Sujet :

Élaboration tournoi mondial

Kampolak
   Posté le 31-12-2005 à 22:26:52   

Salut.

J'ai transféré la discussion commencée avec le titre "quand?" ici afin que tous participent.

Comme c'est mon idée je me propose en tant que motivateur officiel, et non décideur laissant cela à la démocratie, afin de faire avancer l'élaboration devant être faite avant la tenue de l'événement.

Come prémisse de scénario je propose un "Sauvons Boromir" suite à la suggestion de Haaken (le fait de sauver un membre de la communauté au moment même où elle se démentèle m'apparaissant une métaphore tout aussi cynique qu'intéressante pour souligner la fin du travail de STG).

Ma première idée serait que Boromir (version à définir) débute la partie au milieu du terrain en sonnant son cor.

L'armée des méchants devra être composée uniquement d'Uruk-hai fantassin avec une minorité d'arbaletier. Cette armée devra aussi avoir comme héros (Lurtz ou Ugluk, je me souviens pas lequel bute Boromir...).

L'armée des bons devra être composée uniquement de membre de la communauté excluant Sam et Frodon, ayant déjà quitté leurs amis pour progresser vers le Mordor.

Maximum 10 figs

Points 1500

PAs de règle de 50%

Condition de victoire: à définir

Laissez vos idées s'éclater et on verra où cela nous mène.

Je suggère une première étape concrète qui est la construction des armées. Vos hordes sont donc attendus, justification du choix des figurines à l'appui.

Et puis, bonne année!
Ard208
   Posté le 01-01-2006 à 00:09:48   

C'est Lurtz, à l'arc qui tue Boromir.........
Elendili
   Posté le 01-01-2006 à 12:57:03   

interressant tout cela,
la condition de victoire la survie de Boromir pour l'un des camps
Lurtz (BS orange)+ 50%de l'armée pour l'autre
Haaken
   Posté le 01-01-2006 à 21:00:52   

Il y a quelque temps, j'ai fait un scénario sur ce thème, j'ai pris Boromir FE068 et Lurtz FE026.
Haaken
   Posté le 05-01-2006 à 01:09:40   

J'ai retrouvé le scénario en question.
Voici en quelques lignes

armée du bien :
(pour info, à l'époque, les TT n'étaient pas encore sorties).

BS098 Aragorn
FE068 Boromir
PR018 Frodo
BS112 Gimli
FE079 Legolas
BS115 Merry
BS117 Pippin
BS120 Sam

2130 points / 8 figurines

armée du mal :

4 * BS026 Uruk-hai Warrior
11 * BS034 Uruk-hai Scout
3 * *BS035 Uruk-hai Scout
2 * PR003 Uruk-hai Warrior
3 * FE016 Uruk-hai
3 * FE017 Uruk-hai
BS039 Grishnakh
BS056 Ugluk
BS057 Uruk-hai Champion
FE025 Lurtz

2130 points / 30 figurines

Placement de départ :
La partie se joue sur la carte de la rivière (set de base) et sur la carte des ruines.
Au départ toutes les figurines (bien comme mal sont sur la partie hors ruines).
Le bien se place au nord comme suit : Frodo et Aragorn sont en E1, E2, E3, F1, F2, F3, G1, G2 ou G3 au choix du joueur sur la carte des ruines, Boromir se place en D9, E8 ou F9 au choix du joueur sur la carte des ruines, Merry et Pippin se placent en A5, A6, B5, B7, C5, C6 au choix du joueur sur la carte des ruines, Gimli, Sam et Legolas se placent en A1, A2, A3, B1, B2, B3, C1, C2 ou C3 au choix du joueur sur la carte de la rivière.
Le mal se place comme suit : Lurtz en F15 sur la carte de la rivière, Ugluk en L15 sur la carte de la rivière, Grishnakh en A15 sur la carte des ruines et l'Uruk-Haï Champion en G15 sur la carte des ruines, sont placés au choix par le joueur du mal, sur les cases F16, G16, G17, H16, I16, I17, J16, K16, K17, L16, M16, M17, N16, O16, O17, P16, Q16 et Q17 carte de la rivière et A16, B16, B17, C16, D17, E16, F17 et G16 de la carte des ruines.

Objectifs :
Pour le bien :
Faire sortir Frodo et Sam par la case E17 1 point pour Sam et 2 pour Frodo, 2 points de plus si les 2 sortent;
Tuer tous les héros adverses 1 point par héro ;
Boromir survit 2 points ;
Merry et Pippin ne se font pas capturer 1 point pour chaque, 3 points si les 2 s'en sortent.

Pour le mal :
Tuer Boromir 1 point, si Boromir est tué par Lurtz à l'arc, 3 points au lieu d'un ;
Capturer Merry et Pippin (voir ci-dessous sur la manière de les capturer) 1 point pour chaque, si les 2 sont capturés, 3 points au lieu de 2 ;
Empêcher (et / ou tuer) Frodo et Sam de sortir 1 point pour Sam, 2 pour Frodo et si aucun des 2 ne sort, 5 points au lieu des 3 ;
1 point pour chaque héro tué (ne comptent pour ces points que Aragorn, Legolas et Gimli)

Fin de la partie :
La partie se termine au bout de 10 tours ou dès qu'une armée est réduite à néant.

Je n'ai eut l'occasion de la joueur qu'une fois en aller-retour, j'ai gagné les 2 fois, ça devrait vouloir dire que les chances sont égales et les armées équilibrées, mais je jouais contre Duvelescu, ça veut donc juste dire que je suis bien meilleur que lui... , non, sérieusement, je n'ai pas assez joué ce scénario pour tirer de conclusions, c'est juste à titre d'exemple et pourquoi pas de base de travail.


J'ai bien failli oublier de noter la manière de capturer les 2 petits...
Pour capturer Merry ou Pippin, il faut qu'à la fin d'un tour, le hobbit soit encore en vie (si les hobbits sont tués, les points reviennent au bien 1 point par hobbit tué et 3 si les 2 sont tués) et qu'il soit dans la zone de danger d'au moins 3 adversaires, ceux-ci doivent êtr placés chacun à une case d'interval (je vais prendre un exemple pour être plus clair, Merry en N14 est attaqué par 3 uruk-Haï en M14, N13 et O14, à la fin du combat, il est toujours vavant et ses 3 assaillants le sont aussi, ils parviennent donc à le capturer.
Si il avait été tué, les points auraient été perdus par le joueur du mal, et si un des Uruk-Haï avait été tué, Merry aurait réussi à s'échapper.
Ce système est asez amusant, lors de notre part test, j'ai volontairement chargé une bande d'Uruks avec un hobbit et Duvel, ayant fait un trop beau jet a fait une stratégie agressive pour relancer uniquement les dés qui auraient du blesser
Kampolak
   Posté le 05-01-2006 à 02:05:21   

En réponse à chaud sans avoir réfléchi outre mesure ça me semble une excellente base de départ.

Il y a parcontre nécessité de mettre en ligne la double-map correspondante avec les notations d'hexa question praticité.

La grandeur de la map me porte à me questionner sur la durée de la partie. Je sais que tu as indiqué 10 rounds, mais personnellement je préfère quand les parties aboutissent. Le coït interrompu m'agace parce qu'un joueur peut être sur le point de renverser le résultat en sa faveur au tour suivant grâce à son placement, mais ne pas en avoir la chance. Le permier exemple qui me vient à l'esprit est Gimli qui limité par ses courtes jambes mais très utile au combat, est difficile à faire progresser sur une longueur complète de map. Mon dernier argument se base sur la transposition du jeu dans le réel (ce que je fais constamment lorsque la logique entre en cause lors d'une partie) où on sait pertinemment qu'un combat en Terres du Milieu ne se termine uniquement que par la victoire d'un des deux clans (ce qui n'implique pas nécessairement une éradication complète non plus). Bref aucun Valar n'oserait proclamer un vainqueur suite à un laps de temps pré-défini avant un affrontement.

Je réduirais aussi le nombre de points également, sans toutefois imposer de limite de figs. À mon avis les Uruks doivent être plus nombreux au minimum par le double, sinon le triple, par rapport à la communauté.

L'absence de figs TT me plaît, selon le scénario, elles deviendraient des anachronismes.

Je réfléchis plus longuement à tout cela et j'y reviens. Je penserai aussi à des armées de 1500 points en regrettant l'Absence d'une map de fôret...

Martin

P.S: Excellent travail Haaken!
Kampolak
   Posté le 05-01-2006 à 02:39:30   

Pas si facile la construction...

Voici trois propositions pour la Communauté:

Option 1
BS098 Aragorn
BS102 Boromir
FE073 Gimli
PR018 Frodo
BS119 Sam
BS115 Merry
BS117 Pippin
PR027 Legolas

Pour un total de 1625 points et je permettrai en plus l'effectivité du Cri de ralliement de Boromir sur les héros.

Option 2
BS098 Aragorn
FE067 Boromir
BS112 Gimli
PR018 Frodo
BS119 Sam
BS115 Merry
BS117 Pippin
PR027 Legolas

Pour un total de 1895 points.

Et finalement l'équipe de rêve:
BS098 Aragorn
FE068 Boromir
BS108 Frodo
BS112 Gimli
BS114 Legolas
BS116 Merry
BS118 Pippin
BS120 Sam

Pour un monstrueux total de 2670 points.

Bombarder moi de vos commentaires et proposez de nouvelles constructions. Je crois que les paramètres de construction pour l'armée des méchants dépendront du choix de la Communauté que nous ferons.

Martin
Haaken
   Posté le 07-01-2006 à 14:02:52   

Les armées ci-dessous n'ont pas été faites au hasard, voici comment j'ai procédé :

Pour la communauté
BS098 Aragorn je voulais un Aragorn puissant, qui se lance à corps perdu dans la bataille pour sauver Frodo et lui permettre de quitter définitivement la communauté ;
FE068 Boromir il fallait un Boromir combattant, la version qui se bat à mort et sait en commencant que sa dernière heure est venue ;
PR018 Frodo pour Frodo c'est différent, c'est la seule version vraiment jouable ;
BS112 Gimli ici aussi il fallait un Gimli puissant, capable de tuer beaucoup en peu de temps et surtout très résistant ;
FE079 Legolas j'ai pris le Legolas qui à mon avis a le meilleur rapport qualité prix pour ce genre de partie ;
BS115 Merry et BS117 Pippin j'ai pris les versions de base, je pense qu'ils sont moins importants dans cette partie que les autres héros
BS120 Sam il fallait prendre le Sam capable d'aider et de suivre Frodo jusqu'au bout.



Pour l'armée d'Uruk-Haï
Les guerriers devaient être nombreux, mais pas trop puissants et il ne devait pas y avoir d'archers afin d'éviter un massacre sans opposition possible de la part du bien, par contre, l'armée du mal devait être rapide, d'ou le grand nombre de scouts ;
BS039 Grishnakh et BS057 Uruk-hai Champion devaient être des héros pour les points de commandemant mais plus proches de simples guerriers que de vrai héros ;
BS056 Ugluk j'ai du prendre cette version à pour les points de commandement, sinon l'armée n'aurait pas été valide ;
FE025 Lurtz j'ai pris cette version de Lurtz car la version rouge aurait été trop puissante et le nombre jouant déjà contre la communauté, il faillait limiter la puissance des héros du mal.
Haaken
   Posté le 07-01-2006 à 14:05:38   

Commentaire sur tes propositions

Option 1
BS098 Aragorn Bon choix
BS102 Boromir Bof car l'AS cri de guerre est perdue et même en la faisant jouer sur les héros, ils sont trop peu nombreux pour que cela soit rentable
FE073 Gimli Trop fragile avec ses 3 PV et malgré ses 2 armures, il tombe souvent très vite
PR018 Frodo Seul choix possible à mon avis
BS119 Sam Il est limité dans ses possibilités du fait de l'AS agilité payante
BS115 Merry
BS117 Pippin
PR027 Legolas Si je n'avais pas mis le FE079, c'est celui-ci que j'aurai s choisi

Option 2
BS098 Aragorn Voir ci-dessus
FE067 Boromir C'est pour moi le personnage centrale du scénario, il faut donc un vrai Boromir et la version FE068 est tellement plus réaliste que celle-ci
BS112 Gimli Bon choix
PR018 Frodo Voir ci-dessus
BS119 Sam Voir ci-dessus
BS115 Merry
BS117 Pippin
PR027 Legolas Voir ci-dessus

Et finalement l'équipe de rêve:
BS098 Aragorn Voir ci-dessus
FE068 Boromir Bon choix
BS108 Frodo Initiative payante ne me pose aucun soucis, par contre agilité si, c'est l'AS qui fait que Frodo est une anguille qui peut s'en sortir, lui retirer c'est le tuer
BS112 Gimli Bon choix
BS114 Legolas L'AS tir groupé est perdue, c'est toujours dommage de payer un héro autant et ne pas pouvoir l'utiliser à 100% de ses capacités
BS116 Merry
BS118 Pippin
BS120 Sam Bon choix

Maintenant, il faut aussi voir à ne pas mettre une armée du mal trop forte, en environ 1500 points, le bien à plus de chance de gagner qu'en environ 2500, car l'armée du bien restera à 8 piècese, tandis que celle du mal ira en augmentant fortement, je pense donc que 1800 à 2200 est un bon équilibre.

a toi (oups, je me suis trompé, c'est pas une partie)
Kampolak
   Posté le 07-01-2006 à 16:46:31   

Tout à fait d'accord avec toi sur l'ensemble de tes commentaries. Et en passant, loin de moi l'idée que tu aies pu construire des armées au hasard!

J'ai beau repensé cela et essayer toutes les combinaisons possibles et en bout de ligne l'armée de la communauté que tu proposes semble être la plus logique.

BS 98 Aragorn Seul Aragorn assez puissant en combat rapproché pour être utilisé dans le scénario
FE 68 Boromir Coûteux mais le Boromir doit absolument avoir courage, et comme il débute en sachant qu'il va y laisser sa peau les 2 berserker et Intuition martiale prenne tout leur sens
PR18 Frodo Est aussi le seul choix possible dans mon esprit
BS112 Gimli Une machine à tuer avec une armure à 6: indispensable!
BS115 Merry et BS117 Pippin Comme tu dis, les versions de base car elles sont nécessaire au scénario
BS120 Sam Meilleure version pour accompagner Frodo dans sa fuite

Je crois aussi que l'armée du mal ne devrait pas avoir d'archer à l'exception de Lurtz et compter un nombre substantiel de Scouts.
Je reviens là-dessus.

À vous, espérant qu'il n'y a pas que moi et Haaken qui lise cet échange...
Elendili
   Posté le 07-01-2006 à 18:59:31   

Non, je lis aussi car tout cela m'interesse mais que puis-je dire devant vos puissants commentaires plein d'intelligence...
Kampolak
   Posté le 07-01-2006 à 22:50:07   

Ben voyons Elendili, construis une armée de méchant autour de Lurtz, tes idées valent bien les nôtres!

Ard208
   Posté le 08-01-2006 à 09:53:43   

Haaken a écrit :

BS102 Boromir Bof car l'AS cri de guerre est perdue et même en la faisant jouer sur les héros, ils sont trop peu nombreux pour que cela soit rentable

De toute façon l'AS cri de guerre (battle cry) ne s'applique que aux guerriers impliqués dans le combat et non aux héros même s'ils sont impliqués dans le même combat.
Voir le fichier AS_3_1.pdf dans les download de www.laurhidil.com
Haaken
   Posté le 08-01-2006 à 12:48:08   

Ard208 a écrit :

De toute façon l'AS cri de guerre (battle cry) ne s'applique que aux guerriers impliqués dans le combat et non aux héros même s'ils sont impliqués dans le même combat.
Voir le fichier AS_3_1.pdf dans les download de www.laurhidil.com


Je sais, merci pour ton commentaire avisé, mais dans le cas présent, nous tentons mettre en place un scénario, qui dit scénario dit parfois règles particulières et si tu relis les exemples de formations d'armées proposés par Kampolak il propose de permettre l'usage de cri de guerre aux héros, c'est donc à cela que je répondais.