Sujet :

Course ...

elric
   Posté le 10-06-2008 à 21:46:50   

Petite question sur la course ...
La question m'est venue en regardant les parties du tournoi Vassal ...
Une figurine peut-elle finir son mouvement sur une case occupée (par un allié ) puis faire une course pour finir finalement sur une case libre ?
-> Autrement dit : si on fait une course, le mouvement se fait il en 1 ou 2 étapes ?

-> même question mais avec rapidité cette fois ???

Merci


Edité le 10-06-2008 à 21:47:49 par elric


Gaffophone
   Posté le 10-06-2008 à 22:43:40   

Sur le principe je pense que oui, la course étant selon moi un tout. D'ailleurs en général on le décide dès avant ou dès qu'on bouge sa figurine.

Pour rapidité ça se déclare avant le mouvement donc la question se pose encore moins du coup.
elric
   Posté le 10-06-2008 à 22:49:18   

ok
C'est vrai que pour rapidité en fait la question ne se pose pas trop ...
Merci pour la réponse !
@++
theoden
   Posté le 11-06-2008 à 09:26:51   

elric a écrit :

Petite question sur la course ...
La question m'est venue en regardant les parties du tournoi Vassal ...
Une figurine peut-elle finir son mouvement sur une case occupée (par un allié ) puis faire une course pour finir finalement sur une case libre ?
-> Autrement dit : si on fait une course, le mouvement se fait il en 1 ou 2 étapes ?

-> même question mais avec rapidité cette fois ???

Merci



La course s'effectue après le mouvement normal.
En principe il n'est pas possible de terminer son mouvement sur une case occupée.
Donc sauf réponse inverse d'un scout a priori ce n'est pas possible .
Gaffophone
   Posté le 11-06-2008 à 09:54:20   

Ah oui en effet, voici ce que dit le texte:

"Après un mouvement, une figurine peut décider de courir pour avancer d’un hexagone supplémentaire."

Du coup ça se fait en 2 temps donc à priori il est impossible de s'arrêter sur un hexagone contenant une figurine juste avant de courir.
C'est marrant parce que ça faisait longtemps que je n'avais pas lu le descriptif de la Course dans les règles et je pensais que le tout se faisait en une fois, ce qui me semblait plus logique.
En effet une course se décide au moment du départ du mouvement, on n'avance pas pour se dire une fois arrivé "ah tiens, je vais courir et donc avancer à peine plus", vous voyez ce que je veux dire ?
elric
   Posté le 11-06-2008 à 10:44:03   

Oui effectivement, je viens de relire la règle ...
Et en fait c'est très clair.

C'est juste que je l'ai donc vu "mal" appliqué dans une partie
(non je ne dirai pas qui )
(et ce qui m'avait fait douter)

en tous les cas merci de vos réponses
theoden
   Posté le 11-06-2008 à 10:58:42   

Gaffophone a écrit :

Ah oui en effet, voici ce que dit le texte:

"Après un mouvement, une figurine peut décider de courir pour avancer d’un hexagone supplémentaire."

Du coup ça se fait en 2 temps donc à priori il est impossible de s'arrêter sur un hexagone contenant une figurine juste avant de courir.
C'est marrant parce que ça faisait longtemps que je n'avais pas lu le descriptif de la Course dans les règles et je pensais que le tout se faisait en une fois, ce qui me semblait plus logique.
En effet une course se décide au moment du départ du mouvement, on n'avance pas pour se dire une fois arrivé "ah tiens, je vais courir et donc avancer à peine plus", vous voyez ce que je veux dire ?


Tu es certain qu'il faille annoncer que tu décides de courir dès le début du mouvement ?
Le point 4.131 dit le contraire .
Pour ma part j'ai toujours décidé de courir (ou de ne pas courir) une fois mon mouvement normal effectué.
Gaffophone
   Posté le 11-06-2008 à 11:02:33   

Non justement et d'après la règle il faut le dire une fois qu'on a fait son mouvement "normal" et c'est bien ça qui ne me semble pas logique du tout.
Zart
   Posté le 11-06-2008 à 13:56:42   

J'avais posé la question à Haaken lors de ma partie sous Vassal contre Laurhidil.
Si mes souvenir sont bons , on peut courrir même si la dernière case du déplacement normal est occupée. Dans les règles qu'il va réviser, on ne pourrait plus le faire.

Attendons sa confirmation.

Apparemment Elric n'a pas apprécié mes déplacements .

On va attendre la réponse de Haaken. Si mes déplacements ne sont pas validés, je recommencerai mes déplacements.


Edité le 11-06-2008 à 13:58:12 par Zart


theoden
   Posté le 11-06-2008 à 14:03:11   

Zart a écrit :

J'avais posé la question à Haaken lors de ma partie sous Vassal contre Laurhidil.
Si mes souvenir sont bons , on peut courrir même si la dernière case du déplacement normal est occupée. Dans les règles qu'il va réviser, on ne pourrait plus le faire.

Attendons sa confirmation.

Apparemment Elric n'a pas apprécié mes déplacements .

On va attendre la réponse de Haaken. Si mes déplacements ne sont pas validés, je recommencerai mes déplacements.



Salut Zart,
j'ai hate d'avoir la réponse de maitre Haaken sur cette question mais même avec les règles actuelles je ne comprendrais pas comment on pourrait courir alors qu'on termine son déplacement normal sur une case occupée (même si on a activé "agilité" ).
Gaffophone
   Posté le 11-06-2008 à 14:09:08   

theoden a écrit :

[citation=Zart]... je ne comprendrais pas comment on pourrait courir alors qu'on termine son déplacement normal sur une case occupée (même si on a activé "agilité" ).


Simplement en considérant la Course telle que je la conçois: on déclare qu'on va courir et on fait la totalité du déplacement en une seule fois.
C'est plus simple et plus logique je trouve.
Zart
   Posté le 11-06-2008 à 14:13:20   

si on ne peut pas, il faudrait alors repayer "Agilité" pour sa case supplémentaire (dans le cas d'un passage d'une ligne noire, rouge ou bleue). Agilité doit être activé avant son déplacement. or, dans votre interprétation, le mouvement se fait en deux phases. Il faudrait donc réactiver "Agilité" en payant s'il y a lieu.

Il faudrait aussi penser aux conséquences de votre interprétation...

Il faudrait tout simplement réécrire la règle de la course en l'intégrant dans le mouvement originel et ne pas parler d'"après le mouvement normal" car c'est cela qui pose problème. Il n'est pas très logique de voir la course comme un déplacement supplémentaire après le déplacement normal mais d'une possibilité d'augmenter son déplacement normal d'une case supplémentaire.
Gaffophone
   Posté le 11-06-2008 à 14:16:50   

Mon cher Zart nous sommes sur la même longueur d'onde à ce que je vois
Zart
   Posté le 11-06-2008 à 14:28:42   

Gaffophone a écrit :

Mon cher Zart nous sommes sur la même longueur d'onde à ce que je vois


je n'ai jamais dit le contraire
soft-bug
   Posté le 11-06-2008 à 14:33:31   

En ce qui me concerne, je n'ai pas répondu car j'avais un doute ...

Réponse qui n'engage que moi-même :

- Pas possible si la dernière case de mouvement est déjà occupée
- Possible si Agilité activée

: Pour moi la course est bien est extension du mouvement. Donc si l'on ne peut placer la figurine à la fin du mouvement, l'on ne pourra pas plus courrir ...
Zart
   Posté le 11-06-2008 à 14:36:09   

il n'y a pas de raison que cela soit possible avec agilité et pas possible si je me déplace à travers mes troupes. Je trouve que cela revient au même.
Gaffophone
   Posté le 11-06-2008 à 14:42:10   

soft-bug a écrit :

: Pour moi la course est bien est extension du mouvement. Donc si l'on ne peut placer la figurine à la fin du mouvement, l'on ne pourra pas plus courrir ...


C'est surtout sur ce point que nous ne sommes pas d'accord.

A mon sens la course est un seul et unique mouvement mais plus rapide que l'allure standard.
Zart
   Posté le 11-06-2008 à 14:42:57   

+1 avec gaffophone
elric
   Posté le 11-06-2008 à 14:56:16   

Zart a écrit :


Apparemment Elric n'a pas apprécié mes déplacements .

même pas ... si tu parles de la partie en cours, il me semble justement que c'est bon t'arrives bien sur une case libre (sinon je t'aurais posé la question en direct ...)

C'est en fait dans une autre partie que j'ai regardé en téléchargeant les fichiers vassal, où je me suis dit, "tiens ! on a le droit de faire ça ?"

PS : et puis ce n'est pas trop les déplacements de tes troupes qui m'ont posé problème ... c'est surtout que sur le coup, j'aurais préféré être l'attaquant


Edité le 11-06-2008 à 14:56:31 par elric


Zart
   Posté le 11-06-2008 à 15:02:34   

le tour précédent, j'aurais dû prendre la main et pas te la laisser

Je pensais que tu parlais de moi car j'ai courru pas mal ce tour-ci (sans doute le dernier de la partie)
theoden
   Posté le 11-06-2008 à 15:08:50   

A lire certains je me demande si on parle de la règle actuelle ou de la règle telle que vous voudriez qu'elle soit ( règle plus logique).

Quand on relit les dernières règles a priori officielles , on distingue bien le mouvement normal de la course. (point 4.131 :"après un mouvement, une figurine peut décider d'avancer d'un hexagone supplémentaire"). Donc la course est bien distincte du mouvement, ce sont 2 choses complémentaires.

Les AS comme "agilité", "rapidité", "coup rapide" ne concernent en principe que le mouvement normal, pas la course.
Le point 8.17 précise que la figurine ayant activé "agilité" ne peut pas terminer son mouvement dans un hexagoe occupé.
Sur cette base une figurine ayant activé "agilité" ne devrait pas pouvoir terminer son mouvement normal sur une case occupée et courir ensuite d'1 hex .

A moins que l'AS "agilité" ne se limite pas en fin de compte au seul mouvement normal.....j'avoue que je faiblis un peu à la longue.
Les scouts: à l'aide !
Gaffophone
   Posté le 11-06-2008 à 15:14:18   

theoden a écrit :

A lire certains je me demande si on parle de la règle actuelle ou de la règle telle que vous voudriez qu'elle soit ( règle plus logique).


Je ne sais pas pour Zart mais moi je parle des deux: la règle actuelle laisse bien comprendre qu'on ne peut pas utiliser la Course si on termine son mouvement de base dans une case occupée parce que c'est considéré comme étant 2 choses complémentaires.

Du coup c'est ça que je ne trouve pas logique: pourquoi faire d'une course 2 choses distinctes ?
Zart
   Posté le 11-06-2008 à 15:16:58   

c'est bien de la règle actuelle dont on parle.
Le problème est l'interprétation que l'on fait des règles en essayant de recouper des points de règles différents. Pour finir cela embrouille tout le monde et plus personne ne sait plus quoi dire. Même Soft-Bug hésite alors que cette situation a déjà dû se présenter des dizaine de fois...
theoden
   Posté le 11-06-2008 à 15:25:56   

Zart a écrit :

c'est bien de la règle actuelle dont on parle.
Le problème est l'interprétation que l'on fait des règles en essayant de recouper des points de règles différents. Pour finir cela embrouille tout le monde et plus personne ne sait plus quoi dire. Même Soft-Bug hésite alors que cette situation a déjà dû se présenter des dizaine de fois...


Je suis à 100% d'accord avec toi sur ce point là.
Vivement qu'on refasse le point des dernières règles officielles (édictées avant que Sabertooth ne disparaisse). Il y a déjà assez de boulot comme çà (enfin j'exagère sans doute car j'ai la faiblesse de croire que les règles sont stabilisées à 90/95 %).

Ensuite il sera temps de phosphorer et de se mettre d'accord sur telle ou telle modification officieuse.


Edité le 11-06-2008 à 15:27:33 par theoden


Zart
   Posté le 11-06-2008 à 15:30:53   

je suis plus pour un éclaircissement de ces points de règles pouvant prêter à interprétation que pour des modifications officieuses de règles.
Zart
   Posté le 11-06-2008 à 15:31:40   

Au moins ce sujet fait revivre le site qui n'était plus très fréquenté dernièrement.
theoden
   Posté le 11-06-2008 à 15:45:01   

Zart a écrit :

je suis plus pour un éclaircissement de ces points de règles pouvant prêter à interprétation que pour des modifications officieuses de règles.


Dans un premier temps oui: une modification n'aurait de sens que si la règle officielle est clarifiée et jouée comme telle.

L'intérêt des modifications est de rafraichir un peu le jeu, de varier les plaisirs, de corriger certains déséquilibres.

Mais au préalable il est nécessaire que la communauté des joueurs se retrouve autour d'un socle commun constitué des dernières règles officielles précisées. Ensuite si cette communauté de joueurs s'accordent autour de certaines modifs, pourquoi pas, même si pour moi ce n'est pas l'essentiel dans l'immédiat.
Gaffophone
   Posté le 11-06-2008 à 17:37:06   

En tout cas pour cette règle de la Course, il semble que nous l'ayons tous comprise de la même manière à savoir en 2 temps avec fin de mouvement impossible sur une figurine non ?

Le reste a été une discussion autour du fait qu'on trouve cela logique ou non.
Haaken
   Posté le 11-06-2008 à 18:10:02   

Sans avoir tout lu de vos réponses, voici la mienne.

Dans notre interprétation des règles, il a toujours été possible, même sans agilité de courir lorsque le mouvement normal d'une figurine l'amenait sur une autre figurine alliée, ceci était même étendu aux ennemis avec l'activation d'agilité.

Malheureusement, comme rien n'est jamais simple, en discutant avec nos amis Germains et après maintes relectures des règles, nous avons constaté Duvelescu et moi qu'ils avaient raison puisque courir se fait après le mouvement.

Donc, la solution proposée est :

Jusqu'à la sortie des règles "dernière mouture sans erreurs et tout et tout", on continue avec l'interprétation erronée, par contre, une fois la dernière version acceptée et validée, il faudra se résoudre à jouer correctement.



Et promis, on se presse pour vous sortir ça ...
Gaffophone
   Posté le 11-06-2008 à 18:21:04   

Haaken a écrit :

Jusqu'à la sortie des règles "dernière mouture sans erreurs et tout et tout", on continue avec l'interprétation erronée, par contre, une fois la dernière version acceptée et validée, il faudra se résoudre à jouer correctement.


Ça me chagrine un peu ça justement: qui décide de ce qui doit être correct ou non ?
Parce que moi la règle actuelle je ne la trouve pas logique du tout si on la prend au pied de la lettre.
Alors rien ne m'empêchera de jouer comme je veux chez moi me direz-vous, mais si je suis le seul à ne pas la suivre, à chaque rencontre ça va me déranger.
Que fait-on ? Un sondage ?
elric
   Posté le 12-06-2008 à 00:47:30   

Haaken a écrit :


Malheureusement, comme rien n'est jamais simple, en discutant avec nos amis Germains et après maintes relectures des règles, nous avons constaté Duvelescu et moi qu'ils avaient raison puisque courir se fait après le mouvement.


C'est marrant ça il me semble (mais je peux me planter) que c'est justement un Teuton qui a couru avec la fin du mouvement initial sur une fig

En fait, pour moi peu importe que ce soit l'un ou l'autre ... Pourvu que tout le monde applique la même chose.


Edité le 12-06-2008 à 00:48:02 par elric


theoden
   Posté le 12-06-2008 à 12:06:08   

Gaffophone a écrit :

[citation=Haaken]Jusqu'à la sortie des règles "dernière mouture sans erreurs et tout et tout", on continue avec l'interprétation erronée, par contre, une fois la dernière version acceptée et validée, il faudra se résoudre à jouer correctement.

Ça me chagrine un peu ça justement: qui décide de ce qui doit être correct ou non ?
Parce que moi la règle actuelle je ne la trouve pas logique du tout si on la prend au pied de la lettre.
Alors rien ne m'empêchera de jouer comme je veux chez moi me direz-vous, mais si je suis le seul à ne pas la suivre, à chaque rencontre ça va me déranger.
Que fait-on ? Un sondage ?



[/citation]




Entièrement d'accord:

- depuis le retrait de Sabertooth qui est compétent/légitime pour valider telle ou telle position ?

- le jeu n'est pas forcément logique ou équilibré.

Sur ces 2 points je suis d'accord avec toi Gaffophone.

Néanmoins si la dernière règle officielle est claire ou à peu près claire sur un point particulier, je suis partisan qu'on l'applique en tant que telle même si elle est illogique ou déséquilibrée .
On y gagnerait en clareté . Celà constituerait un socle commun à l'ensemble de la communauté des joueurs.
Je redote, je suis lent et un peu borné (comment çà beaucoup ! ) mais je suis très attaché à cette idée de "valeurs communes", parce qu'à force de multiplier les variantes et les modifications de toutes sortes on court le risque d'avoir autant de versions que de joueurs (je sais bien qu'on n'est plus hyper nombreux mais ce serait un peu regrettable).

Celà ne signifie pas que je sois totalement opposé à des modifications de règles, mais ciblées et clairement identifiées comme non officielles, sinon on ne s'y retrouvera plus.
D'un strict point de vue théorique je ne vois pas d'objection si une majorité de joueurs tombent d'accord sur certaines modifications officieuses des règles. C'est même tout l'intérêt d'un forum de discussion.


Edité le 12-06-2008 à 14:11:23 par theoden


Gaffophone
   Posté le 12-06-2008 à 12:27:04   

Pas mieux !
Haaken
   Posté le 13-06-2008 à 16:59:40   

Promis, avec Duvel on se presse de remettre le tout au clair...