Nouveau Forum Laurhidil
Administrateurs : Laurhidil, loupnoir
 
 Nouveau Forum Laurhidil  1 - Le Jeu  Le Gouffre de Helm (Règles) 

 Résolution de plusieurs chaines dans un tour ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Gaffophone
Chevalier du Rohan
Gaffophone
594 messages postés
   Posté le 25-04-2008 à 07:55:12   Voir le profil de Gaffophone (Offline)   Répondre à ce message   http://www.anthonyragonnet.com   Envoyer un message privé à Gaffophone   

Salut à tous,

Lors de ma partie contre Jessey-Blue pendant le tournoi Vassal j'ai été surpris par sa façon de gérer plusieurs chaines de combat dans un même tour.

Nous avions 3 chaines différentes dans une mêlée et lorsqu'une d'entre elles était résolue, il retirait de suite les figurines à 0 PV.

Or jusqu'ici, j'avais pour habitude de ne les retirer qu'à la fin du tour et cela change tout car pour la résolution du reste de la mêmée les figurines à 0 PV peuvent avoir une influence sur les autres chaines donc le fait qu'elles soient présentes ou non fait une grosse différence.

Quelle est la façon de faire officielle ? Je suis perplexe

--------------------
Sans basse la musique serait une erreur !
Nazgul
Magicien
Nazgul
476 messages postés
   Posté le 25-04-2008 à 09:51:24   Voir le profil de Nazgul (Offline)   Répondre à ce message   http://nazgul.free-h.net/   Envoyer un message privé à Nazgul   

Normalement on les retire a la fin du tour, ce qui fait qu'un nazgul mort sans courage et avec terreur peut gener une figurine ennemie adjacente mais dans une chaine de combat differente.

Ceci dit, comme j'ai tendance a oublier des figs mortes a la fin du tour si je ne les enleve pas tout de suite (surtout quand c'est dense), en general je les enleve a la fin de la resolution d'un combat tout en gardant en tete celles qui peuvent encore avoir une influence (ou alors je laisse seulement celles-la et je mets un D6 comme marqueur si vraiment je sens que je risque aussi d'oublier leur influence potentielle).

--------------------
Liste d'echange (pas à jour)
Mes customs
theoden
Magicien
theoden
685 messages postés
   Posté le 25-04-2008 à 10:13:51   Voir le profil de theoden (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à theoden   

A moins que je sois complètement à coté de mes pompes, ce qui est très possible, je résous les combats comme Jessey-Blue : les uns après les autres et je retire les figurines tombées à 0 PV à la fin de chaque combat successif.

En relisant les points 6.19 et 6.21 des règles du CDE 2008 , çà me semble correct.

Dans le cas avancé par Nazgul il me semble bien avoir déjà lu sur ce forum que le nazgul était retiré dès la fin du combat dans lequel il était impliqué et que de ce fait il ne pouvait plus gener un ennemi adjacent impliqué dans une autre chaine .

A nos "vénérables" scouts de repréciser ce point de règle.

Merci d'avance


Edité le 05-05-2008 à 11:40:45 par theoden


Nazgul
Magicien
Nazgul
476 messages postés
   Posté le 25-04-2008 à 10:47:28   Voir le profil de Nazgul (Offline)   Répondre à ce message   http://nazgul.free-h.net/   Envoyer un message privé à Nazgul   

Ah ben je m'apercois qu'il faut que je révise...


Edité le 25-04-2008 à 10:47:51 par Nazgul




--------------------
Liste d'echange (pas à jour)
Mes customs
Max Rebo
Hobbit
Max Rebo
380 messages postés
   Posté le 25-04-2008 à 13:35:42   Voir le profil de Max Rebo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Max Rebo   


6.19 Une fois que les deux joueurs ont alloué tous leurs dés de dégâts, les figurines réduites à 0 point de vie sont
retirées de la carte.
6.20 Un dé de dégâts qui ne peut être alloué à une figurine ennemie est perdu.
6.21 Une fois qu’un combat est résolu, l’attaquant choisit le combat suivant. Il ne peut pas choisir un combat qui a déjà été résolu lors de ce tour.


Le point 6.19 est très clair.

On retire les figurines à 0 PV après que tous les dés de dégat du combat aient été alloués.

On passe ensuite au combat suivant. D'ou l'intêret d'être attaquant et de choisir l'ordre des combat

La condition de victoire concernant les 50% est par contre vérifiée uniquement à la fin du tour (6.22)


Edité le 25-04-2008 à 13:36:54 par Max Rebo


theoden
Magicien
theoden
685 messages postés
   Posté le 25-04-2008 à 14:22:25   Voir le profil de theoden (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à theoden   

Max Rebo a écrit :


6.19 Une fois que les deux joueurs ont alloué tous leurs dés de dégâts, les figurines réduites à 0 point de vie sont
retirées de la carte.
6.20 Un dé de dégâts qui ne peut être alloué à une figurine ennemie est perdu.
6.21 Une fois qu’un combat est résolu, l’attaquant choisit le combat suivant. Il ne peut pas choisir un combat qui a déjà été résolu lors de ce tour.


Le point 6.19 est très clair.

On retire les figurines à 0 PV après que tous les dés de dégat du combat aient été alloués.

On passe ensuite au combat suivant. D'ou l'intêret d'être attaquant et de choisir l'ordre des combat

La condition de victoire concernant les 50% est par contre vérifiée uniquement à la fin du tour (6.22)



Pas mieux en ce qui me concerne
Gaffophone
Chevalier du Rohan
Gaffophone
594 messages postés
   Posté le 25-04-2008 à 17:03:01   Voir le profil de Gaffophone (Offline)   Répondre à ce message   http://www.anthonyragonnet.com   Envoyer un message privé à Gaffophone   

Parfait, merci bien

Par contre ça ne me semble pas bien logique cette façon de procéder.
Les combats étant censés se dérouler tous en même temps, je ne comprends pas pourquoi on retirerait certaines figurines avant d'autres, qu'en pensez-vous ?

--------------------
Sans basse la musique serait une erreur !
Haaken
Scout
Haaken
2153 messages postés
   Posté le 02-05-2008 à 11:25:44   Voir le profil de Haaken (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Haaken   

Gaffophone a écrit :

Par contre ça ne me semble pas bien logique cette façon de procéder.
Les combats étant censés se dérouler tous en même temps, je ne comprends pas pourquoi on retirerait certaines figurines avant d'autres, qu'en pensez-vous ?


C'est à mon avis juste une question de jouabilité et il faut malgré tout s'imaginer que tous les combats sont simultanés.

Max Rebo a écrit :

La condition de victoire concernant les 50% est par contre vérifiée uniquement à la fin du tour (6.22)


Par contre, la condition de victoire sur Frodo se vérifie immédiatement, s'il meurt, les autres combats n'ont pas lieu (le jeu n'est donc en effet pas toujours très logique) et s'il sort durant sa phase d'action, les combats n'ont tout simplement pas lieu.

theoden a écrit :

Dans le cas avancé par Nazgul il me semble bien avoir déjà lu sur ce forum que le nazgul était retiré dès la fin du combat dans lequel il était impliqué et que de ce fait il ne pouvait plus geiner un ennemi adjacent impliqué dans une autre chaine .


Selon la règle de Terreur :

Citation :

8.41 Terreur (Dread) : jusqu’à la fin du tour les ennemis adjacents à la figurine voient le coût en PA de leurs aptitudes spéciales et de la conversion des touches et blessures superficielles en touches et blessures effectives, augmenter de 1.


Donc, comme il faut voir les combats en simultané, pour moi, le spectre gène, bien que déjà mort le combat à côté du sien.


Edité le 02-05-2008 à 11:26:27 par Haaken




--------------------
Je laisse la chance aux nuls, je lui préfère le talent pur !
Max Rebo
Hobbit
Max Rebo
380 messages postés
   Posté le 02-05-2008 à 12:07:48   Voir le profil de Max Rebo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Max Rebo   

Haaken a écrit :


Selon la règle de Terreur :

Citation :

8.41 Terreur (Dread) : jusqu’à la fin du tour les ennemis adjacents à la figurine voient le coût en PA de leurs aptitudes spéciales et de la conversion des touches et blessures superficielles en touches et blessures effectives, augmenter de 1.


Donc, comme il faut voir les combats en simultané, pour moi, le spectre gène, bien que déjà mort le combat à côté du sien.


A mon avis, une fois une figurine éliminée, j'entends par là retirée du jeu suite à la fin du combat dans lequel elle était engagée et où elle s'est retrouvée à 0Pv, elle ne dois plus avoir d'effet en jeu. Cela ne me semble pas optimum en terme de jouabilité.

De plus c'est pour ce type de cas qu'il est très intéressant d'être attaquant pour choisir l'ordre des combats. Permettre à un effet de perdurer une fois la figurine éliminée limite grandement cet avantage.


Edité le 02-05-2008 à 13:48:43 par Max Rebo


Laurhidil
Administrateur
Laurhidil
2114 messages postés
   Posté le 04-05-2008 à 14:13:16   Voir le profil de Laurhidil (Offline)   Répondre à ce message   http://laurhidil.chez.tiscali.fr/   Envoyer un message privé à Laurhidil   

Pour une fois je ne suis pas d'accord avec Haaken.

On comprend à la lecture du 6.21 que le 6.19 s'applique bien à un combat et pas à tous. Donc c'est bien à la fin d'un combat que les figurines qui doivent être retirées le sont.

Donc dans le cas du Nazul, la Terreur ne s'applique plus car il n'est plus sur la carte et donc il ne peut y avoir de figurine adjacente.

Donc s'il y a bien une phase de combat globale, la résolution se fait combat par combat (par contre au sein d'un combat il y a simultanéité complète)...

Etre Attaquant n'est pas toujours un avantage, surtout pour les combats au corps à corps, mais dans ce cas précis c'est un petit avantage...
Haut de pagePages : 1  
 
 Nouveau Forum Laurhidil  1 - Le Jeu  Le Gouffre de Helm (Règles)  Résolution de plusieurs chaines dans un tour ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum