Nouveau Forum Laurhidil
Administrateurs : Laurhidil, loupnoir
 
 Nouveau Forum Laurhidil  1 - Le Jeu  Amon Sûl (Evolution des règles) 

 8.41 + 8.43 Terreur + Présence effayante (sondage)

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Haaken
Scout
Haaken
2153 messages postés
   Posté le 09-04-2008 à 00:20:09   Voir le profil de Haaken (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Haaken   

Lors de nos palabre avec Duvelescu, une vilaine combinaison a été discutée, il s'agit de l'association de terreur et de présence effrayante.
Le premier dit que les dépenses de PA sont augmentées e 1 et le second dit que pour entrer dans la ZD ou pour y rester, il faut payer 1 PA.

En son temps, lors d'une partie contre Elendili sur le forum, j'avais voulu jouer la dépense en PA à cause de présence effrayante augmenté par l'effet de terreur, TheDrake m'en avait empêché, mais j'ai toujours pensé que j'avais raison.

Je vous propose donc de décider si vous êtes favorable à :

- Terreur n'agit pas sur la dépense de PA à cause de présence effrayante

- Ou terreur permet d'augmenter la dépense en PA due à présence effrayante.

Cela aura une influence sur la nouvelle mouture des règles, car la rédaction de l'AS terreur sera différente en fonction de votre réponse.

Et pour ceux qui me le demanderaient, non, je n'ai pas encore rédigé la modification que l'une ou l'autre réponse donnerait.

--------------------
Je laisse la chance aux nuls, je lui préfère le talent pur !
Max Rebo
Hobbit
Max Rebo
380 messages postés
   Posté le 09-04-2008 à 00:29:22   Voir le profil de Max Rebo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Max Rebo   

Je ne sais pas si il y a d'autres cas que présence effrayante, mais il faut peut être tout simplement distinguer les dépenses de PA volontaires et celles dues a un effet d'une figurine adverse.

On pourrait statuer que terreur n'impacte que les dépenses de PA initiées par le joueur (activation d'une capacité, conversion, etc...) et non pas celles dues aux effets d'une figurine.
Gaffophone
Chevalier du Rohan
Gaffophone
594 messages postés
   Posté le 09-04-2008 à 09:17:12   Voir le profil de Gaffophone (Offline)   Répondre à ce message   http://www.anthonyragonnet.com   Envoyer un message privé à Gaffophone   

Max Rebo a écrit :

On pourrait statuer que terreur n'impacte que les dépenses de PA initiées par le joueur (activation d'une capacité, conversion, etc...) et non pas celles dues aux effets d'une figurine.


Je suis assez d'accord avec cette vision de Terreur.

--------------------
Sans basse la musique serait une erreur !
Laurhidil
Administrateur
Laurhidil
2114 messages postés
   Posté le 09-04-2008 à 10:35:12   Voir le profil de Laurhidil (Offline)   Répondre à ce message   http://laurhidil.chez.tiscali.fr/   Envoyer un message privé à Laurhidil   

Moi aussi
Nazgul
Magicien
Nazgul
476 messages postés
   Posté le 09-04-2008 à 11:57:13   Voir le profil de Nazgul (Offline)   Répondre à ce message   http://nazgul.free-h.net/   Envoyer un message privé à Nazgul   

En fait quand on relit le §8.41 il est precise au debut "jusqu’à la fin du tour les ennemis adjacents à la figurine voient le coût en PA de leurs aptitudes spéciales et de la conversion des touches et blessures superficielles en touches et blessures effectives, augmenter de 1." La depense de PA a cause de Presence Effrayante ne rentre pas dans cette liste de cas (ce n'est ni une conversion, ni l'utilisation d'une SA de la figurine qui depense le PA). Meme si deux phrases apres il est dit "Cette aptitude spéciale s’active lorsqu’un ennemi situé dans une case adjacente à la figurine est sur le point d’activer une aptitude spéciale ou de dépenser des points d’action" , je pense que la depense de PA de cette phrase fait reference aux cas enumeres dans la 1e phrase (conversion de touche et blessure) et non au fait de depenser des PA pour quelque raison que ce soit.

Donc pour moi terreur ne s'applique de toute maniere pas au PA depense pour cause de presence effrayante.

--------------------
Liste d'echange (pas à jour)
Mes customs
Haaken
Scout
Haaken
2153 messages postés
   Posté le 09-04-2008 à 23:50:46   Voir le profil de Haaken (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Haaken   

Oui, mais si une figurine décide de courir dans le dos d'un spectre avec terreur, il est possible de le faire payer plus, alors que ce n'est pas indiqué dans la description.
Donc, si un joueur décide de courir dans le dos d'un spectre, il doit payer (c'est vrai que vu de dos, un Nazgul ça fait peur), par contre, rentrer dans la ZD d'une Fell beast n'est pas pris en, compte.

Mon avis est que lors de l'élaboration du jeu, certaines règles n'ont pas été prévues ou toutes leurs implications vis-a-vis d'autres règles et ce cas en fait peut être partie, pour moi, décider que toute dépense de PA adjacent à un spectre qui active terreur fait payer un PA en plus, c'est tout d'abord plus simple d'approche et c'est plus tactique, il peut ainsi être possible de forcer un ennemi à quitter la ZD d'une fell beast, ou l'empêcher d'y entrer.

--------------------
Je laisse la chance aux nuls, je lui préfère le talent pur !
Haaken
Scout
Haaken
2153 messages postés
   Posté le 10-04-2008 à 00:23:20   Voir le profil de Haaken (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Haaken   

Message déplacé dans Amon Sûl (Evolution des règles)

--------------------
Je laisse la chance aux nuls, je lui préfère le talent pur !
Gaffophone
Chevalier du Rohan
Gaffophone
594 messages postés
   Posté le 10-04-2008 à 09:22:26   Voir le profil de Gaffophone (Offline)   Répondre à ce message   http://www.anthonyragonnet.com   Envoyer un message privé à Gaffophone   

J'avoue que je ne sais plus quoi penser. Finalement tu as peut-être raison Haaken, choisissons la simplicité tant que ce n'est pas au détriment d'un minimum de logique/réalisme.

Je peux vous dire que pour un nouveau joueur comme moi, il y a déjà tant de questions qui apparaissent en cours de partie alors qu'on pensait connaitre les règles !

Déjà là, entre les règles de base, celles de 2007 et celles de 2008, je suis un peu paumé du coup !

Ce soir j'ai une partie en direct sous Vassal et je sens que je vais me mélanger les pinceaux...

--------------------
Sans basse la musique serait une erreur !
Max Rebo
Hobbit
Max Rebo
380 messages postés
   Posté le 10-04-2008 à 10:13:29   Voir le profil de Max Rebo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Max Rebo   

Haaken a écrit :

Oui, mais si une figurine décide de courir dans le dos d'un spectre avec terreur, il est possible de le faire payer plus, alors que ce n'est pas indiqué dans la description....


Vis à vis de ma proposition, courir est une dépense de point volontaire initiée par le joueur. Terreur s'appliquerait donc dans ce cas.


Edité le 10-04-2008 à 10:14:17 par Max Rebo


Nazgul
Magicien
Nazgul
476 messages postés
   Posté le 10-04-2008 à 10:25:55   Voir le profil de Nazgul (Offline)   Répondre à ce message   http://nazgul.free-h.net/   Envoyer un message privé à Nazgul   

Haaken a écrit :

Oui, mais si une figurine décide de courir dans le dos d'un spectre avec terreur, il est possible de le faire payer plus, alors que ce n'est pas indiqué dans la description.
Ah ben, je l'avais encore pas croise ce cas de figure... C'est vrai que dit comme ca, a la reflexion ca parait plus logique d'appliquer terreur dans tous les cas de figure...

--------------------
Liste d'echange (pas à jour)
Mes customs
theoden
Magicien
theoden
685 messages postés
   Posté le 10-04-2008 à 10:57:48   Voir le profil de theoden (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à theoden   

Théoden arrive après la bataille (comme d'hab, complètement à la ramasse l'ancien ).

Pour moi "terreur" et "présence effrayante" sont 2 choses distinctes et cumulatives .

En guise d'exemple les 2 fell beasts (que je n'ai pas d'ailleurs ): la fell beast avec nazgul "ordinaire" a les 2 AS , tandis que la fell beast avec Wichking n'a que "présence effrayante" ( point de "terreur" pour le Roi sorcier, ce qui de mon point de vue est une hérésie complète, passons).

Donc la fell beast "de base " avec "terreur" et "présence effrayante" c'est un gros "boulet" de ce point de vue là pour le joueur du bien.

Quant à courir derrière un spectre qui activerait "terreur" , je t'avais posé la question Haaken: en gros si je me rappelle bien tu m'avais dit que ce n'était pas expressément prévu dans les règles et que l'usage voulait qu'on n'applique pas "terreur" dans ce cas car c'est une AS déjà suffisamment pénible pour le joueur du bien.
Maintenant en relisant la règle je ne vois pas d'objection à mon niveau pour appliquer "terreur" dans cette hypothèse précise, meme si çà complique un peu plus la situation du joueur du bien.
Haaken
Scout
Haaken
2153 messages postés
   Posté le 10-04-2008 à 11:58:33   Voir le profil de Haaken (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Haaken   

theoden a écrit :

Quant à courir derrière un spectre qui activerait "terreur" , je t'avais posé la question Haaken: en gros si je me rappelle bien tu m'avais dit que ce n'était pas expressément prévu dans les règles et que l'usage voulait qu'on n'applique pas "terreur" dans ce cas car c'est une AS déjà suffisamment pénible pour le joueur du bien.
Maintenant en relisant la règle je ne vois pas d'objection à mon niveau pour appliquer "terreur" dans cette hypothèse précise, meme si çà complique un peu plus la situation du joueur du bien.


Je me souviens de ta question et ma réponse si elle n'a pas été comprise comme ça voulait dire, oui, pour moi elle doit être appliquée ainsi, mais dans les faits, je constate que très peu de joueurs y pensent, il m'est même parfois arrivé de ne pas activer terreur lorsque ça m'arrive car le cas étant rare, on oublie souvent de le faire

--------------------
Je laisse la chance aux nuls, je lui préfère le talent pur !
TheDrake
Passion Jeux
Scout
TheDrake
1155 messages postés
   Posté le 25-04-2008 à 00:58:19   Voir le profil de TheDrake (Offline)   Répondre à ce message   http://thedrake.free.fr/   Envoyer un message privé à TheDrake   

En fait la règle de Terreur a été mal écrite depuis le début, car pas claire.

A l'époque de la partie de Haaken contre Elendili, j'ai appliqué les règles dans le texte, en me basant sur la première phrase de Terreur :
"Jusqu’à la fin du tour les ennemis adjacents à la figurine voient le coût en PA de leurs aptitudes spéciales et de la conversion des touches et blessures superficielles en touches et blessures effectives, augmenter de 1.".

J'avais bien vu bien sûr qu'une phrase suivante contredisait la première phrase :
"Cette aptitude spéciale s’active lorsqu’un ennemi situé dans une case
adjacente à la figurine est sur le point d’activer une aptitude spéciale ou de dépenser des points d’action."

Mais j'ai gardé l'esprit initial de la règle, qui parlait uniquement d'Aptitudes Spéciales et de conversions.

En fait je pense que la règle de Terreur devrait être écrite comme suit :

"8.41 Terreur (Dread) : Jusqu’à la fin du tour, les figurines ennemies adjacentes à la figurine voient tous leurs coûts en PA augmenter de 1. Cet effet est cumulable. Les figurines qui disposent de l’aptitude spéciale Terreur ne sont pas affectées par cette aptitude. Cette aptitude spéciale s’active lorsqu’une figurine ennemie située dans une case adjacente à la figurine est sur le point de dépenser des points d'action. Si la figurine ennemie n’a pas assez de points d’action, elle ne dépense aucun point d’action et l'effet associé à la dépense des points d'action n'est pas résolu. Si elle a assez de points d’action, elle doit les dépenser et l'effet associé à la dépense des points d'action est résolu."

Si elle avait été claire comme cela dès le début, alors Haaken aurait eu raison et bien des confusions auraient été évitées.

Qu'en pensez-vous ?

--------------------
Fred Drake
Paris, France
Mes échanges lotr tmg
Mon site perso sur lotr tmg
Haut de pagePages : 1  
 
 Nouveau Forum Laurhidil  1 - Le Jeu  Amon Sûl (Evolution des règles)  8.41 + 8.43 Terreur + Présence effayante (sondage)Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum