Nouveau Forum Laurhidil
Administrateurs : Laurhidil, loupnoir

Nouveau Forum Laurhidil  2 - La Communauté  La Moria (Démonstrations & Tournois) 

Conseils pour l'organisation d'un tournoi

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
oursinet
Gobelin
oursinet
3 messages postés
   Posté le 23-01-2008 à 15:04:08   Voir le profil de oursinet (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oursinet   

Bonjour à tous,
J'espère que je poste dans la section appropriée. Je désire organiser un tournoi découverte au sein de mon club à Bourges. Pour ce faire, j'ai retenu l'otion du tournoi en paquets scellés qui permet d'inclure des joueurs ne possédant pas de figurines. Dés lors, plusieurs questions se posent : combien de boosters faut il attribuer par joueur ( 2 ou 3?), quel format d'armée retenir, faut il appliquer des règles spécifiques par rapport à celles contenues dans le starter? Merci de vos conseils avisés.

--------------------
theoden
Magicien
theoden
685 messages postés
   Posté le 23-01-2008 à 15:10:30   Voir le profil de theoden (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à theoden   

Etant moi même organisateur débutant je m'abstiendrai de tous commentaires si ce n'est que je te souhaite la bienvenue et qu'il serait bon que tu te présentes également un peu plus.

Je pense que les Sieurs Soft-bug et Haaken notamment se feront une joie et un devoir de te tuyauter incessamment sous peu.

Nom de dieu çà me file une de ces patates tous ces nouveaux inscrits

A bientôt sur ce forum.
Haaken
Scout
Haaken
2153 messages postés
   Posté le 23-01-2008 à 16:07:32   Voir le profil de Haaken (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Haaken   

oursinet a écrit :

Bonjour à tous,
J'espère que je poste dans la section appropriée. Je désire organiser un tournoi découverte au sein de mon club à Bourges. Pour ce faire, j'ai retenu l'otion du tournoi en paquets scellés qui permet d'inclure des joueurs ne possédant pas de figurines. Dés lors, plusieurs questions se posent : combien de boosters faut il attribuer par joueur ( 2 ou 3?), quel format d'armée retenir, faut il appliquer des règles spécifiques par rapport à celles contenues dans le starter? Merci de vos conseils avisés.

Bonjour,
Tout d'abord, il est clair qu'un tournoi draft (car c'est ainsi qu'on nomme un tel type de tournoi) est assez coûteux, surtout pour des joueurs qui ne veulent pas forcément commencer une collection (même partielle).
Ensuite, il est souvent nécessaire de prévoir quelques figurines choisies par les joueurs avant le début du tournoi (en général 2 guerriers et un héro pour chaque camp choisis dans sa collection personnelle), qu'ils pourront substituer (ou ajouter) à leur tirage si celui-ci est moyen (c'est alors un semi-draft).
Par expérience, je pense qu'un semi draft, 2 ou 3 boosters peuvent faire l'affaire par joueur, sinon, en draft complet, il est souvent préférable d'en ajouter un ou 2 pour être certain que les joueurs aient des figurines jouables.
Une technique pour permettre à chaque joueur d'avoir un choix de figurines correct est de garder une figurine dans le booster ouvert et de passer les 3 autres à son voisin, puis, avec ce qui viens d'être récupéré, en garder 2 et en donner 2 à son voisin et ainsi de suite, jusqu'à la fin, une fois toutes les figurines distribuées, les joueurs n'ont plus qu'à faire leurs armées.
Enfin, dans un draft, certains joueurs les moins chanceux auront des armées dont le nombre de points est bien inférieur à ce qui était autorisé, dans ce cas, un bonus à l'initiative est octroyé pour toute la partie à celui des 2 joueurs qui a la plus petite armée en points.
Dernier détail, il est également d'usage pour les drafts de ne pas obligatoirement respecter la règle des points de commandement pour la construction des armées.

theoden a écrit :

Nom de dieu çà me file une de ces patates tous ces nouveaux inscrits

Ce sentiment est encore plus marqué puor les plus anciens, le forum tourne aussi bien que lors de l'âge d'or du jeu, c'est un réel plaisir de parler tournois et autre.

--------------------
Je laisse la chance aux nuls, je lui préfère le talent pur !
Laurhidil
Administrateur
Laurhidil
2114 messages postés
   Posté le 23-01-2008 à 16:19:17   Voir le profil de Laurhidil (Offline)   Répondre à ce message   http://laurhidil.chez.tiscali.fr/   Envoyer un message privé à Laurhidil   

Le tournoi 100% draft ayant montré ses limites on avait conçu une formule de "semi-draft" où chacun venait avec 1 héros et 2 Guerriers de chaque camp + 2 boosters, avec une limite de points.

Je vais essayer de retrouver ça...
Haaken
Scout
Haaken
2153 messages postés
   Posté le 23-01-2008 à 16:32:26   Voir le profil de Haaken (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Haaken   

La seule série qui n'a pas eut son draft est la dernière, ça aurait pourtant été cool de se faire un draft en RK

Pour la limite à 2 boosters, je me souviens que c'était une question de prix pour le tournoi, à l'époque, les boosters étaient à 10 euros pièce, ou 9 si on en prenait une dizaine, cequi faisais des tournois à 20 euros.
Maitenant, avec les boosters à 3 euros, il est possible de jouer avec 3 boosters sans trop se ruiner, même si c'est toujours plus cher que de ne rien acheter...

--------------------
oursinet
Gobelin
oursinet
3 messages postés
   Posté le 23-01-2008 à 17:27:37   Voir le profil de oursinet (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oursinet   

Merci pour vos réponses et la réactivité dont vous avez fait preuve. Pour répondre à théoden, je suis à la base un joueur de jeux de plateaux; j'ai découvert l'univers des figurines au sein de mon club (confront' wb) mais j'ai franchis le pas il y a deux ans à la gen con en me le lançant dans la gamme donjons dragons miniatures avec d'autres membres de l'assoc'. J'ai découvert sda combat hex au monde du jeu par le biais d'une boutique qui liquidait ses stocks et c'est en surfant sur tric trac que j'ai eu vent de l'offre de ludik bazar qui m'a donné envie d'en racheter. Maintenant , on est six dans le club à posséder des figs et quoi de mieux qu'un petit tournoi pour découvrir le jeu
Concernant l'organisation proprement dite, j'avais en tête la formule "sealed" que nous pratiquons en dd miniatures : les joueurs touchent deux boosters chacun et composent leur armée sans tenir compte des restrictions d'alignement (ce qui revient donc à mélanger le mal et le bien). J'ai peur qu'un draft soit laborieux vu que les joueurs sont novices et risquent d'avoir du mal à évaluer l'intérêt de telle ou telle figurine, j'ai conscience que le sealed est une formule où le hasard est très présent et risque de trop favoriser le joueur qui tombe sur les bonnes pièces mais le but est de découvrir le jeu donc ca ne me parait pas trop gênant
Je dispose de 20 boosters acquis à deux euros pièce, donc ca me permet de faire jouer 6 personnes en demandant 05 euros d'inscription ( le club financera le reste ) avec 3 boosters par joueur. Je garde l'idée d'amener des héros pour pallier les carences et donner l'initiative à celui qui a le moins de points; sinon combien de points pour les armées ? et y a t'il des règles à modifier?, sachant que nous jouerons avec le premier set exclusivement.
Encore merci pour vos conseils

--------------------
soft-bug
Scout
soft-bug
861 messages postés
   Posté le 23-01-2008 à 17:35:45   Voir le profil de soft-bug (Offline)   Répondre à ce message   http://softbug.free.fr   Envoyer un message privé à soft-bug   

Salut oursinet ..

Tout d'abord sache que l'organise des parties LOTR TMG VASSAL ... Bref on joue en ligne ou par échanges de sauvegardes en temps différé donc ..
C'est un bon moyen de trouver un adversaire en restant chez soi et pour commencer le jeu ...

Pour ton draft, fait des armées de 500 points aves uniquement les règles du livret de base (starter).
C'est déjà pas mal pour un premier contact avec le jeu...
Haaken
Scout
Haaken
2153 messages postés
   Posté le 23-01-2008 à 17:40:29   Voir le profil de Haaken (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Haaken   

Tu peux faire du 500 points, ou 1000 avec l'aide de l'un ou l'autre héro, mais certainement pas plus, surtout si tu fais 2 armées par joueur.

Et si tous les joueurs sont novices, la calibration des figurines se fait toute seule, une fig à 350 points est beaucoup plus difficile à tuer qu'une à 25 points, surtout en BS où les pièces ont presque toutes un rapport qualité/coût fort similaire.

Enfin, quelque soit le format que tu choisiras, bon amusement

--------------------
Laurhidil
Administrateur
Laurhidil
2114 messages postés
   Posté le 24-01-2008 à 03:56:39   Voir le profil de Laurhidil (Offline)   Répondre à ce message   http://laurhidil.chez.tiscali.fr/   Envoyer un message privé à Laurhidil   

Voici un exemple de "semi-draft" :
http://forum.aceboard.net/14372-2854-15036-0-.htm

Et les règles de tournoi draft...
http://forum.aceboard.net/14372-2854-14464-0-.htm
oursinet
Gobelin
oursinet
3 messages postés
   Posté le 24-01-2008 à 18:48:49   Voir le profil de oursinet (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oursinet   

Super ! je vais me pencher là dessus

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Nouveau Forum Laurhidil  2 - La Communauté  La Moria (Démonstrations & Tournois)  Conseils pour l'organisation d'un tournoiNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum