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 Nouveau Forum Laurhidil  2 - La Communauté  Le Pont de Khazad-Dûm (Jeu par correspondance) 

 Parties par correspondance : règles et 1er test

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TheDrake
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TheDrake
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   Posté le 26-10-2005 à 18:34:28   Voir le profil de TheDrake (Offline)   Répondre à ce message   http://thedrake.free.fr/   Envoyer un message privé à TheDrake   

Ce sujet définit des règles pour jouer par correspondance sur un forum.

*** Généralités ***

Un sujet est créé pour chaque partie.
Chaque message décrit les actions d'un joueur dans l'ordre où elles sont éxécutées.
Chaque message est suivi d'un message de l'adversaire qui décrit ses actions, et ainsi de suite.

Pour les jets de dés, l'interface suivante est utilisée :
http://www.irony.com/mailroll.html

Le résultat du jet doit être envoyé par mail aux deux joueurs, en renseignant le formulaire de l'interface pré-citée avec les adresses email des deux joueurs.
Le demandeur du jet de dés est chargé de copier-coller le résultat dans le sujet dédié à la partie, pour la commodité de lecture de la partie.

*** Pour pouvoir jouer ***

Matériel nécessaire :
- espace de jeu chez soi pour exposer une carte avec la partie en cours
- film plastique transparent
- marqueur permanent
- patafix ou scotch
- accès internet

Pour voir comment installer la surface de jeu, cliquez ici.

Chaque joueur devra réserver une place chez soi pour exposer la partie en cours, et devra construire son armée et reproduire celle de son adversaire avec sa collection.
Les figurines manquantes de l'armée ennemie chez un joueur peuvent être remplacées par des socles en papier.

Autre possibilité:
- jouer sous Word

Pour obtenir le nécessaire de jeu sous Word, cliquez ici pour télécharger l'archive zip des fichiers Word.

Pour des raisons de copyright, il est demandé aux joueurs de jouer des figurines en leur possession.

*** Système de jeu par correspondance ***

Il faut préciser une coordonnée pour chaque hexagone d'une carte, l'idéal étant d'utiliser un film plastique transparent par dessus la carte, qui est au format 60cm x 70cm, et de marquer au marqueur noir la coordonnée de chaque case.
Ainsi ce film transparent est réutilisable sur toute autre carte pour toute nouvelle partie.
Attention il faut deux transparents, car il existe deux formats de cartes : colonne A1 à A16 et colonne A1 à A17.

Vous pouvez par exemple utiliser un film transparent qui sert à recouvrir les livres, c'est pas cher et trouvable dans tous les supermarchés.

Vous pouvez aussi utiliser de la patafix pour coller le film transparent sur une table, ou sur une planche en carton si vous souhaitez déplacer le plan de jeu, afin que le film ne bouge pas.
Vous pourrez alors changer de carte en la faisant glisser en dessous.
Pensez alors à découper votre film transparent plus large que la carte.

Pour noter les coordonnées de chaque hexagone sur le film transparent, procédez comme suit :
1. Logo Sabertooth vers le bas, indiquant le Sud
2. colonnes A, B, C, ... Q en partant en haut à gauche
3. lignes 1, 2, 3, ... 17 en partant en haut à gauche
Vous obtenez les coordonnées suivantes:
En première celllule : A1
Cellule en dessous de A1: A2
Cellule à droite de A1: B1
etc

On obtient 6 directions possibles par hexagone, pour indiquer l'orientation des figurines :
NN : Nord Nord
NO : Nord Ouest
SO : Sud Ouest
SS : Sud Sud
SE : Sud Est
NE : Nord Est

Au lieu de N et S, on a NN et SS pour permettre un formatage uniforme des notations.

Le déplacements des figurines peut alors être décrit comme suit :

Exemple 1: BS001 A10 SS - A14 SE

Traduction exemple 1: La figurine BS001 Easterling Spearman Orange, en position de départ en hexagone A10 direction Sud Sud, se déplace en hexagone A14 en direction du Sud Est.

Exemple 2: PD001 A17 NN - A13 NO Coup Rapide sur BS001 en A12 4D6

Traduction exemple 2: La figurine PD001 Aragorn, en position de départ en hexagone A17 direction Nord Nord, se déplace en A13 direction Nord Ouest, puis effectue une Charge sur figurine BS001 en A12 avec 4 dés à 6 faces.
On est ensuite en attente des mails du résultat du jet de dés de la charge, pour déterminer si la figurine BS001 meurt et si la figurine TT049 peut continuer son mouvement.

*** Notations ***

Se référer au sujet 'Parties par correspondances : règles' pour plus d'informations.
Une partie par correspondance y est présente dans son intégralité.
Cette partie sert de référence pour les recommandations de notation des actions des joueurs.
Vous pouvez également lire les autres parties plus récentes, pour découvrir et adopter des méthodes différentes de notations.
Les notations sont libres, tant qu'elles sont suffisamment précises pour permettre à l'adversaire d'avoir toutes les informations.

Les notations recommandées sont les suivantes.
Elles sont courtes et suffisamment explicites, pour ne pas avoir à rédiger des phrases pour chaque action.

Mouvement :
<réf fig> <hexagone et orientation de départ> - <hexagone et orientation d'arrivée> <nom fig abbrégé>

Exemple de description de mouvements:
TT058 L07NN - K05SS Legolas
PD001 L06NN - L08SS Aragorn

Ainsi les références de figs et d'hexagones sont alignées, cela facilite donc la lecture.
A noter que les références des hexagones sont notées avec une lettre et deux chiffres, donc il faut ajouter un zéro devant les nombres à un chiffre pour que le tout soit aligné, toujours dans l'objectif de faciliter la lecture.

Compétence ou action :
<réf fig> <hexagone et orientation> <nom fig> <compétence ou action utilisée et son coût> PA [avant]-[coût]=[après] <cible>

Exemple compétence ou action :
TT058 K05SS Legolas Volée de Flèches 2 PA 6-2=4 à vue

Dégâts :
<réf fig> <hexagone et orientation> <nom fig> PV [avant]-[perte]=[après]

Exemple dégâts:
PR031 M02NN Saruman PV 6-2=4

La position de la figurine est indiquée pour permettre à l'adversaire de trouver rapidement la figurine sur la carte afin de modifier la position des mollettes/curseurs.

*** Poster des images dans vos messages ***

Vous pouvez, si vous le souhaitez, illustrer vos parties avec des images ou des photos.

- Hébergez votre image sur ImageShack : http://imageshack.us/
- ImageShack vous propose alors plusieurs liens.
Pour avoir une miniature de votre image dans votre message, qui ouvre un agrandissement quand on clique dessus, copiez-collez le second lien proposé par ImageShack dans votre message sur le forum : Thumbnail for forums (1).
Pour avoir votre image en taille réelle, copiez-collez le 5ème lien proposé par ImageShask dans votre message sur le forum : Hotlink for forums (1).
- Validez votre message sur le forum
L'image apparaît dans votre message, en miniature ou en taille réelle, selon le lien que vous avez copié-collé dans votre message.

Exemple d'image en taille réelle :



Exemple d'image en miniature, qui ouvre un agrandissement quand on clique dessus :



Il s'agit de l'image d'une situation de partie sous Word.

Pour réaliser cette image, j'ai utilisé Word, Photoshop et ImageShack.
Vous pouvez utiliser Paint au lieu de Photoshop, mais c'est moins facile que sous Photoshop ou un autre logiciel de retouche d'images.

Si vous souhaitez faire une image similaire :
- Editez votre partie sous Word
- Affichez l'aperçu avant impression (Fichier | Aperçu avant impression)
- Sélectionnez un affichage à 150%, pour avoir une meilleure définition de l'image
- Affichez le haut de la carte
- Appuyez sur la touche "Impr écran" en haut à droite de votre clavier
- Ouvrez un logiciel de retouche d'images, comme Photoshop ou Paint
- Collez la capture d'écran du haut de la carte, sélectionnez la partie à conserver, recadrez (Image | Crop)
- Retournez dans Word et affichez le bas de la carte
- Appuyez sur la touche "Impr écran" en haut à droite de votre clavier
- Retournez dans le logiciel de retouche d'image
- Collez la capture d'écran du bas de la carte, sélectionnez la partie à conserver, recadrez (Image | Crop)
- Fusionnez les deux images, haut de la carte et bas de la carte, en une seule, en zoomant pour ajuster les pixels des deux images de la carte.
- Enregistrez pour le web (File | Save for web...) afin d'obtenir une image JPEG pas trop lourde, environ 600 Ko générallement.
- Hébergez votre image sur ImageShack : http://imageshack.us/
- Copiez-collez le second lien proposé par ImageShack dans votre message sur le forum.
- Validez votre message sur le forum
L'image apparaît en miniature dans votre message.
Si un internaute clique sur l'image, un agrandissement de l'image est chargé dans une nouvelle fenêtre de navigateur internet.

*** Gestion du temps ***

Jets de début de partie et Jets de Stratégie

Concernant les jets de début de partie et les jets de Stratégie, chaque joueur est prié de lancer cinq jets consécutifs de un D6 au début de chaque tour, afin de pouvoir ignorer les égalités éventuelles, même si c'est rare.
En effet il est dommage de faire égalité avec l'adversaire et de devoir attendre que chacun ait relancé son jet.

Compétences à 0
IMPORTANT: Déclarez chaque compétence utilisée au bon moment, en phase de stratégie notamment, même si elle coûte 0, car sinon l'adversaire est en droit de refuser son utilisation, comme en tournoi classique.

Décrivez vos actions le plus loin possible dans le temps
Il est possible d'anticiper que dans les phases à venir, l'adversaire n'interviendra pas dans vos actions.
Je vous encourage donc à décrire vos actions aussi loin que possible, tant qu'elles ne dépendent pas d'une réaction de votre adversaire.
Cela permet d'accélérer les parties.
En cas d'erreur, il est toujours possible de revenir en arrière.

Toute autre idée pour gagner du temps est la bienvenue.

*** Déroulement d'une partie ***

Mise en place de la partie

__ Jet de début de partie

____ Chaque joueur fait 5 jets consécutifs de 1D6 sans modificateur.

____ Le gagnant choisit l'armée ou de choisir la carte.
______ Si le gagnant a choisit l'armée, alors le perdant choisit la carte, puis le gagnant choisit son côté et déploie son armée, puis le perdant déploie son armée au côté opposé.
______ Si le gagnant a choisi de choisir la carte, alors le perdant choisit l'armée, puis le gagnant choisit la carte, puis le perdant choisit le côté et déploie son armée, puis le gagnant déploie son armée du côté opposé.
______ Si un joueur a joué plus souvent une armée dans ses parties précédentes, alors il doit utiliser son autre armée.

Phase de Stratégie

__ Chaque joueur fait 5 jets consécutifs de 1D6 sans modificateur.
____ Le gagnant choisit d'être attaquant ou défenseur
____ Attaquant: Actions de Stratégie
____ Défenseur: Actions de Stratégie

Phase de Mouvement et Tir

__ Attaquant: Mouvements et Tirs

__ Défenseur: Mouvements et Tirs

Phase de Combat

__ Attaquant: Jet d'Attaque
__ Attaquant: Conversions des Touches Superficielles
__ Attaquant: Jet de Dégâts
__ Attaquant: Conversion des Dégâts Superficiels
__ Attaquant: Attribution des Dégâts

__ Défenseur: Jet d'Attaque
__ Défenseur: Conversions des Touches Superficielles
__ Défenseur: Jet de Dégâts
__ Défenseur: Conversion des Dégâts Superficiels
__ Défenseur: Attribution des Dégâts

Fin du Tour

__ Retrait de la carte des figurines mortes.

Lorsque l'adversaire pourrait faire une action en réponse à l'une de vos actions, stoppez la description de vos actions à ce point et demandez à l'adversaire s'il effectue cette action en réponse.

Si vous ne le faites pas, l'adversaire est en droit de revenir à ce moment précis pour jouer sa réaction et de défausser toutes vos actions suivantes.
Vous reprenez alors la description de vos actions après sa réaction.

*** Conditions de Victoire par défaut ***

- Victoire Totale
3 points pour le gagnant sur élimination d'au moins 50% de l'armée adverse en nombre de figurines.

- Victoire aux points
2 points pour le gagnant, 1 point pour le perdant.

- Victoire par Frodon possible.

Si les deux joueurs ont éliminé au moins 50% des figurines adverses,
ou bien si les deux joueurs n'ont pas atteint de conditions de victoire,
alors il y a Victoire aux Points pour le joueur ayant :
1. le plus de points encore en jeu
2. sinon le plus de points en Héros vivants et morts
3. sinon le Body Count le plus élevé pour cette partie
4. sinon le Kill le plus élevé pour cette partie
5. sinon c'est Match Nul

*** Conclusion ***

Les modalités de jeu peuvent être améliorées grâce à vos idées et suggestions éclairées.

Ce message sera mis à jour pour faire un état précis de la dernière version des modalités de jeu, afin de servir de référence pour les parties par correspondance à venir.

Merci d'avance pour votre aide.

Message édité le 27-10-2005 à 11:23:54 par TheDrake


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Fred Drake
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Laurhidil
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Laurhidil
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   Posté le 26-10-2005 à 21:32:46   Voir le profil de Laurhidil (Offline)   Répondre à ce message   http://laurhidil.chez.tiscali.fr/   Envoyer un message privé à Laurhidil   

On avait déjà un peu essayé de regarder ce sujet mais ce n'est pas si simple à cause du côté "interactif". Par exemple : utilisation de Terreur ou d'Annuler.

Donc c'est sans doute plus faisable en mode chat.

Sinon pour Star Wars Miniatures il existe un logiciel "Vassal" pour le supporter des parties on-line...
Laurhidil
Administrateur
Laurhidil
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   Posté le 26-10-2005 à 21:50:36   Voir le profil de Laurhidil (Offline)   Répondre à ce message   http://laurhidil.chez.tiscali.fr/   Envoyer un message privé à Laurhidil   

Je viens de vérifier il y a un module LotR

Zut, c'est pour le jeu de Games Workshop

Par contre il y a des choses pour Heroclix, Pirates of the Spanish Main, Space Hulk, Star Wars Epic Duels, Star Wars Miniatures, etc...

Dommage que personne n'ait fait le nécessaire pour LotR TMG !

Mais bon ce n'est peut-être pas si dur que ça pour quelqu'un qui aurait le temps de se pencher dessus...
Blindeur
Uruk-haï
Blindeur
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   Posté le 26-10-2005 à 21:56:11   Voir le profil de Blindeur (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Blindeur   

Bonjour,

Voici un serveur de dés qui permet d'envoyer les tirages sur des adresses email: http://www.irony.com/mailroll.html

Cordialement,

Blindeur
TheDrake
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TheDrake
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   Posté le 27-10-2005 à 11:10:58   Voir le profil de TheDrake (Offline)   Répondre à ce message   http://thedrake.free.fr/   Envoyer un message privé à TheDrake   

Merci Laurhidil et Blindeur.

Laurhidil, en effet le côté interactif de ce jeu demande souvent une réaction immédiate de la part de l'adversaire, pour les compétences Annuler ou Garde du Corps par exemple.

Mais ce point peut être résolu facilement, puisque les messages s'alternent entre les joueurs, la réaction est donc possible, même si elle est différée dans le temps.

C'est pourquoi je propose que le joueur courant décrive ses actions en pile qui sera résolue en FIFO (First In First Out) et s'arrête lorsqu'une intervention de l'adversaire est possible, pour lui demander si oui ou non il active une compétence en réaction.

L'adversaire répond au message suivant si oui ou non il active sa compétence.

Puis le joueur courant continue la description de ses actions à la suite de la pile FIFO au message suivant.

Si jamais le joueur courant n'a pas remarqué une action de réaction possible de l'adversaire, alors au message suivant l'adversaire indique qu'il déclenche sa compétence en réaction à une des actions de la pile du joueur courant, en désignant explicitement l'action à laquelle il réagit.

Les actions suivantes de la pile du joueur courant sont alors annulées et le joueur courant continue la description de ses actions après la réaction de l'adversaire.

Point positif :
Les parties sont décrites comme des parties d'échec ou comme des parties de Diplomacy, ce qui permet donc d'archiver des parties d'anthologie, pour le bonheur de tous.
La notation que je propose s'affranchit de la barrière de la langue si on utilise les noms anglais des compétences et des actions décrites, ce qui permet de jouer et de partager des expériences sur ce jeu avec le monde entier.

Point noir :
Toutes les actions sont à décrire.
Cela suppose qu'on note sur papier les actions, puis qu'on les reporte sur le sujet dédié sur ce forum.
Pour une armée de 20 figurines, cela implique donc 20 actions à décrire.
Mais je pense que cela n'est pas trop difficile, on est capable de tout quand on aime ;).


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Fred Drake
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   Posté le 27-10-2005 à 11:15:14   Voir le profil de TheDrake (Offline)   Répondre à ce message   http://thedrake.free.fr/   Envoyer un message privé à TheDrake   

Merci Blindeur !!!

Voici le résultat du jet de dé que j'ai effectué avec l'URL http://www.irony.com/mailroll.html que tu m'as donnée :

---

Charge of TT049 Theoden on FE023 Uruk-Haï Soldier

MisterFredDrake@hotmail.com requested that 1 roll of 4 6-sided dice be rolled.

Roll them bones ... your dice are

Roll 1: 3, 4, 4, 5 = 16.


Mail was sent to you at MisterFredDrake@hotmail.com and to fvidalenc@wanadoo.fr. (Mail addresses have not been confirmed.)

---

Ton Uruk-Haï est mort !!!


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   Posté le 27-10-2005 à 16:39:51   Voir le profil de TheDrake (Offline)   Répondre à ce message   http://thedrake.free.fr/   Envoyer un message privé à TheDrake   

Ok maintenant qu'on a un générateur de jets de dés qui fonctionne très bien et qui répond à notre besoin, je recherche quelqu'un pour essayer une première partie, afin que je produise les recommendations à suivre pour les notations, et que je produise les documents utiles, comme le doc word pour imprimer des socles papier de figs qu'on a pas dans sa collec.

Qui serait intéressé d'essayer cette première partie ?

Et puis au passage, comme je suis optimiste sur le fait que cela fonctionnera, j'ai créé un sujet pour les inscriptions à un tournoi par correspondance en novembre, intitulé comme suit :
[TPC 11/05] Bataille des Champs du Pelennor : X inscrits

Ceux qui sont interessés peuvent s'inscrire sur ce sujet.

4 promos à gagner pour les quatre premiers :
2 PR054 Gandalf the White
2 PR063 Ringwraith

Message édité le 27-10-2005 à 16:47:28 par TheDrake


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   Posté le 27-10-2005 à 16:49:37   Voir le profil de Rom1707 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Rom1707   

Je veux bien essayer ce système...
Mais il que je lise tout car je n'ai pas bien suivi le suet jusqu'à maintenant!!!


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   Posté le 27-10-2005 à 17:19:39   Voir le profil de TheDrake (Offline)   Répondre à ce message   http://thedrake.free.fr/   Envoyer un message privé à TheDrake   

lol pas de problème.

Merci de t'être porté volontaire.
Pour te remercier et si tu es toujours d'accord, je t'offre une figurine de ton choix dans ma liste d'échanges.

Je vais compléter ce sujet avec plus d'indications.

Nous pourrons commencer à tester bientôt, et boucler vers la fin de la semaine prochaine (06/11).

J'attends que tu me dises lorsque tu auras créé ton espace de jeu chez toi (achat d'un film plastique transparent, découpé et posé par dessus une carte, coordonnées des hexagones allant de A1 à Q17).

Nous allons aussi poster nos armées du bien et du mal en 1500 points.
Je vais jouer celles que j'avais au Championnat de France.

Comme il s'agit d'un test, je te propose de choisir le camp que tu souhaites jouer.

Nous jouerons sur la carte de la Rivière, car c'est la plus simple, afin de faciliter les choses.

Je te propose de choisir aussi le côté sur lequel tu souhaites jouer, puis je me déploierais en premier puis toi en second.

Attention je vais jouer de façon compétitive !!!

Si questions, tu peux me contacter en MP ou sur ce sujet.

Message édité le 27-10-2005 à 18:33:31 par TheDrake


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   Posté le 27-10-2005 à 17:22:48   Voir le profil de Rom1707 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Rom1707   

Si j'ai bien compris il faut recopier les hexagones de la carte rivière sur du film transparen,mais pourquoi sous des livres?
Merci.


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   Posté le 27-10-2005 à 17:26:10   Voir le profil de TheDrake (Offline)   Répondre à ce message   http://thedrake.free.fr/   Envoyer un message privé à TheDrake   

lol excuse moi je me suis mal expliqué.

Pas besoin de livres, juste besoin d'un film plastique transparent pour recouvrir une carte.

Moi j'utilise un film plastique transparent qui sert à recouvrir les livres.

J'ai utilisé de la patafix pour coller le film sur une table pour que ça ne bouge pas, et que je puisse glisser n'importe quelle carte en dessous.
Réutilisable à l'infini, pour chaque nouvelle partie !


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   Posté le 27-10-2005 à 17:27:54   Voir le profil de TheDrake (Offline)   Répondre à ce message   http://thedrake.free.fr/   Envoyer un message privé à TheDrake   

Pas besoin de recopier les hexagones sur le film transparent.
Il suffit juste de marquer sur le film plastique et dans chaque case, en haut à gauche par exemple, la coordonnée de l'hexagone.
A1 pour la première case, B1 pour celle à droite, etc.


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Ok,merci,j'ai compris!!!


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   Posté le 27-10-2005 à 19:49:20   Voir le profil de Laurhidil (Offline)   Répondre à ce message   http://laurhidil.chez.tiscali.fr/   Envoyer un message privé à Laurhidil   

Je pense que pour tester les mécanismes et leur faisabilité vous devriez plutôt faire des armées à base des 3/4 héros, ça sera moins fastidieux et permettra de couvrir déjà pas mal de choses, en essayant justement d'avoir un bon éventail d'Aptitudes Spéciales différentes.

A noter que Sabertooth avait défini un code de 1 ou 2 lettres pour chacune des Aptitudes. Style A pour Armor, AS pour Assasin, etc.

Pour une internationalisation éventuelle c'est sans doute la notation à adopter (c'est aussi plus court à écrire)...
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   Posté le 27-10-2005 à 19:56:23   Voir le profil de Laurhidil (Offline)   Répondre à ce message   http://laurhidil.chez.tiscali.fr/   Envoyer un message privé à Laurhidil   

Par aileurs ça me gêne un peu cette histoire de FIFO.

Avec Annuler on joue au jeu du chat et de la souris.
Je lance une Aptitude en espérant que l'adversaire l'Annule, comme ça la suivante va passer. Et ainsi de suite s'il y a plusieurs Annuler en face. On a eu un bon exemple avec Denry au CDF 2005 où il a laissé tout passer (Cri de Guerre, etc.) pour mieux Annuler Courage tout à la fin.
Si on dévoile ses intentions à l'avance l'adversaire n'aura qu'à placer le "contre" approprié au moment le plus approprié.
C'est pour ça que je crois plus à un mode "live" en chat...
Autre exemple quand on se désengage, si on doit déjà indiquer où on va aller, ça peut faire changer l'adversaire d'avis sur le fait de jouer Fixer ou pas, etc.
Plus généralement ça devient plus difficile de lancer l'adversaire sur des fausses pistes et donc risque de réduire l'inérêt du jeu.
Imagine une partie d'échec ou tu donnes a priori tes 5 ou 6 prochains coups
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   Posté le 27-10-2005 à 20:05:20   Voir le profil de TheDrake (Offline)   Répondre à ce message   http://thedrake.free.fr/   Envoyer un message privé à TheDrake   

C'est vrai que pour tester, des armées de taille moindre serait plus simple à gérer.

Pour moi, peu ou beaucoup de figs, et/ou en 1500 ou 1000 ou 500 points, cela m'est indifférent.

Cette première partie de test, c'est surtout pour déterminer les conventions de notations et pour savoir si une semaine suffit pour couvrir une partie en 1500 points avec environ une vingtaine de figs.

Rom1707, si tu souhaites jouer un format inférieur à 1500, fais-le moi savoir en m'indiquant ce que tu préfères parmi 1500 ou 1000 ou 500 et/ou le nombre de figs souhaité.

Pas de problème si tu souhaites essayer avec moins de figs ou de points, pour qu'on ait moins de boulot.

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Concernant les abbréviations des compétences spéciales, c'est aussi une bonne idée !
Ou pourrait-on trouver ces abbréviations ?

Sinon j'avais commencé en prenant les trois premières lettres de chaque compétence spéciale, sinon première du premier mot et deux premières du mot suivant, sinon première des trois premiers mots.

Ce qui donne par exemple :
Sneak : SNE
Battle Cry : BCR
Black Troll rage : BTR
etc...


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Concernant la pile FIFO des actions, je pense que ça devrait aller :
- c'est à l'adversaire de faire attention s'il souhaite utiliser Annuler plus tard, auquel cas il répond 'non' à chaque fois que le joueur courant lui propose de l'utiliser,
- le joueur courant n'est pas obligé de proposer à l'adversaire d'activer un annuler
- l'adversaire peut interrompre dans le message suivant la pile du joueur courant s'il souhaite activer une compétence spéciale quelconque, auquel cas le joueur courant doit reprendre ses actions après l'interruption de l'adversaire, comme à magic et d'autres jeux.

Concernant le désengagement, il s'agit de dire seulement quelle figurine se désengage, pas de dire sa position finale.
Le désengagement est donc résolu avant le mouvement.


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   Posté le 27-10-2005 à 20:27:07   Voir le profil de Laurhidil (Offline)   Répondre à ce message   http://laurhidil.chez.tiscali.fr/   Envoyer un message privé à Laurhidil   

TheDrake a écrit :

Ou pourrait-on trouver ces abbréviations ?


Je dois avoir quelque part une feuille avec toutes les compétences (en Anglais) et leur abbréviation, feuille qui avait été faite pour les tests de Sabertooth. Je vais essayer de retrouver ça, comme ça on aura les abbérviations "officielles".
Rom1707
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Moi,je suis du même avis que Laurhidil,je préfèrerais faire ca par messagerie instantanée(msn par exemple):
-Beaucoup plus rapide;
-Les problèmes soulignés par Laurhidil ne seront pas au rendez-vous;
-Je trouve ca plus convivial(on peut même mettre la cam si on veut).


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   Posté le 27-10-2005 à 20:31:05   Voir le profil de Laurhidil (Offline)   Répondre à ce message   http://laurhidil.chez.tiscali.fr/   Envoyer un message privé à Laurhidil   

Je pense que je ne suis pas bien fait comprendre sur le FIFO.

Si tu dois décrire à l'avance (FIFO) que tu vas faire Berserker puis Rage puis Rage à ce moment là l'adversaire peut choisir si c'est plus approprié d'utiliser Annuler sur la 1ère, la 2e ou la 3e aptitude.

Si tu dis uniquement "Berserker" il dois se déterminer sur celle-ci, sans que tu ne dévoiles à l'avance que tu as d'autres aptitudes éventuellement plus dangereuses à suivre...

Avec le FIFO tu abat tes cartes à l'avance...
Laurhidil
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   Posté le 27-10-2005 à 20:33:40   Voir le profil de Laurhidil (Offline)   Répondre à ce message   http://laurhidil.chez.tiscali.fr/   Envoyer un message privé à Laurhidil   

Rom1707 a écrit :

Moi,je suis du même avis que Laurhidil,je préfèrerais faire ca par messagerie instantanée(msn par exemple):
-Beaucoup plus rapide;
-Les problèmes soulignés par Laurhidil ne seront pas au rendez-vous;
-Je trouve ca plus convivial(on peut même mettre la cam si on veut).


Ou avec Skype où il est même très facile de se parler d'un bout à l'autre du monde. Skype a aussi un mode chat où on peut enregistrer le fil du chat et donc sauver la partie...

Mais bon c'est vrai que dans un forum, tout le monde peut voir l'évolution au fur et à mesure...
Rom1707
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   Posté le 27-10-2005 à 21:10:17   Voir le profil de Rom1707 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Rom1707   

Avec msn messenger,on peut aussichoisir d'enregistrer telle ou telle conversation(il faut y pennser avant,il faut l'activer)...


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   Posté le 28-10-2005 à 11:31:13   Voir le profil de TheDrake (Offline)   Répondre à ce message   http://thedrake.free.fr/   Envoyer un message privé à TheDrake   

Je me suis peut-être mal expliqué sur la pile FIFO.

Le joueur courant n'est pas obligé de décrire toutes ses actions tout de suite.
Il peut dérouler le début de ses actions, puis à chaque fois suspendre sa pile pour demander à l'adversaire s'il souhaite activer une compétence.
L'adversaire répond oui ou non au message suivant.
Si oui, jet de dés etc, résolution de l'interruption.
En fonction de la réponse, après résolution de l'interruption si elle a eu lieu, le joueur courant continue de décrire la suite des ses actions dans la pile.
Donc le joueur adverse ne connaît donc pas toutes les intentions du joueur courant.

Le joueur courant peut s'il le souhaite décrire toutes ses actions mais à ce moment là il dévoile toutes ses intentions, et il se soumet au risque que son adversaire l'interrompe sur une de ses actions pour jouer une compténce, ce qui défausse les actions suivantes du joueur courant. Le joueur courant doit reprendre alors toutes ses actions suite à l'interruption de l'adversaire.

En fait c'est du chat sur forum.
En effet il est possible d'enchaîner les messages à la suite sur un forum, comme sur msn.
Sauf qu'on a pas besoin forcément d'être connecté en même temps.

Les joueurs peuvent très bien se donner rdv pour être connecté en conversation audio en même temps qu'ils renseignent le forum sur les infos de la partie en parallèle.

Il est important de tracer les actions de la partie si on souhaite faire une bataille bien tracée et si on souhaite l'archiver.
Etre connecté à MSN et attendre que l'adversaire ait fini de rédiger son message, cela me semble pas terrible.
MSN ou Skype permettraient de jouer en audio, mais ce n'est pas l'objet de ce sujet, qui concerne des parties par correspondance.

Il est possible de jouer seulement via le forum.
C'est ce que je souhaite proposer.

De nombreux joueurs jouent ainsi à plusieurs jeux, comme Diplomacy, les échecs, les reconstitution de batailles, etc...
Par mails ou via un forum, par messages interposés.

C'est possible du moment qu'il s'agit d'un jeu au tour par tour, ce qui est le cas de lotr tmg, même s'il y a des interruptions possibles par l'adversaire pour jouer des compétences en réaction.

Le tout est de mettre en place un système de notation efficace et que les joueurs aient la patience d'attendre la suite des évènements.


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   Posté le 28-10-2005 à 11:40:23   Voir le profil de TheDrake (Offline)   Répondre à ce message   http://thedrake.free.fr/   Envoyer un message privé à TheDrake   

Le système que je souhaite mettre en place doit s'affranchir de toute contrainte matérielle dispensable, même si c'est possible et utile, comme :
- un micro pour parler en audio avec MSN ou Skype
- un appareil photo numérique pour prendre des photos de chaque situation en fin de phase
etc
(Rien n'empêche cependant d'utiliser ces éléments en complément du système de jeu par correspondance, au contraire, car cela permet d'accélerer les choses, donc c'est bienvenu si les joueurs ont ça).

Ceci afin de proposer au plus grand nombre un mode de jeu par correspondance, utilisant le minimum recquis suivant :

Matériel nécessaire :
- espace de jeu chez soi pour exposer une carte avec la partie en cours
- film plastique transparent
- marqueur permanent
- patafix ou scotch
- accès internet

Message édité le 28-10-2005 à 11:42:18 par TheDrake


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   Posté le 01-11-2005 à 14:37:43   Voir le profil de TheDrake (Offline)   Répondre à ce message   http://thedrake.free.fr/   Envoyer un message privé à TheDrake   

Rom1707,

Nous allons pouvoir commencer la partie de play test.

Tu as choisi la BS047 Nazgul Violet comme figurine de participation, que je t'offre avec plaisir pour te remercier de ton aide, elle est mise de côté pour toi.

Mon PC est encore en panne, je t'écris depuis le PC d'un ami.
Mais nous pouvons commencer à mettre en place la partie.
Je reviendrais régulièrement sur le forum pour avancer dans la partie avec toi.

Pour simplifier, le format sera en 1500 points avec que des héros.

On considère pour accélérer un peu que tu as gagné le jet de dé au début de la partie, et que tu souhaites choisir l'armée.
Après ton choix d'armée, on considère que j'ai choisi la carte de la Rivière.

Indique moi stp les points suivants pour les besoins de cette partie de play test :
- Quel camp souhaites-tu jouer : Bien ou Mal ?
- Quel est la composition de ton armée ?
- Sur quel côté de la carte Rivière souhaites-tu te déployer ?

Si tu joues le mal, je pense jouer "les trois chasseurs" : Legolas, Aragorn et Gimli.
Si tu joues le bien, je ne sais pas trop encore quoi jouer, mais certainement trois ou quatre méchants très méchants

Après que tu m'aies donné les informations te concernant, je te donnerai :
- la composition de mon armée
- le placement de mon armée

Tu pourras alors à la suite de mon message noter le placement de ton armée en t'inspirant des mêmes règles de notation.

Nous ferons ensuite chacun un jet d'initiative, en utilisant l'interface irony, en pensant bien à nous mettre tous les deux en destination d u mail qui sera généré, et nous copierons le résultat de notre jet de dés dans ce sujet.


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