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 annuler, garde du corps et position des fig's

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Duvelescu
Un vour, ve me venverai Nic334!
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Duvelescu
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   Posté le 26-04-2005 à 16:51:01   Voir le profil de Duvelescu (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Duvelescu   

Hello à tous,

Je vais (encore) passer pour un gros chi(pot)eur, mais...

Prélude :
  • "annuler" s'active lorqu'un enemi à activé une aptitude dans la chaîne de combat de la figurine qui annule ou dans sa zone de danger .

  • "garde du corps" s'active par une fig pour "sauvegarder" une autre qui lui est adjacente et qui se trouve dans sa chaîne de combat .

  • Une "chaîne de combat" se définit par "une ligne imaginaire qui relie toutes les figurines qui ont une autre figurine dans leur zone de danger ou qui sont dans la zone de danger d'autre(s) figurine(s)" - en gros...

  • "engager" une figurine équivaut à l'avoir dans sa zone de danger

  • "être engager" équivaut à se trouver dans la zone de danger d'une fig.


    Question :
    pour que "annuler" ou "garde du corps" soit valide, il-faut :
  • 1 : engager une autre figurine
  • 2 : être engagé par une autre figurine
  • 3 : engager ou être engagé par une autre figurine
  • 4 : engager et être engagé par une autre figurine
  • 5 : engager ou être engagé ou engager et être engagé par une autre figurine.


    En plus clair, si on participe à la chaîne de combat car on est engagé mais que l'on engage personne, peut-on utiliser "annuler" ou "garde du corps"?

    Si non, qu'en est-il de "soins", "tonifirer" et "terreur" qui fonctionnent sur le même principe que "garde du corps", cad être adjacent. Pourquoi faudrait-il engager pour "garde du corps" et pas sur pour les trois autres?

    Y a-t-il des posts officiels chez la Dent de Sabre ?

    Merci d'avance pour vos précisions, car j'ai du mal à y voir clair.

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    Plus que 10 fois dormir, et c'est Paris!


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    Ze G!
  • soft-bug
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       Posté le 26-04-2005 à 18:21:17   Voir le profil de soft-bug (Offline)   Répondre à ce message   http://softbug.free.fr   Envoyer un message privé à soft-bug   

    A mon avis, tu te compliques la vie pour rien ;-))

    La notion d'engagement est importante pour déterminer les figurines sur lesquels les dégats pourront être répatis ou bien identifier les attaques dans le dos ...

    Bref, à partir du moment ou la figurine fait partie de la chaine de combat, elle peut utiliser ses aptitudes :

    a) Pour annuler : si le wardeur est dans le dos d'une figurine ennemie, il peut utiliser annuler, mais ne peut pas recevoir de dégats ...

    b) Pour garde du corps, certes il faut être dans la chaine de combat, mais surtout être adjacent au héros que l'on veut protèger .
    D'ailleur si le guerrier et le héros sont dans le dos d'un ennemi sans que l'on puisse leur affecter des dégats, l'utilisation de garde du corps ne sert à rien ...
    Duvelescu
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       Posté le 26-04-2005 à 18:39:09   Voir le profil de Duvelescu (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Duvelescu   

    ok ok!

    Mais les vrais questions sontt "le wardeur est pris de dos par un assassin : peut-il annuler assassin?" et "un héro est assassiné par une fig qui est dans le dos d'un body guard qui le jouxte, le body guard peut-il bodyguarder?"

    Pour moi, oui dans les deux cas puisque toutes les conditions sont remplies dans les deux cas, et l'engagement n'a rien à voir dans l'histoire car "engager" est différent de "faire partie de la même chaîne de combat".

    Mais bon, tout le monde ne l'entends pas du même oeil et ne le voit pas de la même oreille, alors au royaume des sourds, les aveugles sont muets et on ne sait plus quoi jouer...

    Please ouvrez-moi les oreilles et debouchez-moi les yeux que je sois un borgne à moitié sourd...


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    Ze G!
    mykael
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       Posté le 26-04-2005 à 22:17:26   Voir le profil de mykael (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mykael   

    Ben moi je suis d'accord avec toi, mais les règles qui s'appliquent sont celles du forum SBT... alors tu fais comme moi. Tu joues avec des règles mal traduites en t'appuyant sur les éclaircissement d'une bien plus grande communauté que la notre contre laquelle on ne peut rien.
    Duvelescu a écrit :

    "le wardeur est pris de dos par un assassin : peut-il annuler assassin?"

    Effectivement, en lisant les règles oui. Mais........ non.
    Duvelescu a écrit :

    "un héro est assassiné par une fig qui est dans le dos d'un body guard qui le jouxte, le body guard peut-il bodyguarder?"

    Là encore, les conditions sont réunies mais... non.
    Sur ce, vive la Belgique, vive la France, vive l'Europe!


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    Seigneur nain ! Seigneur nain ! Est-ce que j'ai une gueule de Seigneur nain ?
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       Posté le 27-04-2005 à 07:35:09   Voir le profil de soft-bug (Offline)   Répondre à ce message   http://softbug.free.fr   Envoyer un message privé à soft-bug   

    Pour les raisons suivantes :

    8.081 “This model’s combat” is the combat that the model is engaged in (i.e. has one or more models in its kill zone, and is in that damage chain.)


    C'est non dans les 2 cas ...
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       Posté le 27-04-2005 à 07:39:18   Voir le profil de soft-bug (Offline)   Répondre à ce message   http://softbug.free.fr   Envoyer un message privé à soft-bug   

    soft-bug a écrit :

    Pour les raisons suivantes :

    8.081 “This model’s combat” is the combat that the model is engaged in (i.e. has one or more models in its kill zone, and is in that damage chain.)


    C'est non dans les 2 cas ...


    Engagez vous, rengagez vous qu'il disait !!!
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       Posté le 27-04-2005 à 10:13:37   Voir le profil de Duvelescu (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Duvelescu   

    Donc si j'ai bien compris,

    Il existe des règles de tournois en français qui prévalent sur toutes les autres mais pas sur les anglaises qui de toute façon ne sont pas valable puisqu'elles mutent à chaque instant sur le forum de SBT qui officialisent des règles qui seront contredites à la prochaine question d'un joueur... Facile ça!

    Ce ne serait pas plus facile de jouer en appliquant à la lettre les 3.1.2 FR ou 3.2 UK une fois pour toute et de considérer les délires forumesques de sbt comme des règles beta à tester mais à ne pas utiliser en tournoi. De toute façon celles qui sont raisonnables finissent un jour dans une version de règle de tournoi.

    Pour faire un parallèle, je trouve que les règles sont aussi stable qu'un système d'exploitation de chez 'Crosoft et le forum aussi claire que l'aide du dit OS (C'est très fourni mais on n'y trouve jamais ce qu'on y cherche...)

    Chié!

    Merci quand même pour les explications


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    Ze G!
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       Posté le 27-04-2005 à 14:49:13   Voir le profil de soft-bug (Offline)   Répondre à ce message   http://softbug.free.fr   Envoyer un message privé à soft-bug   

    Duvelescu a écrit :

    Donc si j'ai bien compris,

    Il existe des règles de tournois en français qui prévalent sur toutes les autres mais pas sur les anglaises qui de toute façon ne sont pas valable puisqu'elles mutent à chaque instant sur le forum de SBT qui officialisent des règles qui seront contredites à la prochaine question d'un joueur... Facile ça!


    Perso, je ne comprends pas car a prioiri, les règles sont les mêmes pout tous des exemples ???

    Duvelescu a écrit :


    Ce ne serait pas plus facile de jouer en appliquant à la lettre les 3.1.2 FR ou 3.2 UK une fois pour toute et de considérer les délires forumesques de sbt comme des règles beta à tester mais à ne pas utiliser en tournoi. De toute façon celles qui sont raisonnables finissent un jour dans une version de règle de tournoi.


    Regarde mes post sur le forum des règles SBT pour comprendre les changements de la V3.2 ... c'est parfois dur même pour les anglophones de comprendre entre eux leur même langage !!!


    D'un façon plus générale, les nouvelles règles de la V3.2 ont officialisées les restrictions des archers sur les touches à 5 lorsque la LDV passe par des lignes Oranges/Rouges/ lignes pointillées . ( les Us ont beaucoup de mal à gober !!!!)


    Bref, en France avec la V3.1.2 FR nous jouions déjà à la V3.2 UK !!!

    D'ailleurs moi-même j'attends la compréhension de ces règles V3.2 avant de les appliquer ... la preuve, personne à ce jour n'a posté les modifs de cette version ...

    Message édité le 27-04-2005 à 15:32:33 par soft-bug
    Duvelescu
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       Posté le 27-04-2005 à 15:14:36   Voir le profil de Duvelescu (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Duvelescu   

    Ben, tu vois, quand on joue, on se reporte à une ou des personnes de 'référence' (un scout en l'occurence) et les versions varient souvent de partie en partie. Quand c'est en local, c'est pas grave, par contre en tournoi, c'est parfois dur d'avoir lu tes règles puis d'aprendre que c'est pas comme ça à cause d'un post obscure sur sbt qu'il est impossible de vérifier.

    La remarque ci dessus n'est pas émise pour décrier ces personnes, bien au contraire! Je les remercie pour le boulot qu'ils abattent, les recherches qu'ils font et le temps qu'ils passent à essayer d'améliorer le jeu. Franchement et sans ironie, merci. (Et tant qu'on y est, surtout merci Haaken - pour ne pas le citer - qui est vraiment un type formidable - sauf qu'il boit du coca.)

    Ce que j'aimerais, c'est une référence fiable et incontournable pour les tournois. Et normalement, c'était 3.1.2FR, mais ces règles sont quand même sans cesse contredites.

    Pour ne reprendre que ton exemple, il est impossible chez nous de tirer au travers de lignes noires, même posté en hauteur. A moins que tu ne parles de lignes pointillées.)

    De même que ta version anglaise de l'engagement semble différer de la française.

    Bref, pour arrêter de faire le chieur, je vais donner de ma personne à la communauté : j'ai 'pompé' le contenu des post du forum sbt, je vais les passer au peigne fin et les 'recoller' dans les règles pour faire une version beta des règles de tournois "belges". Vous êtes vernis, je les taperai en français (belge) plutôt qu'en flamand. Bien sûr ça n'aura rien d'officiel, mais ça fera peut-être avancer le chmilibilibi, le chmibilibili,...

    En tout cas, merci pour ton aide. (au fait, on se voit le 7-8 mai?)

    A plus


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       Posté le 27-04-2005 à 21:50:12   Voir le profil de mykael (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mykael   

    soft-bug a écrit :

    8.081 “This model’s combat” is the combat that the model is engaged in (i.e. has one or more models in its kill zone, and is in that damage chain.)C'est non dans les 2 cas ...



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    theoden
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       Posté le 21-05-2007 à 16:53:50   Voir le profil de theoden (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à theoden   

    soft-bug a écrit :

    Pour les raisons suivantes :

    8.081 “This model’s combat” is the combat that the model is engaged in (i.e. has one or more models in its kill zone, and is in that damage chain.)


    C'est non dans les 2 cas ...



    Bonjour, cette réponse est-elle toujours d'actualité ?
    Je pose cette question car ce week-end le cas s'est posé 2 fois:

    - la figurine d'HALDIR était prise à revers par GRISHNAKH qui a activé "assassin" .Mon fiston a voulu activer « annulation » . J’ai estimé que c’était impossible car GRISHNAKH n’était pas dans la zone de danger d’ HALDIR .

    -ARAGORN et un guerrier du ROHAN avec l’AS « garde du corps » faisaient face à de nombreux ennemis dont un URUK-HAI de CIRITH UNGOL possédant l’AS « assassin » : comme cette figurine du mal était dans la zone de danger du guerrier du ROHAN j’ai estimé que ce dernier pouvait protéger ARAGORN et faire échec à l’activation « d ‘assassin ».
    Mais comme je suis un fourbe un second URUK-HAI de CIRITH UNGOL possédant l’AS « assassin » s’est faufilé derrière ARAGORN et a pu ainsi bénéficier d’1 dé supplémentaire (attaque gratuite par derrière) et activer « assassin » et infliger 2 points de dégâts au rodeur du nord, n'ayant pu convertir qu’une seule blessure superficielle car je n’avais plus assez de points d’action parmi l’ensemble des figurines du mal impliquées dans ce combat (j’ai considéré que toutes ces figurines faisaient partie de la même chaine de combat et que parmi celles-ci il y avait ce deuxième URUK-HAI de CIRITH UNGOL qui n’était pas engagé par un ennemi alors que lui par contre avait ARAGORN dans sa zone de danger).

    Donc en résumé :

    - ai-je bien compris cette règle : pour contrecarrer l’action de l’adversaire en activant « annulation » ou « garde du corps » il faut impérativement avoir l’adversaire concerné dans sa zone de danger (faire partie « passivement » (sans avoir cet adversaire dans sa zone de danger) de la même chaine de combat ne suffit pas ) ?

    - cette règle est-elle toujours valable ?


    Merci d'avance.
    soft-bug
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       Posté le 22-05-2007 à 13:00:35   Voir le profil de soft-bug (Offline)   Répondre à ce message   http://softbug.free.fr   Envoyer un message privé à soft-bug   

    La règle est toujours d'actualité ...

    - Haldir ne pouvait pas annuler assassin, car haldir n'est pas "engagé" dans la chaine de combat.

    Pour être sur de se comprendre, je complique :

    Si une figurine supplémentaire du mal avait été juste dans la zone de danger de Haldir, celui aurait été "engagé" et aurait pu dans ce cas annuler assassin. Car l'on cosidére la chaine de combat pour annuler. Mais toujours pas possible d'affecter les dégats de Haldir à la figurine qui est dans son dos ...

    Attention , Garde du Corps ne peut pas annuler l'aptitude "Assassin", cette aptitude (Garde du Corps) se déclare juste avant l'affectation des dégats sur une figurine. Donc La figurine protégée par Garde du corps ne peut pas recevoir de dégats. Si le garde du corps est adjacent et dans la même chaine de combat que le héros à protéger.

    Cependant, l'annulation de garde du corps est possible par annuler ...
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