| Dernières réponses | | Tout pareil qu'Haaken. Il arrive que lors d'une partie un joueur dise "J'active Initiative (0) (ou Intuition Martiale (0)) à chaque tour" Si l'adversaire l'accepte (il n'est pas obligé), soit. En fait ça lui donne un petit avantage car ces actions deviennent prévisibles et peuvent être contrées (avec par exemple Terreur). Une figurine avec "Intuition Martiale" peut aussi se retrouver dans une chaîne de combat où il aurait mieux valu pour elle qu'elle ne se trouve pas... Mais clairement la règle c'est qu'il faut activer au moment approprié. |
| | Pareil, je suis farouchement opposé à l'activation automatique d'une AS à 0, déjà a cause de terreur qui peut obliger à faire payer le PA souvent nécessaire pour la suite du jeu. Ensuite, une AS gratuite n'est pas active si un joueur l'oublie, il est beaucoup trop facile de dire : "j'active l'intuition martiale de tous mes guerriers pour toute la partie comme ça je n'oublies pas", on y perd énormément au niveau tactique... |
| | Damned ma "strategie" est reperee ! |
| | [citation=Nazgul]Exact. Du reste, dire "de toute maniere elles ont un cout de 0 donc autant les considerer comme activees automatiquement", va compliquer les choses : il va falloir faire le distingo entre les AS(0) qui ont interet a etre activees des le debut d'une phase (terreur, intuition martiale, assassin) et celles qui seront a la discretion du joueur comme annuler (il y a des chances qu'on ne veuille pas l'appliquer a la 1ere AS activee par son adversaire mais sur la 2e par exemple). Personnellement je suis specialiste d'oublier d'activer intuition martiale(0), mais bon ca fait partie du jeu aussi de reflechir a ce qu'on fait ou pas avant de dire a son adversaire "c'est bon j'ai fini - a ton tour".[/ citation] C'est un peu normal que tu oublies de temps en temps d'activer "intuition martiale" pendant ta phase de stratégie. En bonne supportrice de l'OM tu es irrésistiblement portée vers l'avant , "doit au but " n'est-ce pas ? Alors les précautions défensives genre "intuition martiale" , tu laisses çà "aux petits joueurs" genre fans du PSG ou autres équipes en voie de perdition |
| | Exact. Du reste, dire "de toute maniere elles ont un cout de 0 donc autant les considerer comme activees automatiquement", va compliquer les choses : il va falloir faire le distingo entre les AS(0) qui ont interet a etre activees des le debut d'une phase (terreur, intuition martiale, assassin) et celles qui seront a la discretion du joueur comme annuler (il y a des chances qu'on ne veuille pas l'appliquer a la 1ere AS activee par son adversaire mais sur la 2e par exemple). Personnellement je suis specialiste d'oublier d'activer intuition martiale(0), mais bon ca fait partie du jeu aussi de reflechir a ce qu'on fait ou pas avant de dire a son adversaire "c'est bon j'ai fini - a ton tour". |
| | Gaffophone a écrit :
Pour répondre à ta question, nous avons joué en direct hier soir donc aucun souci pour les déclarations d'AS Par contre j'avoue que ça me turlupine depuis un moment ces AS à 0. Ne devrait-on pas par convention inscrire dans les règles qu'elles sont "automatiquement" actives ? Cela simplifierait grandement les choses et semblerait plus logique, une AS à 0 étant en quelque sorte innée non ? Sinon pour revenir à ma question initiale, hier soir je n'aurais pas pu utiliser Terreur au 1er tout pour qu'il dépense 1 PA quand même pour son Intuition Martiale puisqu'il était impossible qu'il se trouve dans ma ZD à ce moment de la partie . Par contre j'aurais pu le faire en cours de bataille, quand Aragorn s'est trouvé dans ma ZD ? |
Petite précision:comme le rappelle Max Rebo l'activation de "terreur"affecte tout ennemi adjacent à la figurine disposant de l'AS "terreur ". Donc son application est assez large puisqu'il n'est pas nécessaire que la figurine ennemie soit dans la zone de danger . Même en ayant un ennemi dans son dos un nazgul peut activer "terreur" et l'enquiquiner jusqu'à la fin du tour. Sinon pour les AS activables/non activables je suis partisant du statut quo : même à 0 PA j'estime normal de devoir continuer à activer une AS au bon moment. Si on oublie , tant pis, l'étourderie peut coûter la victoire mais c'est ce qui fait notamment la beauté de ce jeu . Pour certaines figurines RK Sabertooth a bâclé le travail et n'a indiqué aucun coût de PA à des AS en principe activables . Prenons l' exemple du WITCHKING RK 20 avec aucune indication quant au coût en PA pour "armure", "terreur", " intuition martiale". Donc le coût est de 0 PA mais chacune de ces AS doit toujours être activée au bon moment . Si je me goure les gardiens de la flamme me corrigeront. |
| | OK merci bien pour ces précisions et il est vrai que j'avais oublié le distingo AS activables/non activables qui permet de bien jouer la différence. Je guetterai le moindre oubli de mon adversaire à l'avenir |
| | Etant puriste dans l'âme, "Intuition Martiale" est une aptitude activable ... donc qui nécessite sa déclaration d'activation en phase de stratégie dans ce cas présent.. Ainsi pour Terreur, le cout d'Intuition sera de +1 = 0 +1 si l'activation est faite dès lors que la fig se trouve adjacente à la figurine qui utilise Terreur... Les aptitudes à zéro non activable (Commandement, Taille Imposante...) n'ont pas besoin d'être déclarées. Et ne sont pas soumisent à Terreur. |
| | Je ne pense pas qu'il faille modifier les règles sur ce point.... Le fait que l'AS ait un cout de "0" ne change, en principe rien, à son fonctionnement. Concernant le cas "lancier", il s'agit d'une AS qui s'active donc les choses sont claires "Cette aptitude spéciale s’active au moment de compter le nombre de dés d’attaque du combat de la figurine soutenue" Le cas de ripose sur la cavalerie étant à part, puisqu'il suffit de posséder cette AS pouren bénéficier (pas d'activation nécessaire) Concernant l'utilisation de terreur sur activation d' "Intuition martiale" lors de la phase de stratégie, la réponse et oui si les deux figurines sont en contact. "Cette aptitude spéciale s’active lorsqu’un ennemi situé dans une case adjacente à la figurine est sur le point d’activer une aptitude spéciale ou de dépenser des points d’action"
Edité le 06-03-2008 à 08:50:10 par Max Rebo |
| | Pour répondre à ta question, nous avons joué en direct hier soir donc aucun souci pour les déclarations d'AS Par contre j'avoue que ça me turlupine depuis un moment ces AS à 0. Ne devrait-on pas par convention inscrire dans les règles qu'elles sont "automatiquement" actives ? Cela simplifierait grandement les choses et semblerait plus logique, une AS à 0 étant en quelque sorte innée non ? Sinon pour revenir à ma question initiale, hier soir je n'aurais pas pu utiliser Terreur au 1er tout pour qu'il dépense 1 PA quand même pour son Intuition Martiale puisqu'il était impossible qu'il se trouve dans ma ZD à ce moment de la partie. Par contre j'aurais pu le faire en cours de bataille, quand Aragorn s'est trouvé dans ma ZD ? |
|
|