|
| Gaffophone | | Chevalier du Rohan |  | | 594 messages postés |
| Posté le 07-02-2008 à 09:25:21
| Salut à tous, Je me pose une question concernant les déplacement dans la Zone de Danger d'un ennemi. Il est dit dans les règles que si une figurine commence son déplacement dans la ZD d'un ennemi, celle-ci a droit à une attaque gratuite. Imaginons qu'une figurine passe d'un hexagone d'une ZD vers un autre de la même ZD, ça fait une attaque gratuite. Maintenant puis-je encore me déplacer vers un autre hexagone de la même ZD (et subir encore une attaque gratuite) ou bien la règle stipulant qu'une figurine doit s'arrêter dans une ZD ennemie s'applique-t-elle ? Merci d'avance ! Gaffo
-------------------- Sans basse la musique serait une erreur ! |
|
| theoden | | Magicien |  | | 685 messages postés |
| Posté le 07-02-2008 à 12:06:24
| Sous réserve de correction apportée par maîtres Haaken/Laurhidil/Soft-bug , voilà ce que j’ai compris : - principe : à partir du moment où tu bouges d'1 hexagone dans la zone de danger (ZD) de l'adversaire tu subis 1 attaque gratuite et tu t'arrêtes obligatoirement au bout d'1 hexagone si tu subsistes dans la ZD de cet adversaire , ou si tu rentres dans la ZD d'un autre adversaire. - exception : si tu as la chance de disposer de l'AS "agilité" , dans ce cas tu "enfumes" ton adversaire et tu vas où tu veux dans la limite de tes points de déplacement , à moins que cet adversaire dispose de l'AS "annuler" (AS activée par un adversaire qui t’a au départ dans sa ZD), et là adieu l'agilité et tu retombes dans le schéma classique "désengagement + arrêt au bout d'1 hex si tu es toujours dans la ZD". Si tu bénéficies de l’AS « agilité » tu peux tout de même subir 1 attaque gratuite si ton adversaire dispose de l’AS « fixer ». Dans ce cas si tu survis à l’attaque gratuite tu dis ciao à ton adversaire et tu te mets dans son dos histoire de lui gâcher la vie (non mais ! ). - cas particulier des figurines de taille imposante (troll, ent, Sauron) : une figurine de taille imposante n’est pas obligée de s’arrêter dans la ZD d’une figurine qui n’est pas de taille imposante, mais elle reste soumise aux attaques gratuites en quittant la ZD. La figurine de taille imposante pourra, si j’ai bien compris, traverser la ZD de son adversaire de taille non imposante en subissant 1 attaque gratuite à chaque hexagone traversée dans la ZD de l’adversaire. Point un peu obscur : le désengagement d’une figurine de taille imposante s’effectue-t-il à partir de n’importe quel hexagone de la « bête » ou seulement à partir de l’hexagone arrière ? Aux dernières nouvelles l’usage veut qu’on ne retienne que l’hexagone arrière, mais la question n’est pas clairement tranchée et mériterait incontestablement à mon sens une position officielle de la communauté |
|
| soft-bug | | Scout |  | | 861 messages postés |
| Posté le 07-02-2008 à 13:46:51
| L'attaque gratuite est pour les figurines qui quittent la zone de danger d'un adversaire et non pas qui rentrent dans la zone de danger. (à moins en effet d'avoir agilité Il n'est pas permis de se déplacer dans une zone de danger pour les figurines (hors taille imposante). Sauf quitter la ZD (et donc donner une attaque gratuite) puis revenir et s'arrêter net dans une nouvelle zone de danger. LA QUESTION POUR L'HEXAGONE ARRIERE DES FIG DE TAILLE IMPOSANTE est actuellement soumise à controverse : - Lors d'un Tournoi Officiel avec Denry, Laurhidil nous avez dit que tous les hexs comptaient pour le désengagement du Troll. - Puis plus tard c'était seulement l'hex de derrière - Puis il y a peu de temps, Laurhidil a contacté un ancien de STG pour faire la lumière car plus personne n'avait de souvenir sur ce point. le mec de STG a dit : tous - Soft-bug est toujours contre car en plus les américains jouaient aussi comme cela donc : nous n'avons pas pu inventer par hasard le coup du désengagement de l'hex arrière sans nous référer à une règle officielle de l'époque !!! En plus c'est déjà dur de jouer des Trolls & ... alors avec cette règle à la c** de tous les hexs, ils pourront prendre la poussière pour longtemps !!! |
|
| soft-bug | | Scout |  | | 861 messages postés |
| Posté le 07-02-2008 à 13:58:46
| Laurhidil, Je viens enfin de trouver la réponse à nos trous de mémoires sur l'hex arrière ou pas !!! https://laurhidil.alloforum.com/sujet-1230-242869-1.html Dans ce sujet Kalmina parle de la stratégie de Treebeard Et hop .. cela prouve qu'en 2004 ... cette règle officielle était jouée bien après l'arrivée des Trolls et des problèmes du début lors du set up Signé : Soft-bug le protecteur des grosses bébêtes ... |
|
| theoden | | Magicien |  | | 685 messages postés |
| Posté le 07-02-2008 à 14:26:04
| Bien joué pour la précision sur l'hexagone arrière : voilà qui devrait clore la controverse , du moins je l'espère . Pour l'histoire du désengagement effectivement il n'y a d'attaque gratuite que si on quitte la ZD . Comme dirait l'autre pour se désengager il faut déjà être engagé, donc se trouver dans la ZD d'un adversaire ( trof fort Théoden sur ce coup là ) . Quand on entre dans la ZD , on doit s'arrêter (sauf si on a "agilité" ) et on ne subit pas d'attaque gratuite (sauf si l'adversaire a "repousser"). En relisant ma prose, c'était un peu ambigu (c'est tout un métier que d'expliquer convenablement les règles d'un jeu sans être trop flou ou équivoque ). |
|
| Laurhidil | | Administrateur |  | | 2114 messages postés |
| Posté le 07-02-2008 à 17:49:16
| soft-bug a écrit :
Laurhidil, Je viens enfin de trouver la réponse à nos trous de mémoires sur l'hex arrière ou pas !!![/g] |
Quel trou de mémoire ? Je ne m'en souviens pas ! |
|
| Haaken | | Scout |  | | 2153 messages postés |
| Posté le 07-02-2008 à 18:39:11
| Je suis du même avis que Soft-bug, actuellement, la seule figurine de grande taille vraiment jouable est la fell beast, si en plus, les trolls et autres se retrouvent à subir des attaques de désengagement sur tous leurs hexagones, ils ne seront en effet jamais plus joués.
-------------------- Je laisse la chance aux nuls, je lui préfère le talent pur ! |
|
| Laurhidil | | Administrateur |  | | 2114 messages postés |
| Posté le 08-02-2008 à 01:57:45
| Je suis d'accord. Mais bon Dave Freeman a fait cette réponse : I got an answer from David Freeman (STG). The Question: Multi Hex figures (Large, Cavalry) and disengagement and Stalwart When a multi-hex figure starts moving only the lead hex exists (front hex for cavalry, back hex for the Large). Some of us consider that only the lead hex should be used to compute disengagement (so other hexes in the kill zone of enemies are not subject to free attacks when the figure starts moving). Others consider that all hexes are applicable for disengagement free attacks. In the same way, some consider that Stalwart can pin a multi-hex creature on any hex. Others consider that Stalwart can pin a multi-hex figure only if the lead hew is in the kill zone of the Stalwart figure. The Answer: From what I can see only cavalry get the "Only counts as their lead hex" clause and therefore only they will be unable to be free attacked or Stalwarted if the figure is in contact with their back hex. Other multy hex based figures will be free attacked when they unengaged or stalwarted if the figure is in contact with any hex of the multy hex base. Personnellement je ne suis pas d'accord, et à vrai dire je ne fais pas autant confiance à Dave Freeman qu'à Captain Miller. Le débat (et la question) est venu sur la table parce que certains aux US jouaient comme ça, avec potentiellement des désengagements sur tous les hexagones au lieu uniquement de l'hexagone principal. A mon avis il n'y a pas besoin de changer notre interprétation. Les "Large" sont déjà assez vulnérables aux archers, pas la peine de les rendre aussi vulnérables aux hordes de piétons... De toute façon, la vérité c'est celle des tournois. Je n'ai jamais vu une armée constituée essentiellement de "Larges" se ballader en tournoi. Donc c'est la preuve que ce n'est pas si avantageux. |
|
| Nazgul | | Magicien |  | | 476 messages postés |
| Posté le 08-02-2008 à 11:07:57
| Personnellement je trouve que la regle du desengagement qui ne prend en compte que l'hexagone de mouvement est la plus adaptee (pour preserver la jouabilite des "Large" ) et la plus logique (sinon si on veut rester super-carres alors de toute maniere pendant les mouvements des cavaliers et des larges non volants, on ne devrait pas "effacer" les autres hexagones - ce qui du coup les rendrait totalement injouables et zapperait le fait que compte tenu de leur volume/poids (meme les cavaliers) ils peuvent se frayer un chemin sans etre trop genes par les insectes a 2 pattes qui courent tout autour d'eux). Ceci dit a la rigueur si la regle de "tous les hexs comptent" est adoptee, de tte maniere OK, on s'adapte aux regles choisies par l'organisateur du tournoi. Neanmoins sur la reponse de D. Freeman, je trouve ceci dit que soit on applique le lead hex soit on applique tous les hexs mais a toutes les figs (2/4/7/9 hexs) ; je vois pas pourquoi on ferait un distingo pour les cavaliers (d'abord sur le plan de la logique et ensuite ca serait le meilleur moyen pour se melanger les pinceaux et compliquer les regles).
Edité le 08-02-2008 à 11:09:23 par Nazgul
-------------------- Liste d'echange (pas à jour) Mes customs |
|
| Haaken | | Scout |  | | 2153 messages postés |
| Posté le 12-02-2008 à 11:42:35
| Je suis 100 % d'accord avec Nazgul. Tous, nous jouons avec la règle de l'hexagone arrière depuis le début (ou presque), il n'est pas nécessaire de changer quoi que ce soit.
-------------------- Je laisse la chance aux nuls, je lui préfère le talent pur ! |
|
|