Nouveau Forum Laurhidil
Administrateurs : Laurhidil, loupnoir
 
 Nouveau Forum Laurhidil  1 - Le Jeu  Barad Dûr (Stratégie) 

 première vraie partie!

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Nuvium
Uruk-haï
Nuvium
49 messages postés
   Posté le 24-01-2008 à 11:16:32   Voir le profil de Nuvium (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nuvium   

J'ai fait ma première vraie partie contre un adversaire hier!
J'ai contacté un ami grand joueur de jeux de plateau et un peu de figurines et voilà:
* armées à 1000 points
* deux parties: on a joué alternativement le bien et le mal.

armée des peuples libres (11 figs / 50% = 6):
Legolas (bs113) Aragorn (pr16)
Gondorian warrior (bs71 * 3)
Lothlorien ranger (bs94 *2)
Lothlorien archer(bs91*2)
Gondorian ranger (bs67)
Rohirrim Royal guard (bs85)


armée de l'ombre (13 figs / 50%=7):
Lurtz (pr04) Grishnakh(bs40) Uruk champion (bs57)
uruk warrior(bs 25*2 - bs26*3)
uruk scout(bs36*2)
cirith ungol uruk (bs22*2)
uruk berseker (bs33)



1ère partie:
carte du chemin (starter)
Je joue le camp des peuples libres.
L'ennemi me laisse me placer et me laisse l'initiative au premier round.
Ensuite il avance de façon maxi.
Je fais une ligne de tireurs avec mes corps à corps juste derrière, Legolas tire avec volée de flèches (un blessé c'est tout).
L'ennemi avance de façon à rester hors de portée de tir (sauf de Legolas).
L'ennemi me laisse l'initiative puis joue ainsi 2 déplacements de suite avec bonus d'initiative (champion uruk et rapidité/agilité: scouts et cri de guerre: Grishnak); résultat je n'ai pas tiré une flèche..!! (sauf Legolas)
Son armée épouse ma ligne de front (encore constituée d'archers.. ).
C'est un massacre!!!

Bilan: le mal triomphe aisément; je me suis pris une sérieuse défaite!
Analyses:
L'armée du bien était trop spécialisée (trop d'archers et qui n'ont ni tireur d'élite ni tir opportuniste). (en même temps j'ai fait avec le choix limité que j'avais mais j'aurai pu éviter cette hyper spé
J'ai fait un seul groupe d'archers donc il a profité pleienement du cri de guerre et je n'ai pas pu tirer car pas de portée croisées...


2eme partie:

carte du village (starter)
Je joue le mal.
Mon adversaire modifie son armée en enlevant bon nombre d'archers et en prenant un lancier(bs79), un guerrier elfe(bs82) et 3 archers du Rohan (bs74, bs75*2), ce qui est judicieux (tireur d'élite) vu la configuration du terrain (beaucoup de zones bloquées, assez faciles à défendre). Les forces de l'ombre restent inchangées dans leur composition.


Le placement:
Le bien se bien coté où il n'y a qu'une maison , moi du côté où il y en a deux.
Le bien constitue un gros paquet compact (tous sauf Legolas) avec Aragorn et les 3 archers du Rohan derrière les corps à corps et place Legolas isolé en terrain découvert.

Après le placement, j'avance en 2 groupes séparés: un groupe en terrain dégagé avec Lurtz+ les 5 Uruk warrior.
L'autre groupe dans les ruines des maisons.
Lorsque je suis dans le village (caché par des murets et des maisons) je laisse l'initiative. Mon but est de l'amener à se rapprocher pour utiliser mes scouts et Grishnakh pour le frapper de dos avec un bonus de cri de guerre et également de l'amener à diviser ses forces et me laisser le choix de me concentrer sur un groupe ou rester compact au risque qu'il aies 2 fronts à gèrer.
Le bien décide de rester groupé et d'avancer façon tortue romaine (avec les archers à l'intérieur du groupe bien évidemment). La configuration est telle que pour profiter d'un max de tirs , mon adversaire laisse un archer sans protection dans le dos.
J'en profite pour débouler avec Grishnakh et mes deux scouts, le reste du groupe court pour se placer en évitant de mettre 2 adversaires contre Aragorn (il est bersek le coquin, méfiance... ); tandis que le groupe dirigé par Lurtz arrive par l'entrée du village sur le 2eme front du bien. Je laisse Legolas me harceler, inutile pour moi d'envoyer quelques uruks qui risquent de ne jamais arriver au cac.
Le premier round de combat fait assez mal pour le bien, de plus il est coincé entre mes deux lignes, bref...il agonise
J'ai pris ma revanche .

Analyse:


Edité le 24-01-2008 à 11:53:21 par Nuvium




--------------------
Franck alias Nuvium
Haaken
Scout
Haaken
2153 messages postés
   Posté le 24-01-2008 à 15:40:23   Voir le profil de Haaken (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Haaken   

Pour nous, c'est ce soir, un mini tournoi à 6 (logiquement)...
J'ai hâte d'y être

--------------------
Je laisse la chance aux nuls, je lui préfère le talent pur !
theoden
Magicien
theoden
685 messages postés
   Posté le 24-01-2008 à 16:06:17   Voir le profil de theoden (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à theoden   

Haaken a écrit :

Pour nous, c'est ce soir, un mini tournoi à 6 (logiquement)...
J'ai hâte d'y être



Comme si vous aviez besoin de vous entrainer pour nous exploser , quoique certains joueurs français sont plus coriaces que moi
Haaken
Scout
Haaken
2153 messages postés
   Posté le 24-01-2008 à 16:33:39   Voir le profil de Haaken (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Haaken   

Qui parle d'entrainement, juste du plaisir, nous ne sommes que les sparing partners des nouveaux espoirs du club (Zart, Mosquito et autres)

--------------------
Je laisse la chance aux nuls, je lui préfère le talent pur !
Haaken
Scout
Haaken
2153 messages postés
   Posté le 25-01-2008 à 16:59:30   Voir le profil de Haaken (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Haaken   

Voilà, notre mini-tournoi sans enjeu entrainement a eut lieu hier soir.

Lors des parties jouées, les règles qui seront en application au CdE 2k8 ont été utilisées, elles quelques unes des modifications ont directement montré leur intérêt, Visée mortelle et clairement moins redoutable, tout en restant un énorme danger pour l’adversaire, science du combat, allonge la durée de vie de quelques pièces dans les grosses mêlées, pour ne citer que ces 2 la.

J’ai joué ma première ronde contre William, un jeune joueur fort prometteur, il est extrêmement verni au niveau des scores aux dés, en fait, avec lui, c’est tout ou rien, mais c’et surtout tout et rien, à savoir tous les bons jets pour lui et rien pour les autres.

Je remporte malgré tout le jet pour le choix de l’armée où la carte et je décide de choisir la carte. Il prend don le mal, son armée ressemble assez fort à ce que j’aime jouer, une armée de masse (29 figurines), mon armée est beaucoup plus modeste avec ses 21 figurines.

Son armée est composée de nombreux guerriers et lanciers, mais rien qui soit vraiment mobile et comme je joue Frodo, je décide de prendre les ruines (pour changer) et il se place au nord.

Je gagne presque toutes les initiatives (et par 2 fois grâce à mon +1) ce qui fait les affaires de Haldir qui va pouvoir être utilisé à son maximum, bref, entre les coups dans le dos, les tirs au travers de grosses mêlées et autres fourberies (comme engager Frodo au contact dans la plus longue chaîne de combat de la partie), je finis par l’emporter malgré un taux de réussite assez léger par exemple 10 dés et presqu’autant de PA dépensés, avec science du combat, coup précis et stratégie agressive, je parviens à faire 4 blessures et encore, sur du 3 en endurance, si j’avais eut des Uruk-Haïs au lieu d’Orcs, j’aurai juste fait 1 blessure.

Je gagne également parce que son armée manque de gardes du corps pour protéger ses héros ainsi que de l’un ou l’autre annuler, maintenant, comme il débute, sa collection a encore des trous qu’il va lui falloir combler.

Bilan, je gagne par 3 à 0 en lui tuant 15 pièces, soit juste le cota et il m’en tue 8.



J’ai ensuite joué contre Mosquito, pour cette partie, nous n’avons pas le choix de l’armée, je gagne le jet et je choisi donc la rivière et il se place au sud, il a des archers, mais j’ai des force magiques.

Il gagne toutes les initiatives sauf une, mais est obligé de jouer premier aux moments importants pour pouvoir utiliser ses archers, il faut deux ou 3 erreurs comme par exemple d’oublier que Saruman à un déplacement de 10 avec en plus agilité (ça lui coûtera 2 ou 3 pièces sur la partie).

Il fait le choix d’attendre que je lui saute dessus en reculant alors que son armée compte 26 figurines pour seulement 17 chez moi, mais ce mauvais choix plus ses erreurs sont compensés par une réussite très mitigée (0 blessures en 16 dés avec mes TT032 alors que mon RK042 fait 5 blessures sur 6 dés), ce qui permet à Eowyn de vivre un demi tour de trop.

Bilan, je gagne 3 à 0 en lui tuant 14 figurines et il m’en tue 6.



Et pour finir, je joue contre Palentides, là aussi, le seul enjeu du premier jet de dés est la carte, jet que j’ai encore la chance de gagner, je choisis donc les marais et il se place au sud.

Mon armée est enfin plus grosse que celle de mon adversaire (21 figurines contre 17).

Je joue le bien et je place Frodo et Haldir à l’opposé l’un de l’autre, ce qui fait 2 menaces à contrer, il lui faut soit se diviser, soit en subir une, il décide donc de rester groupé, protégeant à merveille les fesses de ses troupes en 2 jolis rangs d’oignons totalement inintéressants pour le brave Haldir, ceci dit, c’était tout bénéfice pour Frodo, qui protégé par ses 2 cavaliers du Rohan avançait comme un fou vers la sortie.

La partie de Palentides bascule lorsque je place Haldir à un point stratégique, l’obligeant à user de nombreux PA pour empêcher Frodo d’avancer et la catastrophe est au comble pour lui lorsque son TT014 parvient à faire 1 blessure seulement en 20 attaques et 5 PA sur un cavalier du Rohan à 4 en endurance politesse que je lui rend en réussissant l’exploit de ne pas faire la moindre blessure à un Uruk-Haï en 10 dés avec AS de combat et 5 PA dépensés (trop sympa le Haaken).

Pour lui la partie est terminée, pour moi, je sais qu’elle est encore risquée, ses troupes et une force de frappe en coup rapides impressionnante étant trop proches à mon goût de Frodo.

Comme il s’est enfin décidé à bouger, je lance Haldir à la charge, aidé par un archer TT066, ils tuent à eux 2 en un seul tour 4 figurines, mais la partie se termine faute de temps, Palentides est toujours aussi rapide quand il joue contre moi, il est parano et pense toujours que je vais faire un mauvais coup, comme si c’était mon genre…

Bilan, je gagne aux points (2 à 1) en lui tuant 5 figurines (dont 4 dues à Haldir) mais sans en perdre une seule, Frodo quant à lui termine sa course à 2 cases de la sortie, j’aurai tant aimé pouvoir le mettre en sécurité, loin hors de la carte.



Enfin, pour l’anecdote, j’ai joué Smeagol et le dé du bien a systématiquement été supérieur au dé du mal, je n’ai donc pas pu utiliser Gollum du tout sur mes 2 parties.



Zart et William ont du partir avant la fin et n’ont pu jouer que 2 parties sur les 3 ;



Le « classement » final est donc :



1) Haaken 8 points / +31 Body count / 34 Kills

2) Palentides 7 points / +19 Body count / 18 Kills

3) Duvelescu 6 points / +3 Body count / 28 Kills

4) Zart 3 points / +1 Body count / 10 Kills

5) Mosquito 0 points / 0 Body count / 21 Kills

6) William 0 points / -5 Body count / 9 Kills



Cette soirée à été super agréable et tous ont marqué leur désir de recommencer le plus rapidement possible.



Détails et résultats complets :

Zart (Good) - Mosquito (Evil) la partie s'est jouée sur la carte de la rivière (starter), Zart s'est pacé au nord et il gagne la partie par 3 à 0
William (Evil) - Haaken (Good) la partie s'est jouée sur la carte des ruines (starter), William s'est placé au nord et Haaken gagne la partie par 3 à 0
Palentides (Good) - Duvelescu (Evil) la partie s'est jouée sur la carte des marais (map set II), Palentides s'est placé au nord et a gagné la partie par 3 à 0 sans perdre la moindre figurine

Zart (Evil) - Palentides (Good) la partie s'est jouée sur la carte de la rivière (starter), Zart s'est pacé au nord et PAlentides gagne la partie par 3 à 0 à ce moment là, Palentide n'avait encore perdu qu'une seule figurine...
Mosquito (Good) - Haaken (Evil), la partie s'est jouée sur la carte de la rivière (starter), Mosquito s'est placé au sud et Haaken gagne la partie par 3 à 0
William (Good) - Duvelescu (Evil) la partie s'est jouée sur la carte du pont (map set I), William s'est placé au nord et Duvelescu gagne la partie par 3 à 0

Duvelescu (Good) - Mosquito (Evil), la partie s'est jouée sur la carte des 3 ponts (map set II), Duvelescu s'est placé au sud et gagne la partie par 3 à 0 en sortant Frodo
Palentides (Evil) - Haaken (Good), la partie s'est jouée sur la carte des marais (map set II), Palentides s'est placé au nord et Haaken gagne la partie par 2 à 1.



Par contre, pour les autres parties, les résumés devront être faits par les autres joueurs car je n’ai pas eut le temps de suivre leurs parties.

--------------------
Je laisse la chance aux nuls, je lui préfère le talent pur !
Gaffophone
Chevalier du Rohan
Gaffophone
594 messages postés
   Posté le 25-01-2008 à 17:18:59   Voir le profil de Gaffophone (Offline)   Répondre à ce message   http://www.anthonyragonnet.com   Envoyer un message privé à Gaffophone   

Merci bien pour ce compte-rendu !

--------------------
Sans basse la musique serait une erreur !
theoden
Magicien
theoden
685 messages postés
   Posté le 26-01-2008 à 17:55:40   Voir le profil de theoden (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à theoden   

P.........n si ce n'est pas un bon entrainement , je me demande bien ce que c'est.

Cà donne envie ,vivement le 2 février :bnc
Haut de pagePages : 1  
 
 Nouveau Forum Laurhidil  1 - Le Jeu  Barad Dûr (Stratégie)  première vraie partie!Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum