Nouveau Forum Laurhidil
Administrateurs : Laurhidil, loupnoir

Nouveau Forum Laurhidil  1 - Le Jeu  Le Gouffre de Helm (Règles) 

Horrible méprise sur les règles

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
loukarPadavan
Uruk-haï
loukarPadavan
65 messages postés
   Posté le 12-04-2006 à 15:09:42   Voir le profil de loukarPadavan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à loukarPadavan   

A la lecture d'un sujet du forum sur l'attaque d'un assassin par derrière et la possibilité d'annuler, je me rends compte que je fais sans doute une énorme erreur sur la résolution des combats par rapport à la règle 6.08.

Cette règle signifie t'elle que lorsque l'on attaque par derrière ou sur le coté, - donc l'unité attaquante a bien le défenseur dans sa zone de danger mais l'attaquant n'est pas dans la zone de danger du défenseur -, l'attaquant dispose de son nombre de dés d'attaque +1 dés (règle 6.23) et le défenseur 0 dés (règle 6.08 : il n'a aucun ennemi dans sa zone de danger) ?

Les cas sont rares car on ne se laisse pas déborder comme ça, mais l'avantage est plus intéressant.

Par contre pour ce qui est d'annuler je suis pas certain que l'on ne puisse pas l'utiliser. En effet la règle 8.081 laisse penser qu'il faut que l'unité contre lequel on annule doit être dans la même chaîne de combat ET dans la zone de danger.
Mais la règle 8.03 dit aussi qu'en cas de contradiction, c'est la règle donnée par l'aptitude spéciale qui prévaut.
Or, l'annulation indique que l'on peut utiliser l'aptitude sur un ennemi qui est dans la chaîne de combat OU dans sa zone de danger.
Dans le cas d'une attaque de dos le défenseur et l'attaquant sont bien dans la même chaîne de combat, et donc à priori le défenseur peut annuler mais n'a aucun dé de combat, règle 6.08.

C'est un peu long et si je suis à coté de la plaque, dites-le moi mais tapez pas trop fort.

Message édité le 12-04-2006 à 15:12:07 par loukar
soft-bug
Scout
soft-bug
861 messages postés
   Posté le 12-04-2006 à 16:31:35   Voir le profil de soft-bug (Offline)   Répondre à ce message   http://softbug.free.fr   Envoyer un message privé à soft-bug   

L'attaque surprise :

Par définition il faut ne pas être soit même dans une zone de danger d'une figurine ennemie.

Donc pour ce qui te concerne, ton attaque surprise te donne +1.

Figurine engagée dans le combat :
La figurine ennemie n'est pas engagée, donc ne participe pas au combat ( 0 attaque).
Ne participant pas au combat, l'aptitude Annuler ne peut être utilisée. (car double condition requise : être dans la zone de danger, cad les 3 hexagones du devant d'un fantassin (non car non engagée ET adjacente dans ce cas).
loukarPadavan
Uruk-haï
loukarPadavan
65 messages postés
   Posté le 12-04-2006 à 20:55:12   Voir le profil de loukarPadavan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à loukarPadavan   

Je sépare un peu mes problèmes pour tenter de clarifier (c'est pas dit que ça marche) :

X attaque de dos Y, X possède 1 dé d'attaque de base et Y 3 dés.

Au moment du combat on aura :
X jette 2 dés : son attaque de base + l'attaque surprise
Y ne jette aucun dé car X n'est pas dans sa zone de danger.

En fait Y est dans la chaîne de combat de X
Mais X n'est pas dans la chaîne de combat de Y.

donc si,
Y possède l'aptitude annulation qui prévaut sur les autres règles.
Le phrase : "Cet ennemi doit être dans la Chaîne de Combat de la figurine ou dans sa zone de Danger." n'est pas rempli.
Cela laisse penser qu'il y a 2 chaînes de combat, alors que la règle (6.05) définie la chaîne de combat en partant de l'atttaquant. Donc on fait où on ne fait pas parti de la chaîne de combat.

Tout ça pour dire que les règles semblent bien incomplètes et manquent de dessins à l'appui.

Autre cas simple :

X (1dé) attaque Y(1dé) de dos, Y(1dé) attaque Z(2dés) de dos et Z(2dés) attaque W(1dé) de face.
Y aura t-il 3 combat à résoudre indépendemment :

X contre Y : X (1 dé + 1 dé surprise) : Y (0 dé)
Y contre Z : Y (1 dé pas de surprise elle est dans la ZdD de X) : Z (0 dé)
Z contre W : Z (2 dés) : W (1dé)

ou un seul combat, la chaîne étant :
X engage Y qui engage Z qui engage W
X et Z : (1 dé + 2 dés + 1 dé surprise de X) : Y et W ( 1 dé + 1 dé)

Je m'embrouille de plus en plus et les règles de SdA GW Warhammer me parraissent bien plus simple et limpide, en apparence en tout cas.
Haaken
Scout
Haaken
2153 messages postés
   Posté le 12-04-2006 à 23:02:08   Voir le profil de Haaken (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Haaken   

loukar a écrit :

Je sépare un peu mes problèmes pour tenter de clarifier (c'est pas dit que ça marche) :Autre cas simple :

X (1dé) attaque Y(1dé) de dos, Y(1dé) attaque Z(2dés) de dos et Z(2dés) attaque W(1dé) de face.
Y aura t-il 3 combat à résoudre indépendemment :

X contre Y : X (1 dé + 1 dé surprise) : Y (0 dé)
Y contre Z : Y (1 dé pas de surprise elle est dans la ZdD de X) : Z (0 dé)
Z contre W : Z (2 dés) : W (1dé)

ou un seul combat, la chaîne étant :
X engage Y qui engage Z qui engage W
X et Z : (1 dé + 2 dés + 1 dé surprise de X) : Y et W ( 1 dé + 1 dé)

Je m'embrouille de plus en plus et les règles de SdA GW Warhammer me parraissent bien plus simple et limpide, en apparence en tout cas.

La réponse est X et Z ont 4 dés vontre Y et W 2 dés (mais les dégâts ne pourront être alloués qu'à Z, seule figurine à être engagée pour cette faction).
loukarPadavan
Uruk-haï
loukarPadavan
65 messages postés
   Posté le 13-04-2006 à 08:18:17   Voir le profil de loukarPadavan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à loukarPadavan   

Ta réponse Haaken signifie que X qui attaque de dos Y, ne peut pas faire de dégât à Y, c'est quand même pas cool et pas très juste en plus ?

Pourait-il y avoir d'autres sons de cloche ? (en plus Pâques approche ...)
soft-bug
Scout
soft-bug
861 messages postés
   Posté le 13-04-2006 à 08:40:44   Voir le profil de soft-bug (Offline)   Répondre à ce message   http://softbug.free.fr   Envoyer un message privé à soft-bug   

loukar a écrit :

Ta réponse Haaken signifie que X qui attaque de dos Y, ne peut pas faire de dégât à Y, c'est quand même pas cool et pas très juste en plus ?

Pourait-il y avoir d'autres sons de cloche ? (en plus Pâques approche ...)

Le son est sans appel, Haaken " résonne " bien ...
loupnoir
Aouuuuuuu
Administrateur
loupnoir
599 messages postés
   Posté le 13-04-2006 à 09:25:18   Voir le profil de loupnoir (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à loupnoir   

Aouuu
Je pense qu'il y a un soucis de lecture dans la réponse d'haaken.
Notre camarade à dit W et Y ne peuvent toucher que Z, et non que Z et X ne peuvent toucher Y. Des dés peuvent être alloués à Y.
Car X engage Y qui engage Z qui engage W donc une seule chaine de combat et nous ne pouvons toucher que des figurines que nous engageons donc il n'est pas possible d'allouer des dés à X. En règle général une figurine bénéficiant de l'attaque surprise (attaque de dos donc qui n'est pas engagé dans la chaîne de combat adverse) ne pourra pas avoir de dés qui lui seront alloués.
Kruk Kruk

--------------------
"notre vie peut-être, notre peau surement, notre sourire jamais."
Laurhidil
Administrateur
Laurhidil
2114 messages postés
   Posté le 13-04-2006 à 10:51:57   Voir le profil de Laurhidil (Offline)   Répondre à ce message   http://laurhidil.chez.tiscali.fr/   Envoyer un message privé à Laurhidil   

X, Y, Z
loukarPadavan
Uruk-haï
loukarPadavan
65 messages postés
   Posté le 13-04-2006 à 17:04:06   Voir le profil de loukarPadavan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à loukarPadavan   

et W ... sont sur un bateau ... X tombe à l'eau ...
Haut de pagePages : 1  

Nouveau Forum Laurhidil  1 - Le Jeu  Le Gouffre de Helm (Règles)  Horrible méprise sur les règlesNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum - forum d'entraide - annuaire forum - politique de confidentialité
© 2003 - 2025 AlloForum.com - Version 3.5
En consultant ce site vous acceptez l'utilisation de cookies.