Nouveau Forum Laurhidil
Administrateurs : Laurhidil, loupnoir
 
 Nouveau Forum Laurhidil  1 - Le Jeu  Barad Dûr (Stratégie) 

 Le bien peut-il gagner ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Zorlag
Uruk-haï
Zorlag
24 messages postés
   Posté le 30-01-2006 à 21:46:08   Voir le profil de Zorlag (Offline)   Répondre à ce message   http://rapportsdebatailles.blogspot.com/   Envoyer un message privé à Zorlag   

Les quelques parties que j'ai fait jusqu'à présent ce terminent toutes par une extermination en règle des forces du bien, pauvres en archers, à l'inverse des forces du mal pour lesquelles je possède des archers gobelins (2 x FE004 et 1 x FE006) et des archers Huruk-hai (2 x FE020).

Résultat : mes héros du bien se font exterminer à distance à chaque coup.

Et vous, avez-vous remarqué la même chose, ou vos camps sont-ils plus équilibrés ?

Par ailleurs, je dispose d'un archer elfe de la Lothlorien (BS093) doé de 4 points d'actions et de l'aptitude "volée de flêche" pour 4 points !
L'utilisez-vous habituellement ?
Haaken
Scout
Haaken
2153 messages postés
   Posté le 31-01-2006 à 02:26:15   Voir le profil de Haaken (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Haaken   

Zorlag a écrit :

Les quelques parties que j'ai fait jusqu'à présent ce terminent toutes par une extermination en règle des forces du bien, pauvres en archers, à l'inverse des forces du mal pour lesquelles je possède des archers gobelins (2 x FE004 et 1 x FE006) et des archers Huruk-hai (2 x FE020).


Pour moi, le jeu est assez équilibré et le bien gagne aussi souvent que le mal

Zorlag a écrit :

Par ailleurs, je dispose d'un archer elfe de la Lothlorien (BS093) doé de 4 points d'actions et de l'aptitude "volée de flêche" pour 4 points !
L'utilisez-vous habituellement ?


Non, sauf une fois pour les besoins d'un scénario
Laurhidil
Administrateur
Laurhidil
2114 messages postés
   Posté le 31-01-2006 à 08:20:10   Voir le profil de Laurhidil (Offline)   Répondre à ce message   http://laurhidil.chez.tiscali.fr/   Envoyer un message privé à Laurhidil   

Bien sûr ça dépend des figurines dont on dispose.

On est un peu dans le cas de pierre / ciseaux / feuille.

Les archers battent les guerriers costauds
Les guerriers furtifs battent les archers
Les guerriers costauds battent les guerriers furtifs (sauf si ces derniers en éliminent assez en les prenant à revers).
Ard208
Tiens! Mais c'est mes pieds, ça!
Chevalier du Rohan
Ard208
289 messages postés
   Posté le 31-01-2006 à 08:29:08   Voir le profil de Ard208 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ard208   

Il y a aussi les guerriers très furtifs mais qui n'arrive pas à grand chose genre Moria Goblin Fighter....


--------------------
Vive la boustifaille, la bière, l'herbe à pipe et tout le reste! Que des choses importantes, quoi!
aldaron2
Uruk-haï
aldaron2
96 messages postés
   Posté le 31-01-2006 à 08:53:20   Voir le profil de aldaron2 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à aldaron2   

Lors de ma dernière partie sur le forum j'ai utulisé plusieurs archers BS091 (aussi avec "Volée de flèches" pour 4 PA) et BS091. Cela n'a pas trop mal fonctionné mais appuyés par Legolas BS113 avec notamment l'aptitude Tir Groupé.
loukarPadavan
Uruk-haï
loukarPadavan
65 messages postés
   Posté le 09-04-2006 à 15:08:59   Voir le profil de loukarPadavan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à loukarPadavan   

Je trouve tout de même que certains aptitudes coûtent très chers par rapport au hazard du jet de dés.

En prenant pour 1500 pt une armée du mal composée d'archers / lanciers et combattants de base (20 figurines) contre une armée du mal composées de héros (Haldir (trop chère finalement) / Legolas / Gandalf ) et 3 combattants. Le bien c'est pris une patée magistrale à cause des dés principalement.
Ex : Legolas + volée de flèche (8 dés) -> résultat 1 touche + 1 superficielle (transformée) -> 0 dégats.

J'ai l'impression qu'il vaut mieux avoir une bonne pietaille pour venir bloquer et harceler l'adversaire que des grosses unités qui bouffent tous les points et ne sont pas finalement très rentable. Même avec de bons jets de dés, Legolas ne peut détruire qu'une unité par tir au mieux. De plus avec de nombreuses unités, le nombre de PA augmente alors qu'un Legolas tout seul, voit ses PA fondrent comme neige au soleil. (Légolas ou une autre grosse unité)
Haaken
Scout
Haaken
2153 messages postés
   Posté le 09-04-2006 à 15:40:39   Voir le profil de Haaken (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Haaken   

Certaines combinaisons sont particulièrement dépendantes des jets de dés, contrairement à d'autres, mais prenons le cas de Gandalf TT056, il peut lancer 16 dés de tirs et faire jusqu'à 32 dégâts, il est vrai qu'il faut de la chance, mais j'ai déjà vu des parties ou il parvenait à tuer 1 Nazgul BS047 (celui avec du 6 en endurance), plus un troll de la Moria et 2 guerriers en 1 seul tir, c'est vrai que c'est un jet particulièrement chanceux, mais ça arrive, comme il arrive aussi de le voir rater tous ses tirs.
Une armée orientée mêlée peut elle aussi tout réussir et avoir au final plus de dégâts que de dés au départ, mais il arrive aussi qu'une telle armée ait un pourcentage de réussite inférieur à 30 (ça m'est arrivé par 3 fois au CdE, je lance 30 dés contre un adversaire qui en lance 5 fois moins et au final, il fait autant de dégâts que moi).
Bref, il est clair qu'une petite armée de brutes est beaucoup plus sensible au résultats des dés qu'une masse de guerriers, mais cela ne veut pas dire se faire massacrer à tous les coups lorsqu'on joue seulement 3 ou 4 pièces.
loukarPadavan
Uruk-haï
loukarPadavan
65 messages postés
   Posté le 09-04-2006 à 21:05:48   Voir le profil de loukarPadavan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à loukarPadavan   

En fait ce coté, hasard des dés, qui je m'en rends compte est très très important, permet de faire basculer la victoire d'un coté à l'autre, au détriment des forces en présence au départ.
Et c'est vrai que sur le coup, c'est un peu frustrant, mais au final ça laisse beaucoup de chance à tous.

PS : je viens de faire une partie contre mon fiston équipé d'un Troll du Mordor, de 2 archers et d'un orc fighter, le tout pour 500 pts. J'avais de mon coté un aragorn, 2 archers et 2 combatant avec bodyguard.
Résultat : le Troll m'a tout bouffé. La régénération (1 PA) alliée à l'armure (0 PA) fait merveille dès qu'on patauge un peu avec les dés.
Elendili
Wildman of Dunlending dixit HAAKEN
Seigneur Nain
Elendili
708 messages postés
   Posté le 06-05-2006 à 07:23:34   Voir le profil de Elendili (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Elendili   

Parfois plus que l'armée : c'est la carte et le jet d'initiative qui sont importants.
de nombreuse parties auraient eu un résultat différent si c'était l'autre qui avait pour lui le jet d'initiative lors de la dernière ronde.
TheDrake
Passion Jeux
Scout
TheDrake
1155 messages postés
   Posté le 07-05-2006 à 18:29:30   Voir le profil de TheDrake (Offline)   Répondre à ce message   http://thedrake.free.fr/   Envoyer un message privé à TheDrake   

Je pense qu'il est possible aussi de mettre les probabilités de son côté pour gagner, en utilisant des figs particulières et des stratégies gagnantes.

Ce n'est pas une question de faction du Bien ou du Mal, même si il me semble qu'il est plus facile de construire une armée avec le Mal.

J'ai noté qu'on augmente ses chances de gagner en suivant les règles suivantes :

1. Avoir une bonne force de frappe au corps à corps, car c'est là qu'on a le plus de chance de faire des dommages.

Si possible en plusieurs figurines pour augmenter le 50% à tuer.
Je pense qu'en 1500 points, 9 à tuer est un chiffre raisonnable, 10 ou plus c'est mieux, en dessous de 9 c'est dangereux à moins d'avoir une stratégie payante, et une certaine capacité à encaisser les coups, avec par exemple Armure (Armor), Régénération (Regeneration), Gardes du Corps (Bodyguard), etc.

Si possible avec le plus de compétences qui aident à faire le plus de dommages.

Par exemple, plein de petites figurines et Cri de Guerre (Battle Cry).

Pour moi le must au contact dans une chaîne de combat est d'avoir Coup Précis (Dirty Fighting) et Science du Combat (Battle Savvy).
Ca fait plein de dommages.

Si possible avec des compétences qui permettent de faire des dommages pendant la Phase d'Actions:
Coup Rapide (Fast Strike)
Charge des cavaliers
Volante (Flyer)

2. Avoir un soutien en tir à distance, pour éliminer les figurines ayant des bonnes compétences chez l'ennemi, avant le contact fatidique.

Les meilleurs tireurs étant à mon avis ceux qui possèdent Visée Mortelle (Deadly Aim), car les soldats ont en général 2 points de vie, il suffit donc d'avoir une touche réussie puis un dommage réussi pour faire deux dommages et tuer un soldat.

Si les archers ont en plus Tireur d'Elite (Expert Marksman), c'est un plus pour pouvoir viser dans le tas.

Voici quelques très bonnes figs avec Visée Mortelle (Deadly Aim) :

TT066 Galadhrim Bowman Purple C 65 points
RK077 Rohirrim Bowman Red C 70 points
TT058 Legolas Red R 515 points

TT020 Haradrim Archer Purple C 65 points
TT031 Uruk-Haï Crossbowman Red C 75 points
TT032 Uruk-Haï Crossbowman Purple C 90 points
TT038 Warg Rider Purple R 115 points

Tir Groupé (Shot Caller) est utile aussi pour augmenter les probabilités de faire des dommages.
Même un seul Tir Groupé suffit dans une armée pour aider à éliminer la fig la plus génante.

Voilà c'est des idées comme ça, applicables pour construire une armée du Bien comme une Armée du Mal.


--------------------
Fred Drake
Paris, France
Mes échanges lotr tmg
Mon site perso sur lotr tmg
kalmina
Modérateur scénario
kalmina
106 messages postés
   Posté le 21-08-2006 à 15:22:49   Voir le profil de kalmina (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kalmina   

mon cas est un peu particulier.


j'ai relativement peu de figurines par rapport a certains joueurs donc je cherche des stratégies innovantes.

Par contre ce qui est sur, c'est qui faut

* soit TRES TRES peu de figurines (genre 3-4) mais super bourrines et très dures à tuer

=> Face à une armée nombreuses, il n'y aura rarement de gros chaîne de combat.
=> Face aux archers... ben il faut utiliser habilement la carte.


* Soit beaucoup de figurine ( 19 ou plus) pour que le nombre de personnes à tuer soit conséquent.


Par exemple, j'ai osé sortir le balrog dans un tournoi à 1500 points ^^
Haut de pagePages : 1  
 
 Nouveau Forum Laurhidil  1 - Le Jeu  Barad Dûr (Stratégie)  Le bien peut-il gagner ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum