Nouveau Forum Laurhidil
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Zart
Il n'y a rien d'obscure. la seule règle qu'on oublie un peu trop vite est "5.171 Si la ligne de vue d’un tireur qui n’est pas en terrain surélevé traverse une ligne d’obstacle autre que bleue qui n’est pas liée à un terrain surélevé et qui n’est pas adjacente au tireur , alors il ne touche que sur un 6 et un 1 est une touche superficielle
".
On ne compte pas la ligne d'obstacle adjacente au tireur pour déterminer si une LDV est partielle (touche sur 6) ou inexistante (impossible de toucher).
theoden
Gaffophone a écrit :

Pfiouuu ! vous m'embrouillez là à force !

Déjà que j'ai toujours des doutes sur certaines situations avec les LDV et sur quoi on touche (5 et 6, 6 seulement, etc...) !

Alors si je comprends bien nous sommes en train de parler ici d'une exception à la règle qui stipule qu'une figurine n'a pas de LDV au travers 2 lignes pointillées, c'est ça ?
L'exception serait quand cette figurine est contre sa ligne pointillée, quel que soit le placement de sa cible (contre la sienne ou non) ?




Il me semble que c'est bien çà.

Au risque de radoter, normal vu mon age et mon pseudo , les histoires de LDV sont celles qui me posent encore selon les cas le plus de problème.

A terme il m'apparaitrait très bénéfique que les scouts puissent refairent le point dans ce domaine et réactualisent/complètent le ou les documents existants sur cette question.
Gaffophone
Pfiouuu ! vous m'embrouillez là à force !

Déjà que j'ai toujours des doutes sur certaines situations avec les LDV et sur quoi on touche (5 et 6, 6 seulement, etc...) !

Alors si je comprends bien nous sommes en train de parler ici d'une exception à la règle qui stipule qu'une figurine n'a pas de LDV au travers 2 lignes pointillées, c'est ça ?
L'exception serait quand cette figurine est contre sa ligne pointillée, quel que soit le placement de sa cible (contre la sienne ou non) ?
Haaken
J'ai en effet mal répondu, les cas 1 et 2 sont identiques.

Mea maxima culpa

J'édite donc mon message précédent
Laurhidil
Il me semble aussi qu'on faisait la différence entre le fait d'être à la même hauteur et juste derrière une ligne pointillée noire (c'est à dire à un créneau ou derrière une meurtrière), par rapport au fait d'être juste derrière mais en bas du fossé ou clairement on ne peut pas ignorer l'obstacle représenté par la ligne pointillée...
theoden
Merci à Laurhidil et à Haaken pour leurs éclaircissements.
Néanmoins Haaken moi aussi je suis quand meme troublé par ta réponse sur le cas de figure n°2 : pourquoi la réponse est-elle différente du cas n° 1 ?
En quoi la ligne d'obstacle de A pertuberait ce dernier dans le cas n°2 alors qu'elle lui est adjacente comme dans le cas n° 1 ?

Donc les cas 1/3/4 me semblent en fin de compte logiques.
Reste hélas à reclarifier les choses sur le cas n°2 (je ne le fais pas exprès, pas la tete ! ).
Zart
je pense aussi que dans le cas 2, A tire sur B avec une touche partielle de 6 puisqu'on ne traverse qu'une ligne pointillée (celle adjacente à A et donc au tireur ne comptant pas).
Nazgul
J'aurais pense que les cas 1 et 2 sont identiques (touche sur 6) par application de la regle 5.171 ?
Haaken
Theoden, dans ta question il y les 4 cas suivants :

1- A et B sont contre la ligne pointillée ;
2- A est contre la ligne pointillée mais B est en retrait ;
3- A est en retrait et B est contre ;
4- Ni A, ni B ne sont contre la ligne pointillée.

En se référant aux points 4.041 et 5.171

4.041 Les lignes pointillées noires sont dénommées lignes d’obstacle . Elles peuvent représenter des remparts, des fenêtres, des meurtrières et plus généralement tout type de terrain infranchissable qui ne bloque pas la LDV (ligne de vue). Elles sont similaires aux lignes noires continues (infranchissables) en ce sens qu’elles bloquent les zones de danger et qu’une figurine ne peut pas les traverser. La différence est qu’elles ne bloquent pas la LDV sauf si cette dernière traverse deux lignes pointillées noires.

5.171 Si la ligne de vue d’un tireur qui n’est pas en terrain surélevé traverse une ligne d’obstacle autre que bleue qui n’est pas liée à un terrain surélevé et qui n’est pas adjacente au tireur , alors il ne touche que sur un 6 et un 1 est une touche superficielle


Les réponses sont :

1- A n'est pas gêné par sa ligne pointillée, mais l'est par celle de B, il ne touche donc que sur un 6 (et un 1 est une touche superficielle) ;
2- A n'est pas gêné par sa ligne pointillée, mais l'est par celle de B, il ne touche donc que sur un 6 (et un 1 est une touche superficielle) ;
3- A est gêné et par sa ligne et par celle de son adversaire, il n'a donc pas de LDV ;
4- A est gêné et par sa ligne et par celle de son adversaire, il n'a donc pas de LDV.

Bref, pour faire simple, cette situation peut se résumer par si le tireur est contre sa ligne pointillée, la LDV du tireur est partielle, sinon, il n'a pas de LDV vers son adversaire.


Edité le 09-04-2008 à 23:53:26 par Haaken


Laurhidil
Zart a écrit :

mais en plus, si on traverse 2 lignes pointillées noires, on ne sais pas tirer.
Attention, on ne compte pas les lignes d'obstacles le long de l'hexagone du tireur !


C'est parce qu'on a plus de ligne de vue...
 
Retour au forum
 
 
créer forum