées
1- Tournoi en 750 points avec uniquement des guerriers (prévu en Août) ;
2- Tournoi en 2000 points avec uniquement des héros ;
3- Tournoi avec les mêmes armées pour tous les joueurs ;
4- Tournoi avec des armées à thème (par exemple gobelins contre uruk, voir message de Elendili plus bas);
5- Tournoi scénarii ;
6- Tournoi mélange de figurines (voir ci-dessous note 1) ;
7- Tournoi classique ;
8- Tournoi en 2000 points;
9- Tournoi avec la même carte pour toutes les parties (voir ci-dessous note 2) ;
10- Tournoi « tour de table » (voir ci-dessous note 3) ;
11- Tournoi Arena (voir ci-dessous note 4) ;
12- Grande bataille ;
13- Tournoi mensuel continu (voir ci-dessous note 5) ;
14- Tournoi battle royal(voir ci-dessous note 6) ;
15- Empereur ;
16- Poule de figurines (voir ci-dessous note 7) ;
17- Tournoi 3000 points sur 2 cartes ;
18- Tournoi avec armées à maximum 1 exemplaire de figurine (voir ci-dessous note 8) ;
19- Parties par mail avec arbitre (voir ci-dessous note 9) ;
20- Tournoi à élimination totale de l’armée adverse ;
21- Les joueurs tournent (voir ci-dessous note 10) ;
22- Iron man (voir plus bas message de Laurhidil) ;
23- Limitation 421 (voir plus bas message de The Drake).

Notes
1- Mélange de figurines : tous les joueurs viennent avec quelques figurines (le nombre est à définir), du bien et du mal, avec des héros et des guerriers, tout le monde met ses figurines dans un sac et chaque joueur en pioche quelques unes et les conserve ou les passe à son voisin à la manière d’un draft ;

2- La même carte : une carte sera choisie pour la ronde 1, ensuite, une autre pour la ronde 2 et ainsi de suite, une carte différente à chaque ronde, mais la même pour toutes les tables de jeu ;

3- Tour de table : les armées sont posées sur la table de jeu et restent à leur place après la bataille, chaque joueur se décale d’un range à gauche ou à droite (à définir avant de placer les joueurs pour la première ronde) ;

4- Arena : l’arbitre choisit une carte et autant de figurines que de joueurs (cela peut aussi être 2 ou 3 fois plus), chaque joueur pioche un papier avec le nom de la ou les figurine(s) qu’il a à gérer, ensuite, tout se fait par petit papier à l’arbitre, qui est le seul à savoir à qui appartiens telle ou telle figurine.
Chaque joueur note ce que sa figurine fait, l’arbitre fait donc évoluer toutes les pièces en simultané (avec un dé d’initiative pour résoudre les cas litigieux où 2 figurines voudraient aller sur le même hexagone), ensuite, les combats sont résolus, chaque joueur va avec l’arbitre lancer sont total de dés et tous les combats sont ensuite résolus, le vainqueur est celui dont la figurine reste en jeu le plus longtemps, un prix spécial sera remis au joueur ayant tué le plus (pour éviter d’avoir un planqué qui ne participe pas à la bataille et qui achève les blessés) ;

5- Tournoi mensuel continu : l’idée viens de The Drake, le tournoi se déroulerait sur un mois entier, une ronde par semaine, chaque adversaire devant se retrouver au cours de cette semaine dans un lieu quelconque, les résultats de chaque ronde devraient parvenir à l’arbitre pour une date fixée à l’avance, au bout du mois, le vainqueur recevrait son prix ;

6- Battle royal : duel de héros, dans lequel le héro survivant passe au tour 2, le dernier survivant est déclaré vainqueur ;

7- Poule de joueurs : chaque participant a un poule de figurines, mais une seule peut être sur la table à la fois ;

8- 1 exemplaire de chaque : là encore, l’idée de base viens de The Drake, les armées devaient être construites normalement, mais comme si le joueur ne disposait que d’un exemplaire de chaque pièce ;

9- Par mail : toute la partie est gérée par un arbitre, les joueurs ne font que remettre leurs ordres, la partie pourrait être par exemple un tour de jeu complet par semaine ;

10- Les joueurs tournent : les joueurs jouent à tour de rôle et durant la même partie le camp du bien et le camp du mal (chaque camp sera donc joué par un même joueur un tour sur 2).

Je sais que certaines idées ne seront certainement pas jouables, d’autres pourront l’être mais simplement en parties privées et pas dans le carde d’un tournoi, mais nous sommes tous les 4 très motivés et si les joueurs suivent, ce genre de parties aura lieu (très souvent).

PS : tous les commentaires et les idées supplémentaires sont les bienvenus...

Les idées indiquées en Gras et bleu ont déjà été jouées, ou sont programmées
mykael
VRP en questions à 1€
Seigneur Nain
mykael
522 messages postés
   Posté le 26-07-2005 à 16:56:22   Voir le profil de mykael (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mykael   

Au premier coup d'oeil, il y a du bon et du mauvais.
Je m'enferme dans ma grotte pour argumenter pour ou contre...

--------------------
Seigneur nain ! Seigneur nain ! Est-ce que j'ai une gueule de Seigneur nain ?
Elendili
Wildman of Dunlending dixit HAAKEN
Seigneur Nain
Elendili
708 messages postés
   Posté le 26-07-2005 à 19:33:50   Voir le profil de Elendili (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Elendili   

Tu pourrais donner des détails sur 15 : Empereur (Palpatine ?)
Laurhidil
Administrateur
Laurhidil
2114 messages postés
   Posté le 26-07-2005 à 19:53:42   Voir le profil de Laurhidil (Offline)   Répondre à ce message   http://laurhidil.chez.tiscali.fr/   Envoyer un message privé à Laurhidil   

Iron Man

Chaque joueur vient avec 2000 points de guerriers et 1000 points de héros.

Au premier tour, chaque joueur choisit de 500 à 3000 points pour son armée, le reste représente les réserves.

A la fin de la première partie les guerriers éliminés sont définitivement retirés du tournoi, les héros éliminés peuvent revenir pour la seconde ronde, mais avec moitié de points de vie et de points d'action. Lors de la seconde partie l'armée doit à nouveau faire de 500 à 3000 points.

Et ainsi de suite. Si un joueur n'a plus 500 points il doit jouer toutes ses figurines restantes.

On fait autant de rondes que nécessaire pour qu'il ne reste qu'une armée en jeu...
Haaken
Scout
Haaken
2153 messages postés
   Posté le 26-07-2005 à 20:14:06   Voir le profil de Haaken (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Haaken   

Elendili a écrit :

Tu pourrais donner des détails sur 15 : Empereur (Palpatine ?)

C'est justement par rapport à l'Empereur que j'ai noté dans le message précédent que toutes les idées ne seraient pas forcement jouables.
Donc, pour l'emprereur, j'avais pensé à un système comme à Magic, 3 contre 3 un joueur de chaque camp est empereur et le but est de le détruire.

mykael a écrit :

Au premier coup d'oeil, il y a du bon et du mauvais.
Je m'enferme dans ma grotte pour argumenter pour ou contre...

C'est clair, et c'est justement pour ne jouer que le bon que j'ai mis tout ceci sur le forum, je suis donc pressé de lire tes commentaires, bons comme mauvais.

Laurhidil a écrit :

Iron Man
...

Bonne idée, merci, je l'ajoute à la liste
TheDrake
Passion Jeux
Scout
TheDrake
1155 messages postés
   Posté le 27-07-2005 à 10:46:59   Voir le profil de TheDrake (Offline)   Répondre à ce message   http://thedrake.free.fr/   Envoyer un message privé à TheDrake   

Salut

En fait, concernant l'idée 18, ma proposition n'est pas de restreindre toutes les figurines à 1 exemplaire, mais de limiter leur nombre en fonction de leur rareté.

J'appelle cette règle la
Restriction 421 :
- Les Communes autorisées en 4 exemplaires maximum;
- Les Peu Communes autorisées en 2 exemplaires maximum;
- Les autres raretés en 1 exemplaire maximum (Rares, Ultra-Rares, Promo).

Donc :
Une figurine commune peut être jouée en 1 ou 2 ou 3 ou 4 exemplaires.
Une figurine Peu Commune en 1 ou 2 exemplaires.
Une figurine Rare ou Ultra-Rare ou Promotionnelle en 1 exemplaire.

Ceci permet d'aider les joueurs qui n'ont pas beaucoup de figs, et qui n'ont pas le temps ou les moyens d'en acquérir plus.

Haaken, es-tu d'accord pour ajouter cette idée dans ce post s'il te plaît, en idée 23 ?

Pour plus d'infos, voici la citation de mon post que j'avais lancé dans le sujet 'Championnat de France 2005 : pré-inscriptions' :

TheDrake a écrit :

Voici une chose simple que l'on pourrait faire, que j'appelle la Restriction 421 :

- Les Communes autorisées en 4 exemplaires maximum;
- Les Peu Communes autorisées en 2 exemplaires maximum;
- Les autres raretés en 1 exemplaire maximum (Rares, Ultra-Rares, Promo).

Ceci présente plusieurs avantages:

1. Cela permet à tous les joueurs d'être compétitifs

Ainsi les joueurs ayant peu de figurines dans leurs collections ne seront pas trop désavantagés face aux joueurs qui peuvent optimiser leurs armées à l'extrême, en mettant certaines figs en plusieurs exemplaires, comme par exemple 20 Gondorian Warrior BS070 Orange.
(Au passage je voudrais dire que je ne vise personne qui aurait déjà optimisé son armée ainsi, y'a pas de mal à le faire lorsque c'est les règles d'un tournoi le permettent).

2. Cela permet de voir en jeu des figurines peu courantes

En effet certaines figurines ne sont jamais jouées car elles sont écartées au profit de figurines moins chères, afin d'avoir un plus grand nombre d'unités dans une armée.
En limitant ainsi, l'optimisation sera toujours possible, mais certaines figurines peu jouées vont devoir faire leur apparition dans les armées.

3. Dans lotr tmg, les figurines les plus rares sont générallement des héros.

Donc cette restriction ne gêne pas trop, elle me semble tout à fait adaptée à ce jeu.
Autrefois lorsque j'organisais des tournois de magic le jeu de cartes, j'avais appliqué la Restriction 421 pour permettre à de nouveaux joueurs de participer, car ils avaient peu de cartes. Autrement ils n'auraient pas pu faire face aux joueurs ayant beaucoup de cartes rares donc puissantes en 4 exemplaires.
Cette règle a été très bien reçue par ces joueurs, car elle mettait tout le monde à pied d'égalité.

Oraganisateurs, joueurs, qu'en pensez-vous ?
Seriez-vous prêts à adopter cette règle pour le Tournoi de France 2005, voire pour d'autres tournois ?

@+

Fred Drake

--------------------
Fred Drake
Paris, France
Mes échanges lotr tmg
Mon site perso sur lotr tmg
Haaken
Scout
Haaken
2153 messages postés
   Posté le 27-07-2005 à 14:26:57   Voir le profil de Haaken (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Haaken   

Idée 23 ajoutée à la liste
TheDrake
Passion Jeux
Scout
TheDrake
1155 messages postés
   Posté le 27-07-2005 à 14:31:49   Voir le profil de TheDrake (Offline)   Répondre à ce message   http://thedrake.free.fr/   Envoyer un message privé à TheDrake   

Merci Haaken.

Au passage et pour éviter toute confusion avec ma citation précédente plus haut, je rappelle que le format du Tournoi de France a été arrêté par Laurhidil, à savoir :

Laurhidil a écrit :

Donc pour tout un tas de raisons le Championnat de France sera en 1500 points, sans règle spécifique...

--------------------
Fred Drake
Paris, France
Mes échanges lotr tmg
Mon site perso sur lotr tmg
Elendili
Wildman of Dunlending dixit HAAKEN
Seigneur Nain
Elendili
708 messages postés
   Posté le 31-08-2005 à 12:11:47   Voir le profil de Elendili (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Elendili   

I have a dream.
Armée de gobelins contre Uruk
Chacun vient avec une armée de chaque.
Haaken
Scout
Haaken
2153 messages postés
   Posté le 31-08-2005 à 16:04:14   Voir le profil de Haaken (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Haaken   

Elendili a écrit :

I have a dream.
Armée de gobelins contre Uruk
Chacun vient avec une armée de chaque.

Ca pourrait en efet être amusant, je vais l'ajouter à la liste (à côté de parties avec des armées à thème), mais le dernier que j'ai vu jouer uniquement des gobelins, s'est fait atomiser son armée par tous ses adversaires, malgré ses 35 figurines à 6...
J'ai d'ailleurs aussi joué une fois en partie privée une armée de gobs et ça ne tiens absolument pas la route, contrairement à une armée de numénoriens.
Donc, si on veut que ce soit réalisable, il faudrait scénariser la partie.
Laurhidil
Administrateur
Laurhidil
2114 messages postés
   Posté le 03-09-2005 à 13:37:01   Voir le profil de Laurhidil (Offline)   Répondre à ce message   http://laurhidil.chez.tiscali.fr/   Envoyer un message privé à Laurhidil   

... ou ajouter un Balrog
Haaken
Scout
Haaken
2153 messages postés
   Posté le 04-09-2005 à 18:44:48   Voir le profil de Haaken (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Haaken   

C'est en effet une bonne idée, mais il faudrait aussi certainement d'autres adaptations, car même le Balrog a ses limites
Ard208
Tiens! Mais c'est mes pieds, ça!
Chevalier du Rohan
Ard208
289 messages postés
   Posté le 04-09-2005 à 19:35:45   Voir le profil de Ard208 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ard208   

Et si on mettait quelques Ouargs?

--------------------
Vive la boustifaille, la bière, l'herbe à pipe et tout le reste! Que des choses importantes, quoi!
Haut de pagePages : 1  

Nouveau Forum Laurhidil  2 - La Communauté  La Moria (Démonstrations & Tournois)  Idées de tournoisNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum