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Gaffophone
En fait je suis assez attiré par la règle "compromis" car j'ai remarqué que j'utilisais très peu les archers d'une part, et que quand je le faisais, j'utilisais encore moins cette AS s'ils la possèdent.

Mais peut-être n'ai-je pas assez d'expérience de jeu.
Laurhidil
La question est : est-ce que la définition actuelle de la règle fait que :
- tout le monde utilise des figurines avec cette aptitude ?
- personne n'utilise jamais des figurines avec cette aptitude ?

Si la réponse est non dans les 2 cas il n'y a pas lieu de changer la règle actuelle...
Haaken
Je n'ai jamais essayé, c'est vrai que ça déforce cette aptitude, mais ça complique encore le système de tir qui l'est déjà suffisamment, beaucoup de joueurs se posent souvent la question : "et dans ce cas, je touche sur 5 ou 6 ou seulement sur 6", j'imagine les prises de tête supplémentaires, d'un point de vue jouabilité, la version actuelle est la meilleure.
Gaffophone
Haaken a écrit :

Pour avoir joué les 2 versions, je trouve que finalement, la version actuelle est meilleure pour l'équilibre du jeu.


Et celle qui est entre les deux et qui permet de bouger aussi en premier puis de tirer mais avec une touche sur 6 seulement, qu'en penses-tu ?

Je trouve que c'est aussi un bon compromis non ?
Haaken
L'élément déclencheur qui a fait évoluer la règle est le couple FE020-FE021, à l'époque, on avait pour le mal un rang d'uruk-Haï warrior et un rang d'Uruk-Haï archer.
Les archers avançaient puis tiraient, ensuite, les guerriers se mettaient à nouveau devant les archers, au tour suivant, les guerriers reculaient, les archers tiraient puis allaient à nouveau se placer derrière les guerriers, c'était mortel et si l'adversaire arrivait au corps à corps, les FE021 avec tireur d'élite achevaient ceux qui avaient réussi à arriver jusqu'aux guerriers.
Bref le mal gagnait presque à tous les coups et il fallait faire quelque chose et comme STG ne voulait pas faire d'errata sur le coût des figurines, ils ont décidé de modifier la règle.

Pour avoir joué les 2 versions, je trouve que finalement, la version actuelle est meilleure pour l'équilibre du jeu.
Gaffophone
Là par contre je pense que c'est un peu trop bourrin et qu'une armée avec de nombreux archers risque de vite éclaircir les rangs adverses avant même qu'ils ne puissent arriver au corps-à-corps.
Max Rebo
Personnellement je joue en général cette compétence à l'ancienne, c'est à dire telle qu'elle est décrite dans le livre de règle d'origine.

"La Figurine peut tirer avant ou après s’être
déplacée. Cette aptitude s’active avant qu’elle n’effectue une action"

Certes un peu "bourrin" au vu de certaines figurines, mais cela rend les parties tellement plus dynamiques
Gaffophone
Salut à tous !

Est-ce que certains parmi vous ont suivi ce sujet sur le forum snaggletooth à propos du Tir Opportuniste ?

Personnellement je suis assez d'accord avec la proposition n°3:

"Shoot with fives and sixes then move, or move and then shoot with only sixes."

Qu'en pensez-vous ?
 
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