Nouveau Forum Laurhidil
Administrateurs : Laurhidil, loupnoir
 
 Nouveau Forum Laurhidil  1 - Le Jeu  Le Gouffre de Helm (Règles) 

 ligne de vue et lignes pointillées noires

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
theoden
Magicien
theoden
685 messages postés
   Posté le 07-04-2008 à 17:17:59   Voir le profil de theoden (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à theoden   

Pourrait-on refaire le point sur ces histoires de ligne de vue partiellement ou totalement entravée par le fait de traverser une ou plusieurs lignes pointillées noires.

Je pense notamment au cas où 2 tireurs adverses se font face sur les remparts et se tirent mutuellement dessus (présence de 2 lignes pointillées noires, 1 du coté de chaque tireur) :

- si le tireur A est collé à la ligne pointillée noire présente de son coté je crois qu'elle ne geine pas puisque le tireur est lié à la ligne pointillée noire. Si sa cible (le tireur B) est 1 hexagone derrière la ligne pointillée noire présente de son coté, en principe la LDV du tireur A ne sera que partielle et il ne touchera que sur 6 et 1 en touche superficielle.

Si le tireur B est collé à sa ligne pointillée noire, le tireur A aura-t-il une LDV partielle ou totale ?

- si le tireur A n'est pas collé à la ligne pointillée noire présente de son coté sa LDV est d'ores et déjà partiellement bouchée (donc pas de touches sur 5). Si sa cible (le tireur B) est 1 hexagone derrière la ligne pointillée noire présente de son coté , en principe la LDV du tireur A est coupée .

Si le tireur B est collé à sa ligne pointillée noire, le tireur A aura-t-il une LDV partielle ?

On en a reparlé avec Duvel le jour meme du CDE, et je ne sais pas si c'est en raison des effets de la cuvée du troll, mais je n'y comprenai plus grand chose.

Merci d'avance messieurs les scouts de refaire le point sur cette question .


Edité le 07-04-2008 à 17:26:45 par theoden


Laurhidil
Administrateur
Laurhidil
2114 messages postés
   Posté le 07-04-2008 à 20:57:53   Voir le profil de Laurhidil (Offline)   Répondre à ce message   http://laurhidil.chez.tiscali.fr/   Envoyer un message privé à Laurhidil   

En fait si tu imagines une ligne pointillée noire comme étant une meurtrière ou une petite fenêtre c'est assez facile à comprendre.

Celui qui est juste derrière n'est pas pénalisé pour tirer. Par contre s'il est plus loin il ne touche que sur un 6.

Si la cible est elle aussi derrière une ligne pointillée noire, le tireur juste derrière sa ligne pointillée noire touche sur un 6. Par contre un tireur plus loin ne peut pas tirer, la ligne de vue est bloquée. C'est indépendant de la positon de la cible (juste derrière sa ligne pointillée noire ou plus loin)...

Je n'ai pas relu la règle, mais c'est comme ça que je m'en souviens...
Zart
Hobbit
Zart
107 messages postés
   Posté le 08-04-2008 à 08:03:49   Voir le profil de Zart (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zart   

mais en plus, si on traverse 2 lignes pointillées noires, on ne sais pas tirer.
Attention, on ne compte pas les lignes d'obstacles le long de l'hexagone du tireur !

--------------------
alias Bernie
Gaffophone
Chevalier du Rohan
Gaffophone
594 messages postés
   Posté le 08-04-2008 à 08:42:36   Voir le profil de Gaffophone (Offline)   Répondre à ce message   http://www.anthonyragonnet.com   Envoyer un message privé à Gaffophone   

Zart a écrit :

on ne sais pas tirer.


Si, si, on sait toujours... c'est juste qu'on ne peut pas

--------------------
Sans basse la musique serait une erreur !
Laurhidil
Administrateur
Laurhidil
2114 messages postés
   Posté le 08-04-2008 à 22:11:19   Voir le profil de Laurhidil (Offline)   Répondre à ce message   http://laurhidil.chez.tiscali.fr/   Envoyer un message privé à Laurhidil   

Zart a écrit :

mais en plus, si on traverse 2 lignes pointillées noires, on ne sais pas tirer.
Attention, on ne compte pas les lignes d'obstacles le long de l'hexagone du tireur !


C'est parce qu'on a plus de ligne de vue...
Haaken
Scout
Haaken
2153 messages postés
   Posté le 08-04-2008 à 23:42:27   Voir le profil de Haaken (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Haaken   

Theoden, dans ta question il y les 4 cas suivants :

1- A et B sont contre la ligne pointillée ;
2- A est contre la ligne pointillée mais B est en retrait ;
3- A est en retrait et B est contre ;
4- Ni A, ni B ne sont contre la ligne pointillée.

En se référant aux points 4.041 et 5.171

4.041 Les lignes pointillées noires sont dénommées lignes d’obstacle . Elles peuvent représenter des remparts, des fenêtres, des meurtrières et plus généralement tout type de terrain infranchissable qui ne bloque pas la LDV (ligne de vue). Elles sont similaires aux lignes noires continues (infranchissables) en ce sens qu’elles bloquent les zones de danger et qu’une figurine ne peut pas les traverser. La différence est qu’elles ne bloquent pas la LDV sauf si cette dernière traverse deux lignes pointillées noires.

5.171 Si la ligne de vue d’un tireur qui n’est pas en terrain surélevé traverse une ligne d’obstacle autre que bleue qui n’est pas liée à un terrain surélevé et qui n’est pas adjacente au tireur , alors il ne touche que sur un 6 et un 1 est une touche superficielle


Les réponses sont :

1- A n'est pas gêné par sa ligne pointillée, mais l'est par celle de B, il ne touche donc que sur un 6 (et un 1 est une touche superficielle) ;
2- A n'est pas gêné par sa ligne pointillée, mais l'est par celle de B, il ne touche donc que sur un 6 (et un 1 est une touche superficielle) ;
3- A est gêné et par sa ligne et par celle de son adversaire, il n'a donc pas de LDV ;
4- A est gêné et par sa ligne et par celle de son adversaire, il n'a donc pas de LDV.

Bref, pour faire simple, cette situation peut se résumer par si le tireur est contre sa ligne pointillée, la LDV du tireur est partielle, sinon, il n'a pas de LDV vers son adversaire.


Edité le 09-04-2008 à 23:53:26 par Haaken




--------------------
Je laisse la chance aux nuls, je lui préfère le talent pur !
Nazgul
Magicien
Nazgul
476 messages postés
   Posté le 09-04-2008 à 11:32:52   Voir le profil de Nazgul (Offline)   Répondre à ce message   http://nazgul.free-h.net/   Envoyer un message privé à Nazgul   

J'aurais pense que les cas 1 et 2 sont identiques (touche sur 6) par application de la regle 5.171 ?

--------------------
Liste d'echange (pas à jour)
Mes customs
Zart
Hobbit
Zart
107 messages postés
   Posté le 09-04-2008 à 12:26:06   Voir le profil de Zart (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zart   

je pense aussi que dans le cas 2, A tire sur B avec une touche partielle de 6 puisqu'on ne traverse qu'une ligne pointillée (celle adjacente à A et donc au tireur ne comptant pas).

--------------------
alias Bernie
theoden
Magicien
theoden
685 messages postés
   Posté le 09-04-2008 à 14:49:29   Voir le profil de theoden (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à theoden   

Merci à Laurhidil et à Haaken pour leurs éclaircissements.
Néanmoins Haaken moi aussi je suis quand meme troublé par ta réponse sur le cas de figure n°2 : pourquoi la réponse est-elle différente du cas n° 1 ?
En quoi la ligne d'obstacle de A pertuberait ce dernier dans le cas n°2 alors qu'elle lui est adjacente comme dans le cas n° 1 ?

Donc les cas 1/3/4 me semblent en fin de compte logiques.
Reste hélas à reclarifier les choses sur le cas n°2 (je ne le fais pas exprès, pas la tete ! ).
Laurhidil
Administrateur
Laurhidil
2114 messages postés
   Posté le 09-04-2008 à 18:57:17   Voir le profil de Laurhidil (Offline)   Répondre à ce message   http://laurhidil.chez.tiscali.fr/   Envoyer un message privé à Laurhidil   

Il me semble aussi qu'on faisait la différence entre le fait d'être à la même hauteur et juste derrière une ligne pointillée noire (c'est à dire à un créneau ou derrière une meurtrière), par rapport au fait d'être juste derrière mais en bas du fossé ou clairement on ne peut pas ignorer l'obstacle représenté par la ligne pointillée...
Haaken
Scout
Haaken
2153 messages postés
   Posté le 09-04-2008 à 23:50:41   Voir le profil de Haaken (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Haaken   

J'ai en effet mal répondu, les cas 1 et 2 sont identiques.

Mea maxima culpa

J'édite donc mon message précédent

--------------------
Je laisse la chance aux nuls, je lui préfère le talent pur !
Gaffophone
Chevalier du Rohan
Gaffophone
594 messages postés
   Posté le 10-04-2008 à 09:17:09   Voir le profil de Gaffophone (Offline)   Répondre à ce message   http://www.anthonyragonnet.com   Envoyer un message privé à Gaffophone   

Pfiouuu ! vous m'embrouillez là à force !

Déjà que j'ai toujours des doutes sur certaines situations avec les LDV et sur quoi on touche (5 et 6, 6 seulement, etc...) !

Alors si je comprends bien nous sommes en train de parler ici d'une exception à la règle qui stipule qu'une figurine n'a pas de LDV au travers 2 lignes pointillées, c'est ça ?
L'exception serait quand cette figurine est contre sa ligne pointillée, quel que soit le placement de sa cible (contre la sienne ou non) ?

--------------------
Sans basse la musique serait une erreur !
theoden
Magicien
theoden
685 messages postés
   Posté le 10-04-2008 à 10:17:38   Voir le profil de theoden (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à theoden   

Gaffophone a écrit :

Pfiouuu ! vous m'embrouillez là à force !

Déjà que j'ai toujours des doutes sur certaines situations avec les LDV et sur quoi on touche (5 et 6, 6 seulement, etc...) !

Alors si je comprends bien nous sommes en train de parler ici d'une exception à la règle qui stipule qu'une figurine n'a pas de LDV au travers 2 lignes pointillées, c'est ça ?
L'exception serait quand cette figurine est contre sa ligne pointillée, quel que soit le placement de sa cible (contre la sienne ou non) ?




Il me semble que c'est bien çà.

Au risque de radoter, normal vu mon age et mon pseudo , les histoires de LDV sont celles qui me posent encore selon les cas le plus de problème.

A terme il m'apparaitrait très bénéfique que les scouts puissent refairent le point dans ce domaine et réactualisent/complètent le ou les documents existants sur cette question.
Zart
Hobbit
Zart
107 messages postés
   Posté le 10-04-2008 à 11:06:57   Voir le profil de Zart (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Zart   

Il n'y a rien d'obscure. la seule règle qu'on oublie un peu trop vite est "5.171 Si la ligne de vue d’un tireur qui n’est pas en terrain surélevé traverse une ligne d’obstacle autre que bleue qui n’est pas liée à un terrain surélevé et qui n’est pas adjacente au tireur , alors il ne touche que sur un 6 et un 1 est une touche superficielle
".
On ne compte pas la ligne d'obstacle adjacente au tireur pour déterminer si une LDV est partielle (touche sur 6) ou inexistante (impossible de toucher).

--------------------
alias Bernie
Haut de pagePages : 1  
 
 Nouveau Forum Laurhidil  1 - Le Jeu  Le Gouffre de Helm (Règles)  ligne de vue et lignes pointillées noiresNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum