Nouveau Forum Laurhidil
Administrateurs : Laurhidil, loupnoir
 
 Nouveau Forum Laurhidil  1 - Le Jeu  Amon Sûl (Evolution des règles) 

 8.33 Lancier

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
TheDrake
Passion Jeux
Scout
TheDrake
1155 messages postés
   Posté le 25-04-2008 à 01:45:34   Voir le profil de TheDrake (Offline)   Répondre à ce message   http://thedrake.free.fr/   Envoyer un message privé à TheDrake   

L'Aptitude Spéciale Lancier permet de soutenir une figurine, en se mettant derrière et en n'étant pas en Zone de Danger ennemie.

Cette AS ne me semble pas assez puissante pour justifier son coût, qui varie entre 5 et 15 Points de Construction.

Quelques exemples :
BS16 - BS19 = 5 PC
FE44 - FE41 = 15 PC
PD10 - PD8 = 10 PC
RK59 - RK39 = 15 PC

C'est peut-être pour cela qu'on ne voit pas trop de figurines avec Lancier dans les armées de tournoi, notamment les figurines avec Lancier et qui coûtent cher.

D'autre part elle ne me paraît pas très réaliste : des lanciers qui se cachent derrière des guerriers pour "piquer" les ennemis à distance ???

Alors que dans les films et sur les champs de bataille, les lanciers sont générallement en première ligne pour "accueillir" ceux qui s'approchent d'un peu trop près.

Par exemple dans la vallée du Gouffre de Helm lorsque Gandalf et Eomer chargent avec les Cavaliers du Rohan en dévalant la pente, les piquiers Uruk-Haï (Aïe ?) sont en ligne de front et les guerriers sont derrière.

Et puis y'a des figurines intéressantes avec Lancier et d'autres AS sympas, comme Armure, Repousser, Garde du Corps, qui ne sont pas exploitées si elles sont mises en ligne arrière.

Bon alors ce que je propose, c'est de leur donner une attaque genre Repousser (Repel), mais avec une touche comme sur une attaque à distance, c'est à dire sur 5 ou 6, 1 étant une touche superficielle, malgré que ce soit au contact que cette attaque soit résolue, mais cela traduit bien le fait qu'avec une lance on est moins précis qu'avec une épée.

Pour rappel, voici les règles du CdE 2K7 sur Lancier (j'ai pas les règles du CdE 2k8) :

8.33 Lancier (Spearman) : tant que cette figurine n’est pas dans une zone de danger ennemie et n’a pas d’ennemi dans sa zone de danger, un ami situé directement devant la figurine (désigné comme étant la Figurine Soutenue) obtient +1 dé d’attaque. Vous ne pouvez pas utiliser cette aptitude spéciale si du terrain infranchissable sépare les deux figurines. Cette aptitude spéciale ne peut s’appliquer qu’au soutien de figurines dont le socle est de la taille d’un seul hexagone. Cette aptitude spéciale s’active au moment de compter le nombre de dés d’attaque du combat de la figurine soutenue (et donc n’est applicable qu’à la phase de combat). Plusieurs lanciers peuvent soutenir une même pièce.

Le nouveau texte de règle que je propose pour Lancier serait le suivant :

8.33 Lancier (Spearman) :
Option 1 : Cette figurine gagne une attaque gratuite contre une figurine ennemie, en utilisant sa valeur d'attaque, obtenant une touche sur 5 ou 6, 1 étant une touche superficielle. Cette option s’active après qu’une figurine ennemie soit entrée dans la zone de danger de la figurine. Il est possible d'utiliser cette option sur une figurine qui a activé l’aptitude spéciale «Agilité». Cette option se résout simultanément à l'Aptitude Spéciale Coup Rapide. Cette option est prioritaire sur l'Aptitude Spéciale Repousser et l'Option Charge de l'Aptitude Spéciale Cavalier.
Option 2 : Si cette figurine n’est pas dans une Zone de Danger ennemie, alors une figurine alliée située directement devant la figurine, désignée comme étant la figurine soutenue, obtient +1 dé d’attaque. Vous ne pouvez pas utiliser cette aptitude spéciale si du terrain infranchissable sépare ces deux figurines. Cette option de cette aptitude spéciale ne peut s’appliquer qu’au soutien de figurines dont le socle est composé d’un seul hexagone. Cette option de cette aptitude spéciale s’active au moment de compter le nombre de dés d’attaque du combat de la figurine soutenue, et donc n’est applicable qu’à la phase de combat. Plusieurs lanciers peuvent soutenir une même pièce.

Qu'en pensez-vous ?

Que préférez-vous : la règle actuelle ou bien celle que je propose ?

Avez-vous d'autres idées pour améliorer l'AS Lancier ?


Edité le 25-04-2008 à 01:51:51 par TheDrake




--------------------
Fred Drake
Paris, France
Mes échanges lotr tmg
Mon site perso sur lotr tmg
Gaffophone
Chevalier du Rohan
Gaffophone
594 messages postés
   Posté le 25-04-2008 à 07:43:10   Voir le profil de Gaffophone (Offline)   Répondre à ce message   http://www.anthonyragonnet.com   Envoyer un message privé à Gaffophone   

Même si je ne réalise pas bien la portée de cette éventuelle nouvelle aptitude par manque d'expérience et de recul, je suis d'accord sur le principe et sur le fait que les Lancier sont trop chers par rapport à leur utilisation tel quelle.

--------------------
Sans basse la musique serait une erreur !
Max Rebo
Hobbit
Max Rebo
380 messages postés
   Posté le 25-04-2008 à 13:41:40   Voir le profil de Max Rebo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Max Rebo   

TheDrake a écrit :

Par exemple dans la vallée du Gouffre de Helm lorsque Gandalf et Eomer chargent avec les Cavaliers du Rohan en dévalant la pente, les piquiers Uruk-Haï (Aïe ?) sont en ligne de front et les guerriers sont derrière.


Il faut également prendre en compte cette aptitude des lanciers face aux cavaliers :

"si un cavalier entre dans la zone de danger d’une ou plusieurs figurines ayant l’aptitude spéciale lancier
chaque lancier a droit automatiquement à une attaque gratuite."

Cela ne justifie peut être toujours pas le coût elevé des lanciers, mais c'est à prendre en compte


Edité le 25-04-2008 à 14:04:45 par Max Rebo


theoden
Magicien
theoden
685 messages postés
   Posté le 25-04-2008 à 14:18:45   Voir le profil de theoden (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à theoden   

J'ai imprimé ton message THE DRAKE: j'y réfléchis calmement ce week-end et je te dis ce que j'en pense , meme si a priori je ne trouve pas le cout de certains lanciers trop "onéreux" (30 points pour un HARADRIM/ ou 40 pour un ROHIRRIM SPEARMAN) pour gagner 1 dé d'attaque.

A la semaine prochaine.


Edité le 05-05-2008 à 14:58:45 par theoden


TheDrake
Passion Jeux
Scout
TheDrake
1155 messages postés
   Posté le 25-04-2008 à 14:42:33   Voir le profil de TheDrake (Offline)   Répondre à ce message   http://thedrake.free.fr/   Envoyer un message privé à TheDrake   

Oui, concernant l'AS Cavalier, je pense qu'il faut réécrire la règle, je la trouve très mal écrite.

En supprimant la partie sur Lancier, puisque ce sera écrit dans la règle de l'AS Lancier, attaque avec touche sur 5 ou 6, superficielle avec 1.

En reportant les infos sur les AS Lancier, Coup Rapide, Charge et Repousser dans les AS concernées, en indiquant (propositions) :
- que Coup Rapide et Lancier sont résolus simultanément, en priorité sur Repousser et Charge.
- que Repousser et Charge sont résolus simultanément, après Coup Rapide et Lancier.

En reportant ce qui concerne les généralités des Cavaliers dans les parties générales des règles de tournoi en rapport : déploiement des cavaliers -> dans la partie Déploiement en début de partie, hexagone de déplacement -> dans la partie Déplacement des figurines, ligne de vue gênée par les figurines d'un hex au même niveau d'élévation que le cavalier -> dans la partie Ligne de Vue, figurine élevée -> dans les parties 'Terrain surélevé et Tir' et 'Terrain surélevé et combat', etc.

En ne conservant dans la règle de l'AS Cavalier que les aptitudes jouables en cours de partie et hors généralités :
(écrit ici en synthèse, à développer en phrases en bon français)

Option 1 : mouvement classique, avec attaque à distance possible à tout moment en cours du déplacement.

Option 2 : déclarer une Charge, sans commencer dans une Zone de Danger, sans traverser de ligne rouge/orange ou bleue, sans courir, en pouvant effectuer une attaque gratuite au contact à la fin du déplacement.

Option 3 : rotation gratuite, à 180 degrés, non sujette aux attaques gratuites de désengagement.

Voilà l'idée.

C'est à dire rédiger de façon claire et synthétique, en regroupant les généralités et en isolant les cas particuliers, pour simplifier la lecture et l'interprétation des règles, que ce soit pour des joueurs débutants ou des joueurs confirmés.

Je prépare le texte pour Cavalier et je le soumettrais sur le forum dans un nouveau sujet de cette même section.

Merci pour vos avis et participations.

--------------------
Fred Drake
Paris, France
Mes échanges lotr tmg
Mon site perso sur lotr tmg
TheDrake
Passion Jeux
Scout
TheDrake
1155 messages postés
   Posté le 25-04-2008 à 14:51:03   Voir le profil de TheDrake (Offline)   Répondre à ce message   http://thedrake.free.fr/   Envoyer un message privé à TheDrake   

Attention je propose l'option 1 à Lancier pour rendre les Lanciers onéreux intéressants et jouables en première ligne plutôt qu'en soutien.

Actuellement l'aptitude Lancier ne sert qu'en soutien et que contre les Cavaliers.

L'option 2 conserve le pouvoir en l'état actuel car déjà intéressant pour les Lanciers peu onéreux, c'est à dire en soutien de figurines.

Pensez au bénéfice que vous pourrez tirer de l'option 1 :
- mettre les lanciers en première ligne pour "recevoir comme il se doit" n'importe quel type de figurine ennemie.
- intervertir vos lanciers avec vos guerriers une fois le contact établi, pour les soutenir, si vos lanciers peuvent encaisser des attaques de désengagement et qu'ils ne sont pas fait pour le corps à corps.
- jouer des Lanciers qui ont Repousser, Garde du Corps, Armure, en première ligne, pour faire des armées 'hérisson'.


Edité le 25-04-2008 à 15:21:33 par TheDrake




--------------------
Fred Drake
Paris, France
Mes échanges lotr tmg
Mon site perso sur lotr tmg
TheDrake
Passion Jeux
Scout
TheDrake
1155 messages postés
   Posté le 26-04-2008 à 17:20:20   Voir le profil de TheDrake (Offline)   Répondre à ce message   http://thedrake.free.fr/   Envoyer un message privé à TheDrake   

On pourrait dire aussi, pour simplifier les règles, que pour l'option 1 que je propose pour Lancier, qu'il y'a touche sur 4, 5 et 6 comme pour Repousser.

--------------------
Fred Drake
Paris, France
Mes échanges lotr tmg
Mon site perso sur lotr tmg
Haut de pagePages : 1  
 
 Nouveau Forum Laurhidil  1 - Le Jeu  Amon Sûl (Evolution des règles)  8.33 LancierNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum